Culture outdoor en ardennes belges


Messages recommandés

Mon premier journal de culture

 

Lieu de culture: Ardennes belges

Variété: Ruderalis skunk (2 phénotypes)

 

Je vais tacher d'étaler ici tout ce que j'ai appris depuis l'achat des graines jusqu'a maintenant, tout en expliquant mes erreures. Ceci devrait etre utile aux novices. Je vais également montrer l'évolution de mes 2 plantes principales, celles que je compte bien récolter, ainsi que l'évolution d'autres plantes, semées trop tard et que je cultive slmt pour me familiariser avec les techniques de sculptage. Je présise que je ne ferai aucuns frais mis a part pour les graines et un peu de terreau pour faire germer! 99% naturelle!

 

 

Au commencement: Je me demande quelle variété planter! Je sais qu'il faut qu'elle soit résistante, précosse et je la veux avec un bon high et un bon rendement... Mais le temps presse et je décide de tenter la rudéralis skunk! Première erreur! Celle ci possède deux phénotypes. Sur les 10 graines 50% des plantes fleuriront automatiquement avec leurs age( très bien! a condition de semer tout de meme assez tot vers la mi-mars a l'abris) et l'autre moitié fleurira tardivement avec le déclin de la photopériode ( pas bien puisque en belgique il y a déjà des risques de gelée a la mi septembre)

J'aurais dus choisir une de celle là:

-early pearl

-early skunk

-passion

-holland hope

-fraise

-durban

 

Et il y en a d'autres! Pour plus de présisions et pour ne pas choisir n'importe quoi je vous invite a aller faire un tour ce sujet très bien fait: https://www.cannaweed.com/forum/sujet-75608_14_50-varietes-outdoor-precoces.html

 

Le semis: J'ai décidé de les semer dans des pots de 20 litres avec du terreaux pour plantes vertes et de les placer sous velux. Elles ont très bien poussées! Jusqu'au manque de place et l'apauvrissement du substrat. Sur les 10 graines, une seule n'a pas germée. Ce que je trouve très bien. Je recommande donc sensi seeds

img-084720a9be2.jpg

 

La préparation du terrain: Voilà bien la partie qui fut la plus périeuse!! Je m'explique... etant donné que je les aie plantées au milieu de jeunes sapins il a bien évidement fallut creuser!! Et surpise!!! un sol rocheux... qu'a cela ne tienne il en faut plus pour m'arreter... j'ai donc sortis la pioche et user bcp de sueur pour creuser 3 trous de plus ou moin 60-70 cm de profondeur avec 60-70 cm de diametre (j'ai pas mesuré)! Une fois cela réalisé il falait encore y amener de la terre convenable!

 

Préparation du substrat: il va de soit que c'est une partie primordiale pour une bonne culture outdoor! Voilà la manière dont j'ai préparé mon substrat. Ayant la chance d'avoir un compost chez moi, j'en ai profité. Je n'ai pas calculé les différentes doses de chaques matières, j'ai fais au feeling, en faisant très attention de ne pas metre trop de tel ou tel substance.

Pour un trou je prévois 3 plantes avec a peut près 150 litres (p-e plus) de terre dont voici la composition approximative

 

_50% de terreau ramassé en foret ( pas une sapinière hein! Sol trop acide et je supose moin riche)

_1 seau de crotin de cheval

_1/2 seau de bouse de vache

_30% de compost bien décomposé

_20% de terre du jardin

_3-4 seau de fumier de pigeons!!!!! Le meilleur de tous!

 

On mélange! On dépense encore un peu(bcp!!!) de sueur pour acheminer la terre jusqu'au lieu de culture innaccesible en voiture... et puis... enfin! On plante!!!

 

 

img-092105qcjsm.jpg

.

 

.

 

.

 

img-092255cxok9.jpg

 

La ficelle que vous voyez a été trempée dans de l'eau avec quelque mégots... c'est censé éloigner les fourmis... mais celles ci ne ce sont jms interessé a mes plantes et ce malgré qu'il y a une fourmilière juste a coté.

Contre les limaces j'avais mis du cuivres autour. Mais meme une fois celui ci enlevé, elles ne voulaient tjs pas de mes plantes!! J'ai pas compris pk elles ne se faisaient pas attaquer... p-e que les limaces trouvent mieux ailleur...

Bref, les plantes que vous venez de voir vont toutes essuyer une attaque de sangliers!!!!!!

img-093814sjxp9.jpg

Vous imaginez, des sangliers entrain de creuser la dedans!! Un vrai massacre! Heureusement je l'ai vus le lendemain et j'ai repiqué le peut qu'il restait de mes plantes. Deux d'entre elles sont reparties tout de suite. Pour deux autres j'ai dus couper ce qu'il restait de l'apex et finalement, j'en ai perdus 4!!! Ils ne sont plus revenus après ca!! D'ailleur un conseil: urinez autour de vos plantes! Si les annimaux sauvages reconnaissent l'odeur de l'homme, en toute logique ils devraient en avoir peur.

Voilà l'état d'une des rescapées après l'attaque

 

 

img-0945552k15i.jpg

 

 

 

Honnetement je ne pensais vraiment pas que celle là survivrait! Une fois de plus le cannabis a prouvé son caractère de "mauvaise herbe". En arrière plan on peu en voir une autre qui n'a pas survécue...

 

 

 

Croissance de mes 2 plantes principales

 

 

 

img-095818faaqs.jpg

 

 

img-095903cdlb2.jpg

 

 

img-095930mnhgn.jpg

 

 

img-100003cfl7w.jpg

 

 

img-100030ehaqn.jpg

 

 

img-100105ukf4d.jpg

 

 

 

 

Voilà mnt la plante survivante que je vous aie montrée plus haut

 

 

 

 

img-0945552k15i.jpg

 

 

img-1007039vufx.jpg

 

 

img-100732cnx8a.jpg

 

 

img-100933bpn2x.jpg

 

 

img-100802q81ua.jpg

 

 

img-1009040hlpm.jpg

 

 

A chaques fois que les branches ont bien pousées, je coupe les apex, j'aurai 2 ou 3 branches qui vont etre favorisées par cette taille. J'ai répéterai l'opération jusqu'a ce que les apex soit a peu près tous de la meme taille et donne une belle canopé.

 

 

 

img-101303ha1ly.jpg

 

 

 

Sur cette photo vous pouvez voir les 3 branches qui ont poussées grace à la taille. J'ai pris soin de couper tout les autres petits dépard de branches au niveau des autres entre noeuds de la plante pour ne favoriser que ces trois là.

 

 

 

img-101540b8t1g.jpg

 

 

 

 

 

Remarque: voilà comment il faut tailler et pincer

 

img-102634jvb67.png

 

img-110220p9jey.png

 

Il s'agit de couper les branches plus fines lorsque celles ci se trouvent en dessous d'une branche plus conséquente

 

J'en reste là pour l'instant en attendant la floraison qui se fait désirer...

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires. N'hesitez pas a réagire!

Aussi, si quelqu'un bien averti me lit, peut il me dire si il me sera possible de récolter en voyant la dernière photo de mes plantes principales sachant qu'il me reste 1 à 2 mois avant les premieres gelées?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello!!

 

Pour ce qui est des sangliers pas de chance. Le compost ménager est un très bon additif pour ton substrat. Cependant il attire les animaux tels que les sangliers vu sa composition.

 

Peut etre faudrait il le mettre au fond du trou mais je ne sais pas si pourrait avoir une mauvaise influence...

 

Bref chez moi c'est ce que j'ai fait pour éviter ces sales bêtes..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me disais bien que ca venait de là :lol:

Je vais bientot aller leurs remmetre du substrat bien frais. Je laisserai une couche de terre provenant du terrain a la surface j'espère que ca suffira

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que les sangliers sont attirés par le fait de retourner la terre car celle ci doit dégager les arômes enfouies dans la terre (racine, décomposition, humus..etc...)

Le mieux je pense aprés beaucoup de reflexion et de debat sur (Optimum guerilla commando) c'est certainement l'urine et si on a un système autonome batterie+clôture électrique alors on a plus de problème...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout l'monde!

 

Voilà je pense que cette a plante a une carence en azote

img-042214x6c3g.jpg

 

img-043052q4hb5.jpg

 

Les feuilles semblent jaunes pales et j'ai l'impression qu'elle faiblit. Alors j'ai remis autour du pied un peu de terre fraiche grassement aménagée a laquelle j'ai incorporé de la cendre de bois pour le potassium(floraison) et versé un peu de purin d'ortie!! Je sais que l'azote n'est pas très bon pour la floraison mais comme je ne vois tjs pas cette dernière arriver, j'ai préférer lui redonner des forces. Je ne sais pas si j'ai bien fais... vous en pensez quoi?

Si non pour le phosphore j'ai ajouté des fientes

 

voilà voilà

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Weseeed!!! Félicitation pour le travail et la sueur que tu as apporté à tes plants!!!!

 

Moi même étant débutant mais en voie vers de grands projets lol ^^, ton topic m'as pas mal servit car je commence déjà à m'organiser pour l'année prochaine.

Je n'est toujours pas délibéré sur le choix des graines, malgré les nombreux topics que j'ai lu sur certaines variétés.

Cependant je partage ton avis sur le choix de ses graines pour l'outdoor : early pearl, early skunk, passion, holland hope, fraise, durban.

Et je pense que l'une des 6 variétés sera l'heureuse élue pour l'an prochain.

Mais c'est là que j'aurai besoin de conseils, sur quel site acheter? J'hésite entre Azarius et GrassCity. Sur Azarius les graines sont légèrement plus chères que Grasscity, cependant je n'est pas encore testé Grassscity au niveaux du sérieux de la réception du paquet et du paiement....???

 

Merci!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Weseeed

tout d'abord "belle culture" et je ne les trouvent pas si palichonnes! après peut être que c'est la photo qui ne rend pas sa vrai couleur! :-)

avant de faire un apport en azote j'attendrai un peu à ta place de voir si ça empire et ensuite je ferai un apport!!

mais elles ne sont pas en mauvaise forme je dirai pluôt l'inverse..

à plus et vive la weed

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous!

 

Dans ma recherche de la variété la plus adaptée a mes conditions climatique rudes, voilà ce que j'ai pus lire sur un topic:

 

"Ensuite, vienne les varietes originaires de la suisse tel que la swiss miss, la fraise ou alp king, qui sont des variétés adapter aux conditions de montagne et qui resisteront au debut de l'hiver ..."

 

Résistante au début de l'hiver?! je ne reve pas! Oui mais il est comment l'hiver en suisse?! Ca veut dire que ces plantes resiste aux première gelée?! Tout ca me laisse perplexe.

 

Si non je pose ici mes critères de sélection d'une variété pour l'année prochaine par ordre d'importance:

 

_Récolte prete a la mi septembre au plus tard!!

_résitante a la moisissure

_majoritairement indica

_rendement correcte

 

Voilà mes 4 priorité!

Si vous en connaissez qui conviennent je suis preneur de toute indication

 

 

Je prefère une indica parce que apparement elles ont une floraison plus précosse que la majorité des sativa. Aussi j'aime que mes plantes restes discrètes.

 

Encore une question. En sachant que mon climat est rudes: es ce vraiment préférable une variété autoflorissante plutot que une variété qui dépend de la photopériode? Je ne sais plus quoi penser... je dirais que non...

 

 

Cependant je partage ton avis sur le choix de ses graines pour l'outdoor : early pearl' date=' early skunk, passion, holland hope, fraise, durban.

Et je pense que l'une des 6 variétés sera l'heureuse élue pour l'an prochain.

Mais c'est là que j'aurai besoin de conseils, sur quel site acheter? J'hésite entre Azarius et Grasscity. Sur Azarius les graines sont légèrement plus chères que Grasscity, cependant je n'est pas encore testé Grassscity au niveaux du sérieux de la réception du paquet et du paiement....???

 

Merci!!!

 

Je ne saurais pas t'aider, jusqu'a maintenant je n'ai testé que sensi seeds. Mais si quelqu'un a un avis il sera évidemment le bienvenue!! En tt les cas je déconseil nirvana pour tt ce que j'ai pus lire a son sujet. Si non je n'arrive toujours pas a me décider sur la variété a choisir pour l'année prochaine... je ne veut pas me planter cette fois ci! Et oui mes plantes ne sont tjs pas en flo, c'est mort pour cette année! dommage... Je ferais bien l'expérience de passez du out au in mais je ne sais pas si c'est vraiment faisable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci quand même Weseeed!!!

J'ai trouver un topic intéressant sur le forum qui regroupe différents breeders et seeders mais il y a un grand choix donc difficile de choisir....? J'aimerai avoir l'avis d'un exprimenté ce serai super! merci!

 

Voila le lien : https://www.cannaweed.com/forum/sujet-8304_14-uniques-differents-breeders-seeders.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.