Jdc première tentative de culture outdoor


Messages recommandés

Salut à tous !

 

Bon ben tout arrive alors voilà que j'ai eu l'envie (tardive...) de me lancer moi aussi dans l'expérience de la culture perso.

 

Tout a commencé comme un délire spontané courant juin.

Cela faisait bien longtemps que je ne "touchais" plus à rien car le délire de fréquenter des lieux et des gens purement antipathiques histoire de combler une envie de fumer n'a jamais été mon truc... En somme pour moi c'était "plutôt rien du tout que n'importe quoi, n'importe comment et à n'importe quel prix".

 

Donc comme ça un jour, en lisant ce forum et d'autres, je me suis dit "et pourquoi pas ???"

Alors ni une, ni deux, quelques infos pour jauger la valeur de quelques grainetiers battaves et je sélectionne Sensi Seeds (hyper-pros ces gens-là, je ne saurais que les recommander chaudement à mon tour !).

J'ai commandé et reçu en un temps record, un paquet de Early Skunk et un autre de Ruderalis.

 

J'ai mis en tout 10 graines à germer dans du coton.

8 ont donné.

 

J'ai aussi voulu tester la germination en pleine terre avec 5 graines directement dans des petits pots de tourbe.

4 ont donné mais à l'inverse des autres, celles-ci ont eu une croissance bien plus lente et, à âge égal, leur taille est singulièrement plus réduite...

 

Le temps que tout ce petit monde germe et prenne bien, tenu dans des pots de tourbe sur mon balcon en plein Soleil, et je me suis finalement décidé à tout transférer en pleine Nature.

A cette période, les pieds les plus forts faisaient environ 10 centimètres de haut.

 

Là les premières expériences pénibles commencent (mais comme dirait l'autre, on apprend que par ses erreurs) :

 

sur mes 5 plans "pleine terre", seuls deux ont survécu, les trois autres ayant eu leur tige bouffée et sectionnée par je ne sais quel bébête... Je les avais placés en pouponnière sur le flanc d'une petite colline... Les deux survivants poursuivent désormais leur vie dans un spot constitué de taillis de ronces et autres arbustes acérés. Pour eux désormais, mise à part leur petite taille pour leur âge (environ 12 cm pour un âge de 5 semaines...) la vie semble plus douce !

 

Deuxième erreur : j'ai mis 5 superbes et prometteurs plants de Ruderalis au sommet d'une autre colline, escarpée et tout comme il faut, les plants en plein Soleil toute la journée... Erreur fatale ! Malgré un bon arrosage, les plants ont tous crevé en moins de 48 heures, littéralement cramés...

 

Bref il ne me reste plus que 6 plants sur les 15 graines du départ : 5 Early Skunk et un Ruderalis... Dans le genre dommages colatéraux c'est pas mal comme moyenne non ? LOL

 

Donc voilà, je vais tacher de vous tenir au courant de la petite vie de mon harem réduit en espérant recueillir moulte opinion et conseil car au vu de ma totale inexpérience, j'en aurai bien besoin ! Merci d'avance !

 

En résumé donc, il me reste :

 

5 Early Skunk de chez SSB - Graines germées le 24 juin.

1 Ruderalis de chez SSB - Graine germée le 24 juin.

Croissance en pots de tourbe avec terreau pour plante d'intérieur à base de tourbe blonde et compost d'écorces pour bonne aération et développement racinaire.

Pas d'engrais (juste un peu de magnésium au début pour verdir le feuillage).

 

Transplantation en sous-bois dans un massif de ronces et arbustes bas, mais bénéficiant d'un ensoleillement bon mais mesuré !

J'ai creusé les emplacements et ajouté du terreau pour une meilleure prise. Aucun plant n'a souffert de la transplantation. Par contre j'ai préféré déchirer les pots de tourbe et ne transplanter que la motte car tous les plants n'avaient pas percé les pots...

 

Les photos prises sont celles de deux Early Skunk (les plus faciles d'accès pour être prises en photo !).

Après 5 semaines de croissance, elles mesurent environ 25 centimètres de haut.

Je suis assez content de leur aspect général mais je me pose la question de savoir si en ayant planté si tard (fin juin quand même...) j'arriverai à tirer quelque chose de mes plants ?... Qu'en pensez-vous (sachant que j'habite dans le Sud-Est et que question climat j'ai pas à me plaindre) ?... J'ignore totalement combien de temps est nécessaire pour de genre de plant pour atteindre une taille et une maturité convenables...

 

Voilà ! Mille excuses d'avoir écrit aussi long mais bon, pour un premier post, je voulais faire quelque chose d'assez détaillé.

 

Maintenant, place aux photos !

 

 

a1d3f.jpg

 

36456.jpg

 

d7ad4.jpg

 

26c89b.jpg

 

Bon je ne sais pas ce que vont donner les photos tellement j'ai été obligé d'en réduire la taille mais bon...

 

A la très prochaine les gens !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beau plant dommage que tu es pas planté plus tô.

personnelement au début je laisse mes plants en pot cela me permet de pouvoir les bougé ... et quand je les estimes suffisament costaud pour survivre je les plantes c'est très pratiques :)

 

je sais pas trop si il fait chaud dans le sous boi mais c'est le genre d'endroit un peux humide donc attention arrose pas trop sinon risque de moisisures

 

enfin bonne chance tout de meme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut FCNA et merci pour tes commentaires !

 

J'ai en effet un peu peur que la date tardive à laquelle j'ai planté compromette un peu la récolte mais bon, disons que c'était une première expérience...

Sinon, j'ai planté directement en terre parce que j'ose penser que mon spot est assez sûr. Faudrait d'ailleurs que je fasse un de ces quatre une photo de mes bras pour montrer qu'accéder à mes plants demande pas mal de conviction vu le nombre de ronces, liserons, églantiers et tout ce genre d'arbustes à épines qui jalonnent le chemin ! LOL

Sinon concernant la variété, j'ai suivi les recommandations de Sensi Seeds Bank pour faire mon choix. La Early Skunk est en effet un mix sativa-indica mais aurait été conçue justement pour donner les meilleurs résultats en outdoor.

 

Ce soir en allant arroser j'ai fait de nouvelles photos. Je suis stupéfait de voir à quelle vitesse les bébés gagnent en taille et en force !

D'ailleurs à propos de l'arrosage en effet je fais gaffe. J'arrose seulement tous les deux jours à raison d'un litre par plant environ et même moins pour les plus petits.

 

Un peu plus tard dans la soirée je posterai les nouvelles photos de mes bébés !

 

A plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a oui j'avais oublié que la early skunk était éffectivement un mixte :)

en plus il est vrai que les early sont assez facile a cultivée !

je pense que tu pourrais nous faire une bonne petite récolte mais je pense qu'il est un peux tard pour le taillage ... (a confirmer)

si tu as l'occasion de te prendre un petit engrais pour la croissance et un pour la floraison sa peut servir :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi !

 

Bon ce soir petite maj avec ces photos prises 4 jours après les précédentes. Les babies ont encore grandi ! Encore une fois je trouve ça bluffant de voir à quelle vitesse ça pousse !

Mises à part les pitchounes qui ont germé directement dans le terreau au lieu du coton et qui ont de fait beaucoup de retard, les autres font leurs 30 cm bien tassés pour un âge de 5 semaines.

 

Voici une des plus belles. J'en suis presque amoureux. Si ça continue comme ça je la fume pas mais je la demande en mariage sitôt que je suis sûr que c'est une dame ! Sinon baaah... non ... LOL

22c20a.jpg

 

La même vue de dessus...

7177e5.jpg

 

Celle-là fait une bonne taille aussi mais j'ai eu la désagréable surprise de voir qu'un insecte a bouffé le sommet de mon plant !!! Du coup il a l'air tout maigrichon... Mais bon c'est vrai cela dit qu'il a tendance à tiger un peu quand même...

2daf71.jpg

 

Là c'est une "mini Ruderalis", de celles qui ont germé en pleine terre direct. On voit bien la différence de taille avec les Early made in coton mouillé...

1c3f3c.jpg

 

Et là ma "mini Early", elle aussi a germé direct en terre... Mais bon, comme la Rude, elle se porte pas mal et progresse...

1d617a.jpg

 

Maintenant une Early toute jolie aussi. Elle et sa pote poussent sur un sol sableux, enrichi de terreau et au milieu de roseaux ! Ce qui signifie eau en abondance. D'ailleurs j'arrose peu ici car la terre, dès quelques cm de profondeur, est toujours humide naturellement et ce même en cette saison de grosse chaleur ! Ca a l'air de bien leur plaire... Hé hé...

a26f.jpg

 

Enfin la dernière et la famille est au complet ! Sans doute la plus belle de mes Early avec la première que j'ai montré ici. C'est vrai qu'à voir un plant comme ça je regrette vraiment de ne pas avoir planté plus tôt mais bon... Chuis content quand même de voir comment tout ça pousse bien !

e404ff.jpg

 

 

Voilà pour ce soir !

 

Par contre, FCNA, que voulais-tu dire quand tu parlais de taillage ? Ca a un rapport avec la coupe de l'apex de façon à avoir plusieurs têtes au lieu d'une seule ?

 

Sinon comme tu le préconises, je me suis déjà muni d'un engrais de croissance (gamme Biohpsol - engrais bio). Par contre je ne sais pas trop à quelle fréquence l'administrer aux pitchounes... Si quelqu'un peut me conseiller aussi là-dessus, je suis preneur, bien que j'ai lu ici et là qu'un arrosage sur deux à l'engrais serait pas mal ?...

 

A plus les gens !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

 

Au fait, rapport au souci de l'apex de l'une de mes Early qui s'est fait bouffer par un insecte, quelqu'un aurait-il des conseils pour se prémunir du problème ?

Vaut-il mieux utiliser un insecticide ? Un répulsif ? (J'avoue que j'ai pas super envie de traiter mes plants de la sorte mais bon... si c'est inévitable, je m'y plierai...)

 

Et puis est-ce préjudiciable à la bonne santé et au développement du plant de s'être fait attaquer comme ça sur sa partie la plus haute et tendre ?...

 

J'espère vos conseils !

 

Très Haute Considération à tous ! :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Merci pour ton passge sur mon jc.

 

Pour ce qui est de tes Early skunk, pour mapart mais cela n'engage que moi je ne taillerais pas, il est trop tard. Laisse faire et tu devrais t'en sortir avec de quoi te régaler. Par contre fais une taille propre à l'endroit ou la bestiole à attaquer.

Quant aux répulsif, cela m'arrive d'en utiliser,marque "SEM" disponible dans toutes les jardineries, par contre à n'utiliser que le soir à la fraîche impérativement, pas de soleil direct pendant le traitement.Ca marche nickel (quand je pense à en mettre!).

Bonne continuation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Kimouk !

 

Merci pour tes conseils !

 

FCNA et toi m'avez déconseillé de tailler mes plants et j'avoue que dès le départ c'est ce que je comptais faire. Et d'une parce que j'ai planté tardivement et de deux parce que pour une première expérience, je préfère ne pas jouer à l'apprenti sorcier... Après tout, par mes errements derniers j'ai quand même déjà paumé 5 Ruderalis donc je pense que je vais en rester là... LOL

 

Sinon j'ai bien noté pour le répulsif et j'ai aussi pris bonne note de tes conseils via ton propre JDC. Merci encore ! :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Nouvelle mise à jour de mon JDC ce soir.

Mes babies se portent bien malgré certains insectes rongeurs qui ont entamé sérieusement deux de mes plants. Je vais devoir agir à coup de répulsif... Pour l'heure les "victimes" n'ont pas l'air le moins du monde de dépérir suite à ces attaques mais bon, mieux vaut prévenir que guérir je pense...

Suivant les conseils reçus ici j'ai tout de même taillé proprement les feuilles abimées et cela semble suffire.

Encore une fois, pas de signe de faiblesse à noter suite à ce "problème".

 

Sinon la croissance va bon train et j'en suis à la fois ravi et surpris. Je ne pensais pas qu'ils pousseraient si vite ! Les plus forts gagnent près de 10 cm en à peu près 3 jours !

Mis à part les deux "minis", chaque plant titille ou dépasse les 40 cm de haut pour un âge de 6 semaines et les tiges commencent à ressembler à de petits troncs bien robustes.

Je n'ai pour l'heure ajouté aucun engrais de croissance. Je n'ai pas l'impression que cela serait nécessaire à leur stade.

 

Pour ce qui est de l'arrosage, je n'ai pas non plus augmenté les doses. J'ai même eu tendance à un peu réduire l'apport en eau ayant constaté que la terre demeure humide après des visites espacées de près de trois jours.

Ainsi à chaque visite, j'arrose avec environ 70 cl par plant. Pas plus et ils se portent très bien.

Je précise toutefois que je recouvre bien la base des tiges avec de la paille pour limiter l'évaporation de l'eau. Ce système tout simple semble en tout cas parfaitement efficace !

 

Voici maintenant quelques photos prises ce 04 août :

 

 

La photo n'est pas très bonne mais cela donne une petite idée de la taille de cette Eraly Skunk parmi mes deux plus belles. Pourvu que ce soit une dame...

 

ed21b2.jpg

 

 

La même vue de dessus. Je la trouve très harmonieuse. En tout cas elle promet...

15b256.jpg

 

 

Ma "mini Ruderalis". La seule rescapée de cette variété. Elle semble refaire un peu son retard de croissance (je rappelle que je l'ai faite germer dans le terreau et non dans le coton).

ed570.jpg

 

Et ici sa copine "mini Early Skunk", elle aussi germée dans le terreau et qui se porte comme un charme malgré sa petite taille.

9763a6.jpg

 

Voici une des deux Early qui s'est fait méchamment grignoter les feuilles... Elle est en bonne forme mais semble un peu maigrelette après le nettoyage que je lui ai administré...

869c7.jpg

 

Cette vue montre (à l'endroit de la bouteille) comme un vide là où j'ai retiré les feuilles trop abimées...

a63d1.jpg

 

Et voici sa voisine, pétante de forme, pas une trace d'insecte malveillant, ni rien. Un bonheur !

0aa67c.jpg

 

Et elle aussi a un aspect très harmonieux, équilibré. Très jolie esthétiquement ! Mais si jamais c'est un mâle, je lui ferai néanmoins la peau sans aucun scrupule ! LOL

103b19.jpg

 

Ici avec ma main pour donner une idée du volume de son feuillage...

c3e3b1.jpg

 

 

Et pour finir les deux ensemble. On remarque bien la différence de volume entre les deux. Je me demande même si ce n'est pas du à une "dominante génétique" donnée entre indica ou sativa (la Early Skunk étant un mix des deux) ? A ce compte-là, celle au premier plan serait à dominante indica et l'autre serait plus sativa ?... Mais bon, ça m'a pas l'air de trop coller comme explication... Ce qui est plus certain c'est que je n'ai pas l'impression que mes plants, quels qu'ils soient, soient pressés de donner naissance à des branches secondaires... Est-ce normal d'après vous ? Je rappelle qu'ils ont tous 6 semaines d'âge.

c0e9db.jpg

 

 

Voilà pour ce soir et à bientôt pour d'autres news !

 

Bon jardinage les gens !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Hello tout le monde !

 

Voici une nouvelle mise à jour de mon JDC.

 

Quelques bonnes nouvelles de mes babies qui continuent leur croissance en pleine nature et qui se portent ma foi fort bien !

Je précise n'avoir administré aucun engrais à aucun plant. La seule intervention que je me suis permis a été de les pulvériser de répulsif pour limiter la tentation des insectes à bouffer les feuilles de certains plants. Le résultat est d'ailleurs positif car les attaques ne se sont plus reproduites. Sur les photos à suivre vous pourrez juste constater les séquelles de quelques "festins" passés avant traitement.

 

Pour le reste, je continue à arroser modérément. Et ça réussit plutôt bien à mon petit monde !

 

Tous sont désormais à l'âge de 8 semaines.

 

Des branches secondaires commencent à pousser (malheureusement mon appareil ne me permet pas de zoomer dessus mais bon...).

 

Je me demande désormais à partir de quelle période de la fin d'été, la luminosité deviendra suffisamment réduite pour voir se déclarer la floraison ?

Si quelqu'un pouvait m'apporter un indice de réponse, j'en serai ravi ! :lol:

 

Et maintenant les images :

 

 

Une Early Skunk fort jolie et qui atteint largement son demi-mètre désormais.

add835.jpg

 

Une vue de son feuillage...

4d06af.jpg

 

Une autre Early. Celle qui, il y a peu, s'était faite bouffer assez généreusement par des insectes et qui a vraiment repris du poil de la bête ! J'ai noté qu'ayant atteint une certaine taille, elle a cessé de tiger. La séparation entre deux noeuds s'est réduite désormais de moitié. Sans doute a t-elle atteint une taille lui permettant d'accéder plus facilement à la lumière du Soleil ?...

663e06.jpg

 

Son feuillage est plus large que pour les autres. Elle tendrait plus vers une dominante indica on dirait...

e35b5.jpg

 

Ici les "minis" (Ruderalis à gauche et Early Skunk à droite) qui continuent de refaire leur retard de taille (près de 40 cm pour chacune).

9b4fc8.jpg

 

 

Là je crains une image un peu trop petite mais il s'agit de ma Early la plus grande. Elle mesure plus de 70 cm de haut et son feuillage est d'une très belle amplitude.

5719c5.jpg

 

Ses jolies "mains" à 9 doigts... Elle aussi a essuyé des attaques d'insectes par le passé mais elle n'en a jamais souffert apparemment.

0109ff.jpg

 

 

La dernière Early au feuillage un peu affaissé. La seule qui a manifestement eu un peu soif avant que je revienne les visiter... Mais depuis, j'ai corrigé la situation...

4f248b.jpg

 

 

Mais comme vous pouvez le voir, elle aussi a développé un beau feuillage. Un peu plus petite que la précédente, elle atteint tout de même ses 60 bons cm pour un âge de 8 semaines, je le rappelle.

6b2792.jpg

 

 

Voilà pour les dernières news en attendant les prochaines !

 

Bon jardinage à tous !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Vite vite quelques mots pour annoncer une grande nouvelle : ma "mini Ruderalis" est entrée en floraison et... c'est une fiiiiiiiille !!! LOL

 

Sitôt que je saurai faire une macro avec mon vieux numérique je ferai une photo pour vous montrer ça.

 

En tout cas tout cela confirme le descriptif donné sur Sensi Seeds Bank à propos de cette variété : elle a une faculté de maturation très rapide ! En principe donc, d'ici un gros mois elle devrait être apte à la cueillette... Ah bah voui il est content le gars !

 

A bientôt les gens !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.