Mix turbo-néons + mg 25000k purple 125 watts


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je possède des turbos néons Osram 55 watts (spectre bleu), déjà utilisé pour la croissance et j'en étais plutôt satisfait.

Dans une home box 40x40x140.

 

Il fut un temps ou je souhaitais ajouter une Eco purple comme "additif spectral" à mes Turbos néons mais, ce n'est pas arrivé..

Maintenant j'attends de la NYCD et ne compte pas resté simplement sous-turbo néons pour la période de croissance.

 

Compte tenu de mon espace est-il bien de faire un mix turbo néon et eco purple, avec l'ampoule en suspension sans réflecteur...

 

OU

 

...acheter une 125watt eco spéciale croissance que je pourrait monter sur un ancien réflecteur martelé.

 

Que valent les CFL 125W SUPERPLANT 25000K PURPLE ? Bonne marque ?

 

Merci d'avoir pris le temps de lire et merci de votre aide!

 

Cordialement

 

PS: 1 an et demi d'utilisation pour une ampoule HPS 400w sylvania grolux. Est-il judicieux d'en changé pour l'ampoule Osram nav-t 4y ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

voilà les bon mélange de couleurs:

 

Bouturage uniquement: 100% purple

 

Bouturage/pieds méres,début de croissance: 50% 6400K/50% purple

 

Croissance: 50% 4000K/50% purple

 

Floraison: 70% 2100K/30% purple soit 2 lampes de flo+1 purple toutes trois de méme puissance!

 

 

Maintenant,je te dirai qu'il existe des turbonéons purple,un peu difficile à trouver en france mais l'idéal serait un systéme 4x55W avec 2x55W purple,là tu aura le bon mélange!

 

Si tu rajoute une 125W,le mélange sera imparfait car la 125W superplant n'est pas une 125W mais une 75W,elle consomme 85W ballast inclue,de plus c'est un modéle à ballast ferromagnétique à facteur de puissance moyen dégageant 72 lumens par watt consommé en 6400K contre 85 lumens par watt consommé pour les turbonéons qui eux sont équipé d'un ballast électronique à facteur de puissance élevé comme certaines MG comme les modéles Nlites à ballast séparé qui elle aussi dégage 85 lumens/watt en 6400K!

 

Bref,ce que je veux te dire,c'est que la 125W méme si elle apporterait un plus à ta croissance n'est pas assez puissante pour obtenir un 50/50 6400K/25000K!

 

Pour ton ampoule grolux,1 ans et demie,ça veut rien dire,si elle as plus de 4500 heures d'utilisation,change là pour la NAV-T 4Y qui elle offre 6000 heures de durée de vie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse, Psyko.

 

Le problème c'est que niveau budget je ne peut pas me permettre d'acheter 2 mg.

C'est pourquoi je souhaitai garder mes turbos néons et rajouter simplement une 25000k. Si le rapport 50/50 n'est pas respecté, ce n'est pas bien grave non ? tu veux dire que même une 125watt purple de chez "nuterlite" (j'ai oublié le nom) serait moins puissant que 2x 55 watts ?

 

La question est, est-il plus judicieux d'investir dans une purple (pour couplée avec mes 2x55watt) ou acheter une MG 6400k toute simple qui serait plus puissante que mes 2x55 watts du moment. (tan pis alors pour la purple)

Puisque le prix d'une MG équivaudrait à peut près au prix de 2 nouveaux turbos néons en purple..

 

Ceci dit le spectre serait plus adapté mais, une MG ("nuterlite") 6400K 125 watts dégage plus de lumens que 2x55 watts de turbo néons ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut BiScUiT,

 

Compte tenu de mon espace est-il bien de faire un mix turbo néon et eco purple, avec l'ampoule en suspension sans réflecteur...

L'investissement supplémentaire me semble injustifié au regard de l'apport minime de la purple. As-tu vraiment vraiment besoin de plus que des turbo-néons pour une simple phase de croissance ?

 

Je possède des turbos néons Osram 55 watts (spectre bleu), déjà utilisé pour la croissance et j'en étais plutôt satisfait.

Dans une home box 40x40x140.

Petite question qui me turlupine : tu as fait comment pour faire entrer des turbo-néons de 55W dans une box de 40x40 sachant qu'un tube 55W fait 54cm de long ? A la verticale ou à l'oblique ? Je me pose la question car de mon côté j'ai dû écarter la solution des turbo-néons faute d'un placo suffisamment large. Je compte exploiter cette source pour la flo (en 2100K) mais en complément et à la verticale.

