[Résolu]Feuilles du haut se recroquevillent vers le bas, sur la longueur et sur la largeur. haze en pleine flo.


Messages recommandés

Bonjour

 

-variété : Original Haze de Seedsman, pure sativa

 

-age : 6ème semaine de flo terminée aujourd'hui (reste donc encore au moins 8 semaines!)

 

-partie atteinte : les feuilles du sommet, donc les jeunes

 

-date d'apparition du problème : repéré hier, alarmant aujourd'hui

 

-évolution du problème et de la plante : hier, les feuilles du haut semblaient avoir un peu chaud (trop près de la lampes??). Ce matin, je me rends compte qu'il y a vraiment un problème.

 

Même sur le côté du placard, les plants sont atteints de la même manière, hors les feuilles sont éloignées de plus de 20 cm de la lampe par rapport à celles qui se trouvent au milieu, ce n'est donc pas un problème de proximité par rapport à la lampe.

 

Indoor

-surface et hauteur de l'espace : 70x60x120

-lampe utilisée : HPS 250W

-distance lampe/plante : 25 cm au plus près,

-cool tubée ou non : je viens de virer le cooltube, les journées sont plus fraîches depuis quelque temps

-cycle lumineux : 11h30 de jour 12h30 de nuit

-température : nuit : 19/23°C, jour 20/25°C

-hygrométrie : 40/60 tout le temps

-extraction utilisée : un VMC qui dépote

-ventilation utilisée : un ventilo

-cycle d'extraction et de ventilation : extraction de jour uniquement, il fait trop froid la nuit en moment pour aérer, mais l'hygro est bonne

 

 

Terre

Le terreau utilisé est de qualité moyenne, je n'ai pas pu acheté un parfait, trop loin d'un growshop...

Il est cependant bien aéré, et je ne l'ai pas tassé du tout.

Contrairement à ce que j'ai mis dans mon JDC, les pots ne font que diam 25 (intérieur)

J'ai fait un rempotage à flo+31 (je suis à flo+42 aujourd'hui) car je n'avais pas utilisé toute la hauteur du pot, j'ai donc redonné un second souffle au plantes.

 

Le plus important je pense dans ce descriptif, l'arrosage.

 

Gamme Hesi HYDRO, même si je suis en terre. En effet, je veux me mettre prochainement à l'hydro, et ne voulais pas investir dans des engrais qui ne me serviraient plus dans quelques semaines.

 

Ces plants, qui sont dans des pots de 9L, reçoivent chacun 1L d'eau tous les deux jours. J'arrose jusqu'à ce qu'une partie de l'eau s'écoule au fond du pot afin de rincer le substrat des éventuels engrais qui s'y seraient concentrés depuis le dernier arrosage.

 

Après cet arrosage, la terre est humide, certes, mais elle ne semble pas détrempée, et parait toujours aérée, l'excès d'eau coule très facilement.

 

J'utilise en ce moment l'engrais de floraison. Il est préconisé à 5ml par litre, j'en met un peu plus d'un quart, soit 1.25ml à 1.5ml par litre à chaque arrosage.

 

J'ajoute un peu de supervit, conformément au dosage (1 goutte dans 4.5L) et de temps en temps, j'ajoute aussi du powerzyme.

 

Je n'ajoute pas encore de PK13/14, mais ça ne saurait tardé. La flo pour cette sativa est de 14 semaines, peut être plus, je ne veux donc pas la brusquer.

 

Au premier abord, je me suis dit que je surengraissé peut être, mais bon, 1/4 de la dose prescrite, c'est quand même pas énorme.

J'ai lu qu'il est souvent conseillé, avec les engrais hydro, d'engraisser une fois sur deux à raison d'une demi dose.

Avec mon quart de dose à chaque fois, je suis dans le même dosage, sachant que, en plus j'arrose en excès et rince ainsi mon substrat à chaque fois.

 

Photos :

 

Je n'ai pas pu prendre de photos ce matin car je ne voulais pas perturber mes petite qui dormaient..

J'ai trouvé des photos qui ressemblent exactement à ce que j'ai, et il semblerait que la variétés soit proche aussi, une pure sativa, avec des têtes similaires. (photos trouvée ici

mais n'oubliez pas revenir ici pour répondre si vous y allez, le topic là bas est un peu périmé)

 

De la même manière, il n'y a que les feiulles sur 10cm qui sont recroquevillées.

Les bords des pales, sur la largeur donc, se replient vers le dessous pour former une sorte de "n", et sur sa longueur, la pale se replie pour former un rond.

 

 

68fbd.jpg

68fc9.jpg

73e08.jpg

 

Sur ce topic, il parle d'une carence en molybdène, qu'en pensez vous?

 

Ah, oui, j'oubliais, en gros j'utilise pour moitié de l'eau de pluie et pour moitié de l'eau du robinet. Le tout est à un ph autour de 6 une fois engraissé.

 

Merci de m'aider, je sais, c'est long à lire, mais c'est ça un descriptif...

 

Job

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Salut,

 

Ça c'est descriptif sérieux et ça fait plaisir à voir :-P

 

ph autour de 6

Trop bas en terre.

 

J'ai lu qu'il est souvent conseillé, avec les engrais hydro, d'engraisser une fois sur deux à raison d'une demi dose

Je crois que c'est un engraissage et deux arrosage à l'eau claire.

 

Gamme Hesi HYDRO, même si je suis en terre. En effet, je veux me mettre prochainement à l'hydro, et ne voulais pas investir dans des engrais qui ne me serviraient plus dans quelques semaines.

Arf, quel dommage ! Tu aurais du prendre la Flora Serie avec laquelle tu aurais disposé des tableau K terre et hydro mais bon, c'est trop tard...

 

Enfin, une question puisque ce ne sont pas tes photos, est-ce que tes plantes sont vert foncé ? Si c'est le cas c'est un excès d'azote sans nul doute qui donne cet aspect pincé aux feuilles.

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut BaSTaRd, merci pour ta réponse

 

Effectivement, le pH est plus bas que celui préconisé en terre

 

Je me demandais justement si, utilisant de l'engrais hydro, il ne fallait pas avoir un pH plus bas que celui conseillé généralement pour la terre, afin d'avoir la même disponibilité des éléments que pour l'hydro (disponibilité qui varie en fonction du pH)

 

 

Consernant mes engrais, j'ai eu la gamme complète à 39 euros (engrais croissance + engrais flo + pk13/14 + supervit + powerzyme + complexe racinaire), ce qui me semblait de loin le moins cher, surtout que je n'ai pas lu de critiques négatives sur Hesi, seulement des mises en garde comme quoi c'est concentré et qu'il faut faire gaffe au surengraissage.

 

 

Les feuilles récentes sont effectivement d'un vert plus foncé par rapport à ce que j'ai eu jusq'à présent sur cette culture. Je mets ça sur le compte du rempotage il y a une dizaine de jours qui a du leur apporter une nouvelle source d'azote.

Il faut dire que j'avais les feuille anciennes qui ne cessaient de jaunir et de tomber les unes après les autres en remontant le tronc.

J'en parle d'ailleurs dans mon JDC, que tu trouveras dans ma signature.

 

Si c'est bien un excès d'azote, il serait peut être alors judicieux de réduire la dose de l'engrais de flo et d'ajouter du pk 13-14?

 

Job

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

sa ne serais pas le syndrome "serre d'aigle" qui apparemment n'a aucune influence sur le développement des plantes a part une réduction de la surface de captage de de la lumiere..

 

si c'est un sur engraissage je te conseille de stopper tous pendant 1 semaine minimum et rincer ton substrat..

 

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mfdoom,

 

Je viens de faire une recherche sur ce syndrome "serre d'aigle" :

 

Personne ne semble savoir à quoi c'est dû, ça ne semble pas avoir d'effet néfaste sur la vie de la plant, ni sur la récolte, et personne ne sait comment le soigner.

 

A QUOI CA SERT ALORS ??? :-D

 

Il a quand même une sale gueule ce syndrome, et je ne voudrais pas prendre de risque.

 

Si vous avez des idées, je suis preneur.

 

Job

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

-cycle d'extraction et de ventilation : extraction de jour uniquement' date=' il fait trop froid la nuit en moment pour aérer, mais l'hygro est bonne

[/quote']

Mouais, couper l'extra la nuit, c'est pas glop non plus. En tout cas, cela ne les aides pas du tout. Quitte à choisir, autant mettre l'extra et de faire en sorte qu'elles n'aient pas froid "au pied" ^^ (chauffage, cable chauffant ...)

 

J'ai fait un rempotage à flo+31 (je suis à flo+42 aujourd'hui) car je n'avais pas utilisé toute la hauteur du pot, j'ai donc redonné un second souffle au plantes.

Après rempotage , tu as engraissé directe ? Quel NPK ton terreau ? Et pour tes engrais hydro , la règle , en général, pour les utiliser en terre, il faut diviser par 2 et un amendement sur 2 voir 3 (mieux) arrosages.

 

 

Ces plants, qui sont dans des pots de 9L, reçoivent chacun 1L d'eau tous les deux jours. J'arrose jusqu'à ce qu'une partie de l'eau s'écoule au fond du pot afin de rincer le substrat des éventuels engrais qui s'y seraient concentrés depuis le dernier arrosage.

Après cet arrosage, la terre est humide, certes, mais elle ne semble pas détrempée, et parait toujours aérée, l'excès d'eau coule très facilement.

La à mon humble avis , cela ne doit pas être bien sec , tu devrais attendre 1 jour ou 2 de plus, tu arroses trop souvent je trouve ... enfin , peut-être qu'elles boivent beaucoup en ce moment mais es-tu sûr d'attendre assez ?

 

Ce qui serait bien, c'est d'avoir tes photos ...

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Salutatis,

 

Mouais, couper l'extra la nuit, c'est pas glop non plus. En tout cas, cela ne les aides pas du tout. Quitte à choisir, autant mettre l'extra et de faire en sorte qu'elles n'aient pas froid "au pied" ^^ (chauffage, cable chauffant ...)

 

Le placard est dans un garage dont les températures varient énormément, j'arrive à stabiliser la température et l'hygro du placo en trichant un peu, la coupure de l'extra dans la période de nuit en fait parti.

Mon placard n'étant pas étanche, l'oxygène consommé par les plantes est, je pense, renouvelé suffisamment.

 

Après rempotage , tu as engraissé directe ? Quel NPK ton terreau ? Et pour tes engrais hydro , la règle , en général, pour les utiliser en terre, il faut diviser par 2 et un amendement sur 2 voir 3 (mieux) arrosages.

 

J'ai attendu le troisième arrosage pour engraisser. Les plants sont en meilleure forme, c'est flagrant... sauf ces "serres d'aigle" :-?

Terreau : NPK 16-7-15

Engrais Hesi floraison : NPK 8-4-10

 

J'ai une question suite à cette discussion : quelle est la différence entre engraisser une fois sur deux ou engraisser à chaque fois avec deux fois moins d'engrais(ou 1 fois sur 3 contre 1/3 à chaque fois)??

 

La à mon humble avis , cela ne doit pas être bien sec , tu devrais attendre 1 jour ou 2 de plus, tu arroses trop souvent je trouve ... enfin , peut-être qu'elles boivent beaucoup en ce moment mais es-tu sûr d'attendre assez ?

 

J'ai dépoté un des plants rempotés quelques jours auparavant. Il avait deux jours u'il avait été arrosé. La terre n'était pas "sèche" au fond, on pouvait encore sentir de l'humidité dedans, mais c'était loin d'étre mouillé, toujours bien aéré, et les racines avaient l'air en forment car elles avaient colonisé tout le nouveaux terreau.

Maintenant, je doit avouer : non, je ne suis pas sûr d'attendre assez, mais je n'ai plus de symptôme de sur arrosage comme j'ai pu en avoir cet été : arrosage automatique en circuit fermé pendant une semaine, mais mauvais, très mauvais timing et très mauvais calcul du volume d'eau utilisé = sur arrosage et sur engraissage sur mes "petites" hazes dites sensibles aux deux phénomènes.

 

Ce qui serait bien, c'est d'avoir tes photos ...

D'accord avec toi, mais pas avant qu'elles ne se réveillent....

 

à plus, et merci pour ta réponse.

 

Job

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Le placard est dans un garage dont les températures varient énormément, j'arrive à stabiliser la température et l'hygro du placo en trichant un peu, la coupure de l'extra dans la période de nuit en fait parti.

Mon placard n'étant pas étanche, l'oxygène consommé par les plantes est, je pense, renouvelé suffisamment.

Pourquoi pas mais bon, si tu peux ne pas faire autrement. Tout dépend aussi beaucoup de ton volume foliaire. Quoiqu'il en soit, on fait comme on peu :-P

 

J'ai attendu le troisième arrosage pour engraisser. Les plants sont en meilleure forme, c'est flagrant... sauf ces "serres d'aigle"

Terreau : NPK 16-7-15

Engrais Hesi floraison : NPK 8-4-10

 

J'ai une question suite à cette discussion : quelle est la différence entre engraisser une fois sur deux ou engraisser à chaque fois avec deux fois moins d'engrais(ou 1 fois sur 3 contre 1/3 à chaque fois)??

Ok pour ton engraissage, personnellement, j'attends au moins deux semaines après rempotage (en ligth mix) mais bon ...

 

Sinon, pour tes arrosage, essaye d'attendre un jour de plus pour voir, si elle réclame de l'eau ...

 

Alors , pourquoi 1 fois sur 2 ou 3 : pour éviter l'accumulation de sels toxique pour la plante entre autre, pour lui laisser le temps d'assimiler ce qu'elle reçoit, pour ne pas sur-engraisser la plante aussi. Chose difficile à rattraper ensuite.

 

Serre d'aigle : cela peu aussi être un phénomène "génétique" sur certaines variétés (ak47 de chez qui ?)

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'aurais pu attendre un peu avant de recommencer à engraisser suite au rempotage.

 

Vu la teneur en engrais initiale du terreau, ça pourrait conforter l'hypothèse de BaSTaRd d'un excès d'azote.

 

Que penses tu de baisser ma dose d'engrais de flo (NPK 8-4-10) et de commencer le pk 13/14 (rappel : tout début de 7ème semaine de flo sur 14)

 

Deuxième point ou tu as raison : ça ne me coûte rien de tester un arrosage tous les trois jours plutôt que tous les deux jours, le sous arrosage est facile à diagnostiquer et vite récupérable.

 

Job

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...

Vu la teneur en engrais initiale du terreau' date=' ça pourrait conforter l'hypothèse de BaS[s']TaRd d'un excès d'azote.

Je pense aussi :-P

Que penses tu de baisser ma dose d'engrais de flo (NPK 8-4-10) et de commencer le pk 13/14 (rappel : tout début de 7ème semaine de flo sur 14)

Une photo d'ensemble et nette permettrait de confirmer ou d'infirmer l'hypothèse du haut.

Tu as des feuilles cramés ? A quelle niveau (haut , bas) ?

Les feuilles cramés , si il y en a , sont elles gaufrées ou lisses ?

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas feuilles cramées. Hormis les anciennes qui avaient pris une balle, les nouvelles sont belles, bien vertes,

 

J'ai eu un jaunissement progressif suivi de la chute des feuilles, des plus anciennes vers des moins vieilles. J'avais foutu une bonne claque au plants en partant une semaine et en les laissant avec un arrosage automatique. J'avais prévu 10L en circuits fermé et comme un con, j'ai mis un arrosage tous les jours (pas de minuteur électronique, il était déjà pris pour l'éclairage). Résultat, le substrat était constamment humide et il ne restait plus que 2L d'une solution bien jaune où nageaient de gros dépôt : une super flore, et je pense une super concentration d'engrais.

 

Mais bon, c'est guérit.

 

Par la suite, je pense que les racine était un peu à l'étroit vu que je n'avais pas rempli comme il faut le volume du pot. Les feuilles ont donc continué à jaunir, jusqu'à ce que je remette du nouveau terreau en dessous en autour de la motte (au moins 3L chacune), en laissant dans les même pot (le fameux "rempotage").

 

Le jaunissement a stoppé en quelques jours, et les feuilles sont devenue bien verte. Il y a eu une recrudescence de la pousse de nouvelles feuilles, bien verte.

 

Malheureusement, aujourd'hui, il y a ces foutue serre d'aigle sur le haut de tête.

 

Je tâche d'envoyer des photos ce soir, la lumière s'allume à 9h20...

 

Job

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok , pas de cramage alors, couleur des feuilles: verte foncée ou pas ?

Malheureusement' date=' aujourd'hui, il y a ces foutue serre d'aigle sur le haut de tête.

[/quote']

Comme je te le disais plus haut, c'est parfois génétique, surtout sur les phénos de type sativa, ce qui est le cas chez toi, ou alors, signe d'un étouffement racinaire aussi mais vu ce que tu dis ,c'est peu probable ...

 

On verra ça avec tes photos :-P

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Je pense que je vais passer pour une folle mais pour ma part je pense plutôt à un exces ou à un déficit en éléments non-mobiles et plus particulierement à un léger déficit en calcium, voire en cuivre ou en magnésium, également.

 

Il est trop tard pour que je tente une justification "surement hasardeuse"!!!

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Noemys,

 

Je ne sais pas ce que sont les éléments non mobile. Je me renseigne.

 

Voilà, c'est fait, tiré d'un autre topic du site :

 

-Si un élément est mobile (nitrogène, phosphore, potassium, sodium, magnésium, chlorine sulfure) les symptômes de déficiences sont visibles d'abord dans les vieilles feuilles, parce qu'il se déplacera dans les nouvelles pousses ou il est le plus nécessaire.

 

- Si un élément est immobile dans la plante, les symptômes de déficiences seront d'abord visibles dans les jeunes feuilles, parce qu'il ne peut pas être aspiré la ou il est nécessaire. Les éléments immobiles incluent le fer, le calcium et le boron.

 

Sources:

 

Physiologie vegetal cours de DEUG

Herb Green

 

 

Cela serait certainement du à un pH inadapté, je vérifierai les pH de disponibilité de ces éléments par rapport à l'eau que je leur donne (trop bas pour la terre...)

 

Sinon, voici deux photos de mes plants. Finalement, ce n'est pas si dramatique que ça, mais la branche que j'avais sous le nez quand j'ai ouvert mon placard hier matin était la plus touchée.

 

Contrairement au reste de la plante qui est bien vert (sauf vielles feuilles), les feuille en serre d'aigle sont plus pâles, et plus étrange, elles n'ont qu'une pale (le jeu de mot à deux balles).

 

f88125.jpg

 

ee3043.jpg

 

 

Job

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

-distance lampe/plante : 25 cm au plus près' date='

-cool tubée ou non : je viens de virer le cooltube, les journées sont plus fraîches depuis quelque temps

[/quote']

Vu ce que je vois, ces symptômes sont apparus au même moment ? A quelle distance de ta lampes ces apex 'jaunes' ?

 

Pour les feuilles mono-pales, tu n'as pas de pollution lumineuses pendant la nuit. Elles ont un peu tigés là, le stretch s'est terminé quand ?

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour salutatis,

 

Franchement, là tu m'épates, c'est pas du diagnostique au hasard que tu fait, félicitation :-P

 

J'ai eu le déclic hier soir en regardant mes plantes et me souvenant de ce qui s'est passé il y a quelque temps. Et là je me suis dit que j'étais vraiment trop c#n, j'aurais quand même pu tilter avant...

 

Tiré de mon poste il y a quelques jours dans mon JDC :

J'ai aussi fait une grosse connerie : j'ai laissé le brumisateur s'activer de temps en temps la nuit car l'air est très sec en ce moment (entre 30 et 40°, voir moins parfois), or, j'avais oublié cette p##ain de diode rouge qui s'allume quand il fonctionne, et je n'avais pas vu non plus celle du ventilo que j'ai couplé au brumi... Ca a duré quelques jours, je vais voir la réaction des plants.

 

Et bien ça n'a pas raté, réaction des plantes : elles ont tigé!!! Et c'est peut être effectivement ça qui a donné ces pauvres feuilles crochues à une pale. Toutes les feuilles crochues n'ont qu'une pale et sont récentes.

 

Pour ce qui est des apex jaunes, c'est vrai que c'était un peu trop près pour certain (moins de 20cm), vu que j'avais enlevé la vitre. Mais ceux se trouvant sur les côté du placo gardait une distance de 25cm mini par rapport à la lampe. De plus, ce n'est qu'une 250W, je doute donc qu'il s'agisse d'une chlorose apicale (mais je peux me tromper)

 

13657hpslightchart3pv2.jpg

 

Par contre, ça a peut être tout simplement trop chauffé en haut car l'air y est moins brassé, couplé avec un air assez sec, donc coup de chaud pour les têtes du haut.

 

En conclusion, les plantes ont du reprendre un strech suite à l'allumage des diodes deux ou trois nuits de rang, et les petites tiges gogoles qui ont poussé se sont retrouvées trop près de la lampes et ont eut chaud.

 

J'ai remis la vitre du cool tube et rajouté un chauffage thermostaté qui tourne 24/24 (j'ai viré la veilleuse qui est dessus ;-) , enfin, je l'ai éclatée). De plus, c'est le noir total assuré pendant la nuit.

 

Je vais continuer à faire gaffe au sur engraissage, et je passe aussi à un arrosage tous les trois jours pour tester. C'est vrai que c'est derniers temps, l'air à beau être sec, il faut aussi plus frais dans le placo, et il y a de toutes façons le brumi en route le jour, donc les plantes consomment sûrement moins d'eau.

 

Rien n'est sur dans cette conclusion, mais il y une bonne probabilité, merci Salutatis.

 

Petites questions qui en découlent :

 

-Quelle risque pour la suite de la flo, pour cette variété trèèèès longue à fleurir (14 semaine d'après le breeder, donc probablement plus) et au strech important

 

-Est ce que ce serait une bonne idée de raccourcir encore un peu la période de jour (11h30 actuellement)

 

Cannabiculturenterralement

 

Job

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton intervention sur mon topic

on a un problèmes très similaire effectivement (mon apex a moi ne jaunit pas par contre)

Il est effectivement possible que ça soit du à une pollution lumineuse par contre chez moi cela touche des feuilles qui existaient déjà avant la flo,en tout cas j'en ai l'impression, donc si quelqu'un pouvait me dire si il y a des chances pour que ces feuilles redeviennent normales ca serait cool :-)

++

PS merci encore de ton passage je desesperais de trouver une solution

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop d'eau/engrais pour moi. On a souvent tendance à vouloir arroser et arroser, engraisser et engraisser, pour que la plante pousse, et quand ça va mal on lui donne toujours un petit coup de quelque chose et on se dit que ça va aller mieux, mais non.

 

Il faut diagnostiquer le problème avant d'essayer quelque chose au hasard.. Il n'y a pas de problème il n'y a que des solutions, reste à trouver la ou lesquelles.

 

L'option recherche du site n'est pas là pour rien, utilisez-la, et en dernier recours poster un message. Sinon ça fou le bordel dans le forum, et c'est trop dommage, il est tellement bien..

 

Bonne merde !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.