Régulateur ako - pb pour son fonctionnement.


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Suis tout nouveau sur ce site qui est une vrai mine d'or pour réussir ses cultures. Et d'ailleurs considérez-moi encore débutant aussi en terme de culture... ma 1ère soldée par un échec, faute d'avoir détecté un mal trop tard, j'en ai profité pour perfectionner mon placos et y dédier un espace mères&bouturage.

 

Mon problème est le suivant :

 

J'ai récupéré 2 régulateurs Ako 14123 (neufs), normalement dédiés à la régulation frigo et au contrôle des compresseurs...

Mais me suis dis qu'ils feraient bien l'affaire aussi pour réguler le fonctionnement de ma ventilation et contrôler ainsi la température de mes deux espaces.

 

Le soucis c'est que j'ai fait des tests avant montage définitif et ça marche pas !!

- raccordement de la sonde ok.

- raccordement au réseau, pas de pb.

- raccordement du relai au ventilo...

 

Jusqu'à là je pense pas avoir faux, mais lorsque je déclenche le relai via la sonde je l'entend cliqueter, sa led s'allume bien au niveau de l'affichage digital, mais aucune tension aux bornes et donc pas de mise en route du ventilo.

:-?

 

Voici un lien vers la notice avec le menu des paramètres en détail (https://frigopolska.pl/upload/dok/14112,14123,14610.pdf). J'ai beau avoir bien fouiner dedans, mes tests restent infructueux !

 

Donc si l'un d'entres vous pouvait m'éclairer sur ce qui cloche, se serait franchement cool. :P

 

A tous merci d'avance et bonnes cultures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ...

 

je ne suis pas un exeprt

 

 

mais la tu a juste fait la "commande"...

 

il reste a faire la "puissance" non ?

 

de ton relai tu dois allez alimenté la bobine d'un contacteur ???

 

il ne te semble pas ???

 

j'ai bossé dans l' H.V.A.C et je me souvien de qlq truc ...

 

ci tu savais mettre qlq photo du materiel en question avec le branchement que tu a effectué ca pouurait peu etre t'aider un peu plus

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Cannafeuille et merci pour ta réponse éclairée.

 

En effet maintenant que tu le dis, j'ai sans doute vu les chose un peu trop simplement. Je vais me documenter sur le fonctionnement et l'utilité d'un contacteur.

 

En attendant j'ai fais deux tofs du bignou en y précisant le branchement effectué...

Si d'autres suggestions ou affirmation, je suis preneur.

 

Face de l'ako , sans grand intérêt..

04c31.jpg

 

Et voici le schéma :

da2491.jpg

 

A+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je reviens sur mon post car j'ai cherché la solution ailleurs et l'ai trouvé. Je voulais donc vous la partager avec vous, si ça peut en aider qui comme moi on la possibilité d'installer un thermomètre électronique...

 

Voici donc le schéma de raccordement

3f5f63.jpg

 

Mon erreur était en fait de ne pas considérer le relai comme un simple interrupteur... Autrement dit si on ne lui apporte pas du courant (en plus de celui nécessaire au fonctionnement du régulateur...) ça risque pas de faire fonctionner quoique se soit.

 

Voilà, en tout cas maintenant pour moi ça fonctionne ! Mes intras/extras. sont totalement automatisés 24/24, ce qui ne règle pas tous mes pbs de surchauffe, mais cela fera sans doute l'objet d'un autre post.

 

Je précise encore que certains modèles comportent plusieurs relais pouvant commander autant d'appareils et optimiser ainsi l'atmosphère de vos placos. Mais franchement ils ne sont pas donnés, donc bienheureux ceux qui auront comme moi l'occas. d'en récupérer.

 

Ayé j'ai fini, mais à toutes fins utiles n'hésitez pas à réagir ou me contacter en direct si vous avez des questions.

 

Tchao.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.