[Dr Louse] besoin d'une équipe de diagnosticien


Messages recommandés

Bonjour les cannaweedeurs,

 

1 patient a été admis hier matin et voici un peu d'aide pour vous faire votre diagnostique...

 

variété : Passion #1 féminisé

age : 50 jours

problème situé au niveau des feuilles basses et apparu il y a 2 jours

Outdoor, PACA, culture en terre (terreau pour plante & fruit mélangé avec un autre terreau de base acheté en jardinerie)

Soleil direct le matin de 6h à 13h, mais bonne luminosité le reste de la journée

Arrosage tout les 3-4 jours

Engraissage tout les 2 arrosages, Hesi TNT 5ml/1L + complexe racinaire 5ml/1L sans contrôle de PH

 

0d5a4.jpg

 

30/07 - Apparition de taches blanches et jaunes sur les vieilles feuilles du bas principalement mais quelques jeunes feuilles sont également atteintes.

 

9119d5.jpg

 

f73525.jpg

 

On craint une carence ou un problème de PH, on court acheter un phmètre pour voir ça, la solution d'arrosage est à 7.2. On rectifie tout ça à 6.0 et on arrose, on verra bien.

 

31/07 - Certaines feuilles ont de grosses taches jaunes et brunes. Après inspection détaillée, apparition de petits points noir sous quelques feuilles et d'un point rouge sur une grande feuille.

 

e65ec7.jpg

 

d369a.jpg

 

569221.jpg

 

Grosse panique, le guide cannaweed nous indique que ça pue l'araignée rouge, hop hop on traite avec une solution genre Vilmorin, la bonne saloperie chimique ::

 

... et voilà les faits, mais on est sûr de rien. Y'a-t-il une carence en N, P, K ?? ou autre ?? Une maladie génétique ?? (oui au fait y'a un plan qui a crevé à 6 jour, il a arrêté net de s'hydrater alors qu'il était exactement au même traitement que l'autre), ou tout simplement ou plutôt horriblement une attaque d'araignée rouge??

 

J'attends avec impatience vos diagnostiques...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tien j'ai vu ça avant d'envoyer c'est bizard

 

Avertissement Pour avoir une chance d'obtenir un diagnostic, il faut absolument spécifier un maximum de paramètres déterminant le milieu de culture, c'est indispensable !

Afin de faciliter le diagnostic merci de copier coller le questionnaire ci dessous dans la zone de réponse et de compléter

Titre :

Descriptif rapide du problème, par exemple :

-taches sur les vieilles feuilles

-feuilles pendantes

-début de moisissures dans les têtes

Etc.

Contenu du topic :

Sans précisions, pas de diagnostic possible, vous devez indiquez obligatoirement :

-variété

-age

-partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines)

-date d'apparition du problème

-évolution du problème et de la plante

 

Ensuite, selon le type de culture :

Outdoor (en extérieur) :

-région

-température et météo

-type de sols

-fréquence d'arrosage

Indoor (en placard)

-surface et hauteur de l'espace

-lampe utilisée

-distance lampe/plante

-cool tubée ou non

-cycle lumineux

-température

-hygrométrie

-extraction utilisée

-ventilation utilisée

-cycle d'extraction et de ventilation

Ensuite selon la technique utilisée

Terre

-indiquez le substrat utilisé

-taille des pots

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé

-fréquence d'arrosage et quantité approximative

en Hydro

-type de système hydroponique

-préparation préliminaire ou non du substrat

-fréquence darrosage ou daspersion

-pH de la solution et stabilité ou non

-engrais et additif utilisés

-valeurs et variations de lec

-température du bouillon

Pièces jointes :

Les photos sont indispensables à un bon diagnostic. Des photos de bonne qualité de la partie atteinte, et du plant dans son ensemble sont nécessaires pour la détermination de l'origine du problème

Pour uploader vos photos:

Poster des photos

Réduire la taille des photos

 

 

à+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Adn,

 

beh j'ai donné toutes les infos, certes elles ne sont peut être pas présenter de la même manière mais toutes les infos y sont enfin du moins toutes celles que je peux donner. En même temps en extérieur/Terre je ne vois pas trop ce que je pourrais rajouter mais je m'y colle quand même :

 

Titre : problème de taches jaunes et brunes sur les feuilles plutôt ancienne mais toutes commencent à être

 

-variété : Passion #1 féminisé

-age : 50 jours

-partie atteinte : vieilles feuilles, feuilles du bas en priorité

-date d'apparition du problème : 29/07

-evolution du problème : assez rapide (voir photo 3 le 29/07 & 4 le 30/07)

 

Outdoor (en extérieur) :

-région : PACA

-température et météo : environ 28° - ensoleillement direct de 6h à 13 h ensuite bonne luminosité

-type de sols : terreau universel OR brun

-fréquence d'arrosage : tous les 3/4 jours

-indiquez le substrat : ---

-taille des pots : pas très grand, peut être 4/5 litres (voir sur la photo)

-engrais/additifs : Hesi TNT 5ml/L + complexe racinaire Hesi / 1 arrosage sur 2 soit 1 fois par semaine environ

-pH de la solution stabilisé à 6.0 depuis avant hier (il tournait à 7.2 jusqu'à présent)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Superbe la plantoune!

 

Bon alors deux trois petites choses!

 

- Pot: Bien trop petit, rempote de suite sinon elle supportera pas la flo et le rendement en sera considérablement amoindrit ( ce qui est balot quand meme)

 

edit: Ca commence à sentir le début d'asphixie racinaire

 

- Araignées rouge!! Alors la vu la population sur la feuille, traite au plus vite!! Polysect bien dosé ou spidermite etc... N'importe quoi pourvu que tu le fasse vite car la elles commencent à bien s'installer!! si tu peux, trempe la plante dans l'eau histoire d'en enlever un max et traite après sur et sous les feuilles (fait ca le soir)

 

- Bin voila je pense que le rempotage reglera tout les petits problèmes de feuilles et le desaraignage devrait regler le reste

 

bonne continuation!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep!!

 

OOoooh!! La belle invasion de red spiders!!!!

Lol +2 pour ptipilon

Fait vite pour le polysect car l'invasion est à un stade élevé..

 

Bon courage et tiens nous au jus, elle est belle cette plante!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos infos et votre rapidité qui vont être indispensable pour que nous soignons cette plante au plus vite...

 

Voici quelques infos et questions supplémentaires :

 

1/ Araignées rouge

Vous me faites flipper en me disant que c'est une grosse invasion!! Seule cette feuille était très atteinte, sur quelques autres on peut voir 2 - 3 points noirs mais très peu de feuilles sont touchées pour l'instant. Le traitement d'hier soir à l'air de faire sont effet, il ne reste que très peu de points noirs et j'ai l'impression qu'ils sont exterminés (ils ne bougent pas quand je les approche).

Je me demande si je dois retraiter un coup ce soir car le produit est un truc super chimique, j'ai un peu peur de cramer la plante ?? Une bonne humidification avec un mélange eau+savon suffirait-elle ?? Le problème étant que je pars samedi matin et que je ne serais pas revenu avant Jeudi soir, j'ai peur de retrouver le plant sous une toile monstrueuse...

J'ai entendu parler de ces acariens qui se nourrissent de ces saloperies, j'aimerais vraiment essayer et je pense que dans mon cas, qui ne serais pas là pour riposter si il le fallait, cela peut être une bonne solution mais où peut on en trouver ??

 

1/ Petit pot

Effectivement je sais que mes pots sont un peu petit, et c'est en faite voulu... j'avais peur que mes plants atteignent une taille exubérante. Il y a 2 ans je me suis retrouvé avec des pieds de 2m dans pots de 10L, ce qui est un peu trop visible sur une terrasse. Actuellement il fait a peu près 1m20 et j'aimerais qu'il reste à cette hauteur, alors je me suis dis "je garde ces pots, il ne pourra pas grandir de trop" ... mais là quand tu me parles d'asphixie racinaire je commence à suffoquer :::

Alors pensez-vous que je peux rempoter et qu'il ne grandira pas trop ?? ou peut être avez-vous une technique pour le garder à une certaine taille ?? Et oui j'ai fait le con j'aurais du tailler/palisser au début...

 

PS : Je viens de m'apercevoir qu'il y a déjà des petits pistils blancs, serait-il déjà en pré-flo ??

 

Merci encore pour tout, qu'est ce qu'on ferait sans cannaweed!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.