Apocalypse - araignée + bout des feuilles jaune/brun (photo)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je suis un peu perdu, c'est ma première culture et bien qu'aillant lu ce site de font en comble j'ai besoin de votre avis pour ne pas (déja... snif) me planter. Comme indiqué dans le titre le bout des feuilles est jaune/brun et sa se propage rapidement, au touché ce n'est pas cassant (= totalement désseché).

 

variété: Psicodelicia, Moham Ram et Sour Jack

age: 10ème jours de croissance

partie atteinte: l'extrémité des feuilles (et sa se propage rapidement)

date d'apparition du problème: il y a trois jours

surface de la box: 0.8 * 0.8 * 1.8 m

type de lampe: hps 400w growlux

distance lampe: 40cm

cooltubé: oui

cycle lumineux: 18 / 6

température: 30 / 27 °

hygrométrie: 40 / 55 %

extraction: rvk 225 m3/h

ventilation: un ventilateur pour humanoïde (mais pas dirigé direct dessus)

cycle d'extraction/ventilation: extraction en permanence, ventilation durant les 8h de sommeil de la plante

substrat: allmix

taille des pots: 10X10cm

engrais: aucun (trop tôt)

 

Lorsque les problèmes ont commencé il faisait 31° et 40% d'hygro, la lampe était à 30cm et le ventilateur direct sur les petites (urgh, je sais). J'ai réglé le problème hier (maintenant 27° / 55%) et pourtant cette nuit ca a empirer du simple au double ! :-P

 

J'arrosais tout les jours, je sais que c'est beaucoup mais je vous assure que la terre etait sèche sur 4cm. Enfin de toute facon maintenant que l'hygro et la température sont correcte je compte n'arroser que tout les 2 jours.

 

Au début je pensais que le problème venait d'un surarrosage, mais après avoir regardé ceux à qui ca arrivait je ne constate pas vraiment les mêmes symptômes. Limite plutôt l'inverse: un sous-arrosage.. enfin en gros je suis perdu.

 

Si vous pouviez m'aider, je vous en serait mille fois reconnaissant (et mes princesses aussi par la même ;-))

 

adf76.jpg

a28eed.jpg

a2643.jpg

8741ec.jpg

 

PS: big photo 1 || big photo 2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dirais qu'il y a peut etre un peu surrarosage (mais ca doit pas etre (que) ca qui jauni les bouts de feuille)

 

le all-mix est peut etre un peu trop fortiche pour les jeunes plantes; si ca empire pas trop et que tes plantes continuent de grandir, le cap-"problématique" du au all-mix peut passer

 

pour l'arrosage, tu peux essayer d'arroser très peu mais plus souvent sinon :-P

 

d'ailleurs tu les arrose comment tes plantes, quelle quantité et endrois, quel ph ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, je vais diminuer un peu l'arrosage mais j'avoue que je reste dubitatif pour le all-mix. J'avais lu des jdc ou ils faisaient pareil, mais c'est vrai qu'autant ne pas écarter cette possibilité.

 

J'ai donc rempoté le sujet le plus atteint dans de la terre de jardin pauvre (mais propre) avec un peu de terreau universel, ainsi je pourrai être fixé quant à savoir si ca vient du terreau...

 

Je vous tiens au courant, et si il y a d'autre avis/idée, n'hésitez pas!

 

Ps: j'avais pas vu la question :

j'arrose les plantes avec du Ph corrigé à 6,5 partout sur le dessus jusqu'à ce que l'eau sorte en bas du pot. Pour la quantité plus ou moins 1/2 litre pour 5 pots 10x10cm tout les jours (hum..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

 

pour l'arrosage' date=' tu peux essayer d'arroser très peu mais plus souvent sinon :-P

 

[/quote']

 

-1

 

Il est important que le terreau sèche dans son intégralité,cela évite le développement de bactérie.

 

Si ton terreau sèche aussi vite c'est qu'il est trop légé et ne garde pas assez longtemps l'eau.

 

Pour moi ton soucis viens du terreau qui est un terreau engraissé.Or à cette âge là l'engrais est a proscrire.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'arroser très peu mais plus souvent

-1

 

tu vas pouvoir m'éclairer un peu,

qu'en est il de l'arrosage goutte à goutte ?

il me semblait que ca pouvait aussi se faire en terre ... ?

 

 

J'ai donc rempoté le sujet le plus atteint dans de la terre de jardin pauvre (mais propre) avec un peu de terreau universel, ainsi je pourrai être fixé quant à savoir si ca vient du terreau...

ta plante risque de mettre quelques jours à s'en remettre mais les nouvelles seront les bienvenues ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a vous deux, j'y vois beaucoup plus clair, je mettrais à jour dés qu'il y aura du nouveau :-) (bénéfique j'espère...)

 

Sinon concernant l'arrosage, laisser sécher la terre va pousser la plante à créer des racines pour rechercher la moindre trace d'eau (ce qui est évidemment bénéfique)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu vas pouvoir m'éclairer un peu' date='[/quote']

 

Volontier!

 

laisser sécher la terre va pousser la plante à créer des racines pour rechercher la moindre trace d'eau

 

+1

 

Mais aussi dans un milieu quotidiennement humide,les racines pourrissent,des champignons s'y développent.

 

Il est donc important de bien laisser sèche le substrat entre chaque arrosage.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme convenu voila les news:

 

J'ai rempoté en urgence avant hier avec toujours du all mix mais je l'ai lessivé à grande eau...

J'aurai préféré mieux mais le brico n'avait plus rien et aller chercher ailleurs aurait pris trop de temps.

 

Enfin voila ca va mieux bien qu'elles ont continué un rien de cramer comparé à avant il n'y a pas photo c'est positif mais par contre elles poussent au ralentit pour le coup.

 

Je pense que le terreau n'est pas encore parfait, enfin au moins elles n'en mourront pas, donc il ne reste plus qu'a attendre que la pousse reprenne convenablement.

 

Voila une photo après rempotage et marcotage:

 

b7a49.jpg

a782da.jpg

 

Je croise les doigts pour la suite

++

 

PS: je dois couper ce qui est cramé?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va pas :davb::-(

- 3 ne grandissent plus

- 2 grandissent mais dés qu'un étage de feuille arrive celui du dessous crève

- certaines (toute?) sont plus ou moins touché par des araignées rouges

 

Le désespoire m'envahit, après tant d'effort...

 

Est-ce vraiment le allmix qui provoque ca, comme cela a été dit précédemment?

J'en doute ce n'est plus des semis désormais, alors qu'est-ce que c'est?

carrence en azote?

 

Cro 17

avtag8.th.jpg

 

Cro 20

aprgb0.th.jpg

 

Quant au araignée je n'ai pas été chez moi pendant trois jours et au retour il y en avait tellement qu'elles étaient visible a l'oeil nu (et de loin "lol").

 

Je viens de faire une pulvérisation de décoction de tabac et de savon pour tenter de les tuer...

 

Araignée 1

p8150051oc9.th.jpg

 

Araignée 2

p8170095di1.th.jpg

 

HELP ME !!

(j'ai l'impression que l'apocalypse s'abat sur mes plantes)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Tes pieds sont jeunes, tu peux donc les traiter pour les araignées avec des produits chimiques facilement trouvables en jardinerie.

Sinon, si tu n'en es qu'au début, tu vires tout, nettoyage à fond, javel partout, achète de la terre pour les semis et réessaye. cette solution est radicale mais te permettrait de repartir tout de suite sur de bonnes bases, a toi de choisir.

Si d'autres gens ont une soluce miracle ça m'intéresse.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca va pas :davb::-(

- 3 ne grandissent plus

- 2 grandissent mais dés qu'un étage de feuille arrive celui du dessous crève

- certaines (toute?) sont plus ou moins touché par des araignées rouges

 

Le désespoire m'envahit' date=' après tant d'effort...

 

Est-ce vraiment le allmix qui provoque ca, comme cela a été dit précédemment?

J'en doute ce n'est plus des semis désormais, alors qu'est-ce que c'est?

carence en azote?

[/quote']

 

- Oui, le Allmix n'est pas conseillé pour les semis, trop riche en engrais!

 

- Les semis ont également souffert de sur-arrosage ce qui les a affaiblis

 

- ça fait une semaine que tu as rempoté de nouveau dans du Allmix, à ta place je ne l'aurais pas fait dans l'état actuel de tes plantes. En tout cas avec du allmix pas de carence en azote, plutôt le contraire

 

- Par contre ton terreau est toujours humide, je dirais même trop humide. Attention de ne pas retomber dans un nouveau sur-arrosage, tes plantes risqueraient de ne plus le supporter.

 

A+

 

Edit:

Sinon, si tu n'en es qu'au début, tu vires tout, nettoyage à fond, javel partout, achète de la terre pour les semis et réessaye. cette solution est radicale mais te permettrait de repartir tout de suite sur de bonnes bases, a toi de choisir.

+ 1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec Ricco et Nikoin, sur-arrosasage + grillage, je pense que tes racines doivent être misérables. Si c'est le cas, c'est foutu, et je recommencerais tout de suite une culture, ça t'éviteras de perdre un mois de plus comme moi sur mon jdc#1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hmm oui je comprend, merci pour vos réponses.

 

Petite précision:

- ça fait une semaine que tu as rempoté de nouveau dans du Allmix, à ta place je ne l'aurais pas fait dans l'état actuel de tes plantes.

Enfaite j'ai pris du allmix que j'ai lessivé à grande eau et j'ai rempoté le 1er pot ensuite avec la terre de celui-ci que j'ai relessivé j'ai rempoté un autre pot etc.. donc au final c'est pas de la nouvelle terre (sauf pour 1), c'est la même mais lessivé pour enlever un peu l'engrais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu un truc sur le site (je ne me rappelle plus de qui) qui disait qu'il fallait arroser le all-mix AVANT le début de la culture afin de rendre actif les nutriments ou quelque chose comme ça. Je suis vraiment pas sur que ça soit ça exactement mais je suis sur de l'histoire du pré-arrosage)

Pour démarrer tes graines, utilise du terreau à semis (partout en jardinerie) et une fois la germination terminée, rempote dans ton all-mix et attends avant d'engraisser

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.