Fabrication humidificateur


Messages recommandés

Salut à tous,

Voila un humidificateur home-made utilisé pour les caves à cigare :

 

Budget : 10 €

 

Le matériel :

 

1) 1 bloc de mousse fleuriste :

Ce bloc permet au fleuriste de piquer les fleurs pour une bonne tenue. J 'en ai acheté un bloc pour 1,50 euros dans les magasins casa, mais vous pouvez en trouver dans tous les magasins de décoration. Cette mousse constituera la réserve d 'eau de votre cave.

2)1 tupperware :

Ces boites en plastique se trouve dans les grandes surfaces ou en vente à domicile. Elle devra faire une dizaine de centimetres.

3) 1 bouteille d'eau distillée :

Cette eau melangée avec 50% de Propylène Glycol sera le "carburant" pour l'humidifacation de notre cave. Cette eau se vend en grande surface.

4) Propylene Glycol :

C'est l'élément essentiel de notre cave. En effet, cet élément chimique permet de stabiliser le taux d'hygro vers 70 % -----. On en trouve en pharmacie ----------------.

5) 1 feuille grille plastique

Cette feuille plastique se trouve dans les magasins de décoration ou pour le jardin. Cet élément qui n'est essentiel permet juste de mieux retenir la mousse qui a tendance à tomber en petit morceau.

humipart.jpg

 

A) 1er étape :

Couper la mousse

:davb: 2ème étape :

Mettre la mousse dans le Tupperware

fab03.gif

 

C) 3ème étape :

Couper le Tupperware comme sur la photo

fab04.gif

 

D) 4ème étape :

Couper la feuille plastique

fab05.gif

 

 

D) 5ème étape :

Réaliser la préparation

1) Prendre une bouteille d'eau minérale mettre 0,75 ml d'eau distillée et 0,75 de Propylene Glycol. Bien remuer.

2) Verser votre préparation sur votre mousse au 3/4 du tupperware puis attendre que tout soit absorber. Attention vous ne devez plus voir de préparation dans le tupperware.

fab06.gif

 

D) 6ème étape :

Fermer votre humidor

Bravo ! vous venez de créer votre humidificateur

fab07.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et merci à justforthesnow pour cette bonne idée et ce tuto plus que bien expliqué !

 

Ca m'intéresse tout particulièrement vu qu'on a des problèmes d'hygro trop basse, même avec la bonne technique à l'arrache des bacs d'eau et des éponges on plafonne à 40-50% d'HR... Les humidificateurs c'est pas possible dans le budget actuel, donc ta solution ça pourrait le faire !

 

J'ai quand même 2-3 ptites questions avant de tester :

 

1) Pour l'efficacité, ça donne quoi mis en pratique ? C'est vraiment stable à 70% d'HR ? Ca vaut pour quelle taille de placo ? Est-ce que tu aurais un exemple de valeur d'hygro avant / après par exemple stp ?

 

2) Combien de temps te dure un mélange avant que ce ne soit évaporé ? Faut en remettre souvent ?

 

3) Pour le propylène glycol, est-ce que les "vapeurs" ne peuvent pas être néfastes pour les plantes ?

("Il est enfin à noter que plusieurs laboratoires en toxicologie français ont mis en garde contre la toxicité du Propylène Glycol sur les enfants.[1" cf wikipédia ici ! Alors pour les plantes, j'en sais rien ?)

 

C'est pas pour faire le chieur hein, au contraire l'idée me plait beaucoup mais j'essaye juste de bien me renseigner avant, des fois même que ça fait avancer le schimilimili... tout ça quoi :lol:

 

Encore merci, ++ et bonne nuit !

 

Flopano

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin

Pour ceux qui se poserai la question ...

 

Le propylène glycol (propan-1,2-diol) (E1520) appelé aussi 1,2-propanediol, 1,2-dihydroxypropane, methyl glycol, et trimethyl glycol est un produit chimique utilisé principalement comme additif alimentaire considéré comme généralement non toxique.

 

Il est utilisé en alimentaire comme émulsifiant dans les sauces et assaisonnements ou dans les arômes liquides comme solvant. En pharmacie et médecine, il représente 40% du phenytoin (Dilantin) en intraveineuse par exemple, comme humectant et anti moisissure dans les cosmétiques, dans l'industrie du tabac. Il remplace souvent la glycérine comme excipient. Il intervient dans l'industrie textile pour la fabrication des fibres polyester.

 

Il est utilisé dans les machines de spectacle (discothèque, théâtre, cinéma) et dans les cigarettes électroniques car son évaporation à basse température (+/-60 degrés) permet de produire une fausse fumée (aérosol) non toxique permettant de créer des effets spéciaux tels que des incendies ou des brumes artificielles sans danger pour les acteurs ou les spectateurs.

 

Il est parfois utilisé comme anti-gel non corrosif dans les matériels sensibles (circuit des pompe à chaleur, circuit de capteurs solaire, liquide de refroidissement...) mais on lui préfère l'Éthylène glycol moins couteux mais toxique.

 

Il est enfin à noter que plusieurs laboratoires en toxicologie français ont mis en garde contre la toxicité du Propylène Glycol sur les enfants.

Source: wikipédia

 

Ensuite un complement d'info sur ici

 

et je souligne cette phrase :

 

RISQUE D'INHALATION:

Une contamination dangereuse de l'air n'est pas ou est seulement très lentement atteinte lors de l'évaporation de cette substance à 20°C.

 

Le guide me plait bien mais j'aimerai en savoir un peu plus sur ce Propylene Glycol

 

 

Aussi expliquer l'interet du melage? Qu'est ce qu'il se passe avec ce Propylene Glycol? Y a t'il une importance que l'eau soit pure? Enfin la solution doit etre refaite tous les combien de jour?

 

Tendance parano désolé :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi j'étais pas le seul parano ! ;-)

 

Le lien vers la fiche de sécurité chimique que tu donnes en infos complémentaires est bien intéressant et peut laisser perplexe sur le produit effectivement... Ca mérite de se poser les questions au moins !

 

Sinon c'est cool j'étais déjà tombé sur ton JDC Charlie, il m'avait vraiment plu mais je n'arrivais pas à le retrouver... Là en jetant un coup d'oeil je l'ai reconnu direct, j'y retournerai plus réveillé voir ce qu'il y a de nouveau ! Bonne continuation en attendant ! :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin

[Mode hors sujet ON]

Merci Flopano :-) Je ferais une MAJ quand ca commencera à gonfler dans la semaine prochaine

[Mode hors sujet OFF]

 

Ce que je comprend pas avec ce propylène glycol c'est qu'un coup c'est pas toxique, puis ca l'est pour les petits nenfants, puis ca l'est plus, et ca l'est encore :-?

 

J'y comprend que rien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 8 mois après ...

petit déterrage

 

alors voila, j'ai essayé ce système en attendant d'avoir mon humidificateur et bien j'en ressort complètement déçu car:

1-> le propylène glycol n'est pas donné en pharmacie (environ 12E les 250ml)

2-> mon hygro n'a pas bougé d'un poil (sachant que j'ai suivi la notice de fabrication à la lettre)

 

Conclusion:

je le déconseille (c'est mon avis personnel) à moins que quelqu'un d'autre l'ai essayé et que l'hydro ce soit stabilisé à 70%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon avis personnel est que je pense que le dispositif expliqué dans ce tuto de construction satisferais l'hygro d'une petite box ( sans grosse aération (intra+extra) mais si on voudrais avoir des résultat probant dans l'utilisation de cette technique avec les dimensions donées dans une petit serre ou une box plus grande il faudrais en faire plus ou en plus grande proportion, c'est aussi clair que si tu le met dans une petite box en gardant les portes ouverte constament, l'hygro ne montera pas.

 

conclusion : peut être pratique en mini serre (bouture) ou en petite box de croissance, pas trop aèrée. après ce n'est que mon avis ensuite je pense que le fait d'utilisé un "produit chimique" n'est pas sans danger, et la je parle pas seulement pour les plantes (allérgies, maladies) bien qu'utilisée dans le secteur alimentaire, il l'es dans de petite dose et n'es pas ingérée par effet de vaporisation.

 

 

par contre le systeme en lui même est ingénieux bravo j'aurais pas penser faire une telle utilisation de cette mousse :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.