[EN COURS] hydroponie : système de vérification à distance


Messages recommandés

Bonjour à tous les canabiculteurs.

 

Je suis nouveau sur le site, je vais passer les présentations pour entrer dans le vif du sujet.

 

Je suis un nouveau canabiculteur indoor en hydroponie. Après avoir fouiller le site, et quelques expériences, je "pense" avoir compris les bases de la culture hydroponique soit : gérer un niveau "idéal" de PH, EC, T° et hygrométrie.

 

Par contre je vis seul, pour les vacances ou lorsque je m'absente comment faire?

 

Etant du milieu de l'informatique je me suis dit que le mieux serait d'avoir ces données informatiquement : choux blanc, en effet les capteurs précités connectables à un ordinateur sont hors de porté de ma bourse (entre 1000€ et 3000€) bref, du matériel de laboratoire.

 

Alors voila ce que j'ai fait, et peut être vais je en inspirer quelques uns... :D

 

Objectif 1 : avoir accès aux données de son installation de n'importe quel ordinateur relié à internet et pouvoir faire des statistiques [RESOLU]

 

Objectif 2 : Intervenir sur les dosages et les distances des lampes à distance [NON RESOLU]

 

Objectif 1 :

 

Matériel :

- PH/EC/ T° à sonde, lecture en continue (130-250€)

- T°+Hygro à sonde (15€)

- Une petite lampe pas trop énergivore (-de 10€)

- Une Webcam (environ 15 €)

- Un PC connecté à Internet

 

1 - vous installez les testeurs à sondes pour avoir les écrans de controle en dehors de votre placard (sinon quand il fait "nuit" pas de controle possible".

2 - vous pointez une webcam sur les écrans

3 - Vous mettez la lampe pour éclairer le tout

 

VOus avez maintenant un controle de vos indicateurs sur votre PC.

 

Exemple :

6a589f.jpg

 

Ensuite vous utiliser un logiciel de surveillance qui permet de prendre une photo par la webcam à intervalle régulier (le poids est très faible donc on peut se lacher), cela va vous permettre de faire des statistiques, des courbes d'évolution, savoir a quel moment le ph est tombé...

 

voici une capture faite avec ma webcam

be3638.jpg

 

Cadre rouge : PH

Cadre vert : T° de ma solution

Cadre jaune : EC

Cadre rose : T° de ma pièce

Cadre bleu :T° à l'intérieur de mon placard

Cadre blanc : Hygrométrie

 

Enfin il faut donner l'acces à votre ordinateur depuis l'extérieur, pour ma part j'utilise le "Bureau à distance" de windows, je ne vais pas vous expliquer comment le configurer il existe plein de tuto sur internet pour ce faire, mais si vous n'y arrivez vraiment pas envoyez moi un message en MP, je vous aiderai.

 

Je me suis également fais plaisir et j'ai mit une Webcam dans mon placard, qui me permet de voir mes petites également, attention en fonction des lampes que vous utilisez, le spectre peut interferer, il faudra donc des webcam avec un filtre...

 

QUand je pars, cela me permet de demander à un de mes amis de venir que quand il le faut, et en plus je vois en direct ce qui se passe!!!

 

Pour l'objectif 2, cela s'annonce plus complexe a mettre en oeuvre, je suis preneur de bonnes idées ou tuyaux.

Il faudrait pouvoir controler un goutte à goutte et un petit moteur via le PC et on pourrait se passer de faire venir quelqu'un...

 

Voilou,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[OBJECTIF 2] en cours

 

Après quelques recherches, j'en conclu qu'il me faut l'aide d'une personne calée en électronique.

 

En effet voici ce que j'envisage :

 

- 1 carte de controle moteur pour PC

- 2 ou plus moteurs

- Interface informatique de pilotage

 

ensuite on fait un systeme qui permet de gérer des gouttes de PH- et PH+. (genre une serngue et de l'imagination...)

 

Et (la je pense que vu le poids cela va être dur) un moteur pour la lampe.

 

LE système actuel me permet dèjà de savoir si je dois rentrer ou si je peux découcher :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
[OBJECTIF 2] en cours

 

Après quelques recherches' date=' j'en conclu qu'il me faut l'aide d'une personne calée en électronique.

 

En effet voici ce que j'envisage :

 

- 1 carte de controle moteur pour PC

- 2 ou plus moteurs

- Interface informatique de pilotage

 

ensuite on fait un systeme qui permet de gérer des gouttes de PH- et PH+. (genre une serngue et [b']de l'imagination[/b]...)

 

Et (la je pense que vu le poids cela va être dur) un moteur pour la lampe.

 

LE système actuel me permet dèjà de savoir si je dois rentrer ou si je peux découcher :supair:

 

 

Avant toute chose: félicitation pour ce projet. Il y a matière à réaliser un truc sympa.

En effet, le besoin en électronique rend la chose plus complexe.

 

en ce qui concerne l'imagination, je pense en avoir un peu parfois et en lisant ce que j'ai cité, j'ai de suite pensé aux LEGO (Jeu tant adoré de mon enfance).

 

Il semblerai qu'il soit possible de programmer "à sa guise" un robot Lego. Par conséquent il doit être possible d'adapter cela à notre besoin.

 

Jette un œil ici, tu auras un aperçu des pièces.

Je me rappelle aussi, il y a presque 20 ans de cela d'un système pour dessiner. Le tout était commandé par une espèce de grosse console reliée par fil. Je me rappelle plus du nom et je n'ai rien trouver en "googlelisant" vite fait.

 

J'espère que ces idées pourront t'aider à avancer dans ton projet. N'hésite pas à me faire signe si tu veux quelques compléments sur ma suggestion.

 

 

EDIT:

J'ai trouvé cela en fouinant. Preuve qu'il y a quelque chose à faire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

iop iop

 

petite idée en passant :

 

pour l'objectif 2 , concernant la lampe:

je mets un schéma puis j'esplique:

aae5c2.jpg

 

tu mets un capteur laser sur le coté de la box, monté sur un rail et libre de mouvement vertical

 

ensuite tu regles tes easy roller pour qu'ils maintiennent mais puissent etre racourcis 'manuellement'

 

tu installes ton moteur pour qu'il s'active lorsque le faisceau est interrompu (il faut placer à l'opposé le capteur sur rail mobile également)

 

tu places sur le cable qui va du moteur au reflecteur une tige d'acier 5cm, a laquelle tu relies le capteur et le laser (par cable, suspendu a la verticale par une poulie par exemple

 

des que la plante atteint le laser, le faisceau est coupé et la lampe monte (le capteur et le laser aussi) ,ect ect, du coup tu peux partir meme 1 mois (si tu trouves solution pour ph/ec ect)

 

voila je ne sais pas ce que vous en pensez j'espere avoir été plus ou moins clair, je ne sais pas si c'est viable comme idée, mais je me suis dit, tiens ca m'inspire ^^

 

pluche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le meme que toi (le truc bleu ) sa coute 60e sur Eb.. en neuf !

 

ouaip , mais je préfère passer par mon growshop, qui de toute facon me fait 20% sur la totalité de la commande (250 eur de réduc+frais de ports sur belgique au meme prix que sur la france)

et puis a fortiori l'argent n'est plus vraiment un souci pour moi maintenant ma formation terminée (dans une certaine mesure certes), mais bref, je passe par mon grow shop, avec qui j'ai de super bonnes relations (jai eu par le passé des soucis de livraison et ils ont super bien géré le coup), et si ca me coute 150eur de plus que de passer par ebay, ca me gène pas

 

cannabicalement

 

pluche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.