 

Bon grow,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question qui me turlupine : tu as fait comment pour faire entrer des turbo-néons de 55W dans une box de 40x40 sachant qu'un tube 55W fait 54cm de long ?

 

Salut l'ami, effectivement je me suis planté... c'est plutôt 60x60x140! Bien vu! désolé..

 

Injustifié tu dis ? La croissance est toute aussi importante que la floraison.

Alors si j'ai une hps qui assure bien pour la flo autant "me mettre à niveau" pour la croissance..

La plante a besoin de plus de couleur que le bleu de mes T-Néons même pour une simple croissance. Non ?

 

Pouvez vous me donner une bonne marque d'ampoule MG?

Ou une adresse pour trouvé des turbo néons en purple.

 

Merci de votre aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

comme je t'ai dit,oui méme si le mélange 50/50 n'est pas respecté,il y'a aura un gain certains sur la croissance qui est plus rapide lorsqu'on ajoute du purple.

 

La 125W Nurturelite est une 86W,elle consomme 97W ballast inclue et c'est un modéle à ballast ferromagnétique à facteur de puissance moyen donc 72 lumens/watt en 6400K!

 

En clair elle dégage 6984 initial lumens en 6400K contre 2x4800 lumens pour le turbonéons 2x55w qui consomme lui approximativement 113w(ça dépends des marques,car ils existent aussi des turbonéons dégonflées comme la plupart des modéles 2x80W dispo en france qui sont en fait des 2x65W).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien, merci beaucoup Psycho pour toutes ces infos !

 

Je vais voir ce que je peux trouver en turbos néons purple.

 

Les miens étant des osram avec ballast Osram "Quicktronic" (électronique ?)j'aimerai retrouver les mêmes.

 

Si vous avez des liens n'hésitez pas.

 

PS: J'avais lu dans un topic que les MG étaient une version améliorée des turbo néons...

Sceptique, mais en conclusion vu ce que tu me dis c'est tout simplement 2 systèmes bien différent ayant chacun leurs + et leurs - .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Injustifié tu dis ? La croissance est toute aussi importante que la floraison.

Alors si j'ai une hps qui assure bien pour la flo autant "me mettre à niveau" pour la croissance..

La plante a besoin de plus de couleur que le bleu de mes T-Néons même pour une simple croissance. Non ?

Sur le principe :

C'est que, perso, je trouve que la croissance ne pose aucun problème, même sans avoir à investir beaucoup. Le canna, c'est du vrai chiendent :-). Je préfère concentrer mes investissements dans la phase de flo, qui est beaucoup plus délicate. Faire grandir la plante verte, ça me semble accessible à tous très facilement et sans grand investissement. La vraie difficulté, c'est d'obtenir de grosses buds bien lourdes, ce qui -a priori- est l'objectif de la plupart d'entre nous.

Or :

- une Purple coûte 50,00 EUR nue,

- elle doublera presque ta consommation électrique,

- le complément au niveau du spectre sera relativement insignifiant par rapport à tes TN cold existant. Du finiolage, en somme.

 

Dans ton cas :

En fait, 60x60 (0,36m²) au lieu de 40x40 (0,16m²), ça change peut-être un peu la donne, bien que je ne connaisse pas l'état de croissance de tes plantes en l'état. Pour 0,16m², les TN 110W sont amplement suffisants et ajouter plus de lumière ne changerait sans doute pas grand chose. Avec 0,36m², ça fait peut-être un peu juste (encore que...) ? Toujours est-il que si tu ajoutes une lampe, l'éventuelle amélioration de croissance sera surtout due à l'augmentation du rendement lumineux (doublement, grosso modo) et seulement de façon très résiduelle au complément minime du spectre. Or, ça ne va pas être un peu galère de monter une lampe MG en plus des TN ? Si tu ne peux pas monter de réflecteur sur la MG, c'est un peu du gâchis niveau rendement. En comparaison, doubler tes TN apporterait un bien meilleur gain de rendement qu'une lampe MG installée sans réflecteur...

 

Je vais voir ce que je peux trouver en turbos néons purple.

Si vous avez des liens n'hésitez pas.

...surtout qu'en effet, tu peux trouver des TN 25000K, marque SUPERPLANT. J'envoie le link en MP. Un compromis pour ton expérience de complément de spectre sans trop investir pourrait être de remplacer un des tes 2 TN cold actuels par un TN 25000K.

 

PS: J'avais lu dans un topic que les MG étaient une version améliorée des turbo néons...

Sceptique, mais en conclusion vu ce que tu me dis c'est tout simplement 2 systèmes bien différent ayant chacun leurs + et leurs - .

Tu as raison d'être sceptique. Une lampe MG, c'est tout simplement des tubes fluo en U, donc la même chose que des turbo-néons, sauf qu'ils sont montés sur un ballast intégré avec douille à vis. Une "version améliorée", oui éventuellement sur le plan pratique uniquement. Encore que, la disposition des tubes sur une lampe MG constitue plutôt un inconvénient (perte de rendement exploitable) par rapport aux TN.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
surtout qu'en effet, tu peux trouver des TN 25000K, marque SUPERPLANT. J'envoie le link en MP. Un compromis pour ton expérience de complément de spectre sans trop investir pourrait être de remplacer un des tes 2 TN cold actuels par un TN 25000K.

 

Bonsoir, effectivement c'est ce que j'ai fait..

 

Le coup de la MG purple c'était pour l'utiliser également en floraison.

Mais effectivement je vais resté avec mes simples 2x55watts.

Il sont parfais pour la box.

J'ai jeté un œil sur ebay et j'ai vu des turbo néons 2x80 watts je ne savais pas qu'ils existaient en 80watts, c'est vrai ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai mais attention à ce que c e soit de vrai 80W,pas comme ceux vendue sur un certains growshop français qui sont en fait des 65W(méme principe que les MG,ils sont dégonflées).

 

Sinon quand t'aura besoin de changer tes tubes,prend un 4000K + 1 25000K,en attendant garde ce que t'as,ainsi tu pourra comparer sans utiliser d'argent pour rien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et attention aussi, en 80W les tubes sont encore un peu plus long : 58cm. Donc avant d'acheter, bien vérifier qu'ils rentrent dans la box de 60cm. Il faut intégrer la taille de la douille, le réflecteur et la marge de manoeuvre.

Et a priori il te faudra aussi un nouveau ballast, car en fluo c'est un ballast pour un wattage donné avec très peu de variation admissible.

 

Pour la flo, le 25000K ne sert à rien. Par contre, la bonne idée serait plutôt de prendre un tube 2100K pour renforcer le spectre dans la gamme rouge.

 

Par exemple :

- début de croissance : 25000K + 4000K

- fin de croissance : 4000K + 4000K

- début de flo : 4000K + 2700K

- fin de flo : 2700K + 2100K

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien merci à vous.

J'ai mis en place un turbo néons purple et un bleu.

Le purple "semble" moins puissant, je vais l'échanger avec mon autre bleu 1-2 semaine avant la floraison.

 

Merci et bonne culture

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- début de croissance : 25000K + 4000K

- fin de croissance : 4000K + 4000K

- début de flo : 4000K + 2700K

- fin de flo : 2700K + 2100K

 

 

Hum,je préfére insister,toutes les marques de CFL's ayabt fait des tests donne les méme résultats:

 

- début de croissance(1 à 2 semaine maxi) : 25000K + 6400K

- Croissance : 4000K + 25000K

- flo du début à la fin: 70% 2100K + 30% 25000K pour un rendement trés nettement supérieurs face aux 2700K et méme aux 2100K!

 

Sachant que déjà les 2100K donne 20% de rendement en plus face aux 2700K qui n'ont pas grand intéret en horticulture vue que c'est une température de couleurs utilisés dans le domaine domestique et non pas horticole!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien merci à vous.

J'ai mis en place un turbo néons purple et un bleu.

Le purple "semble" moins puissant' date=' je vais l'échanger avec mon autre bleu 1-2 semaine avant la floraison.

 

Merci et bonne culture[/quote']

 

Ne t'y fie pas,le taux de lumiére visible ne veut strictement rien dire et justement le pourpre et la température de couleurs qui dégage le plus de lumiére réellement utilisable pour les plantes et le moins de lumiére visible pour l'oeil humain!

 

Allez un petit lien en néerlandais du coté de chez Anton Lohuis inventeur des MG et patron de Smartlight!

 

https://www.lampbank.nl/kk_4000007.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne t'y fie pas,le taux de lumiére visible ne veut strictement rien dire

 

Oui je me doute, mais ça interpelle quand même :-)

Les led ça donne envie mais je pense qu'il faut attendre encore un peut pour investir la dedans. Les prix sont bien élevés !

 

Merci pour le lien Psycho t'assure l'ami et bonne continuation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 mois après ...

salut, très interressant tout ça... tu parles de tests fait par les principales marques;pourrais tu me passer des liens car après moultes recherches je n'ai rien trouvé...merci

 

p.s: je ne remet pas du tout tes dires en doutes mais j'aimerais avoir un max d'info sur le sujet!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites