Terre tout le temps seche


Messages recommandés

hello boys

j ai deja parlé de ça sur mon jdc mais pour l instant pas de reponses.

donc je vais vous donner l historique de ma terre et de mes plans.

c est de la terre inadequate, je le sais maintenant, or brun avec un ph eleve de 7.5.

4 pots dont deux avec un probleme de secheresse depuis 3 4 jours.

donc je vais parler des pots malades

les pots ont une contenance de 5-6l et les plans ont eu une croissance d un mois et sont en flo depuis 10 jours et mesure60 et 45 cm.

jusqu ici j arosais tous les 2 3 jours sans aucuns problemes mais depuis quelques jours la terre est archi seche, meme en profondeur tous les 24 heures dans ces deux pots.

serait il possible que les racines prenent trop de place?

dois je rempoter ou autre?

merci pour vos reponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Le rempotage est en principe le meilleur moyen pour éradiquer pas mal de problème.

 

Néanmoins si ta terre sèche trop vite,je doute que ce soit un souci de place......mais rien ne t'empêche de rempoter,pour ma part avant d'effectuer un rempotage,j'attend que les racines arrivent au trou.

 

Je sais c'est pas top mais ça permet de rentabiliser le volume du pot.

 

Pour revenir à ton soucis,un paillage arranger les choses.

 

ps:une terre trop aérée favorise le désèchement

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part avant d'effectuer un rempotage' date='j'attend que les racines arrivent au trou.

 

Je sais c'est pas top mais ça permet de rentabiliser le volume du pot.

[/quote']

 

je crois que le pot est bien rentabilisé :lol:

je les ai toutes rempotees comme ça je suis tranquil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais bah c'est pas un étouffement racinaire en tout cas...

J'ai déjà eut largement plus de racines qui prenaient la tangente et ça poussait quand même... si tu veux pas que ça sèche trop vite commence par rempoter dans des pots en argil avec des billes d'argil au fond et un paillage au dessus.

Si tu n'as pas rempoté (ou à défaut pour la prochaine fois) ton or brin est bien mais mélange le avec de la terre de bruyère ou bien de la terre acidophile et si possible arrose à l'eau de pluie (que tu auras pris soin de récolter quelques jours avant).

Bonne continuation.

Pashawn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut SALUT !!!!

 

Ouais bah c'est pas un étouffement racinaire en tout cas...

 

euh là quand même t'abuses un peu' date=' c'est blindé ^^

 

si tu veux pas que ça sèche trop vite commence par rempoter dans des pots en argil avec des billes d'argil au fond et un paillage au dessus.

 

Les pots en plastique ça sèche moins vite ....

 

terre acidophile

 

la terre est soit acide, soitneutre, soit basique, les plantes sont acidophiles, enfin certaines ^^

 

Aller A +

 

ps : l'a l'air bizarre ton terreau ????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh là quand même t'abuses un peu, c'est blindé ^^

Je trouve pas (comme je dis j'ai toujours laissé jusqu'à pire que ça et jamais eut de signe d'étouffement...c'est du vécu, j'me réfère à ce que j'ai vu.

 

Les pots en plastique ça sèche moins vite ....

Les pots en plastique sont connus pour augmenter la chaleur interne et les pots en argil, selon moi, absorbent peut être l'eau versée dedans (et encore c'est exagéré de dire ça) mais ce qui est sur c'est que ça garde au frais, donc la terre sèche moins vite.

Edit : je m'étais mal renseigné, effectivement l'argil laisse plus de fuites que le plastique mais c'est un peu trop minime pour en faire un problème ici, mais dans ce cas Lem a raison, le plastique est plus approprié. Me aculpa !

 

la terre est soit acide, soit neutre, soit basique, les plantes sont acidophiles, enfin certaines ^^

Et bien je te propose par exemple d'aller dire ça ici mais effectivement c'est un abus de language je pense (entre nous même si ça a pas de sens réel c'est aussi compréhensible que de dire qu'on cultive sous néon...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller

 

euh là quand même t'abuses un peu' date=' c'est blindé ^^[/quote']

Je trouve pas (comme je dis j'ai toujours laissé jusqu'à pire que ça et jamais eut de signe d'étouffement...c'est du vécu, j'me réfère à ce que j'ai vu.

 

Bah il a un problème de désèchement de son substrat et pour cause y'en a plus ...

 

A+

 

PS : "terre acidophile" c'est pas un abus de language, ça veut rien dire ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pour cette histoire de terre acide je ne peux que me soumettre, je suis d'accord avec toi.

 

En tout cas nous sommes tous d'accord sur le fait qu'il faille rempoter (dans un substrat plus acide si possible) et aussi penser au drainage et à la coupelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

salut

 

en cas de motte tellement sèche que l'eau passe à travers' date=' il est recommadndé un petit bain de pied de 10 minutes dans ainsi que de biner la terre en surface.

 

[/quote']

 

+1 pour le bain de pied

 

On parle très peu du bassinage,alors qu'il est aussi très efficace.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et si le problème est récurrent chez toi tu peut essayer de trouver du TERRACOTEM qui sont en fait des genre de cristaux de polymere qui gonfle dans l'eau et qui apporte de l'humidité pour très longtemps une fois mélanger au terreaux j'arrose une fois max par semaine grand max en interieur et une fois par mois en extérieure

 

peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as quoi comme type de chauffage ?

Ton hygrométrie elle est à combien ?

Tes ventilos ils soufflent directement sur tes pots ?

 

Parce que moi j'ai des pots sous chauffage soufflant, limite un ventilo en plein la gueule et une hygrométrie pas très haute (pour la croissance :smile:).

Je viens de me rendre qu'en arrosant le midi je pouvais limite arroser aussi le soir, la terre est bien sèche, bien que je sois en MG, le chauffage et le ventilo suffisent à me faire une terre désertique.

 

D'après ce que j'ai lu mieux vaut une plante moins arrosé que trop, mais pour l'instant pas trop de signe de sur ou sous-arrosage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mac ganjeur, je retiens TERRACOTEM ;-)

quand à toi shinji j habite dans le 83 donc pas de chauffage pour l instant, une tour pour ventiler qui ne tourne pas en permanence, les portes semi ouvertes et je n ai rien pour mesurer l igro mais jusqu ici tout allait bien, c est venu d un coup et que sur 2 pots/4 mais depuis que j ai rempote, j ai l impression que ça va mieux, faut attendre quelques jours pour etre sur.

tchuss tout le monde :smile:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.