Au feu !!! mon ballast a brulé !!! drame evité


Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Pourquoi tout simplement ne pas acheter un extincteur automatique ça coute dans les 50 a 200e selon les modèles.

 

En gros vous avez un extincteur normal a l'envers a la place de la lance vous avez un diffuseur 360° brancher sur un thermostat si cela dépasse les 70° il se déclenche.

 

8eeba3.jpg

 

Moi je vais investir dans çà étant dans une vielle maison au grenier puis il suffit de placer sont ballast sur un plaque en fer quelque chose n'hydrofuge et vous réduisez les chances de départ de feu.

 

Peace

u

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Salut,

 

tant que je suis là je me demandais si quelqun connaissait le ballast digital NXE LUMATEK .

ca coute dans les 200 euros .....mais sa a l'air tout bon.

 

Il y a aussi bien sur le philips luxgear black box montrer plus bas et un peut moins cher' date=' dans les 130 euros je crois.

 

Y a t-il une vrai difference de sécurité ou de production de lumens pour le prix ?[/quote']

Ces deux ballasts n'ont rien à voir, LUMATEK = ballast électronique PHILIPS = ballast ferro-magnétique. Un modèle électronique est bien mieux question sécurité mais l'argument des lumens en plus je pense que c'est du pipeau, à mon avis ils disent ça par rapport au rendement énergétique et au rapport lumen/watt.

 

attends toi un de ces jours à un mp de ma part pour que tu me dises quel marque prendre qu'importe le prix!!!
+1 moi aussi ca m'interesse

 

bastard si tu te sens la motivation de me donner par MP ce qui ' date='pour toi ,te semble le ballast le plus efficace et le plus sur ....je suis la[/quote']

Même si l'électronique est mon métier, sans décortiquer un schéma électrique, c'est impossible de juger de la qualité d'un matériel à partir de données commerciales et je trouve toujours ça délicat de dire à quelqu'un achète tel ou tel produit sans l'avoir moi même testé. Je pense que la personne la plus calée pour vous répondre serait Guy-le-petit mais ça fait un bon bout de temps que je ne l'ai pas vu dans les parages (je vais lui taper un MP, on verra bien).

 

Je ne suis pas contre le fait de vous donner un coup de main mais il me faudrait du temps pour faire des recherches et contacter les fabricants pour leur demander de la doc même si généralement ils ne sont pas très bavards.

 

Pourquoi tout simplement ne pas acheter un extincteur automatique ça coute dans les 50 a 200e selon les modèles.

 

En gros vous avez un extincteur normal a l'envers a la place de la lance vous avez un diffuseur 360° brancher sur un thermostat si cela dépasse les 70° il se déclenche.

C'est une bonne idée amis il ne faut de liquide ou de mousse pour les feux d'origine électrique. Par contre 70° ça me semble peu.

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au pire des cas l'eau sur l'électricité ca fera quoi ?

 

Un nouveau feu au même endroit éteint par le même système non ?

 

 

 

Le principe de fonctionnement est identique à celui d'un fusible. Si la température dépasse un certain degré, un liquide fait exploser la membrane qui le contient, ce qui à pour effet de libérer le passage de l'eau.

Les ampoules sont de couleurs différentes afin de pouvoir identifier plus facilement le degré de rupture souhaitée :

· ampoule verte : 93°c

· ampoule rouge : 68°c

 

https://pompier.sebien.com/sp78/sp-feu-extincteurs.html

 

Tableau sur l'électricité pas de danger vue que personne ne tiens l'extincteur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stlm

 

Vous pensez pas que installer des clapets anti-retour sur l'intra et l'extra et placer les intra/extra en amont du disjoncteur du ballast ça pourrait avantageusement contenir un éventuel feu? Je veux faire ça sur mon placo...(?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

 

Rien ne sais comment un feu peu réagir, tu as du plastique des feuilles plutôt pas mal de chose qui pourrait brulé.

 

Meme avec des clapets anti retour, ton extra et intra marche en continue elles vont alimenter la pièce en oxygène donc il ne s'éteindra pas par asphyxie?

 

Il faut minimiser les choses qui pourrait brulé autour du ballast des minuteurs ... mètres un détecteur de fumé car un feu par vite.

 

Ex des test dans un salon normal :

 

Le feu par d'un cousin sur le fauteuil en 3 mn le feu a prix un grosse ampleur dans le salon le fauteuil est en feu.

 

Donc imaginer vous si vous dormez vos mieux un détecteur de fumé qui pourrait au moins vous avertir et un petit extincteur a coté de la box.

 

Voila

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TaRd]Salut' date='

 

tant que je suis là je me demandais si quelqun connaissait le ballast digital NXE LUMATEK .

ca coute dans les 200 euros .....mais sa a l'air tout bon.

 

Il y a aussi bien sur le philips luxgear black box montrer plus bas et un peut moins cher, dans les 130 euros je crois.

 

Y a t-il une vrai difference de sécurité ou de production de lumens pour le prix ?

Ces deux ballasts n'ont rien à voir, LUMATEK = ballast électronique PHILIPS = ballast ferro-magnétique. Un modèle électronique est bien mieux question sécurité mais l'argument des lumens en plus je pense que c'est du pipeau, à mon avis ils disent ça par rapport au rendement énergétique et au rapport lumen/watt.

 

bon j'en prend note et je pense me tourner vers du electronique alors ...mais dit moi pourquoi il disent digitale pour les 2 si en fin de compte ca n'a rien à voir ...

 

 

attends toi un de ces jours à un mp de ma part pour que tu me dises quel marque prendre qu'importe le prix!!!
+1 moi aussi ca m'interesse

 

bastard si tu te sens la motivation de me donner par MP ce qui ' date='pour toi ,te semble le ballast le plus efficace et le plus sur ....je suis la[/quote']

Même si l'électronique est mon métier, sans décortiquer un schéma électrique, c'est impossible de juger de la qualité d'un matériel à partir de données commerciales et je trouve toujours ça délicat de dire à quelqu'un achète tel ou tel produit sans l'avoir moi même testé. Je pense que la personne la plus calée pour vous répondre serait Guy-le-petit mais ça fait un bon bout de temps que je ne l'ai pas vu dans les parages (je vais lui taper un MP, on verra bien).

 

Je ne suis pas contre le fait de vous donner un coup de main mais il me faudrait du temps pour faire des recherches et contacter les fabricants pour leur demander de la doc même si généralement ils ne sont pas très bavards.

 

j'aime beaucoup cette réaction , c'est trés pro de ta part, je te remerci quand même , de toute facon je vais encore me renseigner ...je ne suis pas presser , j'étudie chaque produit de mon prochain placard :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve ca grave j'ai évité le drame mon habitation aurais pu prendre feu en + la blue box a coté...vraiment je comprend pas en + ya marqué CE desus...!!!!

 

Pour info, il a cramé dans les règles CE ton ballast. Il n'y a eu aucune flame (si y'en avait eu, il n'aurait pas du tout cette tête là).

 

CE ne veut pas dire du tout qu'un incident n'arrive pas, ça veut dire qu'en cas de problème ça foutra pas le feu à ta maison. D'ailleur si ta box est dans les normes, elle n'aurait pas brulé non plus, juste fondu gentiment.

 

Renseigne toi un peu plus sur ce que signifie la norme CE. Avec un non-CE tout aurait pris feu très vite.

 

Après, si vous collez ça sur un placard en bois non traité, là ça peut prendre feu parce que c'est pas du tout prévu pour ça. C'est pas pour rien qu'il y a tout un tas de recommandations.

 

Le problème vient des growshops qui revendent des ballast qui doivent être monté par des gens respectant certaines règles. Ils ne fournissent aucun renseignement.

Sont pas fous, ça pourrait faire peur à certain et faire baisser les ventes.

 

Aux pays-bas, ça a commencé à poser problème parce que les gens installaient ça sans aucune précaution et que pas mal d'appartement ont fini en flame.

 

l'argument des lumens en plus je pense que c'est du pipeau

Non, ce n'est pas du pipo, regarde un peu leur doc, tu verra que ça sort quelques watt de plus au niveau du ballast parce qu'il y a un controle éléctronique constant de l'état de ton ampoule. Comme c'est plus stable et qu'il n'y a plus de scintillement, ton flux lumineux est plus important.

 

Essaye un ballast electronique une fois, tu remarque tout de suite la différence à l'oeil nu.

 

En plus tes lampes te dureront bien plus longtemps, et ce n'est pas du pipo non plus.

 

Par contre, ils sont bien plus fragile que les ballast ferro-magnétique qui sont increvable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Re,

 

Pour info, il a cramé dans les règles CE ton ballast. Il n'y a eu aucune flame (si y'en avait eu, il n'aurait pas du tout cette tête là).

 

CE ne veut pas dire du tout qu'un incident n'arrive pas, ça veut dire qu'en cas de problème ça foutra pas le feu à ta maison. D'ailleur si ta box est dans les normes, elle n'aurait pas brulé non plus, juste fondu gentiment.

+1 mais bon même avec un carénage en matériau auto-extinguible, je préfère que mon ballast ne crame pas !

 

Le problème vient des growshops qui revendent des ballast qui doivent être monté par des gens respectant certaines règles. Ils ne fournissent aucun renseignement.

Sont pas fous, ça pourrait faire peur à certain et faire baisser les ventes.

C'est même pire que ça, si tu n'as pas l'habilitation électrique (certificat d'aptitude) tu n'as pas le droit de brancher ton ballast, ça doit être fait par un pro. De plus, il ne faut mettre tout le monde dans le même panier, je connais vu un growshop online qui annonce:

 

"Ce matériel doit être installé par un électricien professionnel. En cas de problèmes électriques ou d'accidents, la responsabilité juridique de la personne ayant effectué le câblage ou l'installation électrique est engagée."

 

Non, ce n'est pas du pipo, regarde un peu leur doc, tu verra que ça sort quelques watt de plus au niveau du ballast parce qu'il y a un controle éléctronique constant de l'état de ton ampoule. Comme c'est plus stable et qu'il n'y a plus de scintillement, ton flux lumineux est plus important.

Oui mais bon, je ne voulais pas me fier à des arguments commerciaux... et franchement à part en faisant de l'over-driving je ne vois pas comment ils peuvent faire cracher plus de lumens à une ampoule.

 

Il y a un feedback de courant sur le chip de gestion pour couper le pont de MOSFET en cas d'emballement du système mais je ne suis pas sur que ça influe sur la stabilité.

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est même pire que ça, si tu n'as pas l'habilitation électrique (certificat d'aptitude) tu n'as pas le droit de brancher ton ballast, ça doit être fait par un pro. De plus, il ne faut mettre tout le monde dans le même panier, je connais vu un growshop online qui annonce:

 

"Ce matériel doit être installé par un électricien professionnel. En cas de problèmes électriques ou d'accidents, la responsabilité juridique de la personne ayant effectué le câblage ou l'installation électrique est engagée."

 

C'est un fait, mais le plus souvent ça se limite à:

 

Il est très important de respecter le schéma de cablage (fournit avec) sous peine de détériorer la lampe ou le ballast.

 

Ceux là sont plus soucieux de ne pas avoir de retour suite à une erreur de manipulation plutot que de la sécurité de l'individu.

 

Il est vrai que plus de précision ne fait pas de mal. Et avec tout ces vendeurs qui trainent sur les forums pour ne pas être à la ramasse par rapport aux cultivateurs, ils vont peut-être se décider à être plus sérieux.

 

Je plain ceux qui vont faire cramer leur appartement avec celui des voisins en prime... Expliquer l'installation électrique + des plants de canna, ça risque de faire très très mal.

 

C'est arrivé de nombreuse fois aux pays-bas, y'a pas de raison qu'il n'y ait pas la même chose par chez nous. Quand j'en vois certain fabriquer des réfleteurs en bois pour leur MH/HPS, ça fait froid dans le dos.

 

Hors sujet: t'as l'air d'avoir de bonnes notions, si t'avais 5mn pour mater ça https://wiki.cannaweed.com/index.php/Installation_électrique_du_placard, si tu vois des trucs bizarre ou précisions à y apporter...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonjour,

 

Je fais un petit détarrage pour indiquer que cette mésaventure m'est également arrivée.

 

Je ne suis pas électricien, mais j'ai quand même des notions en életricité / électronique.

 

Le souci de cet appareil est un dégagement de chaleur très important (on ne peut pas le toucher a mains nues).

Il n'est pas étonnant que le condo qui est situé à côté fonde.

 

De plus, ils ont pulvérisé sur la partie électronique un revêtement brun/rouge bizarre. Impossible d'en savoir plus sur ce composant.

 

 

Enfin, si certains pensent que le problème vient de l'install, qu'ils me disent ce qu'un électricien qualifié aurait fait de plus. La seule chose qu'on doit faire, à part des branchements corrects, c'est de ne pas le poser sur un support combustible.

 

Je pense qu'il faut tout simplement déconseiller ce modèle et mettre une alerte au début d'un forum. Ca coute pas trop cher, mais ca risque de mettre le feu chez vous. A bon entendeur, salut !

 

Bonne soirée,

LB

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez déjà essayer de poser votre main sur le moteur d'un réfrigérateur? ça brule ! un chargeur de pc portable aussi ca chauffe ! c'est pas forcément signe de mauvaise qualité.

Vous allez finir par me rendre parano...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité halo-range-bud

pas de précipitation ou d angoisse c est un cas sur mille

et ca peut arriver qu un modèle éprouvé ne passe pas bien la chaîne de montage

et soit donc défectueux alors que les 3000 autre de la série sont ok

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

mob

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite précision

 

 

Par la suite, j'ai acheté un autre ballast, apparemment construit de la même manière, même poids, "made in spain" également, mais pas ETI.

Il était deux fois plus cher.

 

En dévissant les dominos, on peut détacher le circuit électronique.

 

Dans l'appareil ETI, tout est salement peint d'une couleur rouge, composants a moitié brûlés plantés dans tous les sens, circuit imprimé en bakelite (combustible).

 

Dans le nouvel appareil, tout est sagement rangé, soudé et identifiable sur le circuit en epoxy (non combustible).

Ca chauffe autant, mais ca ne grésille pas et ca ne dégage aucune odeur.

 

Ce que je veux dire, c'est que lorsqu'on vend des appareils mal construits, sur des circuits pas propres, et avec une couche de m... rouge dessus, les risques sont plus importants. Je parle des risques, non de certitudes. Bien sûr que tous ne vont pas etres défectueux, mais la fréquence du risque va augmenter.

 

Il y a à différents prix, différentes qualités de construction. Il faut juste que les cultivateurs soient alertés afin de faire leur choix en connaissance de cause.

 

A bon entendeur,

LB

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

oh bordel ! flippant l'histoire !

 

Pour ceux qui ont expérimentés les ballasts électroniques, quelle marque avez-vous qui vous semblent sûrs ?

 

perso, j'ai un vossloh schwab nah 400P.950 (lorsqu'il marche, il est impossible de le toucher tant cela chauffe)

 

et un compact control GEAR ual-t (made in spain)

 

Mais après avoir lu ce topic, je n'ai plus confiance.

 

Je pige pas pour l'extincteur automatique, tu veux dire qu'il se déclenche automatiquement à partir d'une certaine température ? Mais s'il est branché et que suite à un problème de ballast, ton disjoncteur se déclenche, le système d'extincteur fonctionnera-t-il toujours ??

 

Sinon l'extincteur manuel est utile du moment que survient un accident et que l'on soit présent, mais si cela arrive quand on est absent...y a pas grand chose à faire :-?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Sinon l'extincteur manuel est utile du moment que survient un accident et que l'on soit présent, mais si cela arrive quand on est absent...y a pas grand chose à faire

 

Mais si lol, y'a pas mal de systeme d'extincteur a capteur qui existe notamment par exemple sur toute les grandes chaudieres (ecole,grand batiment, chauffage central hlm, etc...)

 

de simples exemples qui ma prix 05,009884 secondes a trouver via google :

 

https://www.firetrex.com/

www.extincteurs-andrieu.fr

www.directextincteur.com/

 

Mais je ne vous cache pas que les eti sont de la grosse ***** et que c'est honteux que les growshops les vendent

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais je ne vous cache pas que les eti sont de la grosse ***** et que c'est honteux que les growshops les vendent

 

Les ballasts ETI sont pourtant bel et bien aux normes

 

européennes...

 

Mon ami qui tient 1 growshop dans le 91 n'a jamais eu de

 

retour de ballasts cramés en plus de 3 années d'activité...

 

Et perso moi meme et tous mes potes ou presque utilisent des

 

ETI depuis des années sans aucun soucis...

 

Enfin moi ca m'inquiete vraiment pas...

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Salut,

 

@ y_a_ka : Vossloh Schwabe est une excellente marque voir la meilleure en ferro-magnétique. La T° c'est normal...

 

@ bannix : En effet ETI est aux normes mais cela n'empêche pas que ça soit de la piètre qualité qu'il ne vaut mieux pas conseiller d'acheter. Pour l'instant les seuls ballasts que j'ai vu cramer étaient des ETI alors que normalement un ballast ferro-magnétique a une durée de vie d'au moins 10 ans. Une autre chose flagrante sur ces ballasts est qu'ils ne sont garantis que 6 mois donc la conclusion est simple => si le constructeur s'effraie de garantir son matos il faut s'effrayer de l'acheter... et puis en général on en a pour son argent. Bon j'arrête là et puis si tu n'as pas d'ennuis tant mieux.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites