Oïdium attack !!!


Messages recommandés

Bonjour amis cannabiculteurs,

Merci à Cannaweed pour cet espace de liberté.

_____________________________________________________________________

 

 

55f47c.jpg

Pas joli joli,ça.....

 

 

 

J'ouvre ce thread à la suite d'un premier sujet que j'avais mal classé.

 

 

Des cultivateurs sympas et compétents ont rapidement orienté le diagnostic: attaque d'oïdium, un champi pas du tout sympa, puisqu'il s'attaque à un autre plaisir de la Terre-Mère, la vigne!

 

Wiki oïdium

 

En curatif, M. Wiki recommande l'eau de javel... C'est peut-être une technique pour transformer une Black Domina en White Widow... ;o))

 

Au départ, l'attaque était circonscrite à une plante (celle sur la photo) et j'ai d'abord cru à un dépôt produit par du ruissellement ou des éclaboussures en provenance du toit qui se trouve juste au-dessus.

 

Je cultive depuis 10 ans en out. Jamais vu ça avant. C'est vrai que cette année, j'ai un minimum forcé sur les engrais pendant la flo. :D

 

Sur les conseils avisés des personnes qui m'ont répondu, j'ai récolté la plante la plus atteinte,

 

Je me suis ensuite trouvé face à un choix cornélien:

 

1. Récolter le plus vite possible, alors que mes chéries ont besoin de quelques jours de plus pour mûrir, se purifier de leur orgie d'azote, et perdre leur goût de chloro.

 

2. Traiter, en sachant que j'allais sprayer les buds et que je ne pourrais pas récolter avant 2 semaines.

 

J'ai opté pour le sprayage, option certainement risquée mais récolter à fin-septembre, alors que les fleurs sont à 95% blanches, c'est juste dommage, non?

____________________________________________________________________

Sprayage avec GESAL FLINT, fongicide à large spectre, un sachet pour 5L d'eau. Comme je suis un gros paresseur, je n'ai pas enlevé les feuilles atteintes, avant de sprayer.

____________________________________________________________________

 

J'espère que cela limitera également la moisissure grise qui devrait menacer ces prochains jours qu'on annonce pluvieux.

 

Que pensez-vous de tout chat?

Vous pensez comme moi que passer un anti-fongique en fin de flo est la solution pour passer un automne serein ou vous trouvez plutôt que le natriumdibutylnaphtalinsulfonat craint davantage que tous les additifs des tabacs industriels qu’on fume quotidiennement ? ;-)

 

Ci-après, des données brutes:

 

-variété : 70% indica.

-age : 6 mois, à quelques jours de la récolte.

-partie atteinte : petites et grandes feuilles, les buds ne semble pas atteints.

-date d'apparition du problème : depuis plusieurs semaines

-évolution du problème et de la plante : au départ, seules quelques plantes étaient légèrement atteintes, augmentation significative en nombre et en intensité ces derniers jours.

 

Outdoor (en extérieur) :

 

-région : A hauteur de Lyon

-température et météo : beau temps depuis 10 jours, pluies intermittentes en perspectives

-type de sols : terreau universel

-fréquence d'arrosage : 2 – 4 jours

 

Terre :

-indiquez le substrat utilisé : terreau universel.

-taille des pots : 6L (rempotage de 3L à 6L il y a un mois)

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé :

Engrais à presque tous les arrosages (2 à 3 rinçages légers depuis le début de la floraison. Engrais liquide universel Wuxal (rose) pour la floraison, 2 à 3 fois la dose prescrite.

 

 

:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut syxxdubb,

 

je commence a avoir aussi une attack d'oidium, seuleument j en ai moins que toi mais ma plante n est pas mure, mais d apres toutes les infos recueillis il vaut mieux pas traiter en flo alors...

pourras tu nous tenir informé de la suite apres traitement?

 

as tu comme moi des buds avec des filaments un peu desechés?

 

441493.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai opté pour le sprayage' date=' option certainement risquée mais récolter à fin-septembre, alors que les fleurs sont à 95% blanches, c'est juste dommage, non?

____________________________________________________________________

Sprayage avec GESAL FLINT, fongicide à large spectre, un sachet pour 5L d'eau. Comme je suis un gros paresseur, je n'ai pas enlevé les feuilles atteintes, avant de sprayer.

____________________________________________________________________

 

J'espère que cela limitera également la moisissure grise qui devrait menacer ces prochains jours qu'on annonce pluvieux.

 

Que pensez-vous de tout chat?

[/quote']

Faut voir la durée de rémanence du produit (google powwaa ...)

 

Si tu récoltes et qu'elles ont pas bon gout, peut-être qu'un bref bain dans de l'eau tiède (1h , en remuant doucement) + essorage dans le panier à salade (doucement aussi) te permettra de laver ta récolte.

 

Sinon, il existe des truc maison comme fongicide, par exemple 1c (à café) de bicarbonate de soude + goute de liquide vaisselle pour 1L d'eau, c'est sans danger pour toi après. (Edit+ tard: solution à pulvériser)

 

Bon chance pour la fin :-P

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Hello et merci pour vos retours.

 

lileeloop: les buds ne semblaient pas touchés directement par l'oïdium. Néanmoins, les plantes les plus atteintes semblaient plus avancées (buds plus bruns).

 

Salutatis: d'après le dépliant du produit, on est à 2-3- semaines de rémanence. Le produit de dissout lentement en sublimant.

 

Apparemment, tout s'est très bien passé. L'attaquant est resté campé sur ses positions et n'a guère progressé!

 

Sur certaines plantes, j'ai même constaté un net recul.

 

Le sprayage a eu un léger effet de brunissement sur certains buds, mais rien de bien méchant.

 

Outre la fin de l'agression, deux autres points positifs sont à signaler. Je ne suis pas certain que le sprayage de l'ami Flint en soit la cause directe mais cela représente certainement un facteur pour les point suivants:

 

- Pas de moisissure malgré une semaine entière d'humidité.

 

- Certains buds ont recommencé à produire des pistils et des petites feuilles (cela me rappelle les plantes que je mettais à régénérer quand je faisais de l'inté).

 

J'ai récolté une partie des demoiselles. Le reste va encore attendre un peu, si la météo le permet. :)

 

Voici une série de photos qui sont plus parlantes que les mots.

Les pauvres chéries, il y a une semaine, avant traitement: 65fb19.jpg

833e8d.jpg

c76511.jpg

7e05f5.jpg

8ef1ba.jpg

 

 

 

Le jour même, le sort en est jeté sur les cas les plus graves:

 

40f81.jpg

3feaab.jpg

1e4169.jpg

4456b4.jpg

 

Photos du jour, c'est à dire 10 jours après.

 

Remarquez les feuilles plus claires au haut de certains buds. Ils sont le témoignage d'une suractivité tardive mais encourageante des plantes à chlorophylle qui ont repris l'ascendant sur le règne des champignons la régénération.

 

Les buds les plus bruns sont de la Skunk, le reste est principalement de la Peacemaker et de la Big Bud.

 

b362eb.jpg

099bd9.jpg

06010.jpg

620c4.jpg

1a9d53.jpg

0a8deb.jpg

d36a.jpg

e95e81.jpg

f73b0.jpg

3d2617.jpg

a858c.jpg

b0310a.jpg

8059e.jpg

 

Je me réjouis d'en avoir terminé et de passer à la séance de dégustation ;o)

 

Paix

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.