si ça peut vs aider


Messages recommandés

4061c2c1e6fa0.jpgSalut a tous,voici une technique appellée marcottage aerien que je viens d'appliquer sur mon plant qui était trop haut.1)j'incise la tige sur 3 cotés,2)je les badigeone avec des hormones(facultatif),3)j'ensache le tout comme un bonbon en ayant mis autour des plaies un peu de terreau et un peu de sphaigne(mousse)les racines venues je coupe au dessous et voilà ma plante redevenue plus trapue.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,je ne me suis certainement pas fait comprendre,une fois la tige incisée j'enveloppe avec une bande de film plastique imperméable et je ligature comme je l'ai ecrit, au dessus et au dessous façon bonbon.Que les racines se fassent ou pas AUCUN RISQUE DE TUER LA PLANTE.Ceci est une technique éprouvée depuis des décennies et je n'ai RIEN inventé.Mais c'est la 1ère fois que je la teste sur de la beuh. PS je suis dans l'horticulture depuis 25 ans (au moins...)a plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai dejà vu cela le marcotage!

mais il coupait la moitié de la plante et puis il ligaturait il mettais le filme plastique pour que le dessus fasse des racines dans la terre puis il la rempote. Mais la coupé dans le tout HUMHUM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En aucun cas la plante n'est sectionnée,elle est juste incisée!c a d qu'avec une lame trés fine j'entaille la tige sur 1 a 2 cm de longueur ,juste histoire d'entamer légerement"l'écorce" de la plante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

soir à tous,

je confirme,çà marche trés bien et çà permet d'utiliser les branches lors de grosses tailles.

fait dans de bonnes conditions, avec des hormones, faut compter une quinzaine de jours avant de séparer le nouveau gros bébé du pied mère

:-P;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

en fait le principe c'est bouturer la plante sans la couper tout de suite?

en plus si tu te demerde pour laisser quelques branches en dessous des incisions ça te fais deux plants pour le prix d'un

whaaa magiique!

Pour le clonage ça me parait plus pratique cette methode...

faudra que j'essaye

sinon pour que tes racines apparaissent je suppose qu'

il faut humidifier ton "mini substrat" ?

 

Par contre tu recommence avec des toutes petites racines donc en principe pour qu'elles puissent satisfaire ta plante t'a interet a les bourrer de stimulant racinaire (je sais plus si c'est ça le terme exact)sinon c'est comme si tu taillais tes racines donc sa fait comme un bonzai!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wé, c'est pas mal comme technique, si ta pa bcp de place en hauteur et que ton plant a tigé au début, ça permet d'éviter des pbs.

Mais le marcottage classique, il me semble qu'il faut prendre une branche du bas, la tirer vers le bas, et la mettre sous terre, en gardant la "tete" de la branche hors du sol. La branche va alors faire des racines sur sa partie qui est sous terre, et une fois qu'elle aura assez bien raciné, tu coupes pour la séparer du pied mère. Et hop, ta 2 plants !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.