Erwinia :javel ou pas?


Messages recommandés

salut a tous,je pense que mes petites se sont choppees une saloperie d'erwinia ,je sais qu'il est conseille de traiter avec du thirame mais vus les effets du produit sur l'environnement(et sur moi)j'aimerais savoir si je peux traiter avec de la javel;si oui:a quel pourcentage?

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour ce qui de l'erwinia , un traitement au soufre est tout à fait adapté, c'est d'ailleurs ce qu'utilise les producteurs d'orchidées lorsqu'ils ne veulent pas utiliser de produits tel que le thirame. L'utilisation du soufre va créer un environnement défavorable à la prolifération de la bactérie responsable de l'erwinia, de plus son utilisation est tout à fait compatible avec une agriculture dite biologique. On le trouve en jardinerie sous forme de poudre ou liquide.

Quant à l'eau de javel , perso je l'utilise sur des attaques de botytris au niveau des tiges en solution aqueuse à 5% et cela fonctionne parfaitement, la javel a des vertus anti-fongiques , anti-sporaciques mais aussi anti-bactériennes donc pourquoi pas. Attention toutefois le dioxyde de chlore présent dans la javel peut-être toxique pour les végétaux si il est trop concentré donc mollo mollo.

 

Bonne continuation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.