Messages recommandés

Bonjour, j'ai pu aujourd'hui faire l'acquisition d'une lampe avec son transformateur (ballast surement la meme chose).

L'ampoule est marqué HQI-TS 70w et le ballast est marqué for HS & HI lamp

J'ai pu retrouvé de vieux posts comme celui-ci sur cannaweed parlant déjà de ce genre de lampes qui en fait sont des MH mais dans une autre marque que phillips (si je me trompe pas) la marque osram

 

Voici la photo

th_57340_P1000305_122_965lo.JPG

 

Je viens poser plusieurs questions

 

1-Est ce que le -TS apres HQI indique une transformation de l'ampoule qui en ferait pas vriament une HQI ?

 

2-Les lampes HQI ont-elles (a peu pres biensur) le meme rendement que les HPS

 

3-Additioner les lampes (4 ou 5x70W) est-il possible pour faire une équivalence avec 400W par exemple

 

4-Peut-on utiliser le meme ballast pour du HQI (croissance) et du HCI ou autre pour la flo ?

 

5-Comment connaitre le spectre lumineux des ampoules et son nombre de lumens, est-il marqué sur l'ampoule meme ?

 

Cannabiquement :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut GrowIn;

 

Réponses aux questions:

 

1) ça n'a rien à voir mais je ne me rappelle plus ce que le ts signifie. Ta hqi est une hqi un point c'est tout

 

2) Non les hqi ont un rendement équivalent aux MH vu que ce sont des iodures métaliques.

 

3)Non, ça ne le fera pas autant au niveau de la pénétration lumineuse notamment. Par contre tu peux faire un scrog géant ou quelque chose qui ne pousse pas en hauteur (variétés sativa déconseillée)

 

4) Oui tant que la puissance (et le culot) sont les mêmes. Ce qu'il faut te dire c'est que, pour osram, quand c'est écrit NDL, c'est pour la croissance et quand c'est écrit WDL c'est pour la floraison

 

5)Bah tu fais 70x90lm/W=6300 lumens environ, sinon se reporter à la doc constructeur consultable sur leur site.

 

 

Toutes ces réponses sont données de tête car j'ai déjà utiliser (notamment pour cultiver) ce type de lampe. Mais comme je n'ai pas la science infuse, d'autres avis sont bons à prendre.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi eldindon :)

J'ai pu constater ton aisance dans le sujet de l'éclairage .. et merci pour tes conseils et ton aide précieuse!!

 

Tu explique "Bah tu fais 70x90lm/W=6300 lumens environ" 70W x 90 lm (lumens ?) d'ou sors le chiffre 90 ?

Aussi j'ai pu visiter le catalogue d'osram

(https://www.osram.fr/osram_fr/Documentation/Catalogues_interactifs/index.html)

J'y trouve donc mon ampoule

HQI-TS 70/NDL UVS 73W 5500lm

 

Il y'a donc comme tu indique une ampoule en 70w

HQI-TS 70/WDL UVS 75W 5000lm

 

Mais dans le post sur lequel j'ai donne le lien plus haut tu indiques qu'il vaut utiliser la "gamme" Powerball HCI pour son meilleur rendu des couleurs en floraison (je suppose)

 

HCI-TS 70/830 PB 72W 6900lm

HCI-TS 70/942 PB 72W 6700lm

 

Laquelle choisir ?

Est-il réellement nécessaire de prendre du HCI par soucis de rendement ou peut-on rester dans le HQI/WDL par soucis d'argent (je pense que les wdl valent moins cher surement)

 

Une chose me perturbe encore .. il n'y a aucune données sur le nombre de K des ampoules

Petite précision le nombre de lumens est bien l'intensité lumineuse et le nombre de K la "chaleur" lumineuse non ?

 

Cannabiquement . :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut GrowIn,

 

Tu explique "Bah tu fais 70x90lm/W=6300 lumens environ" 70W x 90 lm (lumens ?) d'ou sors le chiffre 90 ?

 

Le 90 correspond au rendement (lumens par Watt) que l'on peut espérer d'une MH. Mais ce chiffre était arbitraire et légèrement surévalué dans ton cas.

 

 

Aussi j'ai pu visiter le catalogue d'osram

(https://www.osram.fr/osram_fr/Documentation/Catalogues_interactifs/index.html)

J'y trouve donc mon ampoule

HQI-TS 70/NDL UVS 73W 5500lm

 

Il y'a donc comme tu indique une ampoule en 70w

HQI-TS 70/WDL UVS 75W 5000lm

 

Mais dans le post sur lequel j'ai donne le lien plus haut tu indiques qu'il vaut utiliser la "gamme" Powerball HCI pour son meilleur rendu des couleurs en floraison (je suppose)

 

HCI-TS 70/830 PB 72W 6900lm

HCI-TS 70/942 PB 72W 6700lm

 

Laquelle choisir ?

Est-il réellement nécessaire de prendre du HCI par soucis de rendement ou peut-on rester dans le HQI/WDL par soucis d'argent (je pense que les wdl valent moins cher surement)

 

 

Si j'ai dis qu'il vaut mieux utiliser des HCI (3000°K) c'est juste qu'avec les HQI le bruleur est en quartz et qu'avec les HCI le bruleur est en céramique. Le bruleur céramique a pas mal d'avantages dont l'ajout de rouge (meilleur pour la flo).

Voir comparatif d'un spectre d'une HQI et d'une HCI toutes les deux en 3000°K:

 

996a67.jpg

 

 

 

 

Une chose me perturbe encore .. il n'y a aucune données sur le nombre de K des ampoules

 

Par exemple pour la référence: HCI-TS 70/830 PB 72W 6900lm

Le 8 de 830 correspond à l'irc (on s'en fou) et le 30 veut dire 3000°K si je ne m'abuse.

 

 

Petite précision le nombre de lumens est bien l'intensité lumineuse et le nombre de K la "chaleur" lumineuse non ?

 

Les lumens sont l'intensité lumineuse perçu par ton oeil, mais pas par les plantes. Tu peux avoir une lampe avec moins de lumens qui fonctionne mieux pour les plantes et inversement.

Les °Kelvin est la température de couleur de ta lampe. Plus une source emmet une lumière chaude (ambrée), moins la température de la source est élevé et inversement. Ceci ne fonctionne que pour les sources à filament. Car par exemple les tubes fluos peuvent avoir une t°K froide et la source est elle même froide.

 

Je ne sais pas si je suis bien clair, mais si tu veux des précisions, tapes "corps noir" sous Wikipédia.

 

 

Dans tout les cas, si tu en a la possibilité, il vaut mieux investir dans une grosse hps car si tu achètes des HCI ou des HQI tu va en avoir pour 25€ pièce...

 

 

++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saloute a toi eldindon(no)

 

Merci pour les réponses ^^

 

Alors j'ai pu discuter avec un pote electricien qui sors d'un bts et qui m'as detaillé la meme chose que toi en gros :-D

 

Donc si je comprends bien il n'est pas nécessaire d'avoir de l'HCI pour la floraison mais ca serait juste mieux adapté.

en squi concerne la différence entre NDL et WDL, mon pote m'explique que c'est la couleur qui change .. donc surement NDL = + jaunatre et WDL = + blanc (j'affirme rien je demande juste confirmation.

pour squi est des ampoules HCI les 2 modeles 70w soit

HCI-TS 70/830 PB 72W 6900lm

HCI-TS 70/942 PB 72W 6700lm

ont pour différence la couleur de l'ampoule

la 830 serait de couleur plus jaunatre

et la 942 serait plus blanche ...

si j'en suis sque tu dit donc 3000K et 4200K

Le rendu des couleurs n'as pas d'importance selon toi pour les plantes, ca serait juste une différence a l'oeil ?

 

En me relisant je préfere faire un récapitulatif pcq mes questions partent dans tous les sens et on s'y perds vite

 

Pour une plante, le nombre de lumens produit par l'ampoule n'est pas réellement tres important (un petit peu surement), il faut juste une Température (Kelvin) adaptée a la phase de pousse de la plante.

 

Pourrais-tu me donner plus de précisions sur ce sujet ? C-a-d quel K correspondrais le mieux a la croissance et a la floraison (dans la gamme HQI pas trop le choix ...)

 

En tout cas merci pour tous ces renseignements jme couche moins con tous les soirs grace a cannaweed !! :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut GrowIn,

 

Pour être concis, tu prends une hqi ou une hci ou autre ref( si autre marque) en 4200°k pour la croissance (=MH classique) et tu prends une 3000°K pour la floraison (avec une préférence pour une powerball, comme déjà écrit plus haut et que si tu n'as pas la possibilité d'avoir une hps qui chauffera moins et qui aura un spectre plus adapté).

 

 

Pour une plante, le nombre de lumens produit par l'ampoule n'est pas réellement tres important

Bah oui et non car entre une lampe qui fait 15000 lm et qui émet principalement dans le vert et une lampe qui fait 8000 lm mais qui émet principalement dans le rouge sombre, il vaut mieux choisir la seconde. Mais si le spectre est équivalent, évidement qu'il vaut mieux choisir la plus lumineuse...

 

 

jme couche moins con tous les soirs grace a cannaweed !!

 

Je crois que c'est le cas de tout le monde ici, c'est vraiment cool les forums.

 

+++

 

 

P.S: si tu veux voir ce que peut faire une hci poowerball 3000°K, tu peux visionner ici mon premier jdc qui avait fleuri sous ce type de lampe (sachant que je débutais)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour tous les renseignements..

Encore quelques ptites question (décidement il est chiant celui-là !)

:-)

 

Un ballast pour HQI (MH) 70w marche aussi pour HCI 70w ou CDM-TD 830 par exemple ou faut-il 1 ballast pour chaque type de lampe (quartz HQI et ceramique HCI )

ou

Mici Tchuss +++ :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites