Arrosage par le bas ??????


Messages recommandés

je conseille pas du tout l'arrosage par le bas, je rejoins un peu salutatis.

il y a des risques avec cette technique.

à la rigueur le faire de temps en temps pourquoi pas mais surement pas à chaque arrosage.

 

ce que je peux te conseiller c'est lors de l'arrosage tu met 2 CM d'eau dans tes soucoupes au début de l'arrosage (si elle s'inpreigne c'est qu'il faut de l'eau, si elle bouge pas de niveau c'est pas la peine d'en mettre) puis si besoin est, tu arrose mais par le haut.

tout dépend de la taille des contenants et des plantes.

 

tcho!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop,

 

Demande a n'importe quel horticulteur ou pépiniériste et il te dira que cette info est totalement fausse ' date=' alors toute ma vie je me serai trompé ainsi que mes collègues ?

intox[/quote']

 

LOL, j'adore passer pour un con :D Dans nimporte quel bouquin d'horticulture tu trouveras cette définition. bonne continuation :-)

 

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop! en faite arroser par le bas peux sembler bizzard mais pas temp que ca surtous au debut de la croissance<;;car en faite la partis de la motte du dessu restant seche les racinne vont creuser plus profondement pour trouver l eau et en meme temp ,augmenter le volume de racines et de poiles absorbants..il en resulte une meilleur implantation de ton systeme racinaire et une meilleur prise d aliments...meme en hydro..surtous que la partis aerienne de ta plante ce fait grave en fonction de ts racines..c aussi une bonne alternative au complexe racinaire ciaooo :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Demande a n'importe quel horticulteur ou pépiniériste et il te dira que cette info est totalement fausse ' date=' alors toute ma vie je me serai trompé ainsi que mes collègues ? [/quote']

Oui , c'est faux ... et j'en remet une couche et si tu avais vu le lien que je t'avais donné précédemment, cela t'aurais éviter de t'enflammer pour rien et de reprendre quelqu'un qui sait de quoi il parle :supair:

 

Je le redonne : https://www.plante-interieur.com/bassinage.php

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OULALA.......je reviens sur mon topic (que je croyais clos :) hihi ...et bin non )

 

Mais c clair ya plus de trucs a dire !! Messieurs les modo , merci pour votre passage...... c sympa et ca "eclairci"

 

 

Thanks for all ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une petite interrrogation face au puit de savoir que vous étes:

apparement bassiner est la technique qui consiste a immerger son pot jusqu'a ce que plus aucune bulle d'air ne remonte.

avantage: permet l'arrosage uniforme de toute la motte et l'aération de celle-ci

inconvénient: risque de sur-arrosage et retention de sels....

c'est cette retention des sels qui me géne...

donc j'en appelle a votre science:

comment les sels pourraient ils stagner dans le pots si la totalité de la motte est innondé et que l'eau qui innonde est évacué quand le pot sort de l'eau?(cela ressemble plus a un rincage complet...)

 

2eme interrogation:

arroser par le haut ou le bas apparemment cela est relatif au stade de la plante mais l'arrosage par le bas risque de noyer les racines.

la encore, si la plante est arrosé par le bas cela entraine alors une sécheresse de la partie haute de la motte ce qui par le mécanisme de l'absorption va entrainer la solution absorber par le bas vers le haut. ce "guidage" vers le haut est alors doublé du mécanisme de l'évaporation qui amène lui aussi de l'eau vers la partie supérieure de la motte(l'eau se trouvant dans la soucoupe s'evaporant en faveur de l'hygrométrie ambiante).Dans ces conditions (qui ne sont que l'enchainement de ma réflexion et en aucun cas des faits avérés), comment est il possible de noyer ses racines qui en soit ne stagnerons pas bien longtemps dans l'eau?

 

En tant que noob complet je prend trés bien les injures relatives a mon manque de connaissance donc n'hésitez pas!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je ne vois pas l'intérêt d'essayer de rincer les sels toujours avec la même eau en plongeant et replongeant le pot dans le même récipient. On peut toujours avancer l'argument du changement d'eau du-dit récipient,bien entendu. Oui, mais alors quel boulot de fou pour rincer, je ne m'imagine pas le faire avec une dizaine de pots(surtout que ceux-ci sont bien lourds quand ils sont imbibés d'eau!)

 

Le mieux c'est de prendre la direction de la salle de bain, de prendre le pommeau de la douche et être patient afin de rincer consciencieusement le substrat

En out le tuyau d'arrosage fait le même office que la douche

 

Au fait, j'oubliais une précision de taille:

Le bassinage (ou bassiner) est une technique d'arrosage en pluie fine très utile pour les semis;-)

rien à voir avec l'immersion des pots

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien a voir mais juste une speciale pour MR Jeanoublie....

 

Pour clore mon topic/question sur les dates de flo breeders et pour me demander de lire "sujet unique trichome" vu et revu 20 FOIS sans que j'ai le temps de repondre ... et vive la democratie ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites