Une majorité de maires néerlandais favorables à la légalisation du cannabis


Messages recommandés

Copier-coller d'un depeche AFP :

 

Une majorité de maires néerlandais de communes où sont installés des coffee shops sont favorables à une légalisation de la chaîne de production et de vente de cannabis, indique jeudi le magazine professionnel Binnenlands Bestuur.

 

"Une majorité est favorable à la légalisation de la ++chaîne de drogues douces++. Ils veulent que cesse cette situation ambiguë de tolérance par rapport à la vente, mais d'interdit sur la production et l'approvisionnement" de cannabis, écrit cet hebdomadaire destiné aux dirigeants et aux fonctionnaires.

 

Cent six des 443 communes néerlandaises ont un ou plusieurs coffee shops sur leur territoire, soit un total de 702. Sur les 88 maires qui ont participé à l'enquête téléphonique du magazine, 54 eux sont favorables à la légalisation et neuf veulent l'interdiction des coffee shops.

 

Vingt-cinq maires veulent maintenir le système actuel dit de "politique de tolérance". Les Pays-Bas ont décriminalisé en 1976 la consommation et la possession de moins de cinq grammes de cannabis, dont la vente est autorisée dans des coffee shops détenteurs d'une licence. La culture et la vente en gros sont en revanche interdits.

 

"Les maires n'utilisent pas par hasard le mot légalisation, même si cela est actuellement impossible en vertu des traités internationaux auxquels les Pays-Bas ont adhéré. Certains estiment par exemple que le gouvernement devrait défendre le système appliqué aux Pays-Bas devant les Nations unies", a expliqué à l'AFP l'un des auteurs de l'enquête, Sandra Oldshoorn.

 

Cette enquête est publiée à la veille d'une réunion de maires néerlandais à Almere (centre) vendredi, consacrée aux problèmes provoqués par le "tourisme de la drogue".

 

Deux municipalités proches de la frontière belge, Roosendaal et Bergen-op-Zoom, ont annoncé la prochaine fermeture de leurs huit coffee shops, dans l'espoir de mettre fin aux nuisances provoquées par les 25.000 touristes de la drogue belges et français qui s'y rendent chaque semaine.

 

La ville de Maastricht (sud-est) veut de son côté déplacer ses sept coffee shops de son centre-ville vers la frontière pour mettre fin aux nuisances que provoquent les touristes.

 

Selon l'enquête de Binnenlands Bestuur, peu de maires se plaignent de nuisances. Seules les municipalités proches de la frontière belge ou allemande semblent être affectées par l'afflux d'étrangers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Good news ça !

 

ça va à l'encontre des rumeurs qui circulent sur le fait que la fin des coffes serait proche ^_^ !

 

Continuons le combat ! lol !

 

Merci pour l'info !

 

@plus :lol: !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf, enfin une info qui fait plaisir !

 

Certains estiment par exemple que le gouvernement devrait défendre le système appliqué aux Pays-Bas devant les Nations unies"

 

Bien vu !! En espérant qu'un jour, celà se fasse, et ce pour le bien de tous !

(j'offre 500 euros à celui qui me prouvera que la légalisation a davantage d'effets négatifs que positifs...).

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

(j'offre 500 euros à celui qui me prouvera que la légalisation a davantage d'effets négatifs que positifs...).

 

[Mode UMP ON ]

Ils vont tous finir par l'héroine et tuer pères et mères pour se payer leur doses, et après ce sera la fin de l'humanité car ils finiront tous drogués, fainéants, homo, et ce sera la fin du monde !

[mode UMP OFF]

!!lol !

 

La sortie c'est ou ?

Ha !J'ai trouvé, merci !

 

@plus ^_^ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites