Construction light rail (10e et un peu de récup')


Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais dans une semaine une grande penderie (1m34 sur 53 cm) qui me servira de chambre de culture. Mais dans un truc de ces dimensions, ma MH 250W ne va pas éclairer beaucoup, surtout avec son réflecteur en globe (le genre de truc qu'il y a dans les gymnases). Alors en plus de changer de réflecteur, je voulais faire un light rail. C'est bien beau de vouloir, mais il faut quand même pas mal y réfléchir. Je n'avais pas de roulements de rollers ni de dérailleur/chaine de vélo, ni de moteur de boule à facettes. Après de nombreux prototypes bruyants qui galéraient à porter les 8kg de la lampe (le ballast est fixé sur le réflecteur), j'ai acheté un moteur de boule à facette (LE truc obligatoire pour un rail).Miracle! il change de sens quand il force (le vendeur m'a dit que c'était pas sur).

 

Donc je vous met un dessin, le matériel est déja chez vous sûrement.

 

6e769.jpg

 

7cce65.jpg

 

J'ai pas encore fait le châssis pour la lampe. Il sera surement en meccano, et se promènera sur un tuyau en cuivre (déjà dans la penderie).

 

 

En gros, une ficelle (corde à linge) est fixée sur un bout de tube que le moteur fait tourner. Elle s'enroule sur cet axe et fait avancer le chariot vers la gauche. A un moment, un nœud sur la corde bloque dans un anneau, donc le moteur change de sens. Grâce au poids, le charriot recule vers la droite à la vitesse du moteur qui lâche du mou. Ensuite, la corde s'est entièrement déroulée, mais elle se renroule dans l'autre sens et fait revenir le châssis vers le gauche. Le truc bleu sur la photo c'est pour que la ficelle s'enroule bien, mais si on met le moteur dans l'autre sens (truc qui tourne en haut, moteur fixé sur la rampe) il ne doit pas y avoir ce genre de problème.

 

Voila, c'est que du petit bricolage!

 

Avantages:

peu cher

facile à mettre en place

Très modifiable (rail différent, le moteur peut être sur le chariot...)

 

Inconvénients:

Le système du poids nécessite un rail assez haut, il faudrait trouver autre chose.

Il faut bien régler les longueurs de cordes, pour qu'elles soient tendues et s'enroulent bien.

 

Qu'est ce que vous en pensez? Pour l'instant c'est que de la théorie, je le met en place le week end prochain

 

Udon!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je vais surement faire comme ça, mais il faut que je rachète un réflecteur aussi, car celui que j'ai est lourd.

 

J'ai fait le chariot en leg* tec*nic, ca a l'air de tenir le coup.

 

J'ai pensé aussi à attacher le bout d'un mètre ruban au cul du chariot et la bobine par terre ou contre le mur, pour remplacer le poids. J'essaierai ça et je vous dirais quoi. Si vous avez des idées n'hésitez pas.

 

Udon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Gralut!

 

Ça marche pas mal, j'en ai pas encore l'utilité mais il marche bien. Je vous met des petites photos:

 

En gros ça donne ça:

 

d3ea8.jpg

 

Le truc gris au dessus du chariot est mon ballast.

 

 

Le chariot est fait avec des roues de L*go tek., j'ai enlevé le caoutchouc, du coup il ne reste plus que la gente qui fait comme une gente de voiture (sans pneu) qui roule bien sur le tube. J'ai mis des axes nekano à chaque bout pour attacher les corde et les chaines qui tiennent mon réflecteur. Il faut mettre les chaines de façon à ce que si le charriot se retourne il reste accroché (la lampe tombe pas sur les plants). De toute façon pour moi la planche au dessus de lui et trop près, il ne peut pas se retourner.

 

787898.jpg

 

 

Le moteur qui enroule la corde. Ça a trop de force ces moteurs!! Au début j'avais récupéré de la corde à linge en plastique, c'était trop extensible et le moteur forçait pendant 5 minutes avant de changer de sens. Même celle qui est là est trop élastique. Je vais acheter du câble je pense, ou récupérer du câble de frein de vélo (je pourrais peut être le passer dans le trou de l'axe du moteur). La le scotch sert à maintenir la goupille en haut, sinon l'extrémité en zigzag pend et tape sur le rail. J'ai enlevé les vis dans les angles de la plaque bleue parce la corde se prenait dedans et ça faisait des loupés.

 

c7a880.jpg

 

Le moteur change de sens quand le chassis bute dans le truc qui tient le rail (comme celui sur la photo de la poulie).

 

 

La poulie est entre le châssis et le lest. Au début je n'en avais pas mis et la corde frottait un peu trop fort sur le rail.

 

bae3ed.jpg

 

 

Et le lest. Maintenant il y a environs 300 grammes, pour que la corde s'enroule bien et ne pas faire trop forcer le moteur tout le temps. J'ai essayé avec un kilo et des fois le moteur changeait de sens au milieu du parcours.

 

64d62.jpg

 

 

Ça ne tangue pas et c'est assez régulier (sauf aux changements de sens ou ça prend un peu de temps, ça ira mieux avec du vrai câble acier).Les problèmes de l'installation sont que c'est chiant à régler niveau longueur de ficelle (entre le châssis et le moteur), et que le lest descend à 30 cm du sol, donc je ne peux pas mettre mon ventilo en dessous. Aussi la poulie doit être du coté opposé au moteur (par rapport au rail: un devant l'autre derrière) sinon le chariot se penche.

 

Si vous avez pas beaucoup de place, il doit y avoir moyen de sortir le moteur de la boite noire, il est tout petit. Aussi prenez du câble directement, en plus ça doit être moins chiant à régler avec des trucs qui se vissent dessus (comme des dominos) que de faire des nœuds qui se détendent un peu.

 

Voila voila

Bon bricolage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut

 

J'ai pensé à une modification de ce light rail: peut-être qu'il n'y a pas besoin de rail, si le réflecteur est assez léger et le contrepoids suffisant.

 

Et aussi pour les grandes pièces carrées il y a moyen d'en faire un mover qui fait tourner la lampe en rond. Si on met deux moteurs de boule à facettes sur deux faces non opposées de la salle:

 

24e0e.jpg

 

Le réflecteur est fixé sur les deux fils là ou ils sont noués. Au début le réflecteur est contre le moteur 1 (à droite). Lorsque le moteur 1 déroule la corde, le moteur 2 (en bas) l'enroule, le réflecteur va donc aller vers le moteur 2 et le bloquer pour qu'il change de sens. Les deux moteurs vont alors dérouler, la lampe va aller vers la poulie à gauche, et au bout le moteur 1 va renrouler (le moteur 2 déroule toujours) ce qui va mener la lampe à la poulie en haut. La le moteur 2 a déroulé toute sa corde et donc la renroule, ce qui rapproche la lampe du moteur 1, comme au début.

 

Voila voila

Si vous essayez, mettez les photos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut je pense faire un peu le meme systeme mais j'y réfléchi encore, jvoualis savoir qd le moteur bloque d'un coté il change de sens mais sur la descente (bouteille qui descend) comment le sens est reinverser pour le retour

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

En fait, le moteur ne change pas de sens, mais comme il n'y a plus de fil à dérouler, ça se renroule dans l'autre sens. C'est juste un peu chiant pour régler la bonne distance mais bon, ça va encore

 

Bonne soirée

Udon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oué merci pour ta réponse mais j'y ai pensé juste après avoir écrit le mess et j'ai pas trouver pour le supprimé :supair:.

Sinon je trouve que c bon système mais je pense le réétudier, si il prend forme je méttré qq photo, bne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites