Problème allumage hps 400...+ différences notables ballast ouvert/fermé ?


Messages recommandés

Salut les amis !

 

J'ai besoin de votre aide...

 

Alors, j'ai changé d'install et j'ai gardé mon hps 400.

Seulement, en la rebranchant exactement comme avant, elle ne s'allume pas et le ballast grésille.

 

J'ai changé de cable pour un plus gros: idem.

 

J'ai ajouter un fil de terre que j'ai raccordé au réflecteur et au ballast: idem.

 

Les branchements sont correctement effectués.

 

A chaque test, j'essayais avec deux ampoules dont une neuve.

 

Et ça ne le fait pas à chaque fois mais au cours d'un test, j'ai remarqué qu'il y avait comme une petite "flamme" ou étincelle, bref un petit point qui scintillait dans l'ampoule (j'essaierai de prendre une photo) :-?

Mais elle ne s'allumait pas.

 

D'où peut provenir le problème en sachant que la première fois, j'avais tout rebranché comme dans mon ancienne install où elle fonctionnait correctement ?

 

Merci de m'éclairer ^^

 

++ Arko.

 

Ps: j'avoue avoir chercher plusieurs heures en retournant le forum dans tous les sens mais rien de semblable à ma petite "flamme" qui, je crois, peut-être un indice du problème...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n est pas nécaissaire de racorder l ampoule et le balast avec une masse (terre)

la lampe emet en courant continu ! ce n est pas de l alternatif ,

moi au début , j ai racordé un fil terre à mon cooltube et jme prennais tous le temps des décharges en pleine tronche quand j y touchait avec la main et que je n avais pas mes chaussures !

 

ton ampoule est peut etre hs ?

 

essaie aussi de retourner la fiche dans ta prise murale (p etre ...)

 

je connais bien le gresillement que tu as décris , coupe tout de suite ton balast et verifie encore tes fil !

normalement , je pense que si l ampoule est petée , ca gresille , non ? quelqun pour confirmer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'Lut,

 

il n est pas nécaissaire de racorder l ampoule et le balast avec une masse (terre)

 

Je sais et au début' date=' je ne l'avais pas fait, j'ai essayé au cas où...

 

 

ton ampoule est peut etre hs ?

 

J'ai essayé avec deux ampoules dont une neuve...

 

essaie aussi de retourner la fiche dans ta prise murale (p etre ...)

 

??? Je ne comprends pas ce que tu veux dire' date=' c'est une prise comprenant une fiche de terre, indispensable de la prise au ballast.

 

je connais bien le gresillement que tu as décris , coupe tout de suite ton balast et verifie encore tes fil !

 

Oui, evidemment, dés que je vois que l'ampoule ne s'allume pas, au bout de dix secondes, je débranche...

 

 

SALuT' date='

 

 

Apres un ménage de printemps^^j'ai eu le même probleme,c'etait un fil qui avait cassé à la base du domino.

 

++[/quote']

 

Oui, mais dans mon cas, j'ai refait tous les branchements exactement comme avant mais avec des cables et dominos différents...

 

Merci pour vos réponses !

 

Pas d'idées ou témoignages pour mon point lumineux dans l'ampoule lors d'un test ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta pas de voltmètre j'imagine ?

je pense que cela vient de ton ballast.

vérifie la douille aussi voir si la fiche n'est pas abimé.

 

A mon avis ton ballast est mort, tes sur que tes branchement sont bon ? on c'est jamais si ta branché l'alim a la sortie au mieux de l'entrée..

 

franchement je sais pas sinon.. fraudais voir sur place

 

++

bonne chance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Chonu,

 

La douille a l'air en bon état.

Non, je n'ai plus de voltmètre.

 

Les branchements sont correctement effectués:

 

bccbf.jpg

 

J'ai juste rajouté la terre du ballast à la lampe qui avant n'y étais pas.

 

Pff, tu crois que mon ballast est mort ?

Comment ça a pu arriver ?

 

Il était sur une étagère en métal la première fois que je l'ai branché depuis mon changement d'install, ça aurait pu faire un court-circuit ?

 

Et puis y a cette fameuse petite "flamme" (je sais, je suis lourd avec ça) qui m'intrigue !

 

++ et merci de ton aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ton alim est sur la gauche c'est bon.

 

Si ta une petit flamme (je vois pas du tout se que c'est) c'est que ta du courant qui arrive (cela aurait pu venir de ton alime si tu a par exemple changé de prise ou que tu est mal branché un fil sur la fiche de la prise).

 

Pour ton ballast mort y a plusieurs possibilité.. si tu l'aurais fais tomber tu ten serais aperçu je pense, tu la pas non plus débranché en cour de marche j'imagine, tu la pas fais couper/rallumer directement ? tu la pas branché sous tension ?

je sais pas tro..

Tu la utilisé combien de temps ?

 

edit: pour l'étagère en métal non, a part te prendre du jus en cas de défaut d'isolement mais ta mis la terre de tout manière

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reuh,

 

Si ton alim est sur la gauche c'est bon.

 

Oui oui' date=' ça c'est bon ! :-(

 

Si ta une petit flamme (je vois pas du tout se que c'est) c'est que ta du courant qui arrive (cela aurait pu venir de ton alime si tu a par exemple changé de prise ou que tu est mal branché un fil sur la fiche de la prise).

 

Oui, mais les prises utilisées cette fois-ci sont d'origine donc correctement raccordées.

 

Pour ton ballast mort y a plusieurs possibilité.. si tu l'aurais fais tomber tu ten serais aperçu je pense' date=' tu la pas non plus débranché en cour de marche j'imagine, tu la pas fais couper/rallumer directement ? tu la pas branché sous tension ?

je sais pas tro..

Tu la utilisé combien de temps ?[/quote']

 

Alors, je l'ai utilisé à peu près un an sans problèmes...

Mais il est vrai que lors de mes tests, je le branchais et le débranchais à quelques minutes d'intervalles :-P

 

L'aurais-je assassiné ?

 

Raah, le seul truc que je garde pour ma nouvelle install, il faut que je le trucide...

 

Bon, ben je vais ptêtre en profiter pour passer à 600w.

 

J'attends d'autres avis/conseils et s'il s'avère qu'il est décédé, et bien j'en changerais, quitte à investir, autant aller jusqu'au bout...

Je serais normalement tranquille pour quelques années ;-)

 

Merci beaucoup de t'intéresser à mon problème :lol:

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Etant intimement persuadé que tu as raison car de toute façon, je ne vois pas d'où pourrait provenir le problème en dehors du ballast, je crois que je vais me payer un nouveau ballast...

On est en début de mois et j'en profite tant que j'ai encore un peu de sous sur mon compte :lol:

 

J'hésite entre un eti à 35¤ et un luxgear à 80¤ (je reste en 400w).

 

Je pense m'orienter vers le luxgear, c'est un investissement mais il devrait tenir bien plus longtemps...

 

En attendant de me décider entre le budget ou la qualité, je continue de vérifier si le problème ne vient pas d'autre part (ce serait le comble !).

 

++

 

*édit*: Bon en fait, j'ai commandé un kit sylvania Grolux pour 75¤, comme ça j'ai une ampoule en plus et puis je pourrais bricoler des rallonges sur un reflecteur en coupant l'autre en deux (enfin, je verrais)...

Voila, je me méfie un peu des ballasts ETI donc j'en ai pris un avec protection thermique mais bon...

On verra bien...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles pour ceux qui auraient le même problème et qui tomberaient sur ce topic au cours de leurs recherches...

 

Alors j'ai refait l'installation avec le nouveau kit que j'ai commandé et au cours de mes branchements, je me suis aperçu que le fil de terre était déconnecté dans la prise !!!

 

Je l'ai remis et mon nouveau kit fonctionne.

 

Je n'ai pas rééssayer mon ancien ballast depuis la réparation mais je suis persuadé qu'il fonctionne toujours !

 

Le côté positif, c'est que j'ai un ballast de rechange au cas où le ETI me lâche :lol:

 

 

 

Si ta une petit flamme (je vois pas du tout se que c'est) c'est que ta du courant qui arrive (cela aurait pu venir de ton alime si tu a par exemple changé de prise ou que tu est mal branché un fil sur la fiche de la prise).

 

Oui' date=' mais les prises utilisées cette fois-ci sont d'origine donc correctement raccordées.[/quote']

 

LA PREUVE !!!

 

Pfff, j'aurais dû t'écouter Chonu !!!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Re !

 

Alors, des nouvelles:

 

J'ai installé le ballast ETI et il fait un boucan d'enfer.

Et au bout de quelques heures, il est brulant et sent légèrement le cramé.

J'ai essayé l'ancien et il marche mais l'ampoule ne s'allume pas.

 

Alors est-ce qu'il aurait une sécurité contre le problème qui me fait grésiller l'autre.

Peut-être.

 

J'ai refait les branchements sans succés.

 

Alors une bonne fois pour toute, j'aimerais acquérir un ballast fiable.

 

Je désire un Luxgear.

 

Par contre, j'aimerais savoir quels sont les réelles différences entre un ballast ouvert et un fermé hormis la poussière.

 

Je demande car les prix varient du simple au double et je suis donc follement attiré par le "ouvert" et j'aimerais savoir ce qui justifie un tel écart de prix.

 

Merci !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Salut,

 

Houlala... dommage que je ne sois pas passé ici avant !!

 

il n est pas nécaissaire de racorder l ampoule et le balast avec une masse (terre)

Ha bon ?! C'est bizarre ce que tu nous dit là parce que dans les normes que je connais il est dit que tout appareil à carcasse métallique raccordé au secteur doit obligatoirement être relié à la terre. Soit l'AFNOR m'a menti soit...

 

la lampe emet en courant continu ! ce n est pas de l alternatif

Tu es sûr de ce que tu racontes ?! parce que franchement je ne vois pas où est le redresseur qui permettrait de passer d'alternatif à continu... Et puis une puissance de 400W en continu ça prouve bien que tu n'as aucune idée du monstro-transormateur qu'il faudrait ou du dimensionnement du hacheur dans le cas d'une alimentation à découpage type PC par exemple.

 

moi au début ' date=' j ai racordé un fil terre à mon cooltube et jme prennais tous le temps des décharges en pleine tronche quand j y touchait avec la main et que je n avais pas mes chaussures ![/quote']

Hé bien c'est qu'il y a un souci ailleurs...

 

 

Ensuite en ce qui concerne tes interrogations Arkolloman:

 

Par contre' date=' j'aimerais savoir quels sont les réelles différences entre un ballast ouvert et un fermé hormis la poussière.[/quote']

Hé bien déjà tu ajoutes un indice de protection à ton ballast qui' date=' en modèle ouvert, est IP00. C'est pas mal pour les petites projections, la poussière etc...

 

La carcasse métallique ajoute aussi de fait un indice de protection mécanique (comme IPxx sauf que là c'est IKxx).

 

Mais les deux avantages les plus importants sont :

 

1/ L'effet cage de Faraday qui protège dans les deux sens des EMI (Electro-Magnetic Interferences) et RFI (Radio Frequency Interferences).

 

2/ Au cas où le condensateur viendrait à exploser (ce qui est tout de même extrêmement rare mais pas impossible), l'électrolyte liquide bouillonnant ne serait pas projeté sur une surface inflammable.

 

Après à savoir si ça vaut vraiment le coup... comme toi je trouve l'écart de prix important mais j'ai tendance à penser que si tu as les moyens il ne faut pas hésiter, ou alors économiser un peu plus et investir dans un modèle électronique qui est au top niveau sécurité mais moins niveau fiabilité (paramètre à "niveler" car face à un modèle ferro-magnétique dont la durée de vie minimum est 10 ans, l'électronique ne fera jamais le poids).

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut BaSTaRd !

 

Houlala... dommage que je ne sois pas passé ici avant !!

 

C'est clair' date=' je n'ai pas osé te MP pensant que tu dois en être submergé :roll:

 

[...]dans les normes que je connais il est dit que tout appareil à carcasse métallique raccordé au secteur doit obligatoirement être relié à la terre.

 

Ah ben ça, je l'apprends, je pensais vraiment que relier le réflecteur à la Terre du ballast était facultatif, voire inutile...

Je vais de ce pas le raccorder car je l'ai retiré il y a quelques jours avant de lancer la culture.

Merci !

 

 

[...]Au cas où le condensateur viendrait à exploser (ce qui est tout de même extrêmement rare mais pas impossible)' date=' l'électrolyte liquide bouillonnant ne serait pas projeté sur une surface inflammable.[/quote']

 

Rien que cette phrase me pousse à suivre ce dernier conseil:

 

[...] comme toi je trouve l'écart de prix important mais j'ai tendance à penser que si tu as les moyens il ne faut pas hésiter' date=' ou alors économiser un peu plus et investir dans un modèle électronique qui est au top niveau sécurité mais moins niveau fiabilité (paramètre à "niveler" car face à un modèle ferro-magnétique dont la durée de vie minimum est 10 ans, l'électronique ne fera jamais le poids).

[/quote']

 

Je vais donc, une bonne fois pour toutes, investir dans un ballast fermé, certainement le luxgear de Phil*ps.

Je vais jeter un oeil aux ballasts électroniques car je suis parano sur la sécurité...

 

Merci beaucoup de ton passage et tes conseils :-)

 

++ Amigo

 

*édit*: désolé, j'ai dû retirer les crochets de ton pseudo pour les citations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Re,

 

C'est clair' date=' je n'ai pas osé te MP pensant que tu dois en être submergé :roll:[/quote']

Grosse erreur, même si je suis tranchant certaines fois, dans le fond je suis sympa et disponible et je n'ai jamais jeté quelqu'un en privé (sauf gros boulet). En général, ma seule requête est de créer un topic sur le forum public pour que mes réponses servent à d'autres.

 

*édit*: désolé' date=' j'ai dû retirer les crochets de ton pseudo pour les citations...[/quote']

Ho my god, I'm chocking ^^

C'est ça de faire des fioritures avec son pseudo ^^

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

En général' date=' ma seule requête est de créer un topic sur le forum public pour que mes réponses servent à d'autres.

 

[/quote']

 

C'est tout à fait normal :-)

 

Sinon, grosse galère ! ;)

 

Mon ballast grésille toujours et de plus belle...

Maintenant, le grésillement "varie", il change de ton...

On dirait un didgeridoo !

En plus, il devient brulant au point que je ne peux pas laisser la main dessus plus d'une seconde sans me bruler.

 

Ca me fait trop flipper, j'éteinds tout...

Je venais de commencer une culture, pfff

 

Demain, je vais faire une tentative desespérée en racourcissant le cable qui le relie à la douille,

et de mettre un plus gros cable comme prise...

Mais je ne pense vraiment pas que ça vienne de là.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Salut Arko,

 

Je sais que sur les ballasts ETI, le "grésillement" peut être dû à une vibration du carénage plastique donc essaye de démarrer ton ballast et après quelques minutes de fonctionnement, appuie ton doigt sur le carénage pour voir si ça a un effet sur le grésillement.

 

Sinon c'est tout à fait normal que tu ne puisses pas le toucher sans te bruler.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour la rapidité de ta réponse qui me rassure un peu.

 

J'ai éteint car je pars dans dix minutes pour une demi-heure et j'ai trop peur qu'il se passe quelque chose.

Sinon, ça tourne depuis 10 jours comme ça et la lampe fonctionne.

 

J'essaierais d'appuyer sur le carénage après allumage en rentrant tout à l'heure.

Ce qui m'inquiète, c'est qu'il sent un peu le brulé quand on met le nez dessus après quelques heures de fonctionnement.

 

Mais ça, c'est peut-être normal, d'autant plus qu'il est neuf.

 

Bref, j'essaie ça tout à l'heure et je te tiens au jus.

Mais le grésillement me semble venir de l'intérieur.

 

Merci beaucoup, en tout cas, pour ton aide !

 

++

 

*édit*: Bon, ce n'est pas le carrénage qui vibre, ça se passe à l'intérieur du ballast.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Re,

 

Est-ce que tu saurais situer si c'est la bobine ou si ça se passe sous le carénage ?

 

Et le son produit est-ce que tu l'entends quand tu es à 10cm, 50, 1m ou plus ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Le son produit, je l'entends à plus de dix mètres, porte fermée ! (avec la télé allumée...)

Et il varie en intensité comme en "ton"...

 

Je l'ai tripoté hier soir, en fonctionnement, et le bruit varie un peu quand j'appuie sur le cache plastique, mais je pense que la bobine est une bonne piste...

 

J'ai peur que mon problème engendre un incident comme celui du topic "au feu, mon ballast a brulé, drame évité.".

(sur lequel tu as intervenu).

 

Le bruit vient du même endroit.

 

Merci.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites