Arrosage par le bas ??????


Messages recommandés

Salut a tous

 

Bon je pose juste cette question car j'ai remarqué que certains cannaweeders arrosaient leurs plantes par le bas , et maintenaient meme que c'etait mieux de faire de cette facon ????? d'autres d'arroser par le bas une fois sur deux ??? ex: "afganica" un cannaweeder (banni d'ailleurs :) ya p'tet un lien...)

 

Perso c par le haut comme d'hab..... jusqu'a preuve du contraire !!

 

Si vous pouviez m'eclairer sur les pseudo vertues de cette methode !!! merci d'avance :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello moi perso j'arrose par le haut, mais la technique par le bas sauf erreur c'est par capilarité, tu arrose dans ton bac à marée et la plante absorbe.

 

moi je l'ai souvent fait aussi parce que j'y gagne du temps surtout. mais je suis pas sur mais j'imagine qu'il est plus facile de donner la meme quantité a chaque plante si tu arrose par le haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mr Sinistre

 

merci de me repondre deja, c cool !!

 

En fait, je connais cette methode par capilarité (avec meche) mais ce syteme est fait, style si tu pars en vacance et apparement c progressif comme hydratation mais peu conseillé !

 

Moi je parle de fait de tremper les pots dans une bassine en fait... ( ya eu debat enflammé hier soir :), j'y voyais aucun avantage, a par peut etre en cas de severe deshydratation et encore) mais bon, je sais pas tout....!!

 

Alors imbiber par le bas : "c efficace ou c pipo" ???

 

:-?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu..... a bien lire ton message , en fait tu dois faire comme ca toi aussi par bassine !! j'avais mal lu :)

 

mais ca les noient pas alors les racine ? et c doit etre chaud pour juger si il faut arrse ou pas et si le fond devient sec, non ? si ca stagne, moyen quand meme pour maladies et tout !!?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je pense qu'il s'agit de la méthode dite "du bain". Tu immerge ton pot en entier dans la solution (jusqu'à 2-3cm au-dessus de la base du tronc). Tu le laisse quelques minutes ainsi jusqu'à ce qu'aucune bulle d'air ne remonte plus. Tu t'assure ainsi de la saturation en eau de toute la motte puisque l'eau s'est ainsi infiltrée partout où il y avait de l'air. Il suffît ensuite de ressortir le pot et le laisser se debarrasser de l'excédent d'eau par drainage. C'est une méthode qui assure surtout l'uniformité de l'arrosage. Mais l'arrosage par le haut reste tout aussi efficace s'il est fait avec soin :-P.

 

Stay Green.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heps,

 

Apparemment ce n'est pas trop conseillé, j'ai trouvé un petit début de réponse ici

 

Perso, je trouve pas que ca oxygène plus la terre et j'aime pas cette technique pour plusieurs raisons.

 

En voici une: Les sels cristalisés dans la terre reste à l'interieur car tu les fait pas partir par sous le pot comme quand t'arrose.

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YES bin voila on avance :)

 

1er argument valable accordé a Pechti69 le coup des sels qui partent mal.....Ca,ca me parle...!!

 

Salut fealin , ton systeme, on dirait une noyade assistée mdr, "laisser tremper tout le pot jusqu'a 3 cm du tronc" moi ca me parais super risqué et pour la quantité d'engrais a ajouté.....mais faut remplir un sceau ou bien !! ( je cours acheter du biobloom x10 :) )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour *****mix:

 

citation..... "L'arrosage par capilarité ne permet pas le rinçage de la terre donc les sels minéraux stagneront dans le pot et la plante saturera." je suis de plus en plus sur de mon coup là !!

:-P c logique !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
YES bin voila on avance :)

 

1er argument valable accordé a Pechti69 le coup des sels qui partent mal.....Ca' date='ca me parle...!!

 

Salut fealin , ton systeme, on dirait une noyade assistée mdr, "laisser tremper tout le pot jusqu'a 3 cm du tronc" moi ca me parais super risqué et pour la quantité d'engrais a ajouté.....mais faut remplir un sceau ou bien !! ( je cours acheter du biobloom x10 :) )

 

[/quote']

 

:-P:lol:;-) faut pas non plus la laisser une heure dans l'eau. Quelques minutes suffisent! Et après tu laisse bien drainer.

Mais tu as raison, il faut préparer tout un seau de solution pour les tremper donc c'est pas très économique comme système!

 

Stay Green.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

 

 

4 technique s'offre à toi:

 

-Bassinnage : action de mettre ta motte dans un recipient et la laisser absorber l'eau.Avantage : la motte est parfaitement imbibée.

 

-Absorbtion capilaire : En fait tu arrose par le bas de la motte , si tu veut tu laisse absorber la terre, quand elle regorge d'eau c'est fini^^, exemple ; les tablette sont remplies et pas besoin de passer arroser individuellement chaque pot.

 

-Arrosage mécanique : ben tu te muni d'un arrosoir et c'est parti mon kiki ^^

 

-Arrosage Informatique : Et ben la tu t'occupe de rien ^^ mise a part programmé le pc pour qu'il arrose a ta place : avantage : Le temps c'est de l'argent ^^ "gain de 99% de temps" , inconvenient : tres tres cher et est en général reservé aux tres grande cultures.

 

Tom_sawyer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu arroses par le haut,

avec l'engrais,

me semble-t-il,

les éléments nutritifs des engrais

s'accrochent au substrat lors de la percolation.

 

Lorsque tu arroses par le haut,

sans l'engrais,

me semble-t-il,

les éléments nutritifs des engrais

sont rincés du substrat lors de la percolation.

 

Donc,

lorsqu'il s'agit d'ajouter de l'eau, par le bas,

lorsqu'il s'agit d'engraisser, par le haut.

Mais il n'y a rien de scientifique dans ce que j'avance :

juste c'est ce que je crois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Salutations à Hell'Vice si il passe ici.

J'ai un peu de repos cette semaine. :-P

 

 

 

 

Edit : le temps de répondre, et plein de réponses ont apparu.

Par l'élite de cannaweed, en prime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les amis pour ces reponses !! :-P

 

bon bah en fait, on fait comme on veut quoi....!!

 

Ya pas un Modo ou un "vieux briscar des plantes" qui veut mettre un point final a ce topic de par ses connaissances pointues du sujet ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

 

*****mix et vieux bouc SONT deux vieux briscards des plantes.

Bon le problème c'est que leurs avis divergent quelque peu...

 

En ce qui me concerne je serais plutôt de l'avis de ***** et loco. Un arrosage par le haut permet d'éviter l'accumulation des sels toxiques pour les racines.

 

Pour moi le bassinage n'est utile qu'en cas de gros sous arrosage afin de s'assurer que toute la motte est bien humide.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(...)

Bon le problème c'est que leurs avis divergent quelque peu...

 

En ce qui me concerne je serais plutôt de l'avis de ***** et loco. Un arrosage par le haut permet d'éviter l'accumulation des sels toxiques pour les racines.

 

Pour moi le bassinage n'est utile qu'en cas de gros sous arrosage afin de s'assurer que toute la motte est bien humide.

 

++

 

Non, on ne diverge pas :

on a exprimé la même chose,

mais je n'ai pas été assez précis :D

 

Juste que l'accumulation des sels,

c'est la suite de gaffes successives.

 

Et oui, comme tu le dis :

"(...) le bassinage n'est utile qu'en cas de gros sous arrosage (...)".

 

P.S. Je ne suis pas un vieux briscard : je suis un viex bouc :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop,

 

juste pour vous embêter un peu :-)

 

Le bassinage consiste en un arrosage par voie foliaire, et non le fait d'arroser par capilarité, hihi

 

Sinon, perso, je déconseille cette méthode pour plusieurs raison sauf si vous avez préparé un terreau qui draine très très bien, que vous avez du temps à perdre ou peu de plante. Il vaut mieux privilégier un arrosage standart avec 10% de drain qui eux éviteront clairement les excès de sels dans le substrats et assureront un arrosage tout aussi homogène :-)

 

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bassinage consiste en un arrosage par voie foliaire, et non le fait d'arroser par capilarité, hihi

 

Alors là , il faudra m'expliquer ^^

Arrosage par voie foliaire ? oO

Jusqu'à preuve du contraire , le bassinage c'est le fait de mettre une motte ou le pot avc la motte directement dans un bassin ou récipient contenant de l'eau , de noyer la motte dans le bassin .

Je suis d'accord que la plante absorbe aussi de l'eau par les feuilles mais pas au point d'etre saturée en eau .

Mais je suis tout à fait d'accord que cette technique fait perdre un temp considérable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

tu pourrais au moins faire une recherche avant de me reprendre :D

 

bassinage: Le bassinage est un léger arrosage en pluie fine qui mouille superficiellement les plantes sans atteindre le compost et qui se fait à l'aide d'un vaporisateur.

 

Les bassinages sont bénéfiques car en plus de bien humidifier les plantes, ils leur permettent de les débarrasser des insectes nuisibles qui n'aiment pas pour la plupart l'humidité. En effet, le bassinage sert aussi au traitement de maladies lorsqu'il s'agit de les prévenir par application de doses faibles de produits phytosanitaires et insecticides.

Cette technique est aussi employée sur les semis comme méthode d'arrosage car il évite le déchaussement des plantules aux racines peu importantes.

 

Ne pas mouiller les feuilles soumises aux rayons chauds du soleil ce qui pourrait causer des brûlures.

 

première définition trouvée sur google ^^

 

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

-Bassinnage : action de mettre ta motte dans un recipient et la laisser absorber l'eau.Avantage : la motte est parfaitement imbibée.

Pour utiliser des terme horticoles' date=' autant le faire bien et avec la bonne orthographe. Un bassinage n'a rien à voir avec une bassine. (voir ici ...)

 

Pour revenir au sujet, arroser par le bas est généralement une très mauvaise idée. Sauf dans un cas très particulier, comme une rétraction de la motte empêchant tout arrosage par le haut. Mais, la encore, il faut mieux bien binner la surface et arroser par petites quantités jusqu'à ce que le terreau "ré-absorbe" correctement l'eau.

 

Un arrosage par le bas va avoir tendance à trop saturer le bas et de fait, induire un étouffement des racines en bas par excès d'eau -> pourriture, sur-arrosage, etc ....

 

@++

Edit PS : +1 Joke ... le temps que je réponde :D

Edit PS2 : à la rigueur, c'est parfois une bonne méthode pour les petits godets quand le binage est assez difficile ^^

 

 

[edit joke: :davb: :davb:

la seule utilité que j'y vois, c'est lorsque tu as pas mal de pied mère, qui n'ont pas besoin d'un pousse formidable. La en utilisant une TAm et donc un arrosage par capilarité, cela peut être intéresant, bien qu'un blumatt soit sans doute plus approprié..]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites