Précision - réflecteur et lumens


Messages recommandés

Kikou,

 

J'ai remarqué que dans différents topics, il est question de la capacité d'un réflecteur à doubler le rendement en lumens d'une lampe. Certains n'y croient pas, et d'autres si. Cependant, toujours selon les topics (et attention! je ne les ai pas tous lus et je ne vise personne en particulier - mon désir est seulement de fournir une explication pour ceux et celles qui se posent la question), il me semble que le principe soit quelque peu incompri.

 

En effet, dans les messages, le principe réflecteur et lumens semblait être perçu ainsi : lampe 10,000 lumens (exemple) avec un réflecteur qui double = lampe productrice de 20,000 lumens. Or, ce n'est pas exactement cela qu'il faut comprendre de ce principe.

 

Le premier fait important est qu'une ampoule créant 10,000 lumens donnera toujours 10,000 lumens; impossible de doubler.

 

Lorsqu'on dit qu'un (bon) réflecteur double les lumens d'une lampe, on entend par là que dans des conditions idéales, le réflecteur double (!?) le rendement lumens dirigé vers les plants en diminuant la PERTE de lumens grâce au pouvoir de la réflexion. Car en effet, sans réflexion, une grande partie des lumens fournis ne se rendront jamais aux plants.

 

Voici des petits dessins (aucun commentaire!!) pour démontrer le principe (en réalité, la distribution de lumens est différente que sur les dessins en ce sens que plus nous nous éloignons de la source, moins forte est la concentration, ce qui donnerait plusieurs cercles différents autour de la lampe, mais je vous les montre à titre indicateur seulement).

 

Dessin 1 - Lumière sans réflecteur

lumens1tz5.jpg

 

Dessin 2 - Lumière avec réflecteur absorbant (non-réfléchisseur)

lumens2pi6.jpg

 

Dessin 3 - Lumière avec réflecteur réfléchissant

lumens2pi6.jpg

 

Sur la première image, on voit la lumière qui ne sert à rien. Sur la seconde, on voit la perte de lumière dans un réflecteur absorbant. Finalement, sur la troisième image, on voit le gain de lumière grâce à un réflecteur réfléchissant.

 

Le même procédé est aussi vrai pour des murs réfléchissants, ou toutes autres choses réfléchissantes de l'environnement. Il ne faut toutefois pas oublier que plus la matière réfléchissante se trouve près de la source de lumière, plus la réflexion sera concentrée en lumens, d'où le grand potentiel d'un bon réflecteur. Il n'en demeure pas moins efficace de mettre un matériau réfléchissant sur les murs, la table, le contour des pots en hydroponie (aéro ou autre). Ce que je ne sais pas, c'est si en terre, nous pouvons recouvrir la terre (sans en empêcher l'oxigène). Si oui, un disque réfléchissant placé autour de la tige (en foylon peut-être) peut certes apporter des lumens sous les feuilles, si on le place suffisamment haut pour laisser l'oxigène se rendre à la terre et suffisamment large pour refléchir sous le plus de feuilles possibles, pas seulement les deux-trois du bas.

 

Voilà; j'en ai assez dit. Je vous invite à donner vos commentaires, corrections ou améliorations de mon point de vue.

 

Merci.

Peace and canna :kana_smyle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'en demeure pas moins efficace de mettre un matériau réfléchissant sur les murs' date=' la table, le contour des pots en hydroponie (aéro ou autre). Ce que je ne sais pas, c'est si en terre, nous pouvons recouvrir la terre (sans en empêcher l'oxigène). Si oui, un disque réfléchissant placé autour de la tige (en foylon peut-être) peut certes apporter des lumens sous les feuilles, si on le place suffisamment haut pour laisser l'oxigène se rendre à la terre et suffisamment large pour refléchir sous le plus de feuilles possibles, pas seulement les deux-trois du bas.

[/quote']

Salut

 

Tout d'abord ,le but de ton tuto ,c'était quoi ???

 

Montrer que c'est ridicule de dire qu'un reflecteur double tes lumens :lol:

 

Alors c'est bien

 

Par contre les disques reflechissants aussi bien aero qu'en terre ne serve a rien a part deboussoller ta plante car celle-ci ne combine la lumière et le Co2 que sur le cuticule de la feuille , ce sont les stomates qui sont en dessous de la feuille et eux ont principalement besoin de Co2

++

 

Loco

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le but est d'aider les débutants, du moins, j'essaie. Mais si c'est le genre de topics qui n'est pas le bienvenu sur ce forum, je n'en mettrai plus. Faut me le dire... :-)

 

Pour le dessous des feuilles, tu as bien raison. J'ai tout de même lu quelques articles qui prétendaient que la lumière était importante en-dessous de la feuille. Perso, je ne sais vraiement pas. Mais c'est certain que CO2 important.

 

Merci de ta précision.

 

:kana_smyle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

yo !

 

moi je suis pas trop d'accord...

quand on dit qu'une lampe fait 10.000 lumens ça veut dire 10.000 candela par steradian.

 

alors pour expliquer :

 

candela = intensité lumineuse percue

steradian = angle solide, en gros c'est comme si on imaginait un cone de lumière.

 

et pour simplifier :

une lampe de "10.000 lumens" les émets dans une certaine direction, ce n'est pas sa "puissance" comme si on parlait de watts.

 

donc si nous réfléchissons les rayons émis vers le haut avec un réflecteur, la puissance émise vers les plantes peut plus ou moins doubler. d'ou l'idée de doubler les lumens.

 

 

peut etre qu'on voulait dire la meme chose, j'ai pas trop compris ton raisonnement en fait !

 

ciaooo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kikoo,

 

Nous parlons de la même chose. J'ai juste expliqué comme si j'étais devant une classe de maternelle (un défaut que j'ai!). Toi, tu as bien résumé et expliqué en quelques phrases à peine.

 

:kana_smyle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FUT_FUT

Bonjour,

Je pense tout simplement que les explication ne sont jamais complète.

 

pour moi une lampes qui fournis 10000 Lumens ne fournira que 10000 lumens parcontre si les explications du site sont juste

 

pour 10000 Lumens a 60cm ne restera plus que 2500 lumens donc le reflecteur vas simplement vous aider a recupérer ces lumens perdu .

 

Si le reflecteur double les lumens, ben pour une lampe de 10000 lumens vous aurez 5000 lumens au lieux de 2500 a 60 cm

 

les les lumens

 

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

J'ai essayé.

Avec du carton et du papier alu, dessiné des formes en C avec des bords pour mieux réfléchir.

 

Il semblerait que les petites plantes ne supportent pas bien ça chez moi. Les feuilles pendent vers le bas après 1h...

 

Je précise que sur une plante de +-12cm ca ne le fait plus. Et que sur une petite qui filait grave, non plus. Ptet comme cité plus haut le rapport à respecter entre le réfléchissant et les premieères feuilles... Maintenant, je ne vois pas de différence de croissance majeure après 2-3 jours.

 

Ceci dit, si qqn maitrisait cette technique, son avis serait le bienvenu!

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites