Clone ? mère ? perd t'on de la qualité en clonant ?


Messages recommandés

hello amigos cultivateuros !

 

jais déjà posé cette question sur un post dons se n'était pas du tout le sujet principal donc je la repose ici pour avoir d'autre avis que celui qui ma déjà été donnée (merci guigz92) et aussi par ce que je pense que les réponses peuvent en intérésé plus d'un.

 

une petite question :

 

Voulant faire du one bud avec des boutures (croissance environ 30j) par la suite, est il préférable d’avoir une plante mère ou je peux me servir de la taille de mes plants pour avoir un cycle régulier.

Perd ton de la qualité en clonant ? Si je prends des bouture sur un plant déjà issu d'une bouture et ce a répétition est ce que je conserve la qualité du plats initiale ?

 

Merci et peace !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne suis pas un généticien, mais il me semble bien qu'il y ait une perte de gène en bouturant une bouture, d'une bouture.

 

Ca doit se développer de maniére exponentiel dans le temps.

 

Quand à savoir si il y a une réelle différence entre l'original et un clone d'un clone de cette meme plante, c'est d'une autre compétence que la mienne.

 

Bonne continuation et heu ! bonne aventure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir plus en détail sur mon précédent post :

 

Tout organisme subit au cours de sa vie des mutations génétiques (dégénérescence entraînant la sénéscence, pour les plantes comme pour l'Homme d'ailleurs).

S'il y a perte de gènes, elle ne résulte pas du bouturage en lui-même mais de l'évolution normale de la plante. C'est notamment pour limiter la variance qu'on préconise de prélever les boutures sur la base de la plante plutôt qu'à son extrémité (cellules plus récentes).

 

Pour illustrer ça, on peut faire le parallèle avec les essais de clonage animal. Il n'aura échappé à personne que les manipulations sont des prélèvements cellulaires opérés sur des specimens jeunes et exempts de toute pathologie, et non sur des specimens en fin de vie. On imagine l'évolution des résultats en cascade s'il en était autrement...

 

Cependant, l'idée principale est que le bouturage est la méthode qui permet, et de loin, la meilleure conservation d'un génotype sélectionné. Dans ce process, la mutation génétique demeure insignifiante en comparaison de celle observée avec la reproduction par graines, même issues de parents strictement sélectionnés et croisés sur plusieurs générations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

ma réponse va sans doute parraitre un peu ridicule par rapport à celle de guigz.

mais je sais que lorsque tu fais une bouture d'une bouture d'une bouture...

Au bout d'un moment cela ne marche plus, tu n'arriveras plus à faire de boutures. Par contre sur un plant mère tu peux faire des boutures jusqu'à la fin de sa vie.

tcho

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.