[Terre/Coco]Quelles conséquences y a t-il a rempoter avant la flo


Messages recommandés

Bonjour a tous,

J'ai un petit souci et essaie d'en trouver la cause. Je dois encore à mon avis faire des fautes grossières. Mais j'ai besoin de ces précisions pour avancer.

En croissance, mes plantes sont dans des pots 10x10 (1L),
juste avant la flo je les rempote dans des pots 18x18 (environs 7 à 8L).

1°) Est-il bon de rempoter juste au moment de la flo, la veille pour le lendemain?

2°) Si le rempotage est permis, est-il possible de fendiller la terre de plante à rempoter pour faciliter la prise des racines (on est toujours dans le cas "juste avant la flo")?

Merci par avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu devrais préciser s'il s'agit d'une culture exter ou inter, l'age de tes plantes ainsi que la nature de ces fameux soucis...

 

Apparament il s'agit de petits plants en inté donc d'apres moi (cela n'est que mon avis donc attends en d'autres ) :

1°) non pas juste avant car dans le cas d'un rempotage trop stressant tu vas ralentir la flo, je pense qu'il vaut mieux dans ton cas commencer la flo une petite semaine apres la transplantation

2°) pas a ma connaissance; en revanche tu peux legerement effriter la motte pour faire sortir une infime partie de la chevelure de racines et permettre une prise plus rapide ( perso je fais cela uniquement quand je dois rincer mes racines apres un souci donc je ne vois pas trop l'interet pour toi). Sinon certains coupent les 5 cotés de la motte car il peut etre bon d'enlever quelques petites racines pour ne conserver que les plus importantes...

 

On attend plus de précisions....

edit : la reponse a ta question etait deja la je la met en evidence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'une culture en intérieure, 3 semaines de croissance. Mon souci c'est une flo ralentie au début (1ere et 2° semaine).

 

Donc , si je comprends bien un rempotage la veille pour le lendemain, choque la plante et entraine un ralentissement de son développement.

 

Combien de temps faut-il attendre avant de passer en flo suite à un rempotage?

 

Merci de ton aide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a toi camarade

 

1°) Est-il bon de rempoter juste au moment de la flo' date=' la veille pour le lendemain?[/quote']

 

En général il n'est jamais très bon de rempoté la veille du passage en flo , je m'explique durant les 15 premiers jours de flo ta plante se développe très vite si tu la rempote la veille de la mise en flo elle va concentrer son énergie a faire les nouvelles racines donc se développera moins vite et au final tu perdras un peu en quantité .

cela dit dans mes débuts je fessai comme toi cela ne ma pas empêché de faire de belle récolte , maintenant je préfère faire le dernier rempotage 15 jours avant la flo comme ça les racine on le temps de bien se developper et lors du passage en flo la croissance explose !!!!!

 

2°) Si le rempotage est permis' date=' est-il possible de fendiller la terre de plante à rempoter pour faciliter la prise des racines (on est toujours dans le cas "juste avant la flo")?[/quote']

 

tu peux un peu gratter et enlever l'excès de terre sur les coté de ton bloc de terre mais en general dans un sens comme dans l'autre le resultat reste le meme !!!!

 

j espere ne pas me tromper mais normalement se que j'ai dit me semble juste bon courage a toi camarade et bonne pousse a toi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement ça m'est arrivé de rempoter juste avant la flo, pendant, voire même en fin de flo. Je rempote simplement quand le besoin s'en fait sentir, c'est à dire lorsque le pot est "root-bound", en gros quand tu soulèves délicatement le pied par le tronc et que tu vois un beau pain de racines, ben faut rempoter. Pour ce qui est de fendiller la terre j'en vois pas l'interêt, si ce n'est de causer un traumatisme inutile aux racines (sois pas surpris dans ce cas si tes pieds stagnent après un rempotage).De plus si la terre se barre quand tu dépotes tes plants, c'est qu'il est trop tôt pour rempoter.

 

Après un rempotage fait dans les règles de l'art les pieds ne stagnent pas, ils EXPLOSENT ! Imaginez les racines à la périphérie de la motte, habituées à buter contre une étrange paroi hermétique et imperméable, et qui découvrent soudain une abondance de terre fraiche et nourricière ! Alélouia !

Je vous rappelle qu'en pleine nature les racines continuent de croitre parallèlement aux parties aérienes tout au long du cycle, croissance ou floraison. La seule erreur à éviter est d'exposer la motte à l'air libre trop longtemps.Pour ça il suffit de préparer les nouveaux pots à l'avance et de transplanter le plus vite possible.Pour minimiser encore plus l'impact du rempotage, je rempote juste avant d'arroser, lorsque le terre est bien sèche en surface.

Voilà mon avis, et bon Dimanche !

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Metanoiak,

 

Merci de ta réponse. :supair:

 

Je n'avais pas pensé à l'impact de l'air sur les racines.

 

Je rempote demain ou mercredi, je vais suivre ta méthode et je et je n'hésiterai pas à te faire part de mes impréssions.

 

Tchou :kana_smyle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

Moi je suis aussi de l'avis de Metanoiak, je suis à ma 2ème culture et à ma première j'ai rempoté après la 2ème semaines de FLO et j'ai fini à FLO +60 avec des plantes en terre qui ressamblait presque à de l'hydro (en inté sous 250W avec de la cytral).

Voila bonne culture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.