Feuille deviennent marron\jaune puis blanche et sèche (par le bas)


Messages recommandés

- Indoor -

 

surface et hauteur de l'espace : darkroom wide 60*120*160

lampe utilisée : envirolite 200w

distance lampe/plante : 30 cm

cool tube : non

cycle lumineux : 16/8

température : 26°

hygrométrie : 46%

extraction utilisée : passive (darkroom ouvert pour l'instant)

ventilation utilisée : 2 ventilo de table

cycle d'extraction et de ventilation : continue

 

type de système hydroponique : flo gro 500

préparation préliminaire ou non du substrat : bille tamponné à ph6.

fréquence darrosage ou daspersion : 15min/1h30 le jour, rien la nuit.

pH de la solution et stabilité ou non : la solution est à 5.5 quand je la mets, ensuite elle monte un peu et se stabilise autour de 6.

engrais et additif utilisés : flora séries, en ce mmt : 1mll de chaque.

valeurs et variations de lec : l'ec monte de 0.2 par jour.

température du bouillon : nc

 

variété : original mysti

age : 4 semaines.

partie atteinte : feuille basse.

date d'apparition du problème : depuis le début.

évolution du problème et de la plante :évolution depuis le 20/08/08.

 

Description du pb :

en commençant par le bas, les feuilles deviennent d'abord marronjaunis avec parfois des taches noir, ensuite elles blanchissent et sèche complètement jusqu'à devenir friable.

 

je vois qq points blanc sur certaines feuilles, surtout en macro avec l'appareil, mais je ne crois pas voir d'insecte en dessous.

 

Photos :

 

malade4.JPG

malade5.JPG

 

bilan :

 

sources multiples.

 

essayer :

 

- eau déminéralisé pour redescendre à un ec 0.5 avant fertilisation.

 

- ata clean pcq j'ai trop de sel.

 

- on revient à des doses plus normal d'engrais en surveillant qu'il est mieux assimilés.

 

- je garde l'arrosage espacé qui semble faire son effet sur les racines chétives.

 

évoution :

 

vielles feuilles :

vieilles%20feuilles.JPG

 

nouvelle feuilles :

nouvelles%20feuilles.JPG

 

général :

global.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

C'est vraiment incroyable ,quand t'as écrit ton message ,t'as bien vu le formulaire non ?

 

IL FAUT LE REMPLIR sinon on sait rien faire

 

Quelles sont tes dosages pour la flora série ???

Tes billes sont tamponnées ???

ect...

 

Salut' date='

C'est quoi les tâches blanches sur les billes d'argile?

[/quote']

Calcaire et Sels mineraux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai essaye de compléter un peu :

 

systeme : flogro500

éclairage : envirolite 200w

température : 26°, ventilation ok.

humidité : 46%

soupe : ph : 6 stable, ec 0.92 qui monte un peu mais juste l'evaporation, billes tamponné à ph6.

Graines : Original Mysti.

engrais : Flora Séries. (dosage actuel pour 10l : 5 ml gro, 3 ml micro, 2 ml bloom)

frequence arrosage : 15min/1h30

age : les pieds sont dans la 4eme semaines, la croissance est lente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

soupe : ph : 6 stable' date='

[/quote']

Un peu haut ton PH , baisse à 5.8 voir 5.5 ...

 

engrais : Flora Séries. (dosage actuel pour 10l : 5 ml gro' date=' 3 ml micro, 2 ml bloom)

[/quote']

Dosages pris où , tu es très en dessous de ce qu'il faudrait mettre pour de l'hydro en semaine 4 (croissance , c'est bien ça ?) Les dosages que tu donnes donne un EC de 0.32

! Va falloir réviser ton programme (ou re-calibrer ton EC mètre) , elles ont plutôt la dalle en tout là ...

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse :)

 

pour les dosages je sais que la valeur n'est pas normal.. c'est une valeur à laquelle je suis arrivé en tâtonnant.. en essayant d'écouter la plante qui ont des pb depuis leurs 2eme semaine..

 

=> l'ec monte pas mal.. elles consomment peut être pas grand chose à cause de la croissance ralentis ?, si ca se trouve la croissance stoppé et l'ec qui monte étaient 2 pb liés à la chaleur, que j'ai essayé de combler en baissant l'engrais et maintenant elle sont en sous alimentation ?

 

mais quand même j'avais jamais vu les feuilles devenir blanche et sèche... une carence connue ?

 

le dosage conseillé doit être environ le double de ce que je leurs donnes.. la je les ai remis à un régime de 2eme semaines environ...

 

mon dosage actuel pour 10l (5 ml gro, 3 ml micro, 2 ml bloom, 7 ml de ph down) me donne un ec total à 0.8 environ.. qui monte tjs un peu au fur et à mesure des jours.

 

la croissance était très lente ces 2 dernières semaines, la ça va mieux.. on dirais d'ailleurs que le pb à changé.. avant les feuilles était tombantes et jaunes, puis blanche et sèche..

 

la elles semble devenir plus marron et se recourber vers le haut.. je vais mettre une nouvelle photo ce soir..

 

pour le ph, la soupe que je donnes est à 5.5, après la première nuit elle monte vers 6.3, je remets un peu de ph down direct ds le flo gro et elle se stabilise vers 6 pour ne plus trop bouger. (quand j'essaie de la caler sur 5.5, je fais souvent des erreurs qui m'amène en dessous de 5.5.., en essayant de stabiliser à 6 je me garde une marge d'erreur..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,

 

=> l'ec monte pas mal.. elles consomment peut être pas grand chose à cause de la croissance ralentis ?' date=' si ca se trouve la croissance stoppé et l'ec qui monte étaient 2 pb liés à la chaleur, que j'ai essayé de combler en baissant l'engrais et maintenant elle sont en sous alimentation ?

[/quote']

C'est assez curieux ... Ton cycle d'arrosage en bille me semble bizarre aussi, n'arrose pas t'on en continue normalement?

mais quand même j'avais jamais vu les feuilles devenir blanche et sèche... une carence connue ?

Pour moi ' date=' en P et en K ... mais cela peut aussi provenir d'un PH inadapté. S'il se stabilise à 6, c'est un peu haut. Combien en gros de jours/et/ou/d'heures de tamponage tu as fait ?

mon dosage actuel pour 10l (5 ml gro, 3 ml micro, 2 ml bloom, 7 ml de ph down) me donne un ec total à 0.8 environ.. qui monte tjs un peu au fur et à mesure des jours.

le micro : hard watter j'espère ?

Sinon, si on rreprend tes dosages en utilisant ce caclutateur - ton ec est de 0.32 , ce qui est très insuffisant. Tu es sûr que ton EC mètre est bien calibré ?

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'ai du lino chez moi.. les plantes sont dans une darkroom mais l'air inspiré vient d'une pièce avec du lino.., y'a aussi eu un coup de peinture récent ds cette pièce..

 

édit après avoir été vior le topic lino :

 

- les symptômes ressemblent : ça se déclare vers le 2eme etages, la croissance est stoppé..

 

- par contre mes feuilles ressemblent pas tellement à celle du topic, moi c vraiment le blanchiment puis dessèchement qui était le symptôme principale, même si la depuis 2 jours ça semble changer : le pb devient des feuilles marron qui se courbe vers l'intérieur..

 

- normalement y'a pas chaleur et lumière sur le lino vu que tout est ds la darkroom..

 

- la croissance à repris depuis 3/4 jours.

 

-------------------------

 

pour l'arrosage le cycle normal est 15min1h... comme j'avais des pieds chétif et peu de racine je l'ai espacé à 15min1h30.. ça à eu l'air d'apporter du mieux..

 

pour l'ec j'ai pas top compris votre mode de calcul.. toi du donnes juste la différence entre l'eau du robinet et la soupe ?, pcq mon eau du robinet est déja à 0.7 d'ec..

 

sinon mes engrais sont pour eau dure.

 

> j'essaie de leurs donner plus d'engrais même si l'ec de ma soupe à tendance à monter ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...

pour l'arrosage le cycle normal est 15min1h... comme j'avais des pieds chétif et peu de racine je l'ai espacé à 15min1h30.. ça à eu l'air d'apporter du mieux..

ça me semble un peu espacé' date=' surtout en billes , c'est 15mn ON ?

 

pour l'ec j'ai pas top compris votre mode de calcul.. toi du donnes juste la différence entre l'eau du robinet et la soupe ?,

Le mode de calcul que je t'ai donné est fiable.

Pour la dernière fois, es-tu sûr de ton EC mètre ?

 

pcq mon eau du robinet est déja à 0.7 d'ec..

> j'essaie de leurs donner plus d'engrais même si l'ec de ma soupe à tendance à monter ?

 

Dans ton cas, si l'ec monte : pb d'assimilation , plusieurs causes possibles :

- mauvais PH

- système racinaire endommagé ou peu développé (racines blanches ?)

- eau trop dur : blocage,excès le Ca++ qui bloque l'assimilation du reste. D'ailleurs le dernier symptôme que tu cites révèlerait un blocage du Magnésium.

- mauvais environnement (climat : hygro et temp, "pollutions")

C'est à toi de voir, cela peut-être un peu de tout ça mais là, c'est toit qui "sait" ou pas. Pas assez d'informations sures pour un diagnostique certain :(

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de prendre le tps de me répondre :) :

 

oui mon ec est calibré, mais comme je dis je vois pas comment je pourrais avoir un ec à 0.32 alors que mon eau du robinet est déja à 0.7..

 

pour l'arrosage les tiges me semblent plus fortes depuis que je l'ai espacé, c'est peut être un hazard que ça soit tombé en même tps car partout le tps conseillé est 15minh.. en tout cas elles n'ont pas soif..

 

le système racinaire est effectivement peu développé, et c'est une des choses qui va mieux depuis que j'ai espacé l'arrosage.

 

il y a bcp de ca++ dans mon eau, en tout cas les billes accumulent plus de sel que lors de mes précédentes cultures ailleurs..

 

merci pour ces pistes :)

 

une solution pour faire baisser le ca++ ds l'eau ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...

oui mon ec est calibré' date=' mais comme je dis je vois pas comment je pourrais avoir un ec à 0.32 alors que mon eau du robinet est déja à 0.7..

[/quote']

Il y a plusieurs "écoles" la dessus. Certain en tienne compte, d'autre pas. Mais pour ma part, j'estime qu'a partie de 0.5 , il faut en tenir compte au moins pour le faire baisser. Une grande partie des "minéraux" contenus dans l'eau du robinet n'est pas assimilable et par accumulation devient "toxique" pour les plantes, à fortiori encore plus en billes ou l'accumulation est plus rapide.

Tu peux essayer de couper ton eau avec de l'eau osmosé (animalerie) ou déminéralisée pour que cet EC de départ soit "raisonnable".

Mais il se peut que cela soit qu'une partie du souci, en tout cas, avec si peu d'engrais, elles ont du mal à se nourrir mais là, elles sont affaiblies et assimilent mal.

 

il y a bcp de ca++ dans mon eau' date=' en tout cas les billes accumulent plus de sel que lors de mes précédentes cultures ailleurs..

[/quote']

Un produit comme ata clean pourrait pas mal t'aider à nettoyer tout ça et éviter certains soucis (cités plus haut).

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci bcp :(

 

bilan :

 

sources multiples.

 

essayer :

 

- eau déminéralisé pour redescendre à un ec 0.5 avant fertilisation.

 

- ata clean pcq j'ai trop de sel.

 

- on revient à des doses plus normal d'engrais en surveillant qu'il est mieux assimilés.

 

- je garde l'arrosage espacé qui semble faire son effet sur les racines chétives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

info sur l'évolution, et complément d'info :

 

évoution :

 

vielles feuilles :

vieilles%20feuilles.JPG

 

nouvelle feuilles :

nouvelles%20feuilles.JPG

 

général :

global.JPG

 

info :

 

surface et hauteur de l'espace : darkroom wide 60*120*160

lampe utilisée : envirolite 200w

distance lampe/plante : 30 cm

cool tube : non

cycle lumineux : 16/8

température : 26°

hygrométrie : 46%

extraction utilisée : passive (darkroom ouvert pour l'instant)

ventilation utilisée : 2 ventilo de table

cycle d'extraction et de ventilation : continue

 

type de système hydroponique : flo gro 500

préparation préliminaire ou non du substrat : bille tamponné à ph6.

fréquence darrosage ou daspersion : 15min/1h30 le jour, rien la nuit.

pH de la solution et stabilité ou non : la solution est à 5.5 quand je la mets, ensuite elle monte un peu et se stabilise autour de 6.

engrais et additif utilisés : flora séries, en ce mmt : 1mll de chaque.

valeurs et variations de lec : l'ec monte de 0.2 par jour.

température du bouillon : nc

 

variété : original mysti

age : 4 semaines.

partie atteinte : feuille basse.

date d'apparition du problème : depuis le début.

évolution du problème et de la plante :évolution depuis le 20/08/08 en photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement le meme probleme que toi (je suis en flogro500 aussi), mais a une echelle beaucoup moin importante.

J'ai remonter ma lampe, baisser mon ec et augmenter l'hygro et sa a l'air d'aller mieu (je ne sais toujour pas d'ou vien le probleme).

Sinon je trouve que tu a mis beaucoup de pied pour un flogro500 (moi j'en met 2 max) koi que sa depend de se que tu veut faire(onebud?),alors je sais pas si sa peut venir de la mais sa peut etre aussi une piste.

En esperant que sa iras en s'arrangent.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut je te met le tableau K flora serie parce que tu leur donne pas grand chose a manger

elles doive crever de faim les pauvres

 

8cf3c.jpg

mon dosage actuel pour 10l (5 ml gro, 3 ml micro, 2 ml bloom, 7 ml de ph down)

 

7ml de ph down ça fais enorme je trouve pour 10L d'eau

tu doit avoir un bleme avec ton PH-metre @++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gastounet >> c'est les valeurs que je leurs donnais au début, car je comprenais pas que mon ec monte tout le tps...

 

maintenant je mets 1mll de chaque, et 0.7 mll de ph down.. (mon ph mètre est bien sur les solutions d'étalonnage..)

 

----------

bigdods >>

 

j'ai aussi baissé mon ec, je vais voir pour augmenter mon hygro.. (46% ça va normalement ?)

 

tu penses que je devrais remonter la lampe ?, 30 cm me paraissait pas mal pour une envirolite.. elle chauffe pas bcp.. vais essayer..

 

(je mets toujours bcp de pieds au début, puis j'en vire au fur et à mesure que je vois des males ou si il y en a des trop chétif.. mon but est d'avoir 6 femelles en one bud.. d'habitude ça pose pas de pb.. je cultivais la même variété ds un autre appart..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.