[Résolu]Jaunissement des vieilles feuilles


Messages recommandés

Bonjour tout le monde ^^

 

J'ai de petits problèmes dans ma plantation... Pourquoi ca pousse pas ?? :davb:

 

Bon alors sur les photos vous verrez un problème de sur-arrosage (c'est règlé, aucun problème mtnt). Le seul soucis c'est que les feuilles continuent à jaunir de façon étrange. Ca part entre les rainures des feuilles les plus vieilles pour finir par s'étendre a toute la feuille qui en meurt forcément...

 

J'ai pensé à une carence en souffre et magnésium et j'ai investit dans du sel d'Epsom de Plagron pour tenter de résoudre le problème.

 

Contenu du topic :

-variété : Afghaane, Mazar (full indica)

-age : Croissance +31

-partie atteinte : vieilles feuilles

-date d'apparition du problème : à C+15 environ

-évolution du problème et de la plante : Les feuilles les plus vieilles jaunissent de plus en plus jusqu'a en être désechées.

 

Placard :

-surface et hauteur de l'espace :1m*1m*2m

-lampe utilisée : MH 250W

-distance lampe/plante : 25-30cm

-cool tubée

-cycle lumineux : 18/6

-température : 22-24° aux pots, +3-4°C aux apex

-hygrométrie : 60-80%

-extraction utilisée: 250m3/h

-ventilation utilisée : ventilateur de bureau

-cycle d'extraction et de ventilation : 24/24

 

Terre

-indiquez le substrat utilisé : GrowMix

-taille des pots : 5.5L

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Alg-A-Mic 2mL/L max. Chaque arrosage

-fréquence d'arrosage et quantité approximative : 60mL tous les 3-4j

-pH de la solution : 6 - 6.5

 

Pièces jointes :

 

ptite vue d'ensemble

dsc00809jg9.jpg

 

Une Mazar bien atteinte.

dsc00815tp9.jpg

 

Une Afghaane aussi bien atteinte.

dsc00817rk0.jpg

 

Des symptomes qui ressemblent fort à ceux ci :

Photo du guide SOS culture, carence en souffre

53e583.jpg

 

Photo du guide SOS culture, carence en magnésium

965990.jpg

 

Photo du guide SOS Culture, carence en fer

9c85a.jpg

 

Photo du guide SOS culture, carence e Zinc

e29377.jpg

 

Voilà, j'aimerais beaucoup avoir votre avis la dessus parce que je galère quand même pas mal a faire survivre mes plantes...

 

Merci d'avance

Edit salutatis: merci d'utiliser les balises src au lieu de img pour les images trop grandes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hell'O !!

 

ton sur arrosage même si il est "réglé" a appauvri ton substrat je pense et maintenant pour alimenter tes feuilles du haut ta plante puise dans tes vielles feuilles ^^ elles font tampon a mon avis le temps que tout rentre dans l'ordre ^^

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour la réponse éclair !

 

Je comprend bien une réaction du genre au sur arrosage, mais les feuilles les plus jeunes présentent les mêmes symptômes au bout d'un moment, une fois qu'elles sont bien développées.

 

La croissance est très ralentie (elles sont petites pour un mois de croissance sous MH) et les branches secondaires ont du mal a émerger malgré un pinçage assez sévère sur certaines d'entre elles (l'afghaane en photo là a eu le plus sévère)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes je suis bien d'accord, mais j'ai commencé le pinçage après mon soucis de sur arrosage, pensant que leur état n'irait qu'en s'améliorant avec le temps...

 

Si j'aurais su j'aurais pas pincé :davb: mais c'est fait c'est fait, je vais pas repincer par dessus mais d'un autre coté je pense pas avoir besoin de le faire pour certaines...

 

EDIT : J'ai vu Salutatis dire ca sur un autre post de la partie Diagnostic :

 

Trop de ca+ (calcaire=calcium) , bloque l'assimilation du Mg,Fe, ...

 

Mon eau est très calcaire, est-ce que le soucis peut venir de ça, et si oui comment je peux baisser le calcaire de l'eau ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

-age : Croissance +31

-date d'apparition du problème : à C+15 environ

-évolution du problème et de la plante : Les feuilles les plus vieilles jaunissent de plus en plus jusqu'a en être désechées.

-indiquez le substrat utilisé : GrowMix

-taille des pots : 5.5L

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Alg-A-Mic 2mL/L max. Chaque arrosage

-fréquence d'arrosage et quantité approximative : 60mL tous les 3-4j

-pH de la solution : 6 - 6.5

Soit tu donnes la mauvaise quantité (600ml tu veux dire ou 60cl ?) , soit maintenant elles vont souffrir de sous-arrosage.

Un sur-arrosage endommage le système racinaire de manière irréversible. Il faut donc du temps pour la reprise. Ton Alga à chaque arrosage ne va pas arranger du tout les choses.

Si tu as des enzymes , un arrosage avec leur ferait du bien aussi :davb:

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la quantité d'arrosage, j'arrose quand le terreau est sec sur les 5 premiers cm avec bien 60-65mL/L. Avant j'arrosais en 2x plus grande quantité au même rythme et c'est ce qui a mené a un sur arrosage... :davb:

 

Pour les racines j'ai du root juice biobizz (je leur en mettrai un petit coup dans le museau au prochain arrosage) et en ce qui concerne l'alg-a-mic ca fait une semaine et demi qu'elles n'en n'ont plus. J'ai mis les paramètres précédents qui ont mené a cet état en ce qui concerne l'arrosage, j'aurais du le préciser, dsl.

 

Actuellement c'est eau claire à pH 6 - 6.5

 

Bon ben en gros j'attend de voir quoi =) Je vous tiendrai bien évidement au courant (aussi pour voir l'effet du sel d'Epsom)

 

A votre avis est-il sage de commencer l'engraissage maintenant ? J'ai pas osé le faire jusque la pour pas les stresser de trop mais elles vont peut être commencer a avoir faim non ? ça fait 1 mois qu'elles sont dans le biogrow.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ...

 

Pour la quantité d'arrosage' date=' j'arrose quand le terreau est sec sur les 5 premiers cm avec bien 60-65mL/L. Avant j'arrosais en 2x plus grande quantité au même rythme et c'est ce qui a mené a un sur arrosage... :davb:

[/quote']

Mouais ... je suis sceptique. Ce que je vois me fait plus penser à des brulures d'engrais qu'un sur-arrosage.

Tu n'as pas l'air non plus d'arroser uniformément, une grande partie du terreau à l'air sec. Pour ma part, j'évalue à ce stade le besoin en eau à 10% du volume du terreau. Ce qui donnerait dans ton cas 55cl ou 550ml si tu préfères par pot en arrosant après de manière plus espacé, en tout cas, quand c'est sec et qu'elle le réclame.

 

Pour les racines j'ai du root juice biobizz (je leur en mettrai un petit coup dans le museau au prochain arrosage)

Bonne idée.

et en ce qui concerne l'alg-a-mic ca fait une semaine et demi qu'elles n'en n'ont plus. J'ai mis les paramètres précédents qui ont mené a cet état en ce qui concerne l'arrosage' date=' j'aurais du le préciser, dsl.

[/quote']

Ok mais bon, l'alga, c'est de l'organique donc à libération lente. Si ton terreau en est blindé (ce qui doit être le cas, vue le peu d'arrosage -> pas d'évacuation pas excès d'eau) , je te dirais bien de faire ton prochain arrosage de manière plus conséquente , jusqu'à écoulement en bas du pot (10à20% du volume d'eau donné en excès), histoire d'évacuer un peu et de reprendre ensuite des amendements réguliers.

 

Bon ben en gros j'attend de voir quoi =) Je vous tiendrai bien évidement au courant (aussi pour voir l'effet du sel d'Epsom)

Peut-être mais bon, ça me parait un peu tôt et surtout la terre fait tampon un certain temps. Vu le développement de tes plantes, je pense pas. Quoiqu'il en soit, sur ce sujet, il faut surtout pas en abuser non plus, cela peut avoir l'effet inverse. Pour la dureté de l'eau, il faut regarder sur tes factures ou sur le site de ta mairie.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok alors si je résume :

 

- Arroser moins souvent avec plus d'eau : c'est noté

 

- Prochain arrosage au root juice : c'est noté aussi ^^

 

- Doucement avec le sel d'Epsom : ca c'est déjà le cas :davb: (0.25g/L contre les 2g/L conseillés) avec un pot de 5kg j'en ai pour des années mdr

 

- Pas d'Alg-A-Mic a chaque arrosage : c'est noté encore :roll:

 

- J'apprend de mes erreurs : c'est noté en permanance ! :davb:

 

- pas de réponse pour l'engraissage : j'engraisse pas !

 

Merci beaucoup pour l'aide en tout cas, je reviendrai poster ici quoi qu'il arrive pour tenir au courant de l'évolution.

 

@++ et merci encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet un petit up parce que je me suis motivé a rempoter dans des pots de 11L et j'ai pu voir les racines du coup.

 

elles sont très blanches et fines et avaient conquis la plus grande partie des pots de 5L.

 

Je les ai rempoté dans du Royalty mix de Plagron.

 

Je sais que c'était pas nécessairement une bonne idée mais je fais en fonction de mon temps libre ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.