Problème de feuilles jaunes à c+27


Messages recommandés

Salut! J'ai un petit (gros?) souci avec mes plants depuis une semaine. J'avais confié l'arrosage à un ami durant une absence de 10 jours et il semble qu'il ne soit pas passé pendant au moins 4 jours les arroser. Résultat quelques feuilles jaunes et des plants tombants.

Pensant que ça allait se résorber en réhydratant progressivement les plants ça n'a rien fait et de nouvelles feuilles inférieures commencent à jaunir mais aussi juste le bouts des jeunes feuilles (jaunissement à l'extrémité, puis généralisation et la feuille fane et sèche)...

De plus les plants ont stoppé leur croissance depuis -au moins- une semaine.

 

Voila un petit descriptif de la situation:

 

-Variété: Sensi Skunk

-Mode de culture: Indoor

-C+27

-Température: entre 20 et 22°C

-Hygro: entre 45 et 52% (1 tete, qui tourne H24 car le placard est coulissant et évacue donc plus facilement l'air)

-Aération: Mon ventilo m'a claqué sous les doigts et là ca fait au moisn 7 jours qu'elles on plus d'air frais.

-Type de sol: Terreau universel pour plantes d'intérieur de chez Leclerc

-Ph:Alors là c'est le point d'interrogation car je n'ai pas encore de testeur ph (et oui la vie étudiante me limite à un acaht progressif de matos...xD). Je me demande si on peut se renseigner auprès de Veolia pour la qualité de l'eau ou si je peux arroser à l'eau minérale...

-Fréquence d'arrosage: + ou - 6cl par pied tous les 2 jours

-Engraissage: Hesi croissance (alors la j'ai commis je pense the erreur of the noobz j'ai trop engraissé au premier arrosage avec 1ml/200cl)

-Eclairage: TurboNeon 55WX2 (bientôt HPS 250W)

-Taille des pots: 13X13

-Sol: Je ne pense pas que ce soit du lino enfin ça dépend de ce qu'on appelle lino (il s'agit de dalles je pense en composite plastique).

 

Voici quelques photos! (pour les feuilles qui pendouillent,les images sont récentes et je viens d'arroser :)) :

 

87ece.jpg

 

d3126f.jpg

 

eeb543.jpg

 

43c9d6.jpg

 

0326d.jpg

 

6631f9.jpg

 

 

J'ai un peu cumulé la malchance (entre le ventilo, et le sous arrosage) mais je me dit que ce problème de feuilles n'y est peu être pas vraiment du en fait (c'est qu'une intuition xD).

J'espère que vous saurez m'éclairer davantage là dessus! ;-)

Merci d'avance à tous ;-) parce que là je vous avoue que je commence à me faire un peu de souci...C'est dommage j'étais bien parti et cette absence m'a un peu coupé le soufflet...++!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a toi..........

 

heu un truc me frappe c'est les 60cl tout les deux jours.....loll!! sa ma meme frappé fort.......

 

moi je donne 50 cl a mes plantes en pots de 5.5 litre soit presque deux fois la taille des tiens......et elles sont en flo +70 et +47.......et ce tout les 4 jours.......ou 3 si je met le chauffage en route et que la box monte a 25 degres.....

 

sa me parrait beaucoup trop.......

 

se qui est bizarre est qu'elles sont restées 10 jours sans eau et apparement tu as constaté un sous arrosage......bizare....peut etre qu'en fait ton terreaux leclerc est pas assez drainant et en fait ce n'etait pas un sous arrosage mais bien la suite du surarosage......non???

 

bon pour l'engraissage je ne connait pas ta gamme mais certe 1ml pour 200cl sa nous fait du 5ml/litres mais là je voit que tu t'en ai rendu compte seul.........

 

tout ceci n'est biensur qu'un avis de debutant a prendre avec des pincettes attend les pro......

a plus tard.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha autant pour moi.....desolé.......

 

soit 60ml effectivement ya bien sous arrosage je pense.......loll!!!

 

je te conseillerais d'arroser bien plus mais moins souvent.....(elles devrait bien prendre 20/25cl je pense fait l'essaie voir se qui coule au fond......

 

peut etre un bon rempotage aussi!!

 

mais attend confirmation d'un pro hein!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'soir

 

+1 Kiki , c'est un sous arrosage.

 

"bine" un peu la surface de la terre, avec une fourchette par exemple, en faisant attention aux racines, puis arrose très lentement jusqu'à ce que toute la motte soit bien humidifiée (arrose très légèrement a l'excès).

 

Laisse ensuite bien sécher ton substrat quelques jours afin d'eviter le probleme inverse.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey! D'abord merci pour vos réponses.:roll:

 

Bon mon problème semble persister et se prolonger. Je confirme aussi l'arrêt de la croissance. Malgré l'augmentation des doses d'arrosage (15/20cl tous les deux jours), une stabilisation de l'engraissage (5ml/litre, un arrosage sur 2) le phénomène se répand.

Je commence à me demander s'il le Ph ne pourrait pas être un responsable... (pensez-vous qu'il est possible de récupérer les valeurs d'acidité de l'eau du robinet en contactant son fournisseur?).

 

Voila quelques tophs supplémentaires:

 

ceaf62.jpg

 

5fd80.jpg

 

c53297.jpg

 

On peut distinguer sur celle-ci que même les jeunes pousses pour certaines d'entre-elles sont affectées...

af8b83.jpg

 

 

J'avoue que là je me pose quelques questions. Mais d'un autre côté il pourrait sembler logique que le ph soit responsable d'une non assimilation des nutriments, enfin je ne sais pas, qu'en pensez-vous?

 

Merci d'avance pour vos réponses, hav' a nice day! :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!!!

 

tu les engraissent a 5ml/l?????

 

je ne connait pas ta gamme d'engrais mais quoi quil en soit sa me parrait tout de meme ennorme pour des plantes de 30 jours a peine.......

 

tu engraisse un arrosage sur deux et tu arrose tout les 2 jours ce qui nous fait 2 arrosage engraissés par semaine avec cette dose de 5ml/l??!!!!!

 

se sont les doses preconisees par le fabricant???????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, je confirme pour l'engrais. Il s'agit de la gamme Hesi (TNT Complex) avec un ratio de 50ml/10l. Peut-être devrai-je plus espacer l'engraissage? Ou les doses sont-elles manifestement trop importante?

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Tu es confronté à deux problèmes:

 

-sous-arrosage(comme déjà dit)

 

Passe à 20cl 1j/3

 

- sur-engraissage

 

5ml 1/2 c'est beaucoup trop.Diminue la quantité et augmente la fréquence,passe-là a un engraissage sur 3.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hey, bonjour à tous!

 

Bon après deux jours passés le phénomène se prolonge mais je sais qu'il faudra un certain temps pour que la plante se remette. Donc désormais pour résumer à C+30 c'est un arrosage de 20/25cl tous les 3 jours et 1 engraissage sur 3 arrosages.:)

Serait-il peut-être aussi judicieux de rempoter avant le passage en flo?

 

Ps: je viens aussi d'acheter un phmètre même si ce n'était pas compris dans mon budget ce mois ci, histoire de mettre toute les chances de mon côté pour corriger ce problème.

 

J'essayerai de poster quelques images d'ici ce soir mais bon pas beaucoup dévolution si ce n'est un prolongement régulier du phénomène, un peu comme une "mort lente"...;)

 

Tchuss!++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!!!!

-Ph:Alors là c'est le point d'interrogation car je n'ai pas encore de testeur ph

 

Ps: je viens aussi d'acheter un phmètre même si ce n'était pas compris dans mon budget ce mois ci, histoire de mettre toute les chances de mon côté pour corriger ce problème.

 

Cool!!, ben maintenant que tu en a un,je sais pas si ca a un lien avec ton problème,mais qu'elle est le Ph de ton eau avec la qu'elle tu arrose??

 

Serait-il peut-être aussi judicieux de rempoter avant le passage en flo?

 

Oui,en tout cas c'est ce que je ferai..D'ailleurs vue le problème que tu a je pense que ce serait meme bénéfique.

 

Cannabiquement....Maleficarum

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool!!, ben maintenant que tu en a un,je sais pas si ca a un lien avec ton problème,mais qu'elle est le Ph de ton eau avec la qu'elle tu arrose??

 

Yep en fait jviens de le commander le phmètre donc je pense qu'il devrait arriver au maximum en fin de semaine.

Je MAJ dès que je peux effectuer les mesures!++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Bon j'ai enfin reçu hier mon phmètre. Donc pour les premières mesures, le ph de l'eau de mon robinet se stabilise entre 7 et 7,2. Est-ce un écart suffisant vis-à-vis des 6,5 préconisés?

Si tel n'était pas le cas je commencerai à me poser quelques questions sur la cause du souci. Je re-précise que l'arrosage c'est 30cl tous les 3 jours et engraissage (+ ou - 2ml/l de Hesi croissance) avec une hygro autour des 45%.

 

J'ai reçu également de nouveaux pots de 22cm donc je me prépare à rempoter dès que j'ai le terreau, et passer sous HPS 250W pour la flo (j'aimerai bien régler ce pb avant mais ça traine en longueur et je pers du temps sur la croissance, ralentie :roll: ). Le rempotage serait-il une solution "miracle" à ce souci?

 

Je vous mets quelques photos supplémentaires quand même histoire de toujours voir cqu'il se passe, à C+35 :).

 

badaf4.jpg

 

16a299.jpg

 

459e53.jpg

 

6615c8.jpg

 

 

Merci d'avance :)

++!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton Ph est trop basic==> mauvaise assimilation des nutriment.

 

Conséquence?

 

Terreau chargé en sels toxique.

 

Donc oui un rempotage sera bénéfique,tu repartiras sur de bonne base pour commencer tranquilou la flo.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Okay, merces plan! comme on dit chez moi (merci bien xD).

Bon donc en résumant:

-Du Ph down

-Un rempotage

 

J'avais quand même une petite et dernière question sur le rempotage : est-ce que je peux utiliser un terreau différent (un terreau plus adapté genre Biobizz) de celui que j'ai utilisé à la base (le terreau plante d'intérieur de chez Leclerc)?

 

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.