Tâches blanchâtres causant pourriture des buds


Messages recommandés

Titre : Tâches blanchâtres sur les feuilles.

 

variété : inconnue

age : 2 mois

partie atteinte : Feuilles dans le bas du plant

Date d'apparition : 2-3 semaines

évolution du problème: des tâches blanches sont apparues sur les feuilles du bas puis cela commence à toucher les feuilles un peu plus haut. Pour le moment les feuille du haut sont encore épargnées.

 

Type de culture : extérieure

région : Québec

température et météo : Le plant est sur une terrasse et bénéficie de beaucoup de soleil mais on a eu le droit a un été très pluvieux

type de sols : bon mélange maison. Terre à jardin, fumier de crevettes, terre noire, vermiculite. Le problème n'est pas ici.

fréquence d'arrosage : ce plant n'a pas manqué d'eau. Arrosé à tous les 2 jours environ.

taille du pot: la plante se trouve dans un pot d'environ 50 cm de diamètre à sa partie la plus large et qui diminue jusqu'à 25 cm environ.

engrais: Pour l'instant j'ai mis du 20-20-20. J'ai du en mettre 4 ou 5 fois. Les autres années j'en mettais une fois semaine mais cette année j'ai décidé de diminuer un peu les engrais chimiques. Je vais changer pour du 15-30-15 dans environ 3 semaines.

 

Pour faire un résumé, c'est la 4e année que je fais pousser. Les récoltes sont toujours très satisfaisantes. Le plant fait en moyenne 2 mètres. Cependant depuis 2 ans, j'ai eu des problèmes de buds pourris. Il y a deux ans j'ai perdu environ 1 once et demi. L'an passé je possédais 2 plants dont un qui avait des tâches blanches sur les feuilles. C'est d'ailleurs avec ce plant que j'ai perdu des buds dû à la pourriture. Je croyais être épargné cette année mais le problème est apparu il y a environ 2-3 semaines. L'an passé j'ai traité la plante malade avec un fongicide à base de souffre. Cela n'a pas enrayé le problème mais a tout de même limité les dégats.

 

À part ça la plante se porte très très bien. Elle mesure facilement 1,4 mètre et est très dense.

 

Voici la photo des feuilles de cette année atteintes par les tâches blanches et la photo d'un de mes buds, l'an passé, atteint par la pourriture. Il y a aussi une vue globale de l'arbre.

9cfd.jpg

67fd1.jpg

6f61.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut babs2k ! A mon avis tu es victime d'une attaque d'oïdium, un type de moisissure fréquent en outdoor.Fais quelques recherches sur le net, et si c'est bien d'oïdium dont il s'agit, je te conseille de couper toutes les feuilles atteintes et de vaporiser le plant avec un mélange de 80% d'eau et 20% de lait (si, si !) Si ça ne suffit pas, et comme tu n'est qu'en croissance, un traitement antifongigue (pour fruits et légumes seulement) s'impose. Et n'hésites pas à traiter tous tes plants par prévention.

En espérant avoir pu aider... :)

 

EDIT: J'oubliais qu'il y a moins violent que les fongicides, c'est le souffre, disponible sous forme de poudre en jardinerie. Et le plus important c'est de bien te débarasser des feuilles atteintes, je te conseille de les bruler. Fais aussi le tour de ton jardin et cherches à voir si d'autres types de plantes sont atteintes, dans ce cas il faut les traiter aussi, sinon t'es pas sorti de l'auberge....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.