Question avt le grand saut


Messages recommandés

Ben alors ?? tu t'ennuis NS ?? lol !

Moi, j'ai même plus rien a me mettre sous la dent...:/

C'est pour te dire à quel point je me fait ch#er aussi ! lol !

Mais vas y, fait péter les tofs !

 

@plus :D !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

l'envirolite 125W flo, il faut la suspendre à la verticale ou a l'horiontale?

 

Pour l'envirolite j'ai lu ici que cela dépend du nombre de plants que tu fais poussais.

 

En gros si tu fais poussais un seul plant, tu mets ta MG à l'horizontale mais si tu cultive plusieurs plants, tu laisses ta MG en horizontale les 15 premiers jours puis tu la mets à la verticale au milieu de tes plants.

 

ça change qqe chose?

 

Je pense que cela joue essentiellement sur la pénétration lumineuse puisqu'en mettant la MG au milieu des plantes, les lumens dégagés par la lampe sont envoyés directement tout autour de celle-ci sans d'abord venir contre le reflecteur.

 

( je sais pas si je suis clair là.. )

 

Mais en gros, tu optimises puisque les lumens parcours moins de distance ...

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE :

 

Je reprends en essayant d'être plus clair :

 

72b798.jpg

On peut voir ici que la "moitié" des lumens dégagés sont envoyés directement sur les plantes.

 

b3f5f7.jpg

 

En disposant ta lampe au milieu de tes plantes,

on peut voir que les lumens dégagés par ta lampe sont "mieux" utilisés. Tu profites, de surcroît, de la pénétration lumineuse tout autour de la lampe.

 

En espérant avoir été compris...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Rodrigow,

 

J'ai un placard Largeur:50cm Profondeur:50cm Hauteur:1M50

 

Mon placard semble être le jumeau du tien : 49' date='5 x 47 x 153 en dimensions utiles, très précisément.

C'est assez exigue et, il faut l'avouer, une bonne dizaine de centimètres font défaut dans la largeur.

Et ça te contraint notamment dans le choix de l'éclairage. Bien sûr on ne peut envisager que de l'éco (je préfère dire du "fluo") puisque la chaleur devient vite ingérable dans un tel espace, mais apparemment tu l'as bien compris.

 

Pour les options qui s'offrent à toi :

 

- Turbo-néons : A mon sens c'est une solution très intéressante pour deux raisons principales :

1° - A priori ils gaspillent moins leur rendement lumineux car disposés en ligne (quand la moitié des tubes d'une lampe type Envirolite sont coincés entre le réflecteur et l'autre moitié des tubes)

2° - On trouve les 55W en 2100K, température de couleur introuvable parmi les autres lampes fluo.

Le problème, c'est qu'un tube 55W mesure 53,5 cm. Bref, tu peux faire une croix là-dessus. Ca ne rentre pas dans la largeur de nos placards. Il y a bien des tubes 36W mais ceux-là s'arrêtent à 2700K et ils mesurent quand même 42 cm. Avec le dépassement éventuel du réflecteur et la marge nécessaire sur les côtés pour l'ajustement de l'ensemble au fur et à mesure de la croissance... C'est franchement pas gagné.

Perso je garde cette option en tête pour un éventuel montage latéral complémentaire en floraison mais c'est plus compliqué qu'il n'y paraît...

 

- Le kit Enviro : C'est la solution que j'ai retenue. Un kit réflecteur et lampe 125W (amplement suffisant pour la croissance) à 29,90 EUR. Mais là encore il y a un hic. La plupart des réflecteurs (et tous ceux qui intègrent un kit) font 50cm de long ! Or il te faut au moins 5cm de marge de manouvre de chaque côté pour les manipulations (et aussi pour laisser un minimum d'air s'évacuer vers le haut, par les côtés). Petit détail, une Enviro -quoi qu'on en dise- ça chauffe quand même un peu, et dans un tel placard ça compte. Après 15 jours de croissance je suis encore en train de faire des ajustements pour maîtriser la chaleur qui frise régulièrement les 30°C en période d'éclairage (cycles et puissance de l'intracteur, branchement de l'extracteur pas très efficace perché tout en haut du placo).

Bref, il te faudra donc soit acheter la lampe et un réflecteur de 40 cm séparément, soit faire comme moi : couper 10 cm de tole côté opposé à la douille, percer de nouveaux trous pour poser de nouveaux rivets de ce côté. Pas évident de faire ça proprement. Perso j'ai utilisé le matos du prototypiste de ma boîte (un "massicot géant" pour tole, une perçeuse à air comprimé et une pince à riveter, rien que ça...).

 

- Les néons classiques, sur le pricipe c'est pas plus mauvais si tu mets des tubes de diamètre 16mm (les fins) qui ont un rendement par watt à peu près équivalent aux turbo-néons et lampes MG. Mais tu serais obligé de multiplier des tubes 15W maxi vue la largeur limitée. Bricolage fastidieux en perspective pour un budget pas forcément intéressant. A zapper.

Tu parles de 2 tubes de 18W, c'est donc des tubes T8 (26mm) je présume. Leur rendement est souvent un peu inférieur aux tubes plus fins. Mais surtout : ils mesurent 59cm...

 

Quant à l'éclairage vertical :

Ca n'engage que moi, mais hormis le cas du V-SCROG où on s'assure de la proximité de toute la plante avec toute la lampe (orientation des feuilles contrainte), l'éclairage vertical ne devrait venir qu'en complément d'une source en hauteur. Dans un tel placard je pense que sans ça les plantes continueront de pousser en hauteur. Et elles auront un côté qui n'est pas exposé à la lumière !

 

A l'occasion, envoie des photos de ton placo et de ta config, une fois choisie et intallée.

 

Sinon, voilà ce que ça donne chez moi (bientôt le JDC, promis) :

 

[img']https://www.cannaweed.com/upload/server8/c061c4.jpg[/img]

 

Bonne install !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Citation de Rodrigow :

J'ai un placard Largeur:50cm Profondeur:50cm Hauteur:1M50

 

Bien sûr on ne peut envisager que de l'éco (je préfère dire du "fluo") puisque la chaleur devient vite ingérable dans un tel espace, mais apparemment tu l'as bien compris.

 

Personnellement, je ne suis pas d'accord.

 

J'ai un placard qui fait 52 x 56 x 120 ( soit 0,35 m² pour 0,37 m² pour celui de Rodrigow )

et j'y est installé :

 

- une Hps 250W ( avec laquelle je fais la croissance et la floraison )

- un extracteur 90mc/H

- un intra. 140mc/H

 

et j'ai bricolé un reflecteur ventilé.

 

J'ai une température de 24,5°C à 20 cm de la vitre, soit 4,5°C de plus que dans la pièce.

 

La seule contrainte est que je ne peux pas fermer mon placard en période de jour.

( je n'ai pas essayé en fait puisque je n'ai pas de gaine sur l'extracteur du reflecteur )

 

Tout ça pour dire que c'est faisable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Faisable oui mais à quelles conditions ! Avec un placard ouvert, difficile de réguler l'humidité, et niveau discrétion...

Et il faut rester vigilant tout de même. Dans mon cas personnel ce serait impossible aussi parce que je suis régulièrement en déplacement pour plusieurs jours consécutifs et j'aurais beaucoup trop peur d'un incendie en mon absence.

 

Ceci dit, ta config un peu border line :-P attise ma curiosité de bricolo du dimanche, aurais-tu une photo de ton install ?

 

Tchuss

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Faisable oui mais à quelles conditions ! Avec un placard ouvert, difficile de réguler l'humidité, et niveau discrétion...

 

Alors pour le fait que le placard soit ouvert, je l'ai dit dans mon précédent post, je n'ai pas essayé puisque je n'ai pas de gaine sur l' extracteur de mon réflecteur.

 

Epuis comme j'ai la possibilité de le laisser ouvert, ( ou plutôt je n'ai pas la nécessité de le fermer )...

 

Concernant l'humidité, je suis à plus ou moins 40%. C'est faible. J'en conviens. Mais apparemment suffisant. ( Dans mon cas en tout cas puisque, d'abord, je ne fais pas de longue croissance et que, surtout, ça pousse :-) ).

 

Ceci dit, ta config un peu border line attise ma curiosité de bricolo du dimanche, aurais-tu une photo de ton install ?

 

Nous pourrons ouvrir un club car je fais aussi partie de ceux qui pensent que TOUT peut ce faire avec de la PATIENCE et un peu d'application. :-D

 

Voilà quelques Photos de mon placard ( sur roulette svp ):

 

Alors : Les parois sont en polystyrène extrudé.

Une matière que j'ai découvert il y a très peu de temps et qui comble le bricoleur que je suis puisque pas trop cher et qui se travaille très bien au cutter ou à la scie à métaux.

 

J'ajouterais que cette matière permet d'inser les éléments comme les extracteur "à force". Donc pas besoin de joint à l'arrache avec du scotch ou du silicone. :-D

 

9c1b1b.jpg

 

L'extracteur 90mc/H de salle de bain.

 

a35255.jpg

 

Ici se trouve normalement l'intra ( type sunon 140mc/ H mais je m'en suis servi pour le réflecteur donc je dois en racheter un ).

 

Ce qui joue sur ma température qui devrai déscendre encore dès que je l'aurai installer.

 

Je suis encore en phase de test pour l'intra car je n'arrive pas à avoir un flux d'air vertical aussi puissant qu'à l'horizontale. ( suis preneur de conseil d'ailleurs :-) )

 

EDIT : une fois l'intra installée, je tombe à 24,5°C.

 

59a0a9.jpg

 

Le réflecteur ventilé inspiré des guides de C.W.

 

Ma fierté !!!

 

db787.jpg

 

La sortie de l'extra.

 

3d254c.jpg

 

Et ma petite colonne oscillante pour brasser l'air.

 

ebee5d.jpg

 

Voilà. ( le post de ouf... )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.