Question sur l'hydro: ph et ec instable


Messages recommandés

Bonjour à tous, ceci étant ma première culture en Hydro, je m'adresse à vous pour avoir une réponse que j'ai cherché en vain sur ce site (elle se cache bien lol.

Depuis ma dernière culture en terre, j'ai adapté mon placo fait main en panneau marin, c'est a dire:

1 partie inférieure pour la croissance et bouturage de 1mx60cm sur 90cm de hauteur, cette partie contient le matos suivant:

-un cloning-box aéroponie avec gicleur pour 12 boutures + chauffage

-un flogro 520 également avec chauffage pour avoir une solution a 22°

- pour chaque système, une lampe de croissance ecolight de 125W chacune

Le tout réglé pour une lumière de 18/6 et une t° d'eau de 22°

 

La partie supérieure est quand à elle de 1m x 60cm x 160cm de hauteur, celle-ci contient:

-une table à marée EBB120

-une lampe 400w HPS dans un cooltube

- un filtre odorsok 200mm directement relié à un extracteur 950m³ qui lui-même est relié au cooltube (l'air est soufflé sans passer par l'extracteur et les deux parties de l'armoire sont reliées par des gaines pour n'utiliser qu'un extracteur, avec une intraction dans le bas de l'armoire de croissance) puis passe par un silencieux avant d'être évacué hors du placard.

- un ventilateur tour de 90cm de hauteur oscillant.

Le tout branché sur 18/6 pour le moment car j'ai eu des problèmes avec mes plantes (explications plus bas)

 

Variété de plantes cultivées dans la partie FLO réglée en croissance car plantes pas encore prêtes:

- White Widow féminisée + 1 clone afghan (les 3 plantes font maintenant 25cm)

 

Variétés de plantes cultivées dans la partie croissance: Jack Herer (le vrai ;)) ).

 

Pour faire ma petite histoire, j'ai enfin trouvé un growshop sur Bruxelles qui m'a indiqué d'utiliser la gamme Vaalserberg, ne m'y connaissant pas trop, j'ai acheté les produits et voila qu'une semaine après avoir implanté ce nouveau produit, mes plantes commencent à crever.

Je repasse a mon growshop, qui me dit alors que Vaalserberg est pas bon du tout en Hydro (a voir sa tête la fois passée, il devait avoir fumé)

je me suis donc contenté du 3 pack de GHE, que j'ai réglé à 4ml/10l pour mes 3 plantes white widow et afghan qui font 25cm, ayant salement été amochée par l'ancien engrais.

 

Ma question est la suivante, est-ce normal que mon PH et mon EC doivent être recalibrée tous les jours? (a savoir que je tamponné mes billes d'argiles convenablement et que j'ai dilué ma solution a la moitié de ce qui est indiqué sur le tableau de GHE pour être sur de pas brûler mes plantes?

Je n'ai malheureusement pas d'appareil photo, j'essaierai de rajouter des photos a l'occasion, mais j'ai vraiment besoin d'aide car mes plantes sont en train de crever et je ne sais pas quoi faire..... je stabilise mon PH a 5.8 tous les jours et l'EC je n'arrive pas a la faire passer en dessous de 1.4....

Merci à tous ceux qui pourront m'aider, je n'hesiterai pas à vous rendre la pareil si je le peux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, mon EC de départ est de 1.1, et comme je rajoute du PH- de GHE tous les jours (je rajoute pas énormément, quelques gouttes), mon EC a tendance à augmenter.

Je pensais, enfin d'après ce que j'avais lu, qu'avec l'hydro, on pouvait laisser la solution pendant 1 a 2 semaines sans y toucher, ca sera probablement éronné alors, juste qu'on eput la laisser, mais l'adapter et la changer après 1/2 semaines.

enfin je me doutes qu'il doit y avoir un hic avec l'hydro, si on augmente les productions de 30%, ca me semble logique de devoir vérifier sa solution plus souvent ;))

Enfin merci de ta réponse, ca m'aide déjà un peu, mais mes plantes vont mal à cause de la boulette de mon vendeur et ca me fait chier, parce qu'elles ont arrêté de pousser depuis 2 semaines et perdent leurs feuilles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, donc pour l'ec ce qu'il faut avant tout regarder c'est sa variation.

je t'explique vite fait mais c'est bien détaillé dans les guides:

par exemple tu fais ta solution et tu obtient un ec de 1.5

-si ton ec augmente, par la suite (au bout de quelques heures) c'est que la valeur de départ 1.5 était déja trop grande il faut que tu dilue (rajoute de l'eau) jusqu'a tomber sur une valeur en dessous de 1.5

-si par exemple tu dilue et que ton ec arrive a 0.8 et qu'il baisse ensuite c'est qu'il est trop bas, il n'y a pas assez de nutriments.

-après quelques essais foireux en haut puis en bas (au début c'est normal) tu va finir par trouver un ec stable qui tiendra pour au moins 1 ou 2 semaines

 

ton ec aura tendance à augmenter tout au long de ta culture donc c'est plus simple ensuite pour trouver le bon ec car tu connais celui d'avant, il est préférable de ne pas faire de grosses transitions (1.5 à 2) mais de suivre le rythme de tes plantes.

 

pour le ph il faut le fixer après avoir géré ton ec car les engrais ont un pouvoir tampon (un ph qui à tendance à se fixer à une certaine valeur en l'occurence celle du pka du mélange tampon) bref l'acide que tu rajoute pour baisser ton ph est généralement négligeable dans ton ec mais tu peux remesurer ton ec après ajout du ph moins si ça te fait plaisir.

 

bonne continuation en hydro

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Stil01,

 

Un grand merci pour ta réponse, ca confirmait ce que je pensais, pour l'EC je prévois de la marge pcq je sais qu'il augmente, je commence à 1.1 :)

En fait, je prépare mon eau dans une grande poubelle vide 1 semaine a l'avance, je mets un chauffage à 22° et un bulleur pour enlever le chlore que je fais tourner pendant une semaine, je baisse le ph tout au long de la semaine pour avoir un ph de 5, et quand je dois changer ma solution, j'ajoute mes engrais, sans tenir compte du tableau de GHE, je regarde plutôt mes plantes en fonction de leur santé, pour le moment j'en suis à 4ml/10l de chaque engrais (du 3pack GHE), au moment ou tout est bien mélangé (j'ai remarqué que la t° de mon eau influence aussi sur ph)

j'ai un ph de +- 5.8 ce qui est parfait je pense et un EC de 1.1, donc je met cette solution dans ma table a marée, et tout au long de la semaine, je ré-ajuste tous les jours.

Je commence donc avec un PH de 5.5, le jour d'après, il est a 6.2, et mon ec de 1.1 ne bouge que faiblement, 0.6/jour pour arriver en fin de semaine a 1.5.

Mais je suis content, après l'erreur de mon vendeur, j'ai perdu 3 semaines de croissance et presque toutes les grandes feuilles sont mortes, une chance que je suis tombé sur des graines assez fortes, l'afghan met donnait dès le départ 4 apex, les 2 whitew avait déjà fait pas mal de petites branches, et le tout, après 3 semaines de perte, à recommencé à pousser. woehoe!! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité alltogezer

si ton Ec remontre trop vite met ta solution a 4 par ex comme ça le lendemain a 5 etc... c'est ce que je fais et aucun souci (ça s'est mm stabiliser a 5.8 pdt deux jours ;p)

 

edit:ou prend pas en compte ce que j'ai dit plutôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

héhé merci alltogezer :-P)

 

c'est +- ce que je fais, et apparement ca marche très bien, j'ai enfin réussi a +- la stabiliser, le ph n'est remonté que de 1 en une journée, et mon EC s'est stabilisée depuis 2j déja à 1.3 pour ma table à marée de croissance... enfin!! jsuis super content.

et mon flogro va super bien bien aussi, ec à 1.1 et mon ph à même plus bougé, il reste à 5.5.

comme je venais de transplanter mes 'précieuses' et qu'elles avaient eu du mauvais engrais, elles ont du probablement se réadapter au nouvel engrais, et aux nouveaux bacs.... ce sont des costaudes, elles ont reprises leurs croissances... de 25 à 27cm en une journée.

je suis vraiment très satisfait de l'hydro, faut faire plus attention, mais au moins on voit les ptites pousser à vue d'oeil LOL.

Merci à tous pour vos commentaires et conseils qui m'ont permis de sauver 60€ (6 graines) de beuh.

je ferai des photos dès que je peux de mon placo fait maison, histoire de voir a quoi vous avez à faire...

greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.