[JDC][1er JDC][Hydro NFT][MH250W][HPS250W]


sanji

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Avec la qualité qui au fil des années se laisse à désirer et le prix en croissance constante, un ami et moi avons décider de nous lancer dans la culture hydroponique. Dés le début, nous avons voulu investir dans du matériel fiable pour ne pas avoir de mauvaise surprise plus tard. Ce qui est un gros pari car il y a 3 semaines, l'hydroponie, nous n'y connaissions rien.
Mon ami n'ayant pas le temps de s'occuper de la culture, c'est moi qui m'y colle avec passion :) Depuis, je passe de longues soirées à rassembler le maximum d'informations. L'hydroponie demande de la rigueur.
J'espère avec mon jdc faire partager mon expérience aux débutants et n'hesitez pas à critiquer et apporter vos conseils.
Trêve de bavardage, voici la liste du matériel que nous avons acheté :

Graines :
Feminised Mix comprenant de la Big Bud/Jack Flash #5/Silver Haze #9/Skunk #1/Super Skunk

pa090036yq6.jpg

Chambres de culture :
Dark Room 80/80/160

Eclairage :
MH 250W avec cool tube
HPS 250 W avec réflecteur martelé

Ventilation:
2 intra passive
1 extra RVK 125
1 brasseur d'air

Système Hydro:
NFT Gro-tank GT205i

Engrais:
pack GHE One part
Root Juice

Divers:
Testeur combo Ec&pH + solutions de calibrage
pH down
Eau déminéralisée
Humidificateur Humy 6
Mini serre chauffante
Cubes laine de roche 40mm et 100mm
Station météo
2 programmeurs


Petite photo de l'installation presque terminée

pa120039bj6.jpg

J'ai mis 4 graines à germer entre 2 feuilles de sopalin et 1 graine en terreau (pour comparer la vitesse).2 jours après un germe de 2-3 millimètres est apparu dans le sopalin et un germe de 2 cm dans le terreau (la graine à de meilleurs conditions dans la terre).
J'ai transplanté tout ça dans 5 petits cubes de laine de roche au pH tamponnés préalablement à 5.5 (2 jours). Les graines du sopalin ont été misent le (petit) germe vers le haut et le (grand) germe de la graine du terreau vers le bas.
Le tout est dans une petite serre chauffante sous un tapis de billes d'argiles tamponnées également à 5.5 L'hygro tourne entre 80% et 90% et la température oscille entre 21° et 25°.

Voici ce que ca donne au bout de 2 jours dans la serre

pa140036fm9.jpg

On le voit pas bien sur la photo mais 3 graines se developpent bien (on constate bien l'avance de la graine qui était dans le terreau, la racine dépasse déjà du cube) pourtant, les 2 autres ne pointent que très légèrement le bout de leur nez. Aurais je mal mis le germe ?
J'humidifie plusieurs fois par jour les cubes avec une solution à pH 5.5 à un Ec à 0.5 (une demi dose d'engrais en suivant le tableau de mon One Part et du Root Juice). La serre est dans le noir.
Je vous tiens informé de lui suite. En attendant n'hesitez pas à laisser vos commentaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai laissé la serre dans le noir et je n'aurais pas dû. Les petites tiges beaucoup, je vais mettre la serre sous ma mh dés ce soir. De + les racines ont dû mal à traverser la laine de roche. J'ai trop attendu !! aie aie aie

 

pa140040jo5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C+3

 

Suite à mon erreur de la nuit en trop dans la serre, j'essaie de rattraper le coup...

Les petites sont sous la mh (18h/j) à 30cm depuis 3 jours.

T°C le jour : 22-27°

T°C la nuit : 19-21°

Hygro : 60%

 

Mon extra refroidi trop la lampe dans le cool tube (temp ambiante 19-21°). Du coup je l'ai mise en 3/4 eteint, 1/4 allumé (ainsi que l'humidicateur).D'où les variations de température le jour. Les nuits sont trop froide, je pense investir dans un petit chauffage.

Pensez vous que je dois abandonnée le cool tube pour un réflecteur martelé ? Je pense que ça devrait régler mes soucis de chaleur.

 

Une fois par jour je pulverise les cubes de laine de roche d'une solution à pH 5.5 Ec 1.09 (+0,8 de gro) et du rootjuice (qui ne bouge pas l'ec mais fait chuter mon pH)

 

Et voilà ce que ca donne :

 

pa170040ll8.jpg

 

Les tiges n'arrivent pas se redresser, le brasseur d'air fonctionne 24/24h. :D

J'aurais besoin de conseils, est-ce vraiment mal parti ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut sanji

 

ca me rappel les debut :supair:

 

besoin de conseil... passe me voir lol

 

ca tige car la lumiere est trop eloigné

avec ton cooltube tu devrais pouvoir passer de 30 cm à 20 cm

 

ventilo 24/24 pour fortifier tes tiges

 

attention de pas trop les manipuler c'est tres fragile(tigeage) tu peux mettre une pince a linge comme tuteur pour les aider un peut en attendant(pince a linge posé sur les cube de laine et la tige frêle dans le trou ... de la pince :davb: )

 

a plus

 

et bon courage47373.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci chronic pour ta réponse, ça fait plaisir et ça remonte le moral :)

Suite à tes conseils j'ai descendu la lampe à 20cm, j'ai remis l'extra sans interruption pendant la période de jour car j'ai lu que sans une bonne extraction la lampe pouvait péter dans le cooltube (surchauffe). Le ventilo est 24/24, l'humidificateur fonctionne 15min/h. La température et à 23°, c'est peu mais je sens que je vais devoir faire avec si je remplace pas le cool tube par un réflecteur martelé. Que faire? Privilégier le chaleur ou la hauteur de la lampe ?

Sympa la technique de la pince à linge, je vais faire ça dés demain :supair:

 

Par contre je reste dans le flou sur un autre point malgré mes nombreuses recherches. :-?

Mes cubes de laine de roche sont dans le bac d'une mini serre (sans le couvercle). J'ai mis une couche de billes d'argiles (tamponnées) dans le fond. J'arrose une fois par jour avec un pulvérisateur. J'ai lu aujourd'hui qu'il fallait mieux arroser les cubes en les faisant tremper légèrement dans une solution par le fond (pour le bon développement des racines avant le gro tank). Dans ce cas, qu'elle serait la fréquence des bains? J'ai essayé tout à l'heure, les cubes sont de vrais éponges! Je ne voudrait pas trop les imbiber au risque de faire un surarrosage.

Je me demande aussi, quand les racines sortiront des cubes, si je ne devrais pas mettre un petit cm de solution dans le fond du bac pour humidifier les racines et les billes d'argiles. J'ai peur que les racines soient à l'air libre et moisisses. Il y a peu d'informations sur le site et le forum pour la culture en NFT surtout avant la mise en place dans le système :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité halo-range-bud

hello sanji ,

 

j ai exactement la même configuration que toi extracteur lampe et gt205

je te met en favoris :supair:

 

pour tes plantes je te conseille de laisser dans le bac sous la trappe grise sans allumer l arosage .

 

bien sur avec du tapis racinaires sur le fond du haut plateau :davb:

 

Fait le manuellement jusqu' à ce que tu vois des racines sortir des cubes , et la tu pourras allumer l arrosage

 

bonne culture et bon courage l' ami

 

mob

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

J'ai suivi tes conseils Halo, merci pour le tuyau. Les cubes sont sur le tapis racinaire, la pompe est installée mais pas branchée.

 

pa190042tm3.jpg

(les 2 plants dans les pots ne vont pas rester)

 

 

C+5

Les petites ont du mal à tenir debout (une des 5 était complètement couchée). Je n'avais pas de pinces à linge alors j'ai opté pour des petites tiges de bois comme tuteurs.

J'ai constaté hier que les tiges et les apex prenaient une couleur mauve. J'ai fais des recherches et j'en ai deduis que cela venait de la difference de température entre le jour et la nuit. J'ai donc mis un peu de chauffage la nuit et maintenant j'ai un écart d'environ 5-6°. L'hygro varie entra 50 et 65%.

Je me demande aussi si cette couleur mauve n'est pas dû à mon engraissage. J'arrose manuellement avec une solution Ec 1.0 (eau de depart 0.3) avec du total gro one part et root juice. Le pH varie entre 5.5 et 6

 

pa190043yt7.jpg

(désolé pour la qualité)

 

J'ai lu sur certain topic qu'il ne fallait pas engraisser les plantes avant 3 semaines mais cela concerne t'il la culture en terre ? En hydro ? Les 2 ? Sur ma bouteille de gro le tableau indique clairement un stade "végétatif apparition des premières racines =>1.1"

Je ne pense pas pouvoir faire confiance à ce tableau et je ne peux pas encore connaitre les besoins nutritionnelles de ma plante (j'arrose manuellement). Je pense donc diminuer l'engraissage à 0.8 Est-ce une bonne chose ou devrais je diminuer ou arreter?

Je ne trempe plus les cubes pour les arroser, finalement il faut mieux que la base des cubes soient sèches pour que les racines descendent plus vite!

Des p'tits conseils ne seraient pas inutiles ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité halo-range-bud

par sanji le 30/10/2008 0:56:48

 

Sur ma bouteille de gro le tableau indique clairement un stade "végétatif apparition des premières racines =>1.1"

 

 

 

 

oui tu peut commencer après que les racine sorte du gros cubes

0,8 me semble parfait pour commencer

 

tu as l air de deja bien gérer , je m installe pas loin ;-)

 

sinon pense pour plus tard à investir dans une pompe a air pour ton bac

ça oxygène l eau comme il faut

 

 

mob

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite et triste mise à jour. 2 petites sont mortes hier, je suis rentré et les cubes étaient completement secs (les racines commencaient à sortir, j'arrose 1x par jour par le dessus). Je me demande si je dois continuer à arroser ainsi ou par le dessous et jusqu'à quelle limite je peux imbiber les cubes de ldr.

Triste week end ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.