Germination directement dans les billes d argiles


Messages recommandés

Salut les weeders, tout d'abord merci pour ce forum et son contenu vraiment instructif.

 

Je vais donc me lancer dans l'aero (tout le matériel mais pas le temps pour le moment), ça va être ma première culture et je compte bien monter un JDC.

 

J'avais une petite question concernant la germination. Un fois l'hydratation faîte est ce que ça pose problème de mettre les graines directement dans les pots avec les billes d'argiles?

 

Autre question on m'a conseiller de mettre les billes d'argiles 12 heures dans une eau ph 5, histoire de les "rincer".

Est ce que vous confirmer le ph à 5?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut !

 

Bienvenu sur le fofo ^^.

 

Autre question on m'a conseiller de mettre les billes d'argiles 12 heures dans une eau ph 5, histoire de les "rincer".

Est ce que vous confirmer le ph à 5?

 

Euh, si c'est la première fois que les billes sont utilisées il faut faire un tamponnage:

trempage dans une solution à pH 3-4 pendant plusieurs jours et pas 12h...

Le pH de l'eau va remonter et une fois qu'il est à 5-6 tu tentes de le stabiliser s'il monte encore tu rajoutes du pH moins pour le maintenir à cette valeur entre 5 et 6.

 

Attend qu'il reste stable sur au moins 24h avant de bien tout rincer à l'eau claire pH 6...

 

Ensuite tu peux les utiliser dans ton système !

 

C'est chiant mais c'est comme ça, sinon c'est le pH en yoyo pendant des semaines !

 

Sinon pour la germination directe en billes d'argiles c'est bon, fait attention à ne pas faire tomber les graines trop profond... un petit morceau de LDR pour soutenir la graine peu être utile...

 

++ :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Non il faud les faire germer dans des cubes de laine de roche préablement tamponnés au ph 5 ou 5.5.Jamais directement dans les billes .

Idem pour les billes d'argile au minimun 24h au ph 5 ou 5.5.

bonne pousse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 mois après ...

Salut!

 

Biensûr qu'on peux les mettre directement dans les billes d'argiles (en ayant pris le soin de bien les tamponner avant!).

 

Le seul inconvénient c'est que les germes risquent de se casser la gueule entre les billes si celles-ci sont brassées c'est pourquoi on utilise souvent des cubes de laines de roches pour les maintenir en place et savoir où ils sont.

 

Il faut également faire en sorte que le germe soit le plus possible caché de la lumière en le dissimulant dans les billes ce qui est encore plus facile à faire avec les cubes.

 

Enfin en gros, les cubes sont trés pratiques pour au moins c'est 2 raisons mais pas indispensables, il faut juste être délicat et minutieux si on n'en utilise pas!

 

Amicalement.

++

 

PS: si on emploi des cubes de ldr, il faudra également les tamponner à pH ajusté avant de s'en servir (enfin comme pour les billes!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Moi je place 2/3 de bille d'argile dans le panier, puis un bout de compresse medicale (compresse que je depli pour avoir la plus petite epaisseur) a laquelle je fait un petit trou dans lequel je place le germe de ma graine puis je mets le reste de bille par dessus en lui laissant la place de pousser droit.

 

Ainsi pas de tamponnage de la LDR et bon maintient de la petite cherie.

 

Astucieusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 ans après ...

moi qui chercher le bon moyen rassurant pour me lancer dans ma premiere hydro (et 1er bis culture ^^) en me passant de ldr,

merci cyrius ça m'a l'air bien sympa ça comme idée, la solcue s'appliquera tout aussi bien pr caller la graine en haut d'un tas de billes tout pret d'un goutteur ^^.

 

tamponnage en phase terminale je met les graines ds le coton demain ^^

Modifié par bigvanish
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.