Mon melange de terre perso: votre avis?


Messages recommandés

Pour mes differentes plantes en pots (nombreuses especes, allant de la classique plante de potager a la rare pante tropicale) j'utilise generalement toujours le meme melange pour un substrat qui soit a la fois riche, aéré et drainant:

 

3 parts de terrau a plantation (de bonne qualité)

1 part de terre vegetale (achetée en jardinerie)

1part de melange drainant lequel est composé a moitié de sable grossier (non calcaire) et a moitié de perlite

 

j'utilise a peu pres systematiquement ce melange depuis deux ans, et ce quelle que soit la plante considerée

(sauf pour les plantes desertiques pour lesquelles j'utilise exactement le meme melange, mais avec une part de terreau a plantation en moins)

 

Je voudrai donc votre avis sur mon melange:

 

Manque-t-il quelquechose d'utile? (tourbe ou autre?)

 

Les proportions (grossierement quatre part de terre pour une part de materiel drainant inorganique) vous semblent-elles correctes ou plutot desequilibrées?

 

Sinon je cherche une precision: ce qu'on appelle 'terre de jardin' ca correspond a quoi, je veux dire quelle est l'appellation commerciale en jardinerie? (parceque sinon d'un jardin a un autre la terre peut varier un max niveau composition)

 

Donc voila, j'espere que mon melange vous semblera approprié et polyvalent, mais toute suggestion visant a l'optimiser sera la bien venue (nouveaux ingredients, rectification des proportions...) Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

Les proportions vous semblent-elles correctes ou plutôt déséquilibrées?

 

je trouve tes proportions assez bonnes, reste à savoir si c'est pour faire de l'in ou de l'out:

 

si tu balances ce mélange dans un placo, tu risques d'y amener des larves ou des oeufs d'insectes indésirables...

pour de l'outdoor, c'est nikel à mes yeux

 

ce qu'on appelle 'terre de jardin' ca correspond a quoi,

 

je dirais que c'est synonyme de terre végétale (peut être la différence vient d'un apport d'engrais pour la "terre de jardin")

 

a tchaooo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites