Feuilles de jaunissantes à pourissantes...


Messages recommandés

Salut à toutes et tous, et merci d'avance à ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne.

 

J'en suis à ma première culture, et je suis donc un peu dans le flou. J'ai lu beaucoup de topics sur le site, (j'ai donc appris plein de trucs) mais j'avoue être parfois un peu perdu tellement il semble y avoir de façons différentes de bien s'occuper de ses plantes.

 

Mon problème :

 

Tout comme pas mal de personnes, ici, mes plantes ont les premières feuilles qui sont devenues légèrement jaunes (à croissance +7, puis vraiment jaunes (à croissance +10, et pour finir (actuellement à croissance +15), complètement jaunes marrons horribles, genre à deux doigts de la pourriture. C'est l'automne dans mon placard... sniff !!

J'avoue être dans le flou, je ne sais pas trop quoi penser. Tout d'abord est ce normal (apparemment non, vu les très beau spécimen que j'ai pu voir ici ou là, dans les différents JDC que j'ai parcouru)? est ce grave? Je ne l'espère pas, mais j'aimerai vraiment avoir l'avis d'un spécialiste sur l'aspect de mes plantes et sur le profil de mon placo.

 

Mes plantes et mon installation

 

Variété : Ruderalis Indica (achetées à "Sensi Seeds Bank" d'Amsterdam.

Age : Elle en sont à 2 semaines de croissance

Taille : environ 12cm, de la terre jusqu'à la "cime"

Pots : 2 pots de 22 cm de diamètre (4,5 litres) et 1 pot de 30 cm (7 litres. 1 pied par pots, soit 3 pieds en tout dans mon placard.

Compo du substrat :

3cm billes d’argile au fond des pots ;

Mélange 20% billes d’argile 80% Terreau universel supermarché (composition : 40% tourbe, 20% compost, 20% fibre de bois, 8% argile, 8% fumier, 4% algues)

PH terreau 6,5, le terreau est pré engraissé (NPK 16, 7, 15), capacité rétention en eau 75% (d’où les billes d’argile pour drainage et O2)

Arrosage : Eau distillée, environ 15 cl tous les 2/3 (voir 4) jours pour chaque plantes. J'attends vraiment que la terre commence à être sèche en profondeur pour arroser.

Pas d'ajout d'engrais en plus de celui qui est déja dans la composition du terreau.

Dimension placard en cm : Haut 150, Long 130, Prof 60

Lampes HPS 400W cool tubées (extracteurs gaine vers extérieur 250m3/h) à 50 cm des plantes sinon température excessive (32°)

Cycle de lumière : 18/6

Extracteur d’air en haut (250m3/h) + le même pour intraction en bas du placard.

Tempé : 29° le jour et 24° en nuit (ventilo dirigé sous la lampe et pas directement sur les pieds)et j'ouvre le placo dès que possible.

Hygro : 50 à 55% le jour et 60 à 65% la nuit (grâce à 2 serviettes humides au mur. J'attends un "Brumisateur mist maker 1 tête brume sèche" que je devrais recevoir demain pour augmenter l'hygrométrie la journée.

 

Voilà, je crois avoir fait le tour.

Merci de me dire ce que vous en pensez.

Perso, j'ai peur que mon Terreau ne soit pas hyper adapté à de jeunes pousses, le pré engraissage m'inquiète un peu.

Aussi, la température et l'hygrométrie me paraissent un poil haut (par rapport à ce que je lis sur les forums); j'espère que le Mist maker résoudra ce problème.

Et quant à l'arrosage, j'y vais un peu à tâtons sans trop de certitude...

 

Je met quelques photos pour un meilleur diagnostique...

Merci encore.

 

ed2bc6.jpg

FEUILLE 1er étage (j'ai des frissons dans le dos!!!)

 

 

 

7c0195.jpg

FEUILLE 2ème étage

 

 

 

98d0ae.jpg

FEUILLE 3ème étage

 

 

 

eaa500.jpg

Un des pieds (on voit la jaunisse en bas).

 

 

 

c5298.jpg

les 3 sisters

 

 

Bonne culture à tous !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami,

 

J'ai eu le même problème au début du printemps une hydrométrie trop faible et des température un poil trop élevées. après je suis pas expert mais les symptômes était les mêmes,donc j'ai acheté un brumisateur la température est redescendu de quelque degré mais fait gaffe à l'hydrométrie sa remonte très vite en placard moi j'ai failli décoller le papier peint!!!! lol

 

en souhaitant un bon rétablissement à tes plantes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à ceux qui me liront...

Mon post date d'il y a 4 jours, et j'essaie d'avancer dans ma recherche de la cause du : pourquoi mes "feuilles jaunissantes et pourrissantes"...

Déjà, comme vous le constatez sur les photos, le problème persiste (sniff), ce qui me met dans un état de "désappointement" avancé.

J'avais, dans mon 1er post, évoqué ma suspicion à propos d'une température un poil élevé et d'une hygrométrie un peu basse. Depuis, j'ai ajouté dans mon placo, un mist maker, qui apporte à son environnement, un climat plus approprié. Depuis 3 jours, la température est passée à 27° en journée (22/23 la nuit) et à 60/65 % d'hygro (70/75% la nuit). Plutôt pas mal, je pense.

Trois jours, c'est peut-être un peu court pour faire un constat, mais tout de même : je me rend compte que les feuilles du 3ème étage (qui il y a 4 jours étaient nickels) sont à présent à leur tour jaunissantes et pourrissantes; elles crament, comme les autres.

Je me pose alors la question suivante, le problème ne vient t'il pas de mon terreau pré angraissé? J'envisage déjà de commander un terreau plus spécialisé et peu angraissé (type light mix) pour rempoter tout ça.

Alors vous, bonnes âmes spécialistes, qui voguez sur ce forums, qu'en pensez vous?

 

les trois premiers étages

47b48.jpg

 

vue globale

39ddd7.jpg

 

feuilles du 3ème étage

c5d66.jpg

 

autre vue globale

59aa73.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Effectivement ces photos sont bien tristes......

 

Pour que les choses soient clair: tu as du lino chez toi?

 

Avant tout,je ne vois pas l'intérêt d'un mélange de terreau avec bille d'argile.Les billes d'argiles ont leurs place au fond du point pour un meilleur drainage mais aussi pour éviter que les racines soient en contact avec la sortie.De ce fait en surface elles sont inutile.

 

Sinon ton terreau est quand même bien engraissé,comme tu l'a dit au début il faut de light.

 

Les photos me font penser à un sur-arrosage......

 

 

Le mieux serait que tu rempote tout ça avec précaution dans un terreau plus légé.Histoire de repartir sur de bonne base.

 

Bon courage

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Zitche, et merci de ton intérêt.

 

Je n'avais jamais entendu parler de savon potassique donc j'ai fait appel à maître google qui m'a envoyé sur un site me donnant cette explication :

 

"Le savon potassique est utilisé comme insecticide de “contact” contre : trips, mouches blanches, araignées rouges, monilles, pucerons, cochenilles..."

 

J'ai bien examiné mes plantes, et aucune trace (à l'oeil nu) de bestioles dans ce genre. Alors pourquoi faudrait il que j'utilise ce produit? Sert il à autre chose qu'à éradiquer les envahisseurs??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Slim, et sympa ton JDC, il a bien fait envie au métro que je suis!!

 

Pour le lino, la réponse est oui, pas dans le placard, mais dans tout mon appart. J'ai lu effectivement qu'un certaine incompatibilité avait été remarquée, mais d'ici à changer tout le sol de mon chez moi... Si le problème vient de là, je ne sais pas trop ce que je pourrais faire. Fermer les portes, arrêter l'intracteur, bref autant dire adieu à ma culture.

 

Je pense effectivement que je vais changer mon substrat, ce qui me permettra aussi de voir l'état de mes racines. Je ne pense pas avoir trop arrosé, mais une bonne cure de sécheresse ne peut pas leurs faire de mal.

 

En tout cas merci pour tes conseils, et Big Up à ton île.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma décision est prise, je vais changer de substrat.

J'ai opté pour du light mix de chez Biobizz, ce qui devrait me permettre de gérer l'engraissage.

Par contre quelqu'un peut il m'informer sur la manière de changer de substrat sans traumatiser mes plantes, et notamment au niveau de l'arrosage, faut il mouiller le substrat qui accueillera mes plantes fragilisées et peut-âtre déjà victime d'un petit sur-arrosage?

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re bonjour,

 

je reviens sur ton topic et je vois que ton problème ne c'est pas arrangé! ;) . désolé de t'avoir orienté sur une fausse piste apparemment on n'a pas eu le même problème. Je peux juste compatir avec toi c'est triste de voir ses plantes malades!!!

fait quand même très attention quand tu retireras la motte de terre autour des racines, elles sont fragiles à ce stade moi j'en ai tuer une comme ca...

 

sur ce bon courage pour la suite...

 

 

ma fin de JDC!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre quelqu'un peut il m'informer sur la manière de changer de substrat sans traumatiser mes plantes

 

Dans ma signature,(regroupement des trucs......) tu as une partie qui est consacré au rempotage.Avec une méthode bien détaillée.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi pas du tout! Plutôt un sur-engraissage !

 

Merci ADN pour ton avis, effectivement certainement un problème de sur-engraissage... mais de toutes façons une petite cure sans arrosage leur fera pas de mal, et ce sera plus facile pour le rempotage et changement de substrat. A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Slim,

 

Content de te retrouver à nouveau ici.

 

Dans ma signature,(regroupement des trucs......) tu as une partie qui est consacré au rempotage.Avec une méthode bien détaillée.

 

J'ai lu ton topic sur le rempotage (et pas mal des autres truc de grands mère aussi...), mais une question se pose : Lorsque j'ai "dépoté" et avant de rempoter, il faut bien que j'enlève l'ancienne terre puisque je veux changer de substrat ; As tu des recommandations (méthode, outils) pour faire cela sans trop abîmer les racines?

Dans mon nouveau pot, je pense mettre un fond de billes d'argile, puis un peu de light mix , ensuite placer délicatement la plante et enfin, finir de remplir avec le light mix, le tout sans eau. Suis-je dans le vrai?

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Tu m'as fait la gentillesse de passer sur mon topic (et d'y laisser un mot)' date=' alors je viens visiter ton JDC...

[/quote']

 

C'est sympa!:D t'es compliments sont flatteur...:P

 

il faut bien que j'enlève l'ancienne terre puisque je veux changer de substrat

 

Et non! A moins que tu es un problème avec ton ancienne terre par exp===>>insectes/parasites ou bien si ton substrat n'est pas du tout adaptée' date=' ça met a arrivé une fois, c'est la m**** faut fair extrêment attention, c'est plus du rempotage là^^

 

Donc, laisse la terre!

 

je pense mettre un fond de billes d'argile, puis un peu de light mix , ensuite placer délicatement la plante et enfin, finir de remplir avec le light mix, le tout sans eau. Suis-je dans le vrai?

Merci d'avance.

 

Oui, sauf qu'après le rempotage, il faudrat arroser abondamment.

 

à+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Moi j'avais le même problème quasiment en outdoor que j'ai encore actuellement mais en plus léger. On dirait comme un sur arrosage mais en faite, même si la terre est parfois sèche même à plus de 5cm de surface, en profondeur c'est l'enfer pour elle. Je m'explique. Pour ma part avec cette expérience cela viens souvent de pots de non drainant. Il faut impérativement que les pots soit bien aérés en bas, sinon l'eau vas stagner et la terre va se transformer en vase tout en ralentissant la croissance puis tuer petit à petit la plante. En rempotant avec de la nouvelle terre et en aérant mieux mes pots le problème c'est grandement diminuer. il faut éviter aussi les terres trop lourdes qui gardent l'eau comme la terre glaise par exemple. J'ai aussi du light mix pour l'indoor mais il sèche très vite avec une HPS au dessus :-o . Alors l'arrosage deviens plus dur à gérer. On a peur qu'elle meurt de soif mais on a aussi peur de la noyée. Le mieux c'est de l'arroser quand tu voit qu'elle est sèche vers 5cm et quand c'est bon l'eau doit être absorbée doucement par la terre puis l'excédent coulé depuis le fond du pots en veillant que le bas de celui-ci ne beigne pas dans l'eau. Eviter de mettre des billes d'argiles en surface aussi plutôt au fond pour meiux drainer :P

 

Bonne culture

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Csk,aére ton texte,car en voyant ton message on n'a pas vraiment envie de lire;-)

 

Sinon pour le rempotage,il ne faut pas enlever la terre autour des racines sinon ça ne sert à rien de prendre autant de précaution pour avoir une motte.

 

Même si ta terre précédent n'était pas adapté,le peu qu'il y a autour des plantes par rapport au volume total est négligeable.

 

Une fois le rempotage effectuer,il faut bien tasser ta terre et arroser normalement(pas abondamment)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+ 1 slim!!!

 

par contre je suis pas pour le therme " bien tasser la terre" car pris au pied de la lettre sa peut faire mal sur des jeunes plans tout frais!!!lol!!!

 

et effectivement pas la peine de noyer la terre apres rempotage juste arroser sans saturer le substrat!!!

 

moi pour tasser je tapote le pot par terre comme un joint ou une clope!!!lol!!!sa evite de tout peter en tassant a la main!!!

 

 

a plus.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon pour le rempotage,il ne faut pas enlever la terre autour des racines sinon ça ne sert à rien de prendre autant de précaution pour avoir une motte.

 

Même si ta terre précédent n'était pas adapté,le peu qu'il y a autour des plantes par rapport au volume total est négligeable.

 

Une fois le rempotage effectuer,il faut bien tasser ta terre et arroser normalement(pas abondamment)

 

Salut Slim, merci du conseil... je m'en vais suivre ça à la lettre !!!

 

;-)

 

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.