[Résolu] Egaliseur ph maison


Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je me suis souvent posé la question : pourquoi acheter du pH- et pH+, alors que l'on pourrait en avoir pour beaucoup moins cher?

 

Beaucoup savent que le pH est donné par la concentration en ions H+ dans une solution aqueuse, et donc pour deminiuer le pH, avoir plus d'ion H+.

 

Alors, pourquoi ne pas tout simplement prendre de l'Acide chlorydrique pour le pH-, et de la soude caustique pour ph+?

 

Je pense que les ions Na+ et Cl- complémentairement aux 2 molécules sont spéctateurs, autant en culture en terre qu'en hydroponie, non?

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

 

tu as peut être raison mais vu le prix d'une bouteille de pH- et le temps qu'elle dure autant utilisé un produit qui fonctionne réellement. Ensuite pour les dosages je ne sais pas si ça serait aussi simple que du pH-.

 

Attends des réponses des membres plus avertis car je suis quand même dans le doute.

 

Tchao !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut !

 

Eh non :roll:

 

L'acide chloridrique est un poison pour les plantes autant que pour nous... C'est une source de dichlore ( Cl²) qui était utlisé pendant la seconde guerre mondiale pour gazer les tranchée adverses.

 

Et la soude caustique c'est à oublier ! car les ions Na+ ne sont pas spectateurs et peuvent devenir toxiques pour la plante si leur concentration dépasse un certain seuil...

 

Et en plus mettre des ions Na+ et Cl- dans ta solution ou dans ta terre reviendrait à y ajouter du sel de table.

Pour info, le chlorate de soude (un désherbant total) n'est autre que du sel... parfois boosté par d'autres produits chimiques, mais ajouter une solution concentrée en sel à une plante et elle mourra systématiquement !

 

Donc si vous voulez du pH +: KOH qui donne des ions HO- (donc pH +) et des ions K+ donc des ions pptassium qui peuvent être utilisés par la plante.

 

Et pour le pH -:En croissance --> HNO3 pH- et ions nitrates

En flo --> H3PO4 Ph- et ions phoshates

 

Mais il me semble que Jahroid a fait un topic la dessus dans FAQ-propositions.

 

Un peu de recherche ne fait jamais de mal !

 

++ ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites