Tâches brunes/jaune - hygro élevée - aire de la cave mauvaise ?


Messages recommandés

Bonsoir à tous ! ^^

 

Je vais commencer par décrire mes paramètres de culture :

 

-variété : PPP féminisée

-age : 3 Semaines de FLO

-partie atteinte : feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet.

-date d'apparition du problème : 1ere semaine de FLO

 

Culture en intérieur

-surface et hauteur de l'espace : 90*90*175

-lampe utilisée : 400W HPS COOLTUBE

-distance lampe/plante :30Cm

-cycle lumineux : 12/12

-température : 19/25

-hygrométrie : 90 / 50

-extraction utilisée : RVK 420M/H

-ventilation utilisée : 2 Ventilo oscillant (1 au pied et un au sommet) + un ventilo fixe braqué sur le cooltube

-cycle dextraction et de ventilation : 24/24

 

Hydro

-type de système hydroponique : NFT

-préparation préliminaire ou non du substrat : Oui PH5.5

-fréquence darrosage ou daspersion : 15Min/1H le jour et rien la nuit.

-pH de la solution et stabilité ou non

-engrais et additif utilisés : Gamme HESI Flo

-valeurs et variations de lec : 5.5 a tendance a diminuer

-température du bouillon : 18

 

Donc je suis confronté à plusieurs petits problèmes comme vous pouvez constater sur les photos :

 

1-6af46a.jpg

 

2-9ef6d1.jpg

 

Je pense que ce soucis est du à un ventilateur qui soufflait de facon fixe et continu sur ce pied.

 

3-c8e85d.jpg

 

J'ai pensé à un soucis de brassage d'aire et de ventilation et j'ai donc ajouté des ventilo oscillant et mis l'extraction 24/24.

Mon hygro monte énormément 85 desfois 90% la nuit et 50% le jour, beaucoup trop haut mais je suis dans une cave j'ai mis un deshumidificateur r****n mais ca ne change absolument rien, je pense alors me tourné vers un modèle électrique...

 

A noter que depuis que j'ai fais ces modification le problème ne disparait pas mais il ne s'amplifie pas et ca commence à bien bud et je viens de passer a l'engrai NPK

 

740a4.jpg

 

et photo de groupe :

 

eecc04.jpg

 

Voila je susi ouvert à toutes les critiques et commentaires merci davance ! :supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Carence en magnésium ... Eau du robinet ? Ec de départ ?

 

En hydro, si ton eau est chargé en Ca , cela bloque ou interfère avec l'assimilation du Mg -> problèmes en cascades.

 

Solution:

1) soit tu coupes ton eau avec de l'eau osmosée

2) Apport et/ou traitement sulfate de magnésium

- apport : 1/2 cuillère à café

- foliaire : 2%

Mais avant , il faut trouver la pharmacie qui en vend.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour salutatis et merci d'être d'avoir pris le temps de répondre :-D

 

Eau du robinet ? Ec de départ ?

 

En effet j'utilise l'eau du robinet mon EC de départ est de seulement 0.20, y'a t'il un moyen de savoir si mon eau est chargée en Ca ?

 

Dans le doute je vais suivre ton conseil, vidanger mon bac et essayer avec de l'eau osmosée.

 

Encore merci pour le conseil Salutatis :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

En effet j'utilise l'eau du robinet mon EC de départ est de seulement 0.20' date=' y'a t'il un moyen de savoir si mon eau est chargée en Ca ?

[/quote']

C'est pas trop haut mais cela ne donne qu'une piste, le mieux est de rechercher sur le net (marie ou autre) le détail de la composition de ton eau, certain la fournisse sur la facture (la "dureté" en particulier)

 

Dans le doute je vais suivre ton conseil' date=' vidanger mon bac et essayer avec de l'eau osmosée.

[/quote']

Attention aussi à ne pas utiliser que de l'eau osmosé, à moins que tes engrais soient prévus pour ça. A vérifier sur tes bouteilles. En gros, faire 1/3 osmosé, 2/3 robinet.

 

Vérifie également sur tes engrais leur composition en Mg car ton EC de départ me parait bas et ne serait pas signe d'une eau chargée en Ca+

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu du prix d'un osmoseur :D je vais vérifier la composition exact de mon eau avant ^^

 

J'étais pratiquement sûr que c'était un problème d'humidité trop haute.

 

Merci pour toute ces précisions salutatis ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ...

 

J'étais pratiquement sûr que c'était un problème d'humidité trop haute.

C'est sûr que le taux d'hygrométrie chez toi est haut parfois.

 

Ce qui est important dans le climat c'est d'avoir des conditions stables et effectivement, si les changements sont brutaux (ouverture de porte avec une grande différence entre la pièce et le placo), cela peut engendrer ce genre de souci. Dans le cas de conditions "stable", les plantes s'adaptent à ces conditions. Quoiqu'il en soit, en floraison, ton taux d'hygro (valeur haute) va être problématique.

 

Ta canopée est dense, à tu bien taillé à la base pour bien permettre la circulation d'air? le brassage est à quel niveau ? Les plantes (densité foliaire) ainsi que le système NFT n'arrangent rien pour faire baisser l'hygro, au contraire.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonsoir à tous alors quelques news de mon problème de carence :

 

J'ai réussi à controler parfaitement mon climat en passant par l'achat d'un deshumidificateur electrique.

 

J'ai trouvé du sulfate de magnésium en pharamacie mais cela na rien changé (surement un soucis de dosage) après avoir été faire un tour chez mon growshop il m'a conseillé un supplément de magnesium de chez bionova :

 

8a6fe2.jpg

 

En effet mon eau est très douce et apparement ma gamme d'engrai (HESI) n'est pas la plus adaptatée à une eau douce il m'a plutot conseillé de passer à du GHE pour la prochaine tournée.

 

 

 

Je vais donc vidanger mon bac ce soir et recommencer avec l'additif.

 

Merci millouse pour l'info mais mon jardi... ne peux plus faire d'eau osmosée avant 3 bonnes semaines ils ont cassé leur

osmoseur :supair:

 

Je vais faire une demande de la composition de mon eau au pret de la mairie je serais fixé.

 

Voila merci pour tout vos conseils ++

 

edit : Ah oui j'ai installé mon dehumidificateur électrique devant une entrée d'aire et sous un de mes pieds, il refoule l'aire sec par le dessus et chose bizarre les feuilles qui étaient au dessus sont devenu violette ... Donc cette coloration n'est pas toujours du à la temperature trop basse :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.