Quelques question avant de lancer ma premiere prod..


Messages recommandés

Bonjour tous le monde...

 

Voila je me suis décidé à être autonome et à planter..

 

Je me suis équipé et j'ai tout monté.

J'ai juste un petit soucis concernant le raccordement de mon ballast.

 

Voici le liens comportant les données techniques de celui-ci.

Ici

 

Mon problème se situe dans le raccordement. En effet j'ai 4 câbles qui sortent mais ceux ci ne sont pas de couleurs normalisées je ne sais pas lequel du bleu ou du noir représente la phase.

 

Si vous pouviez m'aider afin que je puisse éviter de faire bruler ma maison ca serait sympa...

 

D'avance merci...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

la phase étant le brun il ne serait pas sensé aller à droite lorsque on regarde la prise avec la terre en bas

?? Pas compris là...

Ce qui est sûr c'est que j'ai fait le branchement comme ça et que mon placo tourne depuis presque 2ans.

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'étant pas un expert en électricité prend ce que je dis avec précautions mais il me semble que la phase ( fil brun ) doit se trouver à droite.

 

Le faite d'inverser les deux câbles ne va pas empêcher le fonctionnement du Ballast par contre en cas de court circuit cette inversion va d'après moi faire que ton disjoncteur ne va pas détecter celui ci et donc ne pas couper le jus..

 

Maintenant justement j'aimerai bien que qqn me confirme tout ça... car je ne suis pas sur..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ben ecoute ne te prend pas la tete avec les couleures!!!

 

je m'explique:

 

l'important est de respecter les shema suivant :

 

le "F" du ballast (un fil de ta prise,peut importe bleu ou marron ou autre),ressort en "LA" du ballast et vas sur la partie basse de ta douille.(meme couleur qui vas de F à LA à douille basse...)la partie basse de la douille est le vis qui fait contact sur le bas de ton culot d'ampoule!!!

 

l'important est que la meme couleure fait le circuit F , LA , bas douille!

 

le "N" du ballast (2eme fil de ta prise,donc la 2eme couleure qu'il te reste), ressort par "LR" du ballast et vas sur la partie haute de ta douille.donc cette meme couleure utilisée rentre en N, ressort en LR et fini sur partie haute de la douille)il te reste qu'un vis sur la douille c'est celui qui alimente le coté du culot de ton ampoule!

 

 

la terre de ta prise vas sur le vis du coté du ballast ainsi que celui qui est branché sur la vis de ta douille!!!c'est donc la 3eme couleure qui te reste en theorie le vert/jaune.

sur le vis du ballast tu aura donc deux fils jaune(douille + prise murale)!!

 

 

j'espere que tu me comprendra!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En electricité, lorsqu'on travaille avec l'alternatif, le fil bleu est le neutre, le brun la phase... Peu importe l'ordre car le courant circule alternativement du bleu au brun et du brun au bleu, ce 50fois par seconde...

Si t'inverse les fils ben sa marchera toujours! En cas de court circuit il n'y a aucune raison que sa ne marche pas... Le disjoncteur ne détecte pas réellement un court circuit mais un courant trop élevé (les disjoncteurs sont vendus pour 10,15 ou 20ampères), c'est pour cela qu'il peut disjoncté si tu met beaucoup trop d'appareil électrique sur une même prise (ou ensemble de prise protéger par le même disjoncteur!)

 

Bon courage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette explication mais mon ballast ne se présente pas cette manière...

 

Je m'explique..

J'ai 4 fils.

d'un côté noir et azur..

de l'autre côté marron et gris..

 

Ce que j'ai fait.. j'ai fait une rallonge avec une prise éclectique au bout et j'ai raccordé le fil brun de ma rallonge au fil noir de mon ballast et le fil azur sur le fil azur.

 

De l'autre et bin j'ai raccordé sur mon ampoule en ne faisant pas très attention au couleur je dois l'avouer..

 

J'ai rallongé mais fil avec des sucres normaux...

 

Concernant la terre et bin j'en ai pas... aucun fil de terre..

Mais mon Ballast étant en plastoc.. pas de soucis...

 

Mon ballast

 

Ca vous parait correct...!?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.