Souci bonsais, feuilles jaunes & brun cassant


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je rencontre un souci avec mes bonsais, d'où remontée de mon précédent post.

Feuilles jaunes de plus en plus nombreuses, pointes virant au brun qui deviennent cassantes, croissance extrèmement lente, et je ne parviens pas à corriger cela.

 

Les pieds ont été rempotés il y a deux mois, de 0.8l à 1.3l.

 

Conditions :

Pieds de Early Misty prélevés en floraison en Août 2008.

Pots de 1.3l, terreau 6.5 + terre du jardin

Arrosage fonction de l'état des plantes (jattends qu'elles faiblissent un peu), tous les 3/4j en moyenne avec eau PH 6.5 + engrais Biogrow 2ml/l une fois sur trois.

Lampe Nlite croissance 125W avec réflecteur de base.

Les bonsais ne sont pas dans une boxe, mais sous le plateau d'une petite table. Température générale de 19/20 degrés environ. Eclaire 18h/J

 

Si vous avez des suggestions, je suis preneurs.

 

C.

 

allgood.gif

 

notgood1.gif

 

notgood2.gif

 

notgood3.gif

 

30056306.gif

 

pied1.gif

 

tronc.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Feuilles jaunes de plus en plus nombreuses' date=' pointes virant au brun qui deviennent cassantes, croissance extrèmement lente, et je ne parviens pas à corriger cela.

[/quote']

->

terreau 6.5 + terre du jardin

 

Ton terreau n'a pas l'air "glop" et mélangé à de la terre du jardin, ça n'arrange pas les choses. A mon avis, rempote (+root-trimming) les dans un beau terreau aéré et ça ira mieux :-(

 

A propos d'engrais, il faut mieux privilégié des rempotages réguliers (et root-triming) que des apports d'engrais qui compromettent le bouturage , d'ailleurs, un petit manque d'azote favorise souvent la prise des boutures ...

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ^^

 

Pour ma part, j'utilise du light mix mais je veux pas que ça pousse trop vite et mon éclairage est très ligth aussi (rempotage et root-triming en moyenne tous les 2 mois au mieux , 3 mois au pire ) . Le all mix ira très bien dans ton cas à mon avis.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ^^^ (et encore merci de ton aide)

 

Mon objectif à court terme est de prélever des boutures fin mars.

A part les branches principales, les petites pousses sont très faibles.

 

Tu confirmes pour Allmix? Aucun souci de mon côté pour root-cut régulier.

 

Je me fie à ton expérience.

 

C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

En plus d'un rempotage ,si c'est bien des plantes mères ,

profites en pour leur donner une petite coupe de cheveux .

Meme si tu as pas besoin de boutures ,ça leur fera pas de mal .C'est meme obligatoire si tu fais un roots trimming .

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Bonsoir,

Suite à rempotage et taille de racines (+ grosse taille générale) voilà 15 jours, voici en l'état l'amélioration de mes 2 bonsais à vocation pieds mère.

Les pieds ont été rempotés dans du light mix finalement (rupture de allmix chez mon web growshop).

L'amélioration est plus que franche, merci de vos conseils.

 

Cependant, les pointes des feuilles les plus hautes continuent à griller. Les plants n'étant pas brassés (juste posés sous une tablette dans mon bureau) je me demande si ce ne serait pas du à un excès de chaleur. Ou alors une sur-fertilisation, restes dans la motte d'origine de sels un peu concentrés.

 

Toutes suggestions bienvenues.

 

Bon jardinage à tous

 

C

 

bonsai1k.jpg

 

bonsai2.jpg

 

bonsai4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites