Hybride réalisable ou pas ?


Messages recommandés

Saluts à tous, amis jardiniers ! Voici quelques années j'ai eu la chance de pouvoir faire un échange de graines avec un pote qui m'a refilé, entre autres, quelques graines d'une sativa venant du mèxique et qui s'est avérée ètre une souche particulièrement stable, dont le seul défaut était un hermaphrodisme récurent. J'ai sélectionné un "vrai" male avec lequel j'ai pollinisé une skunk N°1 bien précoce et à la stabilité avérée (4 générations cultivées avec succès).Le résultat fut des graines remarquablement belles, d'un brun clair et massivement tigrées d'un noir luisant, rondes et dodues, d'aspect très sain.

 

Après avoir lancé un premier batch (très homogène) de ces petits joyaux, j'ai opéré une sélection des plus rigoureuses sur cette génération F1, dont sont sortis vainqueurs un male et une femelle paticulièrement vigoureux.L'hybride regroupe quelques phénotypes remarquables de chaque parent.Entre autres; de la méxicaine il a gardé les extrémités des feuilles fines, longues et crochues, un motif de croissance typique du parent (ramifications primaires démarrant à l'horizontale), des tètes plus grosses mais toujours aussi looooongues ! et de la skunk N°1 il a gardé le parfum typique, les dimensions, ainsi que la précocité (bien que légèrement plus long qu'une skunk, mais bien plus court que la méxicaine)

 

Voici mon ambition: faire un cross de ces deux individus et entamer un programme de stabilisation de la race par sélection progressive.

La seule ombre au tableau, c'est que les parents ont tous les deux disparus, n'ayant laissé derrière eux ni graines ni boutures. Plus grave encore, il ne me reste que cinq graines F1 du cross original, dont deux germent en ce moment même.

 

Sachant que je ne peux travailler que sur deux petits batchs de 20 à 30 plants à la fois, que le back-cross sera impossible (si ce n'est avec les F1) et que j'aurais un fort taux d'hermaphrodisme, pensez-vous qu'il soit envisageable d'entamer un tel travail ?

Personnellement j'ai déja donné dans les croisements, mais je me suis toujours arrété aux F1 par souci de simplicité (la flemme quoi...) Pour une fois que je tiens un truc qui vaut le détour à mes yeux (j'adore les hybrides à dominante sativa, avec juste ce qu'il faut de ce "gros lourd" indica, floraison précoce oblige !) j'aimerais vraiment me lancer, j'en appelle donc à vos avis, les breedeurs experimentés et les autres, merci de me répondre. ;-) Et désolé pour le pavé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TOut est possible;)

 

Maintenant c'est mieux de commencer a partir de 3couples pré-sélectionnés issus d'un grand nombre de graines.

 

Mais si je comprends bien tu peu limite partir avec 2couples.

 

 

X1Y1 X1Y2 X2Y1 X2Y2

 

J pense que tu aura de quoi te faire une belle sélection après ces premiers cross déjà;-) Tu verra ce que tu obtiens au final.

 

Mais à l avenir garde une bouture des pères et mères si tu croises pour éviter les consanguinités;) ça fait mal hein! lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse drcaylus, je croyais que les sélections "multicouples" s"opéraient uniquement sur les parents originaux ( dans mon cas ça aurait été les trois plus beaux males et les trois plus belles femelles mexicains, puis pareil pour la skunk, ensuite croiser Male mex 1 et Femelle skunk 1,Femelle mex 1 et Male skunk 1...etc )

Mais comme je pars de graines F1, qui sont normalement homogènes puisqu"issus de deux lignées pures, quel est l"interet de selectioner plusieurs couples ? Y"a pas déja une certaine "consanguinité" ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben tu vas faire un cubing issu de 2parents?

 

T aurais du sélectionner 3plants femelles et 3plants males de chaque sorte pour arriver a ce que tu veux faire et avoir suffisament de lignées pour éviter toute consanguinité mais bon c est se prendre a mort la tête:) Au pire tu peu insérer une bonne haze pour rafraichir la génétique si tu sens un affaiblissement;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse, mais je suis pas sur de bien comprendre, comment faire une sélection sur un lot de f1 parfaitement homogènes ?! Je récapitule au cas ou je me suis mal fait comprendre; les parents sont tous deux issus de lignées pures et stables, et le résultat est un lot de graines F1 PARFAITEMENT homogènes (morphologie, croissance,léger hermaphrodisme, rendement, défonce...)La seule variation est une légère différence de vigueur.J'en suis certain puisque j'ai semé et récolté une soixantaine de ces F1 (pas tous en même temps hein !), mâles mis à part (j'en ai quand même laissé quelques uns dehors histoire de m'assurer de de l'homogénéité) , sans parler des graines généreusement distribuées aux copains, même résultat.

 

J'étais persuadé que c'est à partir de la génération F2 ("inbred")que se manifestaient les caractères variants ainsi que les différences morphologiques, et que c'est donc sur le lot F2 que s'opère ladite sélection (dans mon cas, isoler les individus ayant la morphologie et les phénotypes du lot F1) Raison pour laquelle je n'ai pas conservé plus de F1...

 

J'ai eu des cours de sélection variétale quand je fesais mon BTS Horticulture mais c'est loin, loin maintenant...j'aurais du garder mes cours ! Donc si on pouvait m'éclairer sur ce point, ce serait sympa.

 

Une petite photo d'une femelle F1, pour que vous compreniez mon enthousiasme, si c'est vraiment infaisable de stabiliser le cross, je me contenterais de bouturer Madame !:-)

 

dd3860.jpg

63a466.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...
Ben tu vas faire un cubing issu de deux parents ?

 

C"est marrant, je croyais que l"interet du cubing était de pouvoir stabiliser (dans une certaine mesure) une lignée à partir de deux parents...

Voici ce que dit MrSoul, un breeder de génie bien connu des aspirants breeders:

 

Cubing a clone is a way to create a unique seedline (a “strain”) modeled after a currently existing female individual. The goal is to create seeds from which the females replicate the phenotype of the original female. Obviously the chosen female should be an outstanding specimen.

 

Procedure:

 

CONTINUOUSLY KEEP A MOTHER IN THE VEGETATIVE STATE TO PROVIDE CLONES

 

1. Pollinate a flowering clone of the original female with the pollen of a related male, preferably her father or a brother. The resulting seeds contain 1/2 the original female's genes and 1/2 those of the male. An unrelated male won’t have the Y-chromosome of the chosen female’s family & therefore any Y-linked traits of the family will always be missing in the seedline.

 

2. Grow the above seeds & flower them. Collect an equal quantity of pollen from each selected male and mix it together.

 

3. Pollinate a flowering clone of the original female with the above pollen. These seeds contain 1/2 the original female’s genes plus 1/4 more because the male used was 1/2 her genetics too. I call this generation “.75” to capture the idea that it’s 3/4 of the original female’s genetics.

 

4. Grow the above seeds & flower them. Collect an equal quantity of pollen from each selected male and mix it together.

 

5. Pollinate a flowering clone of the original female with the above pollen. These seeds contain 7/8 the original genes (1/2+3/8), the ".88" generation.

 

6. Grow the above seeds & flower them. Collect an equal quantity of pollen from each selected male and mix it together.

 

7. Pollinate a flowering clone of the original female with the above pollen. These seeds contain 15/16 the original genes (1/2+7/16), the ".94" generation. Theoretically this will be a stable, true-breeding seedline from which all females are replicas of the original.

 

 

Et en passant, voici ce que je lis dans le guide "génétique et breeding" de cannaweed:

 

Outre le fait de rétablir les types parentaux originaux, lors d'une perte de vigueur, le rétrocroisement particulier appellé cubing permet d'obtenir a partir d'un seul individu une lignée entière

 

Amicalement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour éviter les consanguinités je pense qu'il faut partir avec 3males et 3femelles sélectionnées. De plus le fait de tester 3mâles permet de trouver le meilleur reproducteur.

 

X1 X2 X3 (males) et Y1 Y2 Y3 (femelles)

 

qu'on croises X1/Y1 X1/Y2 X1/Y3

X2/Y1 X2/Y2 X2/Y3

X3/Y1 X3/Y2 X3/Y3

 

A partir de là, il suffit de garder le couple qui donne la désendance la plus stable et homogène.

 

SI on veut faire un vrai breeding le fait d'avoir 9batch permet de limiter les consanguinités. Mais si c est une simple reproduction je pense qu'il y a 70%+/- de stabilité de la déscendance et +/-30% de plantes exprimant des gènes récessifs.

 

""If you are like so many growers who are not sure about the origins of the seed you have been growing each year, and you wish to save it genetically in seed form then each year you allow the sisters and brothers to interbreed, using the resulting seed as the next years seed batch. After 5 seed crops the variation is somewhat reduced resulting in a relatively stabilized hybrid. To further reduce the variation in the plants resulting from this random pollination you only need to select one male, say the fastest flowering male, kill all other males and let it combine to the females. Doing this sort of interbreeding will take time but it will reduce the gene pool being used and will eventually result in 70-80 % of the seed batch manifesting similar traits, making it stable. It is not as exact as the first method but if you do not have the time and space etc…it will be a great way to continually improve on your hybrid without having to keep a lot of plants alive.""
CFr MrNice.nl
Lien à poster
Partager sur d’autres sites