Ampoule croissance nlite reçue (commandée envirolite)


Messages recommandés

Bonsoir à tous

 

J'ai commandé récemment un Kit croissance Envirolite 4U 125W pour monter un pied mère depuis des boutures (objectif 100% femelles pour de l'out en 2009 sur pieds Early Misty)

 

J'ai reçu en lieu et place de l'ampoule Envirolite une ampoule Nlite (5U, 125W, SB 230v 50hz, blue, 0720). Suite à appel au growshop, puis à ce qui apparait être leur drop-shipper, ils ont remplacé mon ampoule Envirolite par la Nlite, "Qualité supérieure" selon mon contact. Bref. Je n'y connais rien donc je ne conteste pas. Mais pas grand chose sur les Nlite Eco sur CW.

 

Le fait est que mes boutures en 18/6 ne grandissent pas. Elles ont été prélevées fin août (flo démarée, boutures trop petites, laine de roche non tamponée, la totale du débutant). Les racines sont quand même sorties de la laine. Elles sont maintenant depuis 3 semaines en pots 10*10*10, avec terreau générique et billes d'argile au fond, les racines poussent (on les voit maintenant sortir par le trous du fond des pots) mais aucune croissance. Rien.

 

Je cherche des infos sur l'ampoule reçue, savoir si quelqu'un l'utilise et pourrait me dire si le souci peut être lié à cette ampoule ou si mon problème est juste le résultat de l'accumulation des erreurs pratiquées.

 

Voili voilou.

 

Merci de vos conseils !

 

C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Une CFL est une CFL. Là, à la limite, sur le plan purement technique tu es gagnant puisque tu as une lampe plus puissante : une 5U qui fait sans doute un peu moins de 125W au lieu d'une Envirolite 4U qui fait beaucoup moins que les 125W annoncés (dans les 85W, à ce qu'on peut lire). Côté fiabilité je ne sais pas, mais j'imagine que de toutes façons, les Envirolite comme les autres marques sont fabriquées en Chine, donc on a autant de chances de tomber sur une mauvaise série avec toutes les marques.

 

Si tes boutures sont toujours en vie et qu'elles développent même des racines, ce n'est pas du côté de la lampe qu'il faut chercher le problème, à mon avis. Enfin, si problème il y a. Je n'ai pas encore essayé le bouturage du chanvre, mais quand je fais des boutures d'autres plantes (crassula, orchidée, etc.) je sais que la plante stagne parfois longtemps avant de reprendre une croissance. Mais ça me semble normal dans la mesure où elle se consacre essentiellement à développer un système racinaire en partant de zéro. Peut-être faut-il être un peu plus patient, donc.

 

Ceci dit :

en pots 10*10*10, avec terreau générique et billes d'argile au fond, les racines poussent (on les voit maintenant sortir par le trous du fond des pots)

10cm3 c'est pas beaucoup. Et les racines racines qui cherchent à s'échapper c'est signe qu'elles se sentent à l'étroit. Pourquoi ne pas avoir rempoté directement dans un pot d'1L5 ? Perso je creuserai plutôt de ce côté là !

 

Bonne chance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Si tes boutures sont toujours en vie et qu'elles développent même des racines, ce n'est pas du côté de la lampe qu'il faut chercher le problème, à mon avis.

 

+1

 

Comme dit Guigz92, à ta place, je commencerais par rempoter dans des pots plus grands. Car si tes racines sortent du pot, c'est effectivement qu'elles sont à l'étroit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à vous

 

merci de vos précisions, je vais attendre et voir comment cela évolue passé le stade végétatif évoqué.

 

juste pour rappel, 10*10*10 ça fait 1l (et non pas 10cm3), ce qui ne pose pas de souci pour une reprise (à priori). On voit quelques racines entre les billes, mais ça ne sent pas la compression.

 

bon week-end à vous

 

C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Envirolite ou Nlites en 125W,c'est la méme technologie,soit un ballast intégré ferromagntique à facteur de puissance 0,68!

 

Bref 65 lumens par watt consommé en 2700K(72 en 6400K)!

 

Là t'est plutot gagnant,la Nlites consomme 97W contre 85W pour l'envirolite,il s'agit respectivement d'une 75W en réalité pour l'enviro est d'une 86W pour la Nlites!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites