Jeunes plantes, feuilles jaunissante


Messages recommandés

Bonjour!

 

Ceci étant mon premier post sur ce forum, je tiens à m'excuser par avance au cas où je ne respecte pas à 100% le formalisme requis.

 

Mon problème est le suivant:

 

Voilà environ 3 semaines que j'ai débuté ma petite culture.

Celle-ci se compose de 11 plantules de trois espèces différentes (6 orange bud, 2 graines issues d'un mix, et 3 graines Sénégalaise).

Au début tout ce passé trés bien! Mais depuis maintenant une semaine environ, les feuilles de mes plantes virent au jaune clair. De plus leur croissance me semble lente. De plus les feuilles du bas tombe vers le bas.

 

Voici une photo d'une de mes plantes:

 

e3fb2a.jpg

 

 

J'ai regardé au niveau des carences, et j'ai tout d'abord pensé à l'azote, ou au fer.

Mais après un peu plus de recherche, je me suis dis qu'un sur arrosage pourrait en être la cause (histoire de chlorose...).

 

Description de mon installation:

 

Lumière: Ecolight 125W de croissance (environ 35cm de la cime des plants)

 

Température ambiante: entre 21° et 28°

 

Taux d'humidité: environ 50%

 

Ventilation: tout les quarts d'heure

 

Substrat: Light Mix

 

Pots: fonds de bouteille d'eau pour certaines et pots de 15cmx15cm pour d'autres. (racine dans des cubes de laines de roche utilisés pour la germination).

 

Engrais: aucun pour le moment

 

Arrosage: tous les 3 jours au début (maintenant je diminue un peu du fait d'un sur arrosage éventuel)

 

Pour la description de l'environnement, je pense que c'est tout.

 

Le jaunissement des feuilles a débuté par le haut, au niveau des nouvelles feuilles.

J'ai cependant remarqué que les nervures elles ont tendance à rester verte.

 

Voilà, en espérant que quelqu'un puisse me venir en aide. Cette "anomalie", à tendance à m'inquiéter...

 

 

Merci par avance de l'aide éventuelle que l'un de vous (ou beaucoup qui sais...) pourrait me fournir! :)

 

 

ZuG'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ZuG95,

 

tout d'abord tu n'a pas poster au bonne endroit => diagnostique

 

Lumière: Ecolight 125W de croissance (environ 35cm de la cime des plants)

Déja je pence qu'il faut la rapproché un peut...

 

Pots: fonds de bouteille d'eau

Sont ils troué au fond???

 

Pour la description de l'environnement' date=' je pense que c'est tout.

[/quote']

A tu du Lino chez toi???

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Tout d'abord merci de vous intéresser à mon problème!

 

Pour répondre à super-skunk38:

 

- Pour ce qui est de la lampe je vais essayer de la rapprocher un peu.

- Oui les fond de bouteilles sont percés

- Oui ma culture est situé dans le placard d'une chambre dont le sol est du lino. C'est mauvais le lino ???

 

Depuis hier, j'ai rempoté certaines plantes (les plus faible) afin de leur redonner du terreau plus sec. Demain je rempoterai le reste.

Pour l'arrosage tu me dis donc d'arroser 1 à 2 fois par semaine. Je vais tenter ça. Mais dans le cas d'un sous arrosage cette fois ci; quels en sont les symptômes? Histoire de ne pas perdre mes bébés!

 

Merci par avance,

 

ZuG'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

Si tu est en sousarrosage le terreau sera très sec (forcément) jusqu'a 5 cm minimum et tes feuilles tomberont vers le bas, tu peux pas te tromper et tu auras largement le temps de réagir.

 

J'ai planté mes deux dernière graines qui était petites et pas très belles, elles ont un peu de mal pousser et l'une d'elles à les feuilles jaunes et chétifs, alors il y a la génétique aussi des fois qu'il faut prendre en compte.

 

+

 

edit: Tu dis que tu as mis tes graines à germer dans de ldr, pour ensuite les plantés en terre ? c'est un peu inutile ta graine ne risque pas de partir au fond du pot en terre !

 

Elles ont pt'être du mal à percer la ldr tes racines.

Quand tu as empoté en terre, les racines sortait de la ldr ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

 

Non, lorsque j'ai mis en terre, les racines ne sortaient pa s de ldr.

 

Mais je viens de me renseigner sur les problèmes que causent les linos. Et il semblerai que ce soit mon problème. Enfin peut être, je ne sais pas.

 

Pensez vous que les plantes éliminatrice de mauvais gaz et autre saloperies sont efficaces ?

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est que mon avis, mais maintenant que t'est parti en pot et que tu ne dois pas arroser trop souvent la terre, que ta ldr doit être humide pour que tes racines puissent se frayer un chemin à travers, t'est mal maintenant.

 

Si tu vois se que je veux dire ;)

 

Elles vont bien finir par atteindre la terre et ses nutriments tes plantouilles, Si tes racines ne ressortent pas de la ldr, humidifie juste un peu la ldr avec 10 cl d'eau tous les jours, mais pas trop la terre tout de suite. (ph/5 et un peu de boost racinaire si pas sortie de ldr)

 

Ca va pas être facile à rattraper, la prochaine fois met tes graines germés direct dans le terreau.

 

LDR c'est pour boutures ou hydrophonie. ;)

 

bon je ne suis qu'un simple cannaweedeur mais j'ai des résultats sympa.

 

+ ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Au lieu d'attendre que ça ce passe,à ta place je jeterais un oeil et j'essayerais de voir si je peux enlever la laine de roche.

 

Pour savoir si la cause est lino,il nous faut une photo.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut all!

 

Il y a une photo d'une d'entre elle dans le premier post du topic :)

 

Je vais essayer de virer la laine de roche et de rempoter dans le terreau simple.

 

Pour ce qui est de l'arrosage,on m'a dis que le ph joue pas vraiment avec les culture en terre. Est-ce vrai?

 

Merci!

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de l'arrosage,on m'a dis que le ph joue pas vraiment avec les culture en terre. Est-ce vrai?

 

Je sais pas qui ta dit ça mais c'est complétement faux!!

 

Dans n'importe quelle culture le PH joue un rôle fondamental.

 

Tu as bien fait de demander avant.....

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour le ph!

 

Je vais acheté du ph- ainsi que des tests cet après-midi.

Je vais également en rempoter celles qui ne le sont pas encore, et je vais en profiter pour inspecter les racine au niveau des bloc de ldr.

 

Je vous tiens au courant!

 

En espérant que le lino ne soit pas la cause de mes soucis! J'ai pas vraiment la possibilité de faire autrement...

 

Pour ce qui est des plantes de type Ficus ou autre. Qu'en pensez vous? Est-ce-que le fait de placer une plante de ce type dans ma chambre avec mes bébé aurait un effet bénéfique face aux pollutions du lino ?

 

Merci à vous tous!

 

@+++

 

ZuG'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ficus est une plante très répandu chez nous.....

 

Une vrai saloperie,d'une part parce que ça t'explose les pots,pour ma part le mien ma soulevé la terrasse.....

 

D'autre part il attire les moustiques ainsi que les mouches blanches.

 

Donc attention à ça.....

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je dit, si ça sent pas le lino à plané dans ta pièce et qu'il est vieux, tu n'as pas de souci à te faire sur ce point. Quand il est neuf par contre c'est vrai que ça pue et dégage sûrement des gazs nocif qui font mal au crâne.

 

Bon et bien content d'avoir trouvé le chmilblik, à tous les coups c'est ça, parce-que mes boutures tiraient la même tronche dans la Ldr (jaunâtre désséchés).

 

ps: Je mettrai bien moi aussi quelques plantes exotiques, c'est joli et autant profiter de toute cette installe qui coûte "bonbons".

Mais là chui un peu sec niveau tune.. ;)

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re;

 

Bonjour!

Pour répondre à super-skunk38:

 

- Oui ma culture est situé dans le placard d'une chambre dont le sol est du lino. C'est mauvais le lino ???

 

Oui' date=' oui tien:

 

topic lino

 

Aprés c'est mon avis...

 

Pour en étre sur enléve juste un des pieds de ta piéce ou ce trouve le lino tu le m'ais bien dans un piéces le plus loin de ton lino!!!

Et voit le résultat aprés quelques jours, si c'est bien a cause du lino tu le verra assez vite car ta plante re-prendra sa vigueur...

 

Et surtout tien nous au courant!!!

 

:-D :-D :-D

 

@++ bonne chance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut all!!

 

Bon mes plantes sont en vacances chez leur tonton, histoire de voir si le problème viens bien du lino.

 

Pour information, mon lino est assez vieux. Entre 8 et 10 ans je dirai. Et il ne s'agit pas d'un de ces lino avec 3 cm de mousse en dessous, mais d'un lino plutôt fin.

 

Pour répondre à l'hypothèse de stumm77:

 

Hier j'ai rempoté certaine plantes, et je me suis penché sur leur racine. Certaine plante possèdent des racines déjà assez puisque celle-ci ressortent de la ldr. Par contre certaine plantes n'ont pas un système racinaire assez développé. J'ai donc découpé la laine roche de ces plantes (environ de moitié) jusqu'à ce que je vois les racines.

 

Je suis assez d'accords avec ton hypothèse stumm77, car lors du rempotage, j'ai pu observer que les cube de ldr étaient assez sec par rapport au terreau.

Mais au jour d'aujourd'hui, nous possédons 14 plants. Tous ces plants ayant été cultivé de la même manière mais ç deux endroit différent. La moitié chez moi (avec lino), l'autre moitié chez un poto (avec moquette).

Mon pote n'a pas eu de soucis de feuille jaunissante, mais la croissance de ses plants au début été relativement lente. Mais maintenant tout roule! :)

 

D'après moi ce problème de croissance lente viens du fait que le système racinaires débute dans de la ldr, et que donc celle-ci ont du mal à s'y imposer!

 

En revanche une fois les racines un minimum développées, la croissance de ces plantes s'est considérablement accéléré.

 

Voilà! Pour ce qui est du lino, je vais récupérer mes plantes d'ici deux semaines et les installer dans une pièce avec du parquet.

 

Un grand merci pour tous vos posts d'entre-aide!

 

Je vous tiens au courant de l'évolution de la situation!

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.