[Necroses, tâches] tâche sur vieilles feuilles


Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

c'est la première fois que je poste un message mais Cannaweed m'a déjà bien aidé dans toutes mes démarches et c'est bien grâce à vous tous. Alors merci !

 

Ce qui se passe c'est que je cultive 2 pieds en indoor avec les moyens du bord. Je ne veux pas investir, je ne cherche pas la perfection.

 

Cela dit, je dois me pencher sur mon problème: tâches qui attaquent les feuilles et se propagent.

 

 

voilà mon espace de culture ( depuis j'ai palissé un peu mieux !)

 

68744.jpg

 

 

Descriptif rapide du problème:

 

il y a 3 semaines, j'ai remarqué, principalement sur les feuilles du bas et sur les vieilles feuilles, des tâches de ce type :

 

0fa8b9.jpg

 

Le plan d'à coté présente également ce genre de tâches, sur les grandes feuilles, mais de manière bien plus modéré.

 

Parfois le jaunissement se généralise quand la feuille est affaibli, ainsi que le montre la photo

 

ccaf7b.jpg

 

Certaines autres feuilles présentent également une légère décoloration du pourtour:

 

571c17.jpg

 

Sont également apparus, en premier lieu sur les grandes feuilles du haut du petit plan puis sur le plus grand plan, des nécroses sur le coté des feuilles

 

4feaa5.jpg

6d5033.jpg

 

 

 

 

 

Contenu du topic :

- variété inconnue

- planté debut juin et mi juin

croissance a la fenêtre, déclaration du sexe fin Aout, remise en croissance depuis septembre

 

-probleme de necroses brunes et jaunes ainsi que de taches et de jaunissement apparus fin Aout

-traitement curatif a la bouillie bordelaise debut septembre. Les necroses n'ont jamais été trop contagieuses. Les taches jaunes continuent elles sur les feuilles du haut.

 

Caractéristiques de la culture :

-Indoor (en placard)

-3 à 4 mcube

-HPS 400W

- 40 cm depuis l'apex

-cool non tubée

-20H par jour

-28°c

-hygrométrie inconnue mais correcte par rapport a mon ressenti

-aucune extraction, aucune ventilation, porte du placard ouvertes un maximum la journée

- culture en terre PH 5 a 6

- 1 gros pot 8 a 10L, un petit de 5L

-engraissage avant rempotage (cad au 30eme jour) avec un engrais fruits et légumes 5-3- qui prend la forme de granulés a mélanger avec la terre.

-depuis le 1er septembre engrais spécial croissance 6-5-7

-arrosage tous les 3 jours

- 1,25 L pour le grand , 75 cl pour le petit

 

Voilà j'ai lu différents posts et FAQ, j'ai pensé a une antracnose mais d'un autre coté ca se propage assez doucement et c'est apparu avant que je commence a engraisser avec des composants azotés. J'ai tout de même traité avec de la bouilli bordelaise, je n'arrive pas a dire si cela a eu un quelconque effet vu que la propagation est, a la base, lente.

 

Ca ne me parait pas être des insectes, je ne vois pas de petites larves et en touchant le doigt, rien ne tombe rien ne bouge, pourtant des points noirs apparaissent parfois pres des necroses brunes et des feuilles qui jaunissent.

 

Je me demande aussi si c'est pas la lampe HPS 400W qui crament les feuilles, mais bon, ca explique pas pour les feuilles du bas et a mi hauteur.

 

 

Voila, j'ai fini mon roman ! J'attends vos réactions.

 

si vous pouviez m'aider a mener ce bébé au bout de sa course, je vous devrais une fière chandelle.

 

thanks

 

MD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nikoin, je me demandais justement si tous ces problèmes sont des problèmes bien distincts ou non ?

 

Pour la la lumière, je pourrai facilement tapisser de l'alu sur tout le placard.

La plante a 20H de lumière par jour et le feuillage n'est pas tres dense.

 

Tu penses a un déficit en lumière c'est ca ?

 

J'ai aspergé ma bouillie bordelaise deux fois, pendant le cycle de jour effectivement, il y a 15 jours maintenant.

 

le 1 juillet, le plan a été rempoté dans un pot dont la terre a été engraissé avec des granulés pour fruits et légumes.

 

le 1 septembre, la plante a présenté des symptomes (croissance stagnante, grosses feuilles tombantes et pales) de déficience en N et K, ce qui fait que je l'engraisse desormais avec un engrais special weed. en respectant les doses prescrites bien evidemment.

 

La graine a germé debut juin, alors je me demande aussi si c'est pas un debut de scenescence , serait ce possible ?

 

d'autant que les nouvelles tiges qui poussent ont une nette coloration pourpres.

:-?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ça gaz ?

En mettant ta bouillie bordelaise en cycle de lumière tu as dû provoqué des brulures folières d'où peut être une augmentation des taches marrons sur tes feuilles et de plus en plus de feuilles jaunissantes...

Si le 1er juillet tu as engraissé aux granules (sachant que leur diffusion se fait sur une période de environ 5/6 mois, le fait d'engraisser en plus 2 mois après avec autre chose ça a créé un surengraissage.

Evite absolument ces engrais de fêgnasse (en granule), c'est pas terrible.

 

pour l'engraissage je peux pas te dire d'arrèter étant donné qu'il y a des granules... arroses à l'engrais (dose prescrite divisée par 2) une seule fois par semaines et sinon à l'eau de pluie (ou eau dure si tu récolte pas la pluie, ça ira).

Arroses en début de cycle nuit si possible.

Ton plus grand plan semble avoir tigé, il se peut fortement qu'il y ait un pb de lumière donc un conseil pour les prochaines fois : penses au palissage et confines peut être un peu mieux ton enclos mais dans ce cas il te faudra intra/extra et ainsi de suite donc si tu veux pas faire de dépenses, ne t'attends pas à avoir de super plans en bonne santé...

Bonne chance et bonne culture.

 

Edit: pour la senescence je dis non aux vues de tes photos...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu comptes en faire quoi de ta plante ? Si tu l'a planté en juin dehors et que tu la mets maintenant en in à 20h de lumière (pourquoi pas 18/6 d'ailleurs ?) elle n'est pas prêt de fleurir ? Tu veux faire un pied mère ? Comprends pas trop là ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

j'eviterai a l'avenir ce genre d'engrais, parce qu'en plus de donner de piètre resultat ( sans un deuxième engrais la plante n'a pas l'air d'être satisfaite), on ne maitrise pas sa diffusion.

 

pour répondre assez brievement aux différentes remarques. :)

 

J'ai commencé par planter à l'arrache et le plan a vécu deux mois à la fenètre coté intérieur. Ca c'est la période début Juin - fin juillet.

 

Puis fin juillet, retour de vacances et magie, deux plants = 1 femelles et 1 herma. Plus que declarer leurs sexes, les pilstils sortent.

 

Du coup, mise au placard pour recroissance pour developper le rendement. Nous sommes le 15.

Pourquoi pas avant ? On a planté au ptit bonheur la chance, le placard n'etait pas encore installé et l'electricité coute cher par mois.

 

Je comprends bien les inconveignents d'un tel système. Mes plants sont pas bien étagés, le grand a meme tigé etc...

 

Cela dit, je voudrais quand meme comprendre ce phénomène de necroses des feuilles.

 

voilou :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du coup, mise au placard pour recroissance pour developper le rendement

 

Ca c'est du n'importe quoi... si tu fais trop poussé ta plante, le rayon de luminosité de ta lampe ne sera au bout d'un moment plus assez grand pour alimenter les étages en dessous de cette limite (et ouais t'as pas un soleil dans ton placo...lol) et en plus ton plan tige... ARRETES LE MASSACRE ET PASSES EN FLO POUR EN FINIR UNE BONNE FOIS POUR TOUTES...

 

Au passage si t'as une hermaphrodite, garde bien les graines, elles coûtent très chère aux Pays Bas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du coup, mise au placard pour recroissance pour developper le rendement

 

Ca c'est du n'importe quoi... si tu fais trop poussé ta plante, le rayon de luminosité de ta lampe ne sera au bout d'un moment plus assez grand pour alimenter les étages en dessous de cette limite (et ouais t'as pas un soleil dans ton placo...lol) et en plus ton plan tige... ARRETES LE MASSACRE ET PASSES EN FLO POUR EN FINIR UNE BONNE FOIS POUR TOUTES...

 

Au passage si t'as une hermaphrodite, garde bien les graines, elles coûtent très chère aux Pays Bas...

 

EDIT : Pardon pour le double-post (petit bug ou j sais pas quoi...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.