Fabrication bouturette ultraponique [photos]


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai décidé de fabriquer une bouturette ultraponique. J'ai donc un bulleur et un vaporisateur d'eau une cellule. Le vapo s'allume 15 minutes par heure et le bulleur 15 minutes toutes les 2 heures.

 

Matériel :

-boite plastique MR Bricolage

-vaporisateur : récupéré d'une fontaine

-pompe à air : matériel médical récupéré + achat embout et tuyau vive le jardin

-le dessus de la bouturette est une boite de bonbons haribo

-2 programmateurs

-1 paille qui sert de pot d'échappement si le buleur se met en marche en même temps que le vaporisateur.

-eau à ph ajusté

 

 

-J'ai l'impression que ça fait trop d'humidité, comment trouver la fréquence idéale d'allumage du vaporisateur une cellule?

-Est-ce important que le bac inférieur (là où doit apparaitre les racines) soit coupé de la lumière?

 

 

Merci

 

Voici les photos :

 

le bac avec le buleur et le vaporisateur :

1dscn2903wk8.jpg

vapo en marche :

2dscn2904ae7.jpg

vapo + buleur :

3dscn2905ub1.jpg

Le support des boutures

4dscn2906so8.jpg

Le tout assemblé :

5dscn2907fv9.jpg

le tout dans la chambre de bouture :

6dscn2908qv2.jpg

 

Ca fait 5 jours, toujours pas de racines

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Pourquoi tu mets un bulleur ?

 

Soit tu remplis presque entièrement le bac du dessous pour faire tremper les tiges des boutures et là tu mets un bulleur 24h/24

Tuto bouturette révolutionnaire

 

Soit tu laisses le niveau d'eau qu't'as mis et tu laisses que le brumisateur en 15 min on /15 min off.

Exemple de bouturette ultraponique

 

Les 2 en même temps ça sert à rien.

 

La deuxième technique t'oblige a plus surveiller le niveau d'eau pour que le brumi soit toujours immergé à bonne hauteur pour fonctionner correctement.

edit : et pense à cacher les lumières du brumi et à rendre la boite du bas hermetique à la lumière car les racines vivent dans le noir

 

sinon les racines se forment en 10/15 jours voir plus ( patience !!)

 

Voilà !

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oki, je vais mettre le bulleur dans le bac hydro et laisser 15 min on 15 min off et patienter.

 

Est-il obligatoire que la partie inférieure du système soit isolée de la lumière?

 

edit : ok pour la lumière, je vais trouver un système. Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

c'est pas pour casser l'ambiance, mais perso j'ai essayé de me faire une bouturette aero, ca marchait pas trop mal, j'avais des racines en 10jours a peu pres, mais depuis je suis repassé a ce qui, chez moi, marche le mieux : direct en coco dans des petits pots, le tout dans une mini serre (boite croissant auchan) et j'ai aucun soucis d'enracinement, mon record est de 5 jours :davb:

ce qui m'a dérangé c'était surtout le bruit (placos dans ma chambre)

donc pour moi, l'investissement ne vaut pas le coup (dans ton cas c'est de la recup apparemment) surtout si le systeme est bruyant. le gain de performance etait peu remarquable, en tout cas chez moi.

voila, bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!!!!

 

idem pour moi,je m'en suis fait une et des la premiere fournee je suis revenue au cube de ldr ou tourbe.....sa prenait de la place,enracinement en 10/12 jours certes contre 15/20 en ldr mais avec un support c'est plus pratique a mettre en terre......bruyant....

 

apres chacun ces envies ......

 

en tout cas cache bien la lumiere en bas.....

 

a plus tard!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé le système "joli", j'ai voulu tester, puisque j'ai retiré le bulleur, plus aucun bruit. Pour le support, je ne me suis pas trop encore posé la question, c'est un test, elles ne serviront peut être pas. Je pense les enrouler de ldr puis go bac hydro. Je testerai tout ça, je vous tiens au courant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Il vaut mieux que tu rende ton bac étanche a la lumière pour éviter la formation d'algues et pour la bonne santé des racines .

 

Sinon pour le support ,tu as les petits paniers aéro qui sont sympa pour ce genre de bouturette

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

salut deux trois petits details viennent entacher le bon fonctionnement de ta becanne a savoir que les racines pour se develloper on besoin du noir au max donc ,peint ou bache ton bac ensuite je pense au vu de tes boutures que tu n as jamais fait de boutures (sans vouloir t offenser)car parti comme c est elle on de la feuille et pas de la racine ,je te conseil de couper l extremité de tes feuilles pour favoriser la stimulation de tes racines a part ça,le systeme devrait fonctionner

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.