Securité placard!!!


Invité Sh4rk40

Messages recommandés

Bonjour.

J'espere que ce sujet est bien placé.

 

L'electricité de mon placard est alimenter par un seul cable vers une boite de diametre 80 qui se trouve vissée derriere mon placard.

De cette boite, mes deux ampoules eco + mon ventilo sont raccordés sur des dominos.

Est ce qu'il y a danger ou meme, perte d'energie, que tout soit alimenté par un seul cable sur prise 220v avec protection 16A.

 

Merci d'avance.

;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami...

 

 

1°)ces la section de ton cable qui alimente le tous qui est importante !!! 2.5mm² est tres bien

 

2°)tu dois regardé ton disjoncteur l'intesité maximal

10.16.20 Ampère???

 

ci l'intensité de ton disjoncteur est de 16 ampère et que ta section de cable s'avère etre du 2.5mm²

 

tu peus brancher les deux eco avec ton ventilo Sans probleme!!

 

(meme avec l'hps en plus tu ne risque rien)

 

avec un montage fait dans les regles de l'art il n'y a pas de soucis !!!

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

petite precision,le 2,5mm2 convient parfaitement,car ce n'est pas en rapport avec la puissance consommé mais avec la puissance maxi,donc pour un disjoncteur 16A c'est du 2,5,apres si c'etait un 10A oui la ça serait pas super utile (ça serait du 1,5mm2).

 

Pour toute info complementaire sur l'electricitée,il y a ce qu'il faut sur Gogole!!car il y a plein de parametre a prendre en compte pour la securité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hell'O !!

 

Pour toute info complementaire sur l'electricitée' date='il y a ce qu'il faut sur Gogole!!car il y a plein de parametre a prendre en compte pour la securité.[/quote']

 

 

+ 1 !! et oui il y a déperdition au niveau des dominos mais rien de méchant !!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprend bien ce que vous dites, c'est qu'il faut choisir la section du câble en fonction du disjoncteur qu'il y a au bout et non pas en fonction de la puissance consommée.

C'est bien ça ?

 

Dans le cas présent de Sh4rk40 (si on imagine qu'il ne change pas pour une 400W) alors le disjoncteur est disproportionné a son installation ?

Et donc que quelque soit l'installation on va mettre du câble de 2.5mm² pour s'adapter au disjoncteur.

Dites moi si je suis dans l'erreur car le sujet m'intéresse.

 

 

 

Merci d'avance :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,,

 

En exemple, l'éléctricien qui est venue chez toi installé l'éléctricité a mis du cable de 1.5 au plafond car c'est du 10A qui sort du disjoncteur et logiquement tu ne branche rien au plafond donc pas besoin d'un gros cable pour n'allumer qu'une ampoule!

 

Pour les prises c'est du 16A qui sort du disjoncteur et relié a la prise avec du cable de 2.5 car tu peux y mettre des multi prise et tirée plus de courant!

 

Aprés pour ton instal je brancherai tout ensemble avec du 2.5 car si tu compte y mettre un jour une HPS+ventilo... se sera parfaitement adaptée et tu n'aura quasiment pas de risque de mettre le feu a cause d'un cable qui a surchauffé!

 

Un cable surchauffe quand il trop petit par rapport a ton ampérage et si tu tire beaucoup de courant!

 

Exemple:

 

Tu branche ton instal a la douille de ton plafond, t'est casiment certain que le cable chauffe et se rompe!

De plus c'est logique car plus il y a d'intensité, plus tu monte dans le calibre du cable!

 

 

Voila,

j'éspére ne pas étre trop dur a comprendre^^

A+++

 

EDIT:

On met un cable plus gros si il il ya beaucoup d'ampérage, car si il y a 20 ampére c'est forcément pour tiré beaucoup de courant, donc on met le gros cable qui vas avec!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour info, en cherchant un peu dans mes cartons, j'ai retrouvé une bobine de 0.75mm2 sur laquelle est inscrit 900w.

Sachant qu'une lampe HPS de 400 Watt consomme à peu près 2 Ampères, donc avec un câble de 1,5mm2 il reste encore de la marge. Donc niveau sécurité, on est dans les cordes.

En espérant avoir répondu à ta question

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faisant quelque calcul :

Une hps 400W = 1,7A

1 extracteur de 18W = 0,8A

1 intracteur de 18W = 0,8A

 

Pour un total de 3,3A.

Est ce que je suis donc dans l'obligation, en sorti d'une prise 16A, de mettre du 2,5mm° alors que je ne tire que 3,3A ?

 

Y a t il un danger réel ?

 

Merci a tous de ces nombreuses réponses.

:-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AH ok mais c'est entre la prise et le placo que tu parlais,moi je pensai que tu faisait ressortir une prise a partir d'une boite de derivation...

 

dans ce cas tu peut mettre du 1,5 ya pas de souci et pour etre top rassurer tu colle un disjoncteur de 10A dans ton placo pour proteger ton fil en cas de court circuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.