Maladie etrange...


Messages recommandés

salut a tous !

je m'y prend très tard pour cette année mais vos diagnostiques avisées vont me servir pour l'année prochaine.

c'est apparu peut-etre quelques semaines après la mise en terre o spot.

Ce spot se situe en bretagne dans des ronces que l'on a arraché. on ne les a jamais arrosé grâce a la nature genereuse de la bretagne. ^^

Pour en venir au fait, cette maladie ne touche que quelques pieds, ne cible pas une variété précise. Elle semble attaquer par le bas et remonter car au depart seul les feuilles du bas etait touché, puis au fur et a mesure que le plant poussait ( a croissance tout de même très ralenti ) la maladie remontait.

Cela semble ramolir les feuilles, les faire rouiller, sa ne touche pas les troncs, pour les têtes, elles sont miniscule et "rouillé" dc g pense que je ne vais pas y toucher ^^

j'en ai 4 touché sur les 25 de départ. sur mes 7 males aucun touché evidemment... que des femelles

 

voila plant toucher depuis le début:

 

ff3666.jpg

 

 

une feuille du bas : ( enfin du milieu mais plus bas y'a plus.. )

 

48c6f7.jpg

 

 

bon voila mes attentes sont classique si quelqu'un reconnait ce phénomène, s'il connait un remède, je lui en serais très reconnaissant;

 

 

voila un petit voisin pour le plaisir, les photos datent un peu mais enfin c'est pas le but ici ^^

 

 

ac0b93.jpg

 

 

mon collègue mesure 1,80 mais c'est peut-être aussi important les malades ne mesures pas plus de 0,80m...

Et si j'ai oublié un details...

 

 

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai dit dans le texte il me semble on ne les a jamais arrosé, jamais rien ajouter a la terre, en fait on a juste laissé la nature faire son oeuvre...

Si on est la cause de ce "germe", c'est qu'on l'a aporté en leur rendant une petite visite.

Les photos ne datent probablement pas du même moment ou sont pas du même plant mais sur la deuxième photo on peut voir que les feuilles du dessus sont encor saine.

 

Maintenant aucun des plants malade n'a de feuille saine, au début sa avait commencé par un touché, puis deux puis 4 c'est tous. Il y'a de cela début juillet.

 

On les a pincé palissé au début... je ne vois pas quoi ajouter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

grrr !!! on passait toutes les semaines après la terre etait toujours humide... enfin aucun soin n'etait necessaire sauf palissage pincage, entrenir le terrain. Mais c'est vrai que les malades on les a laissé, impuissant... Oui c'est ce qu'on m'avait sugéré pour la rouille.

Pas de tranchée blanche, pas de bêtes. J'ai eu un peu d'aleurode sur un ou deux mais pas ceux-la...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

+1

Regarde a calcium' date=' sa y ressemble beaucoup!

J'y avait penser et cherché a sa et a la fructuation du ph mais je méttait arrétter au tableau PH/Nutriments en croyant que c'était la fin^^!

Je me disait aussi l'avoir vue la :smile:! [/quote']

-1 , désolé mais cela peut être un anthracnose, en tout cas, ça y ressemble de loin . Il serait judicieux d'avoir une photo d'un feuille touchée de plus près. Ce problème est localisé qu'en bas ou des feuilles en haut sont touchées aussi ?

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour des nouvelles photos, je vais demandé a un collègue d'en mettre des recentes à ma place, je suis pas sur place et je ne rentre que dans une semaine.

Enfin, sa touche tous le plant, on le voit sur la première photo. Sa commencé avec quelques tâches marron comme sur la deuxième photo sur les feuilles du bas, puis ce mal est remonté le long du pied faisant mourir les feuilles a partir du bas en remontant.

Au départ un pied, sa s'est propagé en 3/4 semaines sur 3 pieds autour, tout de même les plus près, mais d'autre aussi près n'ont pas été "infécté"

Autre détail pour les feuilles, comme elle meurt je pense... elle se recroqueville vers l'interieur avant de devenir plus dure et de secher...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila de nouvlles photos datant de mercredi dernier:

 

bf3bb1.jpg

 

d0cd4f.jpg

 

c'est 2 différents plus ou moins touché comme vous pouvez le voir... la deuxième photo carrespond à la première photo de mon premier post. La maladie a pris un autre visage ^^

peut être a cause du temps pourri qu'on a en ce moment...

Si vous pouviez valider ou non, l'anthracnose sa serait super !!!

 

MERCI !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La c'est juste histoire de remettre mon topic en haut de la liste, donc si quelqu'un pouvait me confirmer ou non l'antharacnose sa serait super !!!

c'est la derniere fois que je le remet en haut de la liste ^^

 

merci !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Beaucoup trop d'inconnus dans ton équation pour confirmer quoi que se soit. Et puis, tes dernières photos n'aident pas si ce n'est qu'elles n'ont pas l'air en forme, que la formation des fleurs à l'air bien ralentis .... bref, pas facile. As-tu consulter les guides pour te faire une idée par toi même ?

 

Quoiqu'il en soit, il aurait fallu préparer ton spot (PH inadapté peut-être ) avant de planter , là, le terrain n'a pas l'air très bon ...

 

Bref, le souci maintenant, c'est que si antra il y a , un traitement n'apportera pas grand chose. A la rigueur, fait bien le ménage autour des pieds, entretien tes plantes en coupant ce qui ne donnera rien ou ce qui est malade, donne leur un peu d'engrais éventuellement de floraison mais bon, c'est pas gagné .. désolé.

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai eu des plantes dans cet état : cela venait de l'environnement sol + air, n'est tu pas dans un lieu avec une proportion de fouchères et de sapins ?

le sol est-il rouge ?( grèseux, comme on dit chez nous)

je les ai sauvé en changeant le substrat ( je ne sais pas si c'est possible maintenant pour toi) et en aérant l'espace ( élagage propre, mais franc

:-)

si tu n'as pas ces conditions environnementales, désolé je ne sais pas.................

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est a la périphérie d'un bois, avec un mélange de fougère mais principalment des ronces, le sol c'est vrai qu'il parait un peu argileux avec une couche énorme de débrs végétaux au dessus...

C'est peut-être sa ^^

merci a vous tous de votre aide !

 

Donc pour l'année prochaine je netoirai le terrain a fond vérifierai le Ph, le substrat..

En esperant n'avoir ni problème d'anthracnose ou autre

merci encore ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.