Boutures qui crament (1 réussite sur 30!!) :-(


Messages recommandés

Salut à tous!

 

Je n'ai pas à proprement dit de problème au niveau de ma culture mais plutôt au niveau du bouturage, je suis une vraie m***..

 

Je sais qu'il y a de nombreux topic à ce propos mais je ne sais vraiment plus quoi faire, j'ai besoin de votre aide les amis!

 

Alors je vous explique, sur 2 mois j'ai du tenter une 30aine de boutures pour en réussir une malheureuse :roll: J'ai testé au clonex comme à la poudre d'hormones ... toujours le même résultat!

 

Ma méthode:

 

- je coupe une belle branche d'une 10aine de cm

- je coupe les feuilles du premier nœud

- là soit je trempe dans le clonex directement (ou la poudre et je tapote pour éliminer l'excédent de poudre) et je recoupe à 2mm avec une bonne lame pour que le milieu de la tige ne soit pas bouché; soit je n'applique le clonex (ou la poudre) qu'à 4 ou 5mm au dessus de la coupure pour être sur que le bout ne sera pas touché

- Je plante tout ça dans la laine de roche

- Je laisse tout ça dans une bouturette 1 grosse semaine

 

et....

 

dsc00181bn5.jpg

 

dsc00183qr2.jpg

 

dsc00182cv3.jpg

 

Voilà, j'obtiens toujours des bêtes tiges avec le bout tout brun (cramé?) à la place de belle racines

 

J'ai lu récemment sur CW qu'il était préférable de plonger ses cubes de laine pour le ph, je ne l'ai pas fait. Le problème viendrait-il de là??

 

J'en ai marre de me prendre la tête la dessus, je comprends pas..

 

Merci pour vos réponses les mecs!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut greenyjimmy

 

Ce que je peux te conseiller de faire c'est tamponner tes cubes : une nuit de trempage à pH=4 .

Ensuite n'oublie pas que tes cubes doivent rester humides mais pas détrempés et que l'hygrométrie doit rester élevée.

Derniere chose pas d'engrais sous peine de cramage => juste de l'eau au pH au ajusté a 5.5 en foliaire.

 

voila j'espere que ça va t'aider ! a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

effectivement avec un pH adapté cela serait mieux...

 

Je pense aussi que tu arroses trop souvent (tes feuilles ressemblent à celle que j'obtiens en bouturant avec un simple verre d'eau). Enfin tu ne dis pas par quoi tes boutures sont eclairées...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Le plus important si t'as pas une humidité a 90-100%

 

C'est de couper les feuilles juste pour en laisser 2-3 (sur tes photos il'y en a 4) et puis de réduire la surface foliaire pour éviter une evapotranspiration excessive

 

Car les plantes n'ont pas de système de pompe pour l'eau c'est l'evapotranspiration des feuilles qui enclenchent le flux d'eau des racines vers les feuilles

 

Quand une bouture n'a pas de racines ,tu dois limiter l'eau que ta bouture evapore pour pas qu'elle se retrouve desseché car elle n'a pas de racines

 

sur la 1ere photo ,on voit que ta bouture a commencé la transformation de la tige pour en faire des racines ,sois plus patient qu'une semaine

 

-couper 1/3 de la feuille

-humidifier correctement mais laisser secher un peu

-quand c'est detrempé----) c'est pourriture des racines obligé

-vaporiser dans un enfroit confiné (boite de croissant)

-couper la tige en 2 pour elargir la surface de cambium ,seul partie capable de la rhizogenese

-utiliser du gel (+ facile)

 

Ps: Si t'es pas en hydro ,tu peux essayer de faire tes bouture dans des pastilles de tourbe et tu t'en branles du ph car la tourbe est acide^^

++

 

Loco

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils les gars je savais que je pouvais compter sur vous!

 

Enfin tu ne dis pas par quoi tes boutures sont eclairées...

 

Sorry c'est vrai. Elle sont pour le moment dans ma cave ou il fait 16° environ (faible par rapport aux 26° conseillé généreusement par east99 ) et éclairées juste par la lumière d'un soupirail... je pourrais les mettre dans un endroit ou il fait jusqu'à 30° le jour je me disais que la chaleur serait trop forte mais c'est peut être mieux trop de chaleur que pas assez..

 

LocoPoro je vais suivre ton petit guide à la lettre! :-)

 

Encore une petite question les cubes déjà utilisés peuvent être rincés ou ils sont bons à être jeter? sachant qu'ils ont déjà été imbibés de gel (ou de poudre) avant pour d'autres essais infructueux. Je ne sais pas si même après un rinçage cela risquerait de cramer les suivantes s'il y a des restes dans la laine..

 

Encore merci à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-couper 1/3 de la feuille

-humidifier correctement mais laisser secher un peu

-quand c'est detrempé----) c'est pourriture des racines obligé

-vaporiser dans un enfroit confiné (boite de croissant)

-couper la tige en 2 pour elargir la surface de cambium ,seul partie capable de la rhizogenese

-utiliser du gel (+ facile)

 

Bien résumé Loco Poro, si je peux me permettre d'ajouter ma petite astuce, j'arrose mes pieds-mères avec une solution moitié engrais croissance/ moitié engrais flo, le tout additionné de stimulateur racinaire (Genre Bcuzz Root Stimulator), 2 à 3 jours avant le prélèvement de mes boutures.ça permet au pied-mère de stocker des éléments plus spécifiques aux besoins des futures boutures, et ça me donne surtout un taux de réussite de pratiquement 100% !!!

 

Bon après y'a toujours des boutures plus vigoureuses que d'autres, mais vaut mieux faire une sélection sur 30 boutures saines que de se contenter des 10 qui ont survécu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bah voilà, tes boutures ne recoivent pas assez de lumière c'est tout...

 

Tu as surement raison pour la cave c'est vraiment pourri comme conditions (t°, lumières) mais avant je mettais ma bouturette à la fenêtre dans un garage très chaud la journée et ça ne marchait pas non plus.. :-S mais je vais la replacer la tout de même

 

Je retiens surtout l'idée du rinçage des cube, de la taille de la bouture, de la surface foliaire et donc de la lumière car je ne prenais rien de tout ça en compte compte, enfin vraiment pas assez apparemment!

 

Merci à vous tous!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon mec, en vla un xpert en bouture :lol: j'ai ai partie des centaines et j'ai 0 prob vla 3 smaine j,en ai partie 25, et y sont toute en vie hehe fake si tu veux des conseils et bien lit ce qui suit!!!

 

Instalation: Neons (2 tubes) placard blanc tout simplement.

 

Pour débuter: commence par en partir 5 en meme temps maximum pour pratiquer l'art du bouturage.

Pour couper les bouture, le best c'est un scapel...sa évite d'abimé la tige. Pour couper les bouture c'est facile t'a juste a lire des infos sur ce site) et utilse une gelée pour facilité l'apparition des racines.

 

Prend des content de terre, tu les mouille au maximum et puis tu plante ta bouture dans ton petit contenent, et puis scelle le tout a l'aide d'une membrane de plastique, ainsi q,un élastique pour rentre le tout étanche par la suite tu arrose au 3 jours a peu pres legerement. apres 2 smaine tes bouture vont reprendre mine ne tinquiete pas ! :)

luminosité 18h noire 6heure pendant tout la croissance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que dit checkit est vrai,

 

Pour ma part, j'imbibe mes cube de l'aine avec du No-Damp juste avant d'y insérer mes boutures, ç'a empêche la venue de nos bon amis les champignons.

 

Je n'utilise pas de gelée, j'utilise un produit liquide que je dilue 2/1 appellé Pro-2001. je trempe le bout de ma bouture 10 seconde dans le liquide.

 

Cette année j'ai fait environ 4000 boutures avec du M39 avec un taux de réussite de 99%...., mes bouture et mes mère sont tous planté a l'extérieure sauf une mère qui est tjrs dans ma pièce de croisssance... elle fait maintenant 7 pied, touche le plafond et je la met dehors la semaine prochaine.

 

Une de mes tablette de bouture:

411d58.jpg

Comme tu peut voir, sous un néon de 4 pieds, tu peut rentrer 600 boutures environ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

 

 

 

 

Cette année j'ai fait environ 4000 boutures ...

 

Une de mes tablette de bouture:

411d58.jpg

Comme tu peut voir' date=' sous un néon de 4 pieds, tu peut rentrer [i']600 boutures environ... [/i]

 

Ca fait beaucoup pour de l'auto production, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y peut aussi y avoir un autre problème, si t'es plantes mère sont des boutures que t'as achetée qui viennent de plante bouturé que ceux-ci viennent aussi de plante bouturée et ainsi de suite... ta génétique est fatigué et elle ne pourra plus jamais rien produire...

 

Après 4000 boutures sur une 30taines de plantes qui étaient des boutures auparavent, ya plus rien a faire, même si je voudrait, mes mères ne me fourniront plus rien sauf de bien belle cocottes bonnes a fumées...

 

Je recommence cette année avec une nouvelle génétique, j'me suis acheté des seeds de White Russian, j'vais juste plus planter dehors, jsuis tanné de courir les bois, j'passe en flo à l'intérieure maintenant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop merci encore une fois à tous!

 

Bon quitte à faire un peu le boulet :-S.. C'est l'histoire du bout qu'on trempe (^^) que je pige pas.

 

Est-ce que le milieu de la tige a l'endroit ou elle a été coupée peut être trempé directement dans le gel? j'ai lu qu'il ne fallait pas que la surfe coupée touche les hormones.. Déso je fais une fixette la dessus ça me perturbe!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3.4. Etape 4 bis :

 

 

Et oui, une étape 4bis uniquement pour ceux qui utilisent de l'hormone en poudre. Il faudra prendre soin de tapoter la branche pour enlever l'excédent de poudre, et surtout de recouper une 2ème fois, en biseau à 2 ou 3mm sous le noeud, après l'application de poudre. Contrairement au gel qui va être absorbé par la plante, la poudre va rester à la surface et former une "croûte" (un cal) qui pourrait empêcher la bouture de s'alimenter correctement et provoquer son dépérissement avant l'apparition de racines.

 

Bon je crois que ça répond à ma question... Y a plus qu'à rententer

 

Thxxx!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.