Variateur pour rvk


Messages recommandés

salut

je recherche un systeme pour faire varier la vitesse de mon rvk.

j aimerais savoir si je peus prendre le systeme electrique d un ventilo avec 4 vitesses et l adapté sur mon rvk.en principe cela devrait fonctionné car ces 4 boutons reglent la vitesse de rotation du ventilo.

si des electriciens ou des connaisseurs passe par la qu ils me disent si cela peut fonctionner ou pas.

merci pour les avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

j ai chercher un peu sur eba. c est vrai que il y en a.

mais bon etant donner que j ai un vieux ventilo qui ne me sert plus a rien et si je peus recuperé le binz electrique pour m en servir comme variateur.

le but c est de trouver un systeme qui s adapte.

merci quand meme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut badlieutenant

 

je ne m'y connait pas en electricite donc je te met un lien sur les variateur de vitesse de rvk

variateur de vitesse

 

il ne faut pas prendre les variateurs d'halogenes

mais pour ton vario de ventilateur de salon je ne sais pas, mais pas sur que ca n'abime pas le rvk

 

si tu t'y retrouve en electricite tu comprendras comment faire sur ce topic de BaSTaRd

tcho

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kikoo,

 

Je pense que ce serait quelque peu plus compliqué de faire comme tu dis. Cependant, un petit (je sais pas comment vous dites en France et je ne connais pas le mot français exact) dimer - le truc pour ajuster l'intensité d'une lumière - à quelques euros à peine que tu trouveras chez un quincailler pourra faire l'affaire très facilement.

 

Bonne chance.

 

:kana_smyle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

pour repondre a karolanne, les varios lumineux ne sont pas adaptés.

ce sont les vario de moteur tel les aspirateur qui le sont

 

il faudrait relire le topic de bastard la dessus

desole je ne peux rien expliquer pour moi c'est de l'hebreux :davb:

 

en tout cas voila pourquoi il ne faut pas utiliser les variateur luminaire

a. Les variateurs d’halogène :

 

Leur utilisation n’est pas à conseiller car ils sont conçus pour être chargés par une ampoule (charge résistive) or pour pouvoir piloter un moteur (charge inductive)' date=' un gradateur doit être conçu spécialement. L'impulsion de commande du triac doit être plus longue, ou doit faire appel à un train d'impulsions. Cela est lié au fait que le courant traversant la charge et la tension à ses bornes ne sont pas en phase. Le triac, pour conduire, a besoin d'une impulsion de commande et d'un courant d'anode minimal (supérieur au courant de maintien). Il risque fort de se bloquer peu de temps après sa mise en conduction sur une charge inductive. En bref, ce type de montage ne fonctionne pas ou alors très mal avec une charge inductive, qui ne sera jamais correctement alimentée.[/quote']

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! bon pour ton histoire de vario ça peut fonctionner si la tension (au secondaire) d'alimentation concorde avec la tension max de ton ventilo, sinon tu risque tout simplement de griller le rvk. Mais c'est pas tout, il faut que l'intensité du courant de démarrage concorde entre les deux produits ainsi que l'intensité nominale... bref c'est bien risqué je trouve.

Pour être explicite sur la question du variateur de lumière, c'est tout simplement une vulgaire résistance variable plus couramment appelé potentiomètre (même principe que pour le règlage du volume d'une chaine hifi) donc c'est normal que ça ne soit pas adapté puisque pour un moteur on a besoin de faire un démarrage sous tension réduite (ça c'est pour lancer la machine)pour ensuite augmenter progressivement, sinon le moteur se prend une charge trop forte dans la face et après c'est direction la poubelle. Ce qui n'est pas necessaire pour une allogène (par exemple), il suffit de l'allumer et on voit bien que si on touche pas au potentiomètre, la luminosité est inchangée.

 

En résumé : l'inertie progressive d'un moteur necessite un démarrage avec une augmentation progressive de la tension (au départ, et c'est là le plus important), alors qu'une lumière non.

 

Edit : conclusion : fais pas ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je vous fait juste part de mon experience perso:

 

J'utilise un variateur qui se place a la place d'un interupteur domestique,acheter chez brico dep*t et ça fonctionne tres bien de 0 a 100% sur mon Ruck 225m3/h,le seul truc c'est que j'entend le ronron de l'electricitée quand je reduit la vitesse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yO!

 

j aimerais savoir si je peus prendre le systeme electrique d un ventilo avec 4 vitesses et l adapté sur mon rvk.en principe cela devrait fonctionné car ces 4 boutons reglent la vitesse de rotation du ventilo.

 

Moi je pense que c'est le pré-cablage de ton ventilo qui fait varier la vitesse, les "4 boutons" ne font que sélectionner l'une ou l'atre des vitesses pré-cablées.

 

Après c'est vrai qu'il existe des rvk avec 2 vitesses pré-cablées mais pas 4 (à ma connaissance)

 

Perso j'ai récupéré le vario d'un vieil aspirateur...

 

++chokdee

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Salut,

 

Houla Pashawn... bof bof l'explication ou alors tu as voulu vulgariser à l'extrême, bien que il y ai beaucoup d'erreurs.

 

Déjà dans un variateur pour moteur il n'y a pas uniquement un potentiomètre contrairement aux chaines hi-fi... il y a aussi un condensateur, un DIAC et un TRIAC. De plus, un potentiomètre et une résistance ajustable n'ont rien à voir.

 

Concernant les démarrages de moteurs, le pilotage intelligent est uniquement valable dans l'industrie sur les machines triphasées qui font des Kwatts et des Kwatts, tout simplement pour faire des économies sur l'énergie et dans le dimensionnement des conducteurs car pendant le démarrage un moteur peut consommer bien 8 fois sont courant nominal de fonctionnement. Dans un extracteur, tu n'as pas d'intelligence, la bobine est directement alimentée en 230V et il y a un pic de courant pendant le démarrage qui ne dure pas très longtemps...

 

Je pense que ce serait quelque peu plus compliqué de faire comme tu dis. Cependant' date=' un petit (je sais pas comment vous dites en France et je ne connais pas le mot français exact) dimer - le truc pour ajuster l'intensité d'une lumière - à quelques euros à peine que tu trouveras chez un quincailler pourra faire l'affaire très facilement.[/quote']

Un dimmer, c'est un gradateur en français. Par contre ils sont conçus pour les ampoules et pas pour les moteurs donc il y a très peu de chance pour que ça fonctionne.

 

j aimerais savoir si je peus prendre le systeme electrique d un ventilo avec 4 vitesses et l adapté sur mon rvk.en principe cela devrait fonctionné car ces 4 boutons reglent la vitesse de rotation du ventilo.

si des electriciens ou des connaisseurs passe par la qu ils me disent si cela peut fonctionner ou pas.

Ce sujet a été abordé il y a vraiment pas longtemps... mais bon logiquement ça devrait le faire si et seulement si la puissance du moteur d'origine du ventilateur est supérieure ou égale à celle de l'extracteur.

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

D'abord , +1 Bastard pour les explications !

 

Ensuite:

1) merci de poster dans la bonne section

2) Merci aussi de faire un recherche, ce sujet est très bien traité dans les Guides/FAQ

 

Topic déplace dans "Bricolage&Techniques".

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Re,

 

j en deduit que mon idée est foireuse.

Bah pourquoi?

 

Au contraire je pense que c'est une bonne idée mais il faut faire quelquechose de propre...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

d apres les explications que tu as donner,le montage que je voulais faire ne peut pas fonctionner car le moteur du ventilo est beaucoup moin puissant que le rvk.

tant pis j opte pour un variateur neuf.

***************************************************

 

[joke_edit]pas de liens vers les grows-shops!!! merci de lire et d'aplliquer la charte du site.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.