1er nft, quelques questions...


Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

comme c'est mon premier post je nous présente moi et ma culture : Cannabiculteur en herbe poussé par ses pairs plus expérimentés, j'ai opté pour un NFT dans un système grotank 404 sous envirolite 125 (léger mais fin de budget) pour la croissance avant une HPS 400 grolux pour la flo. Les graines récupérées d'un ami sont des Double Gum*White Haze ( Je sais que c'est pas ce qu'il ya de mieux la haze pour débuter mais c'était gratos ). J'ai lancé mes semis dans des cubes de ldr 4*4 avant de les mettre dans des 7.5*7.5.

Mon problème est que le vendeur des Jardins Sxxx m'a conseillé de poser des gros pains de laine de roche a la place du film nutritif pour débuter et m'a donc donné des engrais Aqua vega A+B de chez Canna apparemment idéaux pour la ldr. Mais après avoir lu plusieurs sujets sur le NFT je préfère passer directement au film qui me semble plus approprié et plus contrôlable au final.

Alors voici mes quelques questions :

- Cet engrais est-il adapté au NFT ??

- Des racines sortent en bon nombre de dessous mes cubes 7.5*7.5 mais pas sur les cotés et je suis en manuel. Dois-je lancer la pompe et le film ? (je pense caler la pompe sur le cycle d'éclairage en ajustant le débit).

- J'avais préparé une soupe (30 litres)de manière un peu trop précipitée qui stagne depuis une semaine dans mon NFT mais qui me sert de réservoir pour l'arrosage manuel après PH et EC tests et j'ai constaté l'apparition de dépôts blancs sur la surface...

 

Voila pour mon NFT, j'ai aussi quelques problèmes de chaleur constatés lors des test sous HPS malgré une extraction et un placo auquel je ne trouve rien a redire mais tout ça ce sera pour mon 1er JDC en préparation.

 

Cannabiquement vôtre, Don Pouletti

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon problème est que le vendeur des Jardins Sxxx m'a conseillé de poser des gros pains de laine de roche a la place du film nutritif

 

La ldr retient énormément l'eau tu place déjà tes graines dans des cubes de ldr rajouté des pains entier de ldr à la place de ton film nutritif va freiner la circulation de ta soupe.

 

m'a donc donné des engrais Aqua vega A+B de chez Canna apparemment idéaux pour la ldr.

 

Étant simple novice en NFT je peux juste te faire part de mon expérience, j'étais avec la gamme HESI au départ et j'ai eu énormément de soucis de carences et autres (eau trop douce) je suis passer à GHE et c'est le jour et la nuit peut être un peu plus chère que HESI mais le résultat est la ^^.

 

 

- Des racines sortent en bon nombre de dessous mes cubes 7.5*7.5 mais pas sur les cotés et je suis en manuel. Dois-je lancer la pompe et le film ? (je pense caler la pompe sur le cycle d'éclairage en ajustant le débit).

 

Tu peux lancer ta pompe en continue dès que les racines sortent des tes cubes de ldr quand au film je ne comprends pas ce que tu veux dire par le lancer, normalement ton film dois déjà être posé sous tes cubes de ldr.

 

j'ai aussi quelques problèmes de chaleur constatés lors des test sous HPS malgré une extraction

 

Attention une HPS chauffe énormément compte une extraction d'environ 400M3/H pour une 400w.

 

Voila en espérant que ça t'aidera un peu ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Je vais tenter de t'éclairer un peu sur le (bon) fonctionnement de ce système ...

 

Tout d'abord pourquoi as-tu pris une enviro 125W ? tu vas prendre une 400W grolux ou tu l'as déjà? si tu l'as, utilise la tout de suite !! c'est fait pour la croissance aussi et ce sera beaucoup plus efficace que ta 125W crois moi ...

 

Pour ton Grotank 424 (c'est bien ça?) voila ce qu'il faut que tu fasses :

 

Place le film nutritif sur toute la surface d'écoulement de l'eau en laissant le bout tremper dans la solution (ça évite les bruits d'eau et ça fait un support pour les racines qui descendront jusque là) puis pose tes cubes dessus le plus loin les uns des autre possible (ça peut prendre de la place ces trucs là !).

 

Place la plaque noire puis la blanche par dessus (les 2 sont indispensables: la noire pour l'opacité, la blanche pour ne pa transformer ton placo en four lol) pour fermer totalement l'acces à la zone d'écoulement de le l'eau à la lumière. (NB : n'oublie pas de faire les trous pour faire passer tes plantes... :-P )

Une fois positionnées fixe les avec du bon gros scotch style ducktape pour ne plus qu'elles bougent et sois très prudent lors de cette étape car il suffit de décaler un peu les plaques et tu peux casser tous tes plants !

 

Programme ta pompe pour plusieurs cycles courts sur 24h, exemple 1h ON puis 2h OFF, puis 1H on et 2h OFF et ainsi de suite ... mais ne la laisse pas branchée non stop tu va évaporer l'eau de ta solution prématurément, ce qui risque fort de faire grimper ton EC. En plus ça laissera respirer tes racines...

 

 

Pour tes engrais ça ira très bien, peu importe ton systeme hydro, tant que c'est de l'engrais hydro c'est ok !

 

Voila pense à changer ta soupe toutes les une à deux semaines en croissance et plus fréquemment encore en flo afin de garder des bonnes proportions pour chaque éléments présents dedant.

 

Voila, ça va faire 4 sessions que je fais comme ça avec des grotank 424 et niveau productivité je me suis pa mal démerdé :

200g sous 400w ( la première, pleins d'erreures)

620g sous 400w+600w ;)

320g sous 600w

 

A ton tour l'ami !

 

Si t'as des questions n'hésite pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces conseils, très clairs qui plus est.

 

Mon problème a avec ma 400W c'est la chaleur dégagée : il fait rapidement aux alentours de 30 degrés voir plus sans que j'y trouve une solution.

Afin de mieux comprendre voici les détails de mon install :

-Placo : 105x60x180 pour environ 1 m3 sur une surface de 0.6 m2 (oui j'ai raboté le 424 pour le faire rentrer ^^)

-Cooltube 125 "ouvert" sur RVK 125 260m3/h avec une extraction d'appoint ZL 100 environ 100 m3/h il me semble. (dsl pour la précision de celui-ci).

-Intraction : Sunon "DP200A"

-Ventilateur : Hurricane placé a mi hauteur du placo et orienté vers les portes pour le brassage de l'air.

Le ballast et le rvk son placés dans un deuxième compartiment accolé au 1er dont j'ai retiré la porte.

Avec l'envirolite j'ai hygro : 65%-80%

temp : 22°C- 25°C

Ces valeurs deviennent 45%-55% / 27-31 °C avec la grolux 400W.

Je post des photos dans la soirée pour plus de clarté.

 

Dernières mises au point pour moi stp :

-Avec le rythme 1h on /2h off, les cubes ne saturent pas en eau ??

-Je n'ai pas de plaque blanche, tapisser de scotch blanc mat fera l'affaire ?

-Je n'ai pas pu trop les éloigner les unes des autres a cause de la faible émission en lumens de la lampe -----> Conséquences ?

 

En tout cas merci et a bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que tu appelles un cooltube ouvert ? tu veu dire qu'il tire l'air de l'espace de culture en passant par la lampe ?

 

c'est étange qu'en cooltubant une 400W dans un espace comme le tien tu ais des problèmes de T° :-?

 

Tu peux faire moins pour le rythme d'arrosage, moi je disais ça à titre d'exemple ...

 

Pour la plaque blanche, si tu peux aller faire un tour dans ton growshop (en carton si je puis me permettre, vu ce qu'il t'as dit sur le nft...), tente diplomatiquement d'obtenir cette plaque car elle fait normalement partie du pack GT 424 (du moins c'était le cas pour moi dans 2 growshop différents alors y'a pas de raison). Sinon ça coute 3€ la plaque le crois, c'est pas la mort et tu isolera bien ta solution c'est primordiale pour que tout reste stable.

 

Pour le positionnement des plantes si tu peux les bouger fais le vite car tu verra une fois en flo tu regretteras que tes plantes se gênent mutuellement...

 

Derniere chose, avec la plaque blanche tu devrais obtenir des conditions climatiques correctes, enfin normalement !

 

voila, je reste dispo ;-)

 

Bon début de culture !

 

PS: t'as commencé un JDC ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Effectivement par cooltube ouvert j'entendais qu'il tirait l'air depuis l'intérieur du placo, j'ai réessayé hier mais trop de chaleur alors j'ai sorti le matos et taillé un nouveau trou dans le placo (bonjour l'état des lieux de sortie ^^) pour le mettre en circuit fermé ce qui m'a aussi poussé a remonter la lampe.

 

Alors ça caille gave dans la piaule entre 6h00 et minuit mais au moins le placo dépasse pas les 27.5 degrés et tourne en moyenne aux alentours de 25/26 degrés.

 

Par contre l'hygro grosse galère j'ai passé la journée d'hier entre 25% et 30% et les plantes on pas poussé d'un cm alors je place dès aujourd'hui une grosse serviette humide sous la lampe mais elle va pas tenir bien longtemps et en cette fin de mois je peux pas investir dans un brumisateur... Fin bon on verra bien.

Je vais choper des pinces a linges et tester un système que j'ai trouvé sur le site en farfouillant ( serviette bocal et pinces a linge).

 

Pour le JDC je m'en occupe ce week end comme ca tu pourra voir de quoi ca a l'air

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous,

je profite du post de don pour poser ma question vu qu'il y a un rapport quasi direct. (ca evite la pollution du forum par un nouveau post.)

@ nicoskunk (et les autres)

j'ai le systeme gt205 en nft.

pas encore en route (germ en cours).

mon growshop m'a dit qu avec ce systeme, une fois les racines developpées, je pouvais laisser en 24/24 le circuit d'eau.

par contre j'ai lu ici et la que les cannaweeder utilisaient plutot des systeme on/off.

jai des cube LDR de 5x5 dans lequels germent mes petites, elle iront ensuite dans le systeme tel quel mais dans des pots ouverts en bas avec des billes d'argile. (couche de billes pour passage de l'air + ldr + re couche de billes pour eviter les moisissures du cube).

que me conseilles-tu pour le system d'arrosage?

 

merci d'avance de ta reponse

 

straff

 

ps : dsl don pouletti de la pollution de ton post

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Straff !

 

J'ai pas super bien saisi la façon dont tu vas utiliser ton GT 205 mais avec ou sans bille d'argile, c'est toujours le même principe le NFT !(oublie pas de BIEN TAMPONNER TES BILLES A pH 5,5)

 

Il y a 2 raisons principales pour lesquelles je conseille des cycles d'arrosage :

 

1- Moins ta solution passe dans le nft, moins elle s'évapore, plus elle reste stable en EC et pH, et ça, tes plantes elles aiment ! J'ai remarqué que mon EC montait en flèche si la pompe était en 24/24, idem pour le pH...

 

2- En faisant des cycles tu laisses les racines à l'air pendant un certain temps, ça les oxygène et ça c'est cool aussi.

 

Après il me semble (à vérrifier) que les racines sont pas hyper rapides pour l'assimilation des nutriments donc l'eau qui reste entre 2 cycles leur suffit et puis même si ça ne consomme pas des masses, c'est toujours ça de gagné sur la note d'électricité ! :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt a tous moi aussi en nft j'ai opté pour des pots paniers je trouve ca mieux pour la stabilité et vu qu'ils ne touchent pas le film ca oxygene les racines par contre je laisse tourner la pompe en continue car vu que le systeme est incliné la solution ne reste pas dedant non? et puis ca permet de la brasser et l'oxygénée. On a tous nos facon de faire apres a toi de voir c'est juste mon experience bon courage a tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

iop,

merci de vos reponses nico et cube,

 

je vais essayer de la jouer cycle comme préconise nico car si ca permet de stabiliser plus facilement ces maudites valeurs d'EC et de PH.

 

donc nico tu préconise 1h on/2h off?

 

++ straff

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous !

 

J'arrive avec de bonnes nouvelles du front :

 

Le cycle 1h on-2h off pour l'irrigation est niquel tant que le système racinaire n'est pas encore solidement fixé et développé sur le film, après quoi il faudra passer en irrigation continue quitte a baisser le débit de la pompe.

La croissance de mes plantes a repris et elles sont en plutôt bonne santé, reste une teinte pâle et une texture sèche sur les dernières feuilles sorties au niveau de l'apex dues au faible niveau d'humidité ( entre 30% et 40% Je règle ce problème cet aprem en allant chercher un brumisateur dans le seul growshop ouvert sur paris le dimanche.

 

Il me reste un dernier point a éclaircir :

- J'ai fait l'erreur d'enlever le papier "plastique cartonné" qui entoure les cubes de ldr 7.5*7.5 et des racines tendent a vouloir rejoindre l'eau en sortant par les cotés du cube, ce qui les laisse a l'air libre sans nutriments un certain temps, ya- t-il des conséquences ???

 

Sur ce merci pour votre aide et a bientôt.

Don Pouletti

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin
donc nico tu préconise 1h on/2h off?

1h à l'air c'est enorme je trouve Elle ont pas besoin d'etre 1h entiere à l'air pour s'oxygener. 30min ON 30min OFF c'est mieux.

 

Personnellement je viens de passer en 15min ON 15min OFF (avant j'etait en continue). Il faut un programmateur qui detaille les quart d'heure pour ca.

Si des programmateur faisait ca à la minute je ferais 1min ON 1min OFF.

L'oxygène sert en gros à fournir de l'energie aux racines pour acidifier le milieu et ainsi capter les ions mineraux du milieu. Plus l'apport d'oxygène et l'apport en nutriment est rapidement alternée. Plus la racine fonctionne bien.

 

En croissance le flux peux etre continue sans problèmes. la densité des racines est faible et elles sont directement en contact avec l'air. Quand elle se densifie et qu'elle se grimpe dessus entre collegue; là l'alternance peut jouer un role.

 

Regardez si vos racines sont brunes (surtout les plus recentes) si c'est le cas il y a un problème. Un des problèmes etant le manque d'oxygène.

 

J'ai fait l'erreur d'enlever le papier "plastique cartonné" qui entoure les cubes de ldr 7.5*7.5 et des racines tendent a vouloir rejoindre l'eau en sortant par les cotés du cube, ce qui les laisse a l'air libre sans nutriments un certain temps, ya- t-il des conséquences ???

 

Il faut l'enlever :-). C'est pas un problèmes si les racines sont à l'air. En aero 90% (chiffre un peu au hasard) de ce qui entoure les racines c'est de l'air. C'est d'ailleurs pour ca que ca pousse aussi bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout bien compris.

ceci dit, mon systeme va etre composé comme suit :

 

nft avec film

ensuite plaque qui vient se poser dessus. dans cette meme plaque j'ai fait des trous de 15x15 pour y glisser des pots. ces pots sont troué au dessous. il arrivent donc au raz du film.

je met une couche de billes d'argile (environ 2 cm) je place mon cube ldr avec la plante et je recouvre de billes (pour la "bloquer" et eviter les moisissures )

les racines devront donc passer a travers mes 2cm de billes avant d'atteindre le film nutritif. donc oxygenation perpetuelle.

 

je dis une connerie? si oui arrétez moi direct.

 

mon growshop m'a dit "roule en 24/24"

mais du coup avec ce que je lis a droite et a gauche le on/off me parait une bonne alternative aussi (plus facile d'équilibrer les données EC / PH economie d'evaporation etc...)

 

j'avoue etre un peu perdu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin

ca ne changera rien à ton évapotranspiration (Je suppose que c'est dont tu parle quand tu dit evaporation).

 

Il faut et il suffit de poser tes cube de LDR sur le film. Pas besoin de pot, de bille d'argiles et autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu mets le film nutritif, tu recouvres avec la plaque en plastique gris que tu auras percée auparavant, tu mets tes cubes de ldr direct sur le film. Ta pompe doit tourner 24/24, tu n'as pas besoin de pompe à oxigène, la solution s'oxygène elle même en tombant de l'étage supérieur dans le bac.

 

Tu vas voir c'est tout bête et ça marche du tonerre!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben pour ce coup ci c est trop tard. mes plaques sont trouées en 15x15 et mes cubes sont de 5x5 avec les plantes deja enracinés dedans. donc pas possible de mettre QUE les cubes. je comblerait donc le trop en billes pour stabiliser le tout.

 

par contre je ne mettrais peut etre pas de billes entre le cube et le film.

mais alors du coup...

j'ai deux sons de cloches (d'ou la complexité de tirer une info simple d'un forum ^^).

nico et charlie qui me disent système on et off et horticulteur29 qui me dit 24/24.

 

ca ne changera rien à ton évapotranspiration (Je suppose que c'est dont tu parle quand tu dit evaporation).

 

non je parle de l'évaporation de la soupe dixit nicoskunk

Programme ta pompe pour plusieurs cycles courts sur 24h' date=' exemple 1h ON puis 2h OFF' date=' puis 1H on et 2h OFF et ainsi de suite ... [b'']mais ne la laisse pas branchée non stop tu va évaporer l'eau de ta solution prématurément[/b], ce qui risque fort de faire grimper ton EC. En plus ça laissera respirer tes racines...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whaou ma technique ne fait pas l'unanimité ... Ce que je dis par rapport à l'évaporation de la solution nutritive c'est le résultat d'observation de 3 culture en NFT mais c'est pas parole d'évangil non plus !

 

Et pour la programmation 1h on 2h off c'était un exemple ! une demi heure suffit aussi, ça dépend de ton programmateur après. Je trouve cependant que faire 30mn/30mn c'est trop rapide, pas la peine de faire autant mais il suffit d'essayer et tu trouveras les bon réglages en surveillanrt tous les jours ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.