Distance plantes/ampoule (hps 400)


Messages recommandés

salut!

je songe actuellement a passer a un eclairage hps 400W dans ma serre, seulement j'ai besoin de savoir trois choses avec precision:

 

1)A quelle distance minimum des plante peut-on placer l'ampoule HPS 400W sans les griller?

 

2)A quelle distance minimum des plantes peut-on placer l'ampoule HPS 400W si le systeme est equipé d'un cool tube?

 

3)Pour une surface de 1,3m² a eclairer (plantes tropicales destinées a devenir assez touffues), a choisir, vaut il mieux une seule HPS 400W ou bien cumuler deux HPS 200W ?

 

Merci!

 

ps: j'espere que la question n'a pas ete posée mille fois, mais mon pc ayant de gros problemes de carte mere, je ne peux pas vraiment me lancer dans des recherches approfondies (timing tres serré avant plantage).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lut !

 

ps: j'espere que la question n'a pas ete posée mille fois' date=' mais mon pc ayant de gros problemes de carte mere, je ne peux pas vraiment me lancer dans des recherches approfondies (timing tres serré avant plantage).[/quote']

 

si c'est le cas !

 

Sans cool tube 40 cm ,avec 15-20cm

 

Pour la question 3 ,il n'existe pas d'HPS 200w (enfin a ma connaissance ),mais des 250w,pour un espace de 1,3 m² la lampe idéal serait une 600w

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca depend avec aaw et le super spreader je suis a 30cm sans brulure en ventillant bien la lampe .... normalement c'est 40cm mini mais plus tu t'eloigne plus tu perd en penetration .... pour 1M2 jusqu'a 2M2 le best c'est une 600w

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jviens de reussir a rallumer mon pc...et oh surprise deja des reponses :-)

 

donc deja merci!

 

ben j'ai refait mon calcul, j'ai en fait 85X105 de surface a eclairer ce qui donne a peu pres 0,9m2

Comme il ne s'agit pas de weed, mais simplement de maintenir des tropicales (que suis contraint de garder en interieur pendant l'hiver), je n'ai pas besoin d'avoir un eclairage de fou, m'en faut juste assez pour pas qu'elles deperissent d'ici l'ete, ce que je faisais jusqu'ici avec simplement un turbo neon 4x55W et ca allait tres bien.

 

Du coup, toute reflexion faite, je pense simplement remplacer ce neon par une HPS 250W (ce qui sera toujours mieux, et si mon neon le faisait bien, ya pas de raison que la hps250 ne le fasse pas!)

 

Donc desolé de faire le casse couille mais je vous repose la question pour une HPS 250W cette fois: distance avec cool tube? distance sans cool tube?

 

des que j'ai ma reponse, je m'attaque aux modifications de ma serre en fonction de ces mesures!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

alors 1:25cm

2:10/15cm selon t°

Petit conseil perso:La 250w eclaire une surface relativement réduite, à ta place je prendrais sans cooltube, car en étant plus éloignée de tes plants tu éclaireras une surface plus conséquente, certe en perdant quelques lumens, mais si c'est pour "maintenir" des plants, ça suffirat

thcô!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, merci pour tout.

 

J'avoue que j'hesite encore, c'est vrai que mon turbo neon 4x55W, je l'ai deja a disposition, il a fait ses preuves, et surtout il a l'avantage de couvrir une large surface, meme en se placant assez pres des plantes (ce qui ne pose pas probleme vu qu'il ne chauffe pas, on peut le placer a 5cm des plants sans soucis).

 

mais bon on m'a dit que la hps 250W ce serait quand meme beaucoup plus penetrant (et comme un jours ou l'autre mes plantes vont s'etoffer ca pourrait etre apreciable...)

 

alala que de soucis elles nous causent nos ptites vertes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites