Souci bonsais, feuilles jaunes & brun cassant


Messages recommandés

Bonsoir à tous.

Je tente actuellement la création de bonsaïs à vocation pieds mères, sous Nlite 125W croissance. Plants de Early Misty (graines de chez Nirvana) pour culture outdoor 2009 depuis boutures. J'ai deux souches, déjà taillées deux fois, mais elles commencent à bien se développer et là je ne sais plus trop quoi faire. Le "tronc" a bien grossi, mais les branches sont encore frêles. J'hésite à retailler lourdement, mais la structure du branchage me parait correcte. J'ai bien regardé les guides et topics en rapport, mais comme chaque plant à ses spécificités... Si certains bonsai-ka pouvaient me conseiller dans la suite à donner, je leur en serai très reconnaissant.

 

Merci d'avance, et bon jardinage à tous et toutes.

 

C.

 

Les deux plants survivants.

bonsai12oe8.gif

 

 

Plant 1

bonsai1pf0.gif

 

 

Plant 2

bonsai2hh7.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Sur le plus développés tu peut couper ras la branche centrale pour mieux éclairer le centre et lui donner ce coté bonzai en ne gardant que 3/4 branche principales pour la structure.

 

Pour la taille il faut la faire quand tu voit que le pieds devient trop gros a ton gout hop une bonne taille homogène pour faire repartir les pousses du bas. Quelquefois il ne faut pas hésiter a enlever du "bois" mais toujours avec le souci de favoriser des pousse inférieure.

 

Il faut également veiller a laisser suffisamment de feuilles a chaque fois.

Tu peut aussi utiliser le palissage dans le façonnage de ton bonzai.

 

++PEACE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Et merci de tes conseils. Dans l'idée je pensais effectivement garder trois ou quatre branches, comme suggéré dans le guide bonsai. Je compte garder les plus solides, et palisser.

 

Le truc c'est qu'aujourd'hui les branches me paraissent bien petites, et je ne sais pas trop comment les renforcer (tailler ou pincer, zat ize ze kwestion...)

 

Bon je les laisse grandir encore 10 jours et je passe à la taille que tu propose.

 

Bonne journée à toi!

 

C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Je me goure peut être mais bon, je me lance.

 

tu devrais peut être les mettre dans un pot de taille supérieur histoire que ta plante trouve plus facilement les éléments favorable à sa croissance et du coup à son renforcement. Ensuite tu fais un petit Roots trimming (taillage des racines) et ensuite tu passes a un pot plus petit.

 

La marche a suivre est dans le lien que je t'ai collé plus haut !

 

A plus

 

Yvan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Yvan

 

J'ai bien regardé le guide rassure toi, et je compte tailler les racines une ou deux fois par an. Là les pots font 1l, je pense que ça peut grossir encore un peu non?

Je mets de l'angrais de temps en temps (Biogrow) à très petite dose.

 

J'ai vu pas mal de gars avec des bonsais dans des pots définitifs de 1L.

 

Question à creser.

 

Merci de ton aide

 

C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Joke

 

La bouture a bien été prélevée en flo.

La base du tronc est donc taillage des calisses (la plante s'est développée en 18/6 mais ils n'ont pas disparu), de petites branches faibles...

 

Comme tu le vois, une oeuvre d'art très végétale :-) Inspiration cocotier.

 

Merci du passage!

 

C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as fait quoi à la base du tronc? O_O

 

 

^^ Je me suis posé la même question c'est bizarre son truc.

 

edit: le bonzai que j'ai posté a aussi été prélevé en flo mais ça n'a pas fait la même chose au tronc.

 

Pour le pot de 1litre t'inquiète c'est un bonzai que tu veut faire pas un monstroplant. J'ai un bonzai de 10 mois en 1.5l et c'est parfait.

 

 

++PEACE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

ok pour la bouture prélevé en flo :supair: C'est d'ailleurs une bonne idée, lors de la regen, la plante fait beaucoup de branche c'est bien sympa pour un bonsaï.

 

Pour te conseiller dans les tailles à faire, c'est un peu compliqué. Perso, je donne une forme à ma plante, une sorte de structure. De ces branches je laisse partir les futures boutures, et lors du prélevement ou des tailles d'entretiens, je continues de travailler la forme dans le même esprit :lol: Je sais pas si c'est clair

 

J'essairais de te montrer des toffs demain si j'y pense ^^ (j'ai des toffs de mes bonsais d'il ya 6 mois environ, tu verras qu'il n'ont pas pris 1 cm :supair: )

 

Si tu comptes laisser tes bonsaî en pots de 1 litres, il faudra prévoir plus de tailles des racines que ca :lol: Perso, c'est tous les 3 mois :-P 1 mois avant la récolte en général, le monde est bien fait hein ;-)

 

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re salut Joke

 

J'ignorais que les boutures prises en flo faisaient plus de branches. Je savais juste que c'était... plus long à prendre ! :-)

Bon point finalement alors, pour le coup.

 

Oui moi aussi j'aimerais faire une structure, vraiment comme sur le guide de Cannaweed.

Rassure toi tu es clair. Ce soir je vais couper la branche centrale et commencer à palisser gentiement.

 

Le truc c'est que là les branches sont encore très fines, donc je me tate un peu pour la taille.

 

Je compte les rempoter dans des pots plus grands (genre 2l) et surtout plus jolis. Là ce sont de vulgaires pots de germination premier prix en plastique.

 

Si tu as des photos, je suis preneur.

 

++!

 

C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !

 

ok pour la bouture prélevé en flo C'est d'ailleurs une bonne idée, lors de la regen, la plante fait beaucoup de branche c'est bien sympa pour un bonsaï.

 

je procédais aussi comme cela a une époque ! mais il y a eu un hic...

 

après avoir refait un pied-mère de ice a partir d'une bouture en flo, j'ai constaté avec horreur que les boutures provenant du nouveaux pied-mère avaient un rendement ridicule par rapport aux boutures de l'ancien PM.

 

j'ai écarté les conditions de culture, c'est une variété que j'avais cultivé de nombreuses fois, que je maitrisais bien avec des rendements assez reproductibles d'une culture a l'autre.

 

pas de soucis de particuliers durant l'époque ou la ice donnait du lourd, mis a part une mini invasion de red spider ruinée en 2 pulvérisations de dicofol. le dicofol pourrait être éventuellement la cause de cette dégénérescence.

 

bref j'ai retenté le coup une seconde fois, j'ai repris une bouture (en croissance cette fois) pour faire un nouveau PM ... rebelotte, rendements de merde. et ceci malgré des pieds en bonne forme et sans traces d'une quelconque pathologie :supair:. j'ai finis par balancer le PM alors que c'était une souche exeptionnelle...

 

pour moi, le fait d'avoir refait un PM a partir d'une bouture en début de floraison est l'une des 2 explication plausibles que je vois. je l'avais pourtant fait plusieurs fois avant sans soucis, mais la j'ai perdu le PM que j'aimais le plus a l'époque.

 

bref, réfléchissez bien a ce que vous faites quand vous faites un pied mère. j'aurais tendance a dire qu'il vaudrait mieux éviter de faire un pied mère a partir d'une bouture en flo maintenant.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Moricio

 

J'ai vu pas mal de postes où cette question était évoquées, et les réponses étaient franches dans le sens d'un bouturage en flo possible.

 

C'est la première fois que j'entends parler de cela.

 

Je vais creuser la question. Dans mon cas dans tous les cas c'est trop tard :-)

 

On verra bien l'été prochain.

 

++!

 

C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re !

 

J'ai vu pas mal de postes où cette question était évoquées, et les réponses étaient franches dans le sens d'un bouturage en flo possible.

 

possible bien entendu, j'ai du le faire pendant facilement 2-3 ans sans le moindre soucis :supair:.

 

mais voila, il y a eu un hic et c'est tombé sur mon PM préféré a l'époque .

 

donc prudence :lol:.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai vu pas mal de postes où cette question était évoquées' date=' et les réponses étaient franches dans le sens d'un bouturage en flo possible.[/quote']

 

possible bien entendu, j'ai du le faire pendant facilement 2-3 ans sans le moindre soucis :supair:.

 

mais voila, il y a eu un hic et c'est tombé sur mon PM préféré a l'époque .

 

donc prudence :lol:.

 

A+

 

J'ai perdu moi aussi 2 pieds mères (dont un de cinnamon qui était vraiment génial) à force de bouturer et de rebouturer.

Par contre, je ne prélevais pas systématiquement en flo.

C'est là ou je veux en venir, tu penses que la "dégénérescence" de ton PM de ice vient du fait des prélevements en flo ou de l'enchainement de bouturage? Un prélevement en flo serait plus traumatisant? C'est vraisemblable en tout cas.

Il est possible qu'il y ai du vrai la dedans car lors d'une regen' j'ai remarqué plusieurs fois que le pied était moins productif. Ce qui est étonnant c'est que cela n'agit que sur la prod, la qualité, elle, restant constante.

 

Donc en conclusion, il est vrai qu'il est peut être plus judicieux et de faire ces PM à partir de boot'z prélevées en grow sauf si l'on a vraiment pas le choix :-)

 

Comme dit Momo, prudence :supair:

 

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Si je m'étais intéréssé à la question un peu plus tôt, j'aurais plutôt eu tendance à prélever en croissance, ce qui semble quand même conseillé (cf mes différentes lectures ici et ailleurs). Comme j'aurais eu tendance à tamponer PH5 ma laine de roche...

 

Elles ont mis plus d'un mois à reprendre sous néon (je n'étais pas encore équipé en 125W pour l'enraciment) et j'en ai sauvé 2/6 seulement.

 

J'ai procédé à une taille hier soir, mais je n'ai pas encore palissé tout ça.

 

Question : vous laissez sous-entendre des passages en flo de vos bonsais. Pourquoi cela?

 

++!

 

C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

 

Question : vous laissez sous-entendre des passages en flo de vos bonsais. Pourquoi cela?

 

++!

 

C.

 

Un bonsai n'est pas conçu pour être passé en flo.Mais lorsqu'il se fait vieux,tu peux le passer en flo sans problème et le résultat est assez satisfaisant.....

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites