Feuille jaune au bout brulée/sur arrosage?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai commencé ma culture en interieur il y a 19 jours maintenant, j'élève 5 pieds d'Homegrown Cheese.

 

J'utilise le terreau LightMix, une lampe HPS 250W avec reflecteur martelé dans une box de 100X90X160 tapissée de Mylar martelé. Mon engrais : TerraVega de Canna et Cannazym pour les racines.

 

Une fois mes graine germée, je les ai plantée dans un cube d'enracinement et mis dans un Propagateur. Dans l'eau j'ai ajouté du Rhizotonic... Au bout d'une semaine mes racines on commencer à sortir du cube, je les ais donc tranplanté dans des plus gros pot (11 l). Avant de les transplanter dans ces gros pos je les ai rempli avec de la LightMix noyée avec une préparation engraissée (eau + terravega + Cannazym le tout PH 6.2) j'ai aeré la terre de mes pots a la fourchette.

 

Mes semi font aujourd'hui environ 7 cm de hauteur, les feuilles commence a se developper mais je rencontre un petit souci, sur mes 5 semi, 2 on l'air completement fatigué, elle sont largement moins developpées que les autres et les premieres feuilles jaunissent jusqu'a etre brulée au bout, néamoins leurs feuilles continue a pousser...

 

J'ai une température qui varie entre 21° et 25° et une humidité moyenne de 55%...

 

J'ai d'abord pensé a une carence en azote mais mes 3 autres semi sont magnifiques....

Alors je me suis tourné vers le SUR ARROSAGE, les symptomes y ressemble beaucoup, et en y repenssant, j'ai planté mes semi dans un très très gros pot, et j'ai saturé la terre sans penser que se serait peut etre trop pour mes plantes....

 

Je suis vraiment desolée je n'ai pas de photos pour l'instant...

 

Quelqu'un a déjà rencontrer ce problème? Pouvez vous me conseiller avec que mes bébé ne meurent...

 

Merci pour vos réponses, vos conseils, et votre aide....

Niv

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

C'est le principal problème lorsqu'on décide de planter des plantules dans des pots trop grand.Il est donc très difficile de gérer l'arrosage ainsi que l'engraissage.

 

Il est clair que si tu as saturé la terre d'eau pour un pied de 7 cm il y a sur-arrosage.Je rappel que à cet âge il n'est pas question de parler d'engrais pour le moment.

 

Quelle est ta fréquence d'arrosage et ta quantité?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abords merci pour ta reponse ....

 

30/08/08 : transplantation saturation du pot de 11 L

avec engrais.

 

3/09/08 : arrosage avec simplement de l'eau du Robinet ph 6.2 a raison d'environ 1/2 l d'eau par pots...

 

6/09/08 : arrosage avec engrais... avec la meme quantité d'eau...Mais ce jour la, prise de panique quand j'ai vu mes feuilles jaunirent et brulée une a une.. j'ai depoté mes semi, rincé mon substrat, et rempoté dans la foulé.... depuis plus d'arrosage....Ce matin j'ai constaté que la 2ème paire d'anciennes feuilles commencais elle aussi à jaunir.

 

Crois tu qu'il faille que je rempote mes semi dans un nouveau substrat sec?

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci expliquant cela tu as d'une part cramé tes pieds par l'utilisation d'engrais puis tu as trop arrosé.

 

Je pense pas que ta plante,affaiblie supporterais un rempotage.Le mieux a faire est de rincer comme tu l'a fait et d'attendre le sèchage complèt de ton terreau.

 

A cette âge là,les marges d'erreurs doivent être limites.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re' date='

 

Pense tu que je peux rattraper mon erreur, sans perdre mes plants?

 

Merci pour tes precieux conseils.[/quote']

 

Pour répondre à cette question,il me faudrais une photo;-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!!!

 

donc effectivement surarrosage et surengraissage ben didonc ca part mal!!!

 

mais je te rassure j'ai fait les meme!!!lol!!!

 

donc moi ce que j'ai fait, j'ai depoté a l'aide d'une grosse cuillere mes jeune plant(a vrai dire les racines a l'air!!!),et j'ai rempoté dans du terreaux neuf sans arroser juste humidifier a peine!!!

 

rappelons que a ce stade tes plantes n'ont besoin sue d'environ 20/30ml(oui tu as bien lu millilitres!!!) tout les deux jours!!!

 

coté engrais attends 2/3 semaines apres retablissement de tes plantes!!!!

elles vont mettrent du temps a repartir et tu risque de perdre 2/3 semaines de croissance (comme moi!!!lol!!) mais c'est faisable!!

 

fait ca au plus tot!!!!

 

de tout facon dans le cas actuel elles creverons vite donc rien a perdre rempote et vite!!!!dans du terreux neuf!!!garde celui là pour le prochain rempotage aere le en l'etalant!!!

si possible en pot plus petit genre 3 litre sa ira bien pour l'instant le temp de les sauver!!!

 

ps: ne rince pas ton substrat car sa les finirait il y aurait trop d'eau donc pourriture des racines ce qui a deja dut commencer si surarosage!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne rince pas ton substrat car sa les finirait il y aurait trop d'eau donc pourriture des racines ce qui a deja dut commencer si surarosage!!!

 

Trop tard c'est déjà fait!

 

rempote et vite!!!!

 

Le rempotage peut être une bonne initiative,seulement avec un terreau humide:

 

-difficile d'obtenir une motte

-les racines sont très fragile à cet âge

-le volume racinaire est très faible

 

Le rempotage s'avère donc périlleux.Le fait qu'il est déjà rincé écarte toute trace d'engrais,il n'y a plus cas attendre que le terreau sèche en profondeur.

 

Donc d'après moi tu t'avance un peu trop puisque avant de juger bon de rempoter il faudrais déja juger de l'état physique de la plante (d'où ma demande de photo).

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien daccord avec toi slim , mais ce qui est sur est que 11 litres de terreaux lessivés sa seche pas en deux jours enfin pas chez moi zn tout cas et que si les racines ont commencee a pourir elles se remettront pas je pense de ce lessivage de plus sa a dut bien tasser le terreaux donc asphixie!!!

 

pour mon experience personnelle j'avais le meme cas en depotant aucune motte possible, moitié des racines restee dans le terreaux arrachées,donc rempotage racines sans terre autour et elles avaient appreciées en tout cas plus que de baigner dans le jus!!!

 

biensur avec des photos on sera plus sur du jugement mais il faut agir vite dans ces cas là car tres fragile a ce stade!!!

 

 

en pots de 3/5 litres j'aurais conseillé de laisser secher mais là en 11 litres sa crain d'apres moi!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Un grand Merci à vous tous....

 

Ce midi je suis rentrer voir mes bébé, De nouvelles feuilles apparaissent au centre de chacune, d'un jolie vert clair, mais les plus grandes et plus anciennes continus à jaunir et a sécher....

 

j'ai vérifié la terre et elle reste encore très humide, j'ai aérée à coup de fourchette... mais j'ai sincèrement envie de les rempoter dans un pot plus petit avec un nouveau terreau sein.

 

Et, que penser vous du Rhizotonic?

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Rhizotonic,pour info est un stimulateur végétal.

 

Oui il peut avoir un effet bénéfique sur ta plantule.Si tu vois qu'au fil des jours,elle reprend du poil de la bête alors n'hésite pas rempoter tout ça dans un pot adapté à la taille de celle-ci.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok,

 

Ce soir, avant de les passer en nuit, je pense que je vais les rempoter dans des pots plus petit (du moins plus adapté) avec un terreau Lightmix sein, humidifié très legerement, avec peut etre un peu de rhizotonique...

 

Elle auront la nuit pour se remettre du changement...

 

Qu'en pense tu?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi perso je pense que c'est une bonne idee.

 

en tout cas c'est ce que moi j'ai fait ,apres je suis un debutant comme toi........

 

si tu rempote vas y mollo sont fragiles les racines,gratte dabord tout le pourtour du pot en descendant tranquilement a l'aide d'une grosse cuillere.

des que t'est au fond du pot continue a diminuer la motte sur les bords jusqu'à qu'il ne te reste que la partie centrale de la terre,là ou est ta plante.prend cette motte delicatement et rempote,ajuste desuite ton niveau de terreaux pour pas la ressortir genre si t'es trop haut ou koi!!!ne la manipule pas de trop!!!

un peut d'eau ajustee en ph mais pas trop!!!

 

bon courage a toi ne t'inkiet pas sa vas bien se passer!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a vous!!!

 

J'ai suivi vos conseils et avant hier j'ai rempoté mes 5 petites cheeses dans un pot plus petit 1L5 (12X12X13), j'y est mis un nouveau substrat de light mix, légerement humidifié par une une solution eau + rhizotonic ph 6 (15ml par pot).

 

Les feuilles qui étaient jaunes et brulées au bout, bah... elle continues à jaunir, mais le point positif..c'est que de nouvelles feuilles apparaissent :-D et j'en suis bien contente!

 

Maintenant il ne me reste plus qu'a attendre et voir si mes petites cheese reprennent du poil de la bête!! J'ai hâte!

 

Quand pensez vous que je pourrais les arroser... j'ai mis un substrat sec avec 15ml d'eau et ca va vite secher :-?

 

Merci....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je vous envoi quelques photos des mes 5 petites cheeses... Bon les photos ne sont pas tip top.. J'ai fais ce que j'ai pu dans l'urgence....

 

Dites moi ce que vous en pensez....

 

fa3fa.jpg

 

597072.jpg

 

ffddc7.jpg

 

4fd0f.jpg

 

850059.jpg

 

Merci pour vos commentaire...

 

A votre avis je peux les sauver....

 

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a toi!!!

 

oui tu vas les sauver sans probleme maintenant qu'elles sont dans un substrat neuf!!!

 

surtout n'engraisse pas pour l'instant laisse les se remettrent sur 2/3 bons etages.......

 

n'arrose pas en grosses quantités, a ce stade je pense que 30 à 50 ml tout les 2/3 jours(suivant comment sa seche chez toi....) est correct.....(je suis a j+15 avec mes nouvelles et je leur met 40 ml tout les 2 jours en ce moment et elles se portent a merveille!!!!).

 

voila , donc patience amour et pas trop d'eau et sa repart trankilou........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à ton MP,je te répond

 

 

Alors avant tout la première qui m'intrigue c'est le fait que tu n'as pas remplie entièrement ton pot.

 

Je suppose que tu les a rempoté,je pense que à ce stade il vaut mieux attendre et laisser venir.Car elles doivent se remettre du rempotage+ ce qu'elles ont subie au préalable.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